Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > comportement - conduite > comportement > discipline > responsabilisation
responsabilisation
Commentaire :
14213805
|
(49)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de contenu de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves? / Sylvain Connac in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2012)
[article]
Titre : Analyse de contenu de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 323/349 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage personnalisé ; Autonomie des Elèves ; Manuel Scolaire ; plan de travail ; responsabilisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17589
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2012) . - p. 323/349[article] Analyse de contenu de plans de travail : vers la responsabilisation des élèves? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2012 . - p. 323/349.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2012) . - p. 323/349Appréciation des pratiques et des organisations pédagogiques de quatre structures expérimentales 2003-2004 : dossier / Nicole Braxmeyer in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°171 (novembre2005)
[article]
Titre : Appréciation des pratiques et des organisations pédagogiques de quatre structures expérimentales 2003-2004 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Braxmeyer, Auteur ; Chi-Lan Do, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 7/88 Langues : Français (fre) Sujets : Concertation Pédagogique ; éducation à la citoyenneté ; responsabilisation ; Tutorat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4784
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°171 (novembre2005) . - p. 7/88[article] Appréciation des pratiques et des organisations pédagogiques de quatre structures expérimentales 2003-2004 : dossier [texte imprimé] / Nicole Braxmeyer, Auteur ; Chi-Lan Do, Auteur . - 2005 . - p. 7/88.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°171 (novembre2005) . - p. 7/88
Sujets : Concertation Pédagogique ; éducation à la citoyenneté ; responsabilisation ; Tutorat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4784 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401A 124382/1 Livre RESERVE Disponible Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (336 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3366-7 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 327-332. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : aménagement du temps scolaire ; apprentissage différencié ; apprentissage personnalisé ; Conférence ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; évaluation ; gestion de l'espace ; journal scolaire ; médiation par les pairs ; méthode naturelle d'apprentissage ; Motivation Scolaire ; mouvement Freinet ; organisation de la classe ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; responsabilisation ; sanction ; sortie scolaire ; Technique éducative ; texte libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20239 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF Editeur, DL 2017 . - 1 vol. (336 p.) : ill, couv. ill. en coul.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3366-7
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 327-332. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement du temps scolaire ; apprentissage différencié ; apprentissage personnalisé ; Conférence ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; évaluation ; gestion de l'espace ; journal scolaire ; médiation par les pairs ; méthode naturelle d'apprentissage ; Motivation Scolaire ; mouvement Freinet ; organisation de la classe ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; responsabilisation ; sanction ; sortie scolaire ; Technique éducative ; texte libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20239 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401A 161244 Livre ESPACE 1 Disponible L'autonomie : nouvelle utopie? : dossier / Xavier Molénat in Sciences Humaines, n°220 (novembre 2010)
[article]
Titre : L'autonomie : nouvelle utopie? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Coordinateur ; Alain Ehrenberg, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 30/47 Langues : Français (fre) Sujets : aide sociale ; Autonomie ; Empowerment ; individualisme ; Norme ; organisation du travail ; Pré-adolescence ; psychiatrie ; responsabilisation ; tutelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38653
in Sciences Humaines > n°220 (novembre 2010) . - p. 30/47[article] L'autonomie : nouvelle utopie? : dossier [texte imprimé] / Xavier Molénat, Coordinateur ; Alain Ehrenberg, Auteur ; Nicolas Duvoux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 30/47.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°220 (novembre 2010) . - p. 30/47
Sujets : aide sociale ; Autonomie ; Empowerment ; individualisme ; Norme ; organisation du travail ; Pré-adolescence ; psychiatrie ; responsabilisation ; tutelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38653 L'autonomisation en débat au Centre bruxellois de coordination sociopolitique / Edgar Szoc in Alter Echos, n°245 (février 2008)
PermalinkLe bien-être à l'école / Nadia Rousseau
PermalinkLes cadres de l’éducation : dossier / Yves Dutercq in Recherche et Formation, n°78 (2015)
PermalinkLes ceintures de comportement, les brevets / Michel Lefin in Education Populaire, n°25 (septembre/novembre 2003)
PermalinkChanger l'école, changer leur vie / Thierry Lépineux
PermalinkCoéduquer et responsabiliser : Clisthène : une année dans la classe, épisode 6 / Anne Hiribarren in Cahiers Pédagogiques, n°461 (mars 2008)
PermalinkLa communuatarisation de la protection de la jeunesse : une occasion pour la responsabiisation des mineurs "délinquants" / Isabelle Ravier in Journal du Droit des Jeunes, n°360 (décembre 2016)
PermalinkLes compétences transversales en questions. Enjeux éducatifs et pratiques des acteurs / Valérie Bequet in Education et socialisation [en ligne], n°41 (2016)
PermalinkConstruire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans et demi à 12 ans / Suzanne Heughebaert
PermalinkConstruire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans et demi à 12 ans / Suzanne Heughebaert
Permalink