Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > législation - droit > droit > branche du droit > droit privé > droit civil > responsabilité délictuelle - lésion - dommage > responsabilité professionnelle > responsabilité éducative
responsabilité éducative
Commentaire :
14213705
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille / Jean-Paul Gaillard
Titre : L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gaillard, Auteur Mention d'édition : [Edition augmentée] Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : Actions sociales, ISSN 1269-8377 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2440-5 Prix : 23,35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Educateur Spécialisé ; enfant handicapé ; institution spécialisée ; responsabilité éducative Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
Éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs exercent une fonction très particulière. Ils travaillent dans une marge sociale dont l'ensemble de la population n'a qu'un souhait, oublier qu'elle existe : celle des non-conformes, des non-intégrables,
dont la vie se déroule inexorablement entre CAMPS, IME, IMP, FO ou FAM.
Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis 35 ans. Assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs. Assez de temps pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas, se faire dans l'isolement et dans la solitude. Il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. S'appuyant sur ses observations, il propose une réflexion de fond sur la violence institutionnelle, sur la responsabilité collective et personnelle, et propose quelques outils fondamentaux pour une pensée/action éducative responsable et résolument ludique.
Cette troisième édition a été remaniée, car la mutation sociétale que connaît actuellement le monde occidental a profondément modifié l'ensemble des modes d'interaction des enfants et des adolescents handicapés ou non, transformant par là même les conditions du travail éducatif et psychologique, mais aussi les relations au sein des familles et des institutionsNote de contenu : Sommaire
Introduction
Science moderne et science contemporaine
Fin du scientisme en sciences humaines
De la méthode qualitative à la praxéologie
La systémique de la pratique
1. Quelle mission pour les éducateurs ?
La demande sociale
La mission sociale et culturelle
Entre demande et mission
L'activité éducative
« Faire » fait taire l'angoisse
Délirer ou construire
La demande sociale, lorsqu'elle s'adresse aux marges sociales,
est systématiquement délirante
2. Un regard local : quelques établissements
L'établissement est un « être vivant »
Un hôpital psychiatrique« modèle 1858 »
Un petit IMP, dans une grande ville
Un hôpital de jour pour enfants psychotiques
Un Institut Médico-Éducatif important
3. Un regard général : l'institution
Le contexte de toute activité éducative
L'institution : définition
L'humain, la loi et l'institution
La violence et l'institution
Comprendre les fonctionnements institutionnels : mythes et normes
Les opérateurs du mythe et de la norme
L'inacceptable de la condition humaine
Norme, mythe, rituel ne sont qu'un seul et même objet complexe
Cartésianisme et complexité
Lorsqu'un anneau se brise : la violence maximale
La moindre violence : une dynamique viable du conflit norme-mythe
L'espace de complexification
Violence et identité
Identité, régulation identitaire et bergers
Les logiques identitaires
4. Les clients : enfants et familles
Normes, mythes et éducation
Privés d'enveloppe
Norme, mythe et modèles
Mythes familiaux et construction d'un mythe d'équipe
Mythes éducatifs et mythes familiaux
L'efficacité symbolique et ses effets dans l'institution éducative
Naissance d'un enfant non conforme et mythe de survie
Une tragique méprise
Mythes de survie
Lutter contre, ou tisser des liens à partir de ?
Reconnaissance du mythe de l'autre et greffe mythique
Institution, espaces de liberté, zones neutres, champs aveugles
Les petites claques sur la tête
Un terrible constat
Miracles furtifs et déclinaisons de l'identité
Une transformation identitaire humainement favorable
En finir avec les « petites claques » ?
Les miracles furtifs peuvent-ils ouvrir à des outils éducatifs
et thérapeutiques ?
Les injonctions à ne pas penser et les injonctions à penser
Injonction à penser et permissivité
Une forme d'injonction à penser ludique et efficace :
l'injonction paradoxale
Pour résumer, quelles perspectives ?
5. Actions, coordinations d'actions, significations et sens
Décider ?
Petites claques, miracles furtifs et efficacité symbolique
Phénomène de croyance et réalisation automatique de prédiction
Clôture, action et coordination
6. Les autres facteurs en jeu dans le processus de décision
Notre névrose
Valeurs morales
Mythes à tous les étages : multiplicité de nos appartenances
Mythe de la spécialisation, ou spécialicisme
Spécialisation des mythes
Mythe de la spécialisation et clivage du moi social
Spécialisation des mythes et éducation spécialisée
7. La responsabilité…
Qu'est-ce qu'être responsable ?
Responsabilité et contre-productivité
La responsabilité face à la conjecture de von Foerster
Responsabilité, simplicité et complexité
Au final, est-il possible de se montrer responsable ?
L'exercice au quotidien de la responsabilité personnelle,
dans un établissement éducatif
La déliaison est, dans tous les cas, un problème majeur
8. L'espace pour des sujets responsables
Relier ce qui est délié et voir les liens là où ils existent
Penser par soi-même : conflictualiser ses appartenances
Pensée personnelle et altérité
Action éducative et débat
Complémentarité et symétrie : les conditions de la conversation
La totalité des miracles furtifs ont lieu dans un contexte d'entraide entre clients et éducateurs
Responsabiliser est un phénomène circulaire
L'art de la conversation : de l'autoréférence à l'exoréférence
9. Lois, classifications internationales, décrets
et guides d'utilisation : que pouvons-nous en penser ?
La loi du 2 janvier 2002, une superbe opportunité ?
La loi du 2 janvier 2002 : un coup d'épée dans l'eau ?
Les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005 : des portes vers un nouveau modèle psycho-éducatif ?
Pour avancer : « comment faire rire un paranoïaque ? »
La systémique de la pratique : en conclusion
Références bibliographiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18044 L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles [texte imprimé] / Jean-Paul Gaillard, Auteur . - [Edition augmentée] . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (188 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Actions sociales, ISSN 1269-8377) .
ISBN : 978-2-7101-2440-5 : 23,35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Educateur Spécialisé ; enfant handicapé ; institution spécialisée ; responsabilité éducative Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
Éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs exercent une fonction très particulière. Ils travaillent dans une marge sociale dont l'ensemble de la population n'a qu'un souhait, oublier qu'elle existe : celle des non-conformes, des non-intégrables,
dont la vie se déroule inexorablement entre CAMPS, IME, IMP, FO ou FAM.
Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis 35 ans. Assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs. Assez de temps pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas, se faire dans l'isolement et dans la solitude. Il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. S'appuyant sur ses observations, il propose une réflexion de fond sur la violence institutionnelle, sur la responsabilité collective et personnelle, et propose quelques outils fondamentaux pour une pensée/action éducative responsable et résolument ludique.
Cette troisième édition a été remaniée, car la mutation sociétale que connaît actuellement le monde occidental a profondément modifié l'ensemble des modes d'interaction des enfants et des adolescents handicapés ou non, transformant par là même les conditions du travail éducatif et psychologique, mais aussi les relations au sein des familles et des institutionsNote de contenu : Sommaire
Introduction
Science moderne et science contemporaine
Fin du scientisme en sciences humaines
De la méthode qualitative à la praxéologie
La systémique de la pratique
1. Quelle mission pour les éducateurs ?
La demande sociale
La mission sociale et culturelle
Entre demande et mission
L'activité éducative
« Faire » fait taire l'angoisse
Délirer ou construire
La demande sociale, lorsqu'elle s'adresse aux marges sociales,
est systématiquement délirante
2. Un regard local : quelques établissements
L'établissement est un « être vivant »
Un hôpital psychiatrique« modèle 1858 »
Un petit IMP, dans une grande ville
Un hôpital de jour pour enfants psychotiques
Un Institut Médico-Éducatif important
3. Un regard général : l'institution
Le contexte de toute activité éducative
L'institution : définition
L'humain, la loi et l'institution
La violence et l'institution
Comprendre les fonctionnements institutionnels : mythes et normes
Les opérateurs du mythe et de la norme
L'inacceptable de la condition humaine
Norme, mythe, rituel ne sont qu'un seul et même objet complexe
Cartésianisme et complexité
Lorsqu'un anneau se brise : la violence maximale
La moindre violence : une dynamique viable du conflit norme-mythe
L'espace de complexification
Violence et identité
Identité, régulation identitaire et bergers
Les logiques identitaires
4. Les clients : enfants et familles
Normes, mythes et éducation
Privés d'enveloppe
Norme, mythe et modèles
Mythes familiaux et construction d'un mythe d'équipe
Mythes éducatifs et mythes familiaux
L'efficacité symbolique et ses effets dans l'institution éducative
Naissance d'un enfant non conforme et mythe de survie
Une tragique méprise
Mythes de survie
Lutter contre, ou tisser des liens à partir de ?
Reconnaissance du mythe de l'autre et greffe mythique
Institution, espaces de liberté, zones neutres, champs aveugles
Les petites claques sur la tête
Un terrible constat
Miracles furtifs et déclinaisons de l'identité
Une transformation identitaire humainement favorable
En finir avec les « petites claques » ?
Les miracles furtifs peuvent-ils ouvrir à des outils éducatifs
et thérapeutiques ?
Les injonctions à ne pas penser et les injonctions à penser
Injonction à penser et permissivité
Une forme d'injonction à penser ludique et efficace :
l'injonction paradoxale
Pour résumer, quelles perspectives ?
5. Actions, coordinations d'actions, significations et sens
Décider ?
Petites claques, miracles furtifs et efficacité symbolique
Phénomène de croyance et réalisation automatique de prédiction
Clôture, action et coordination
6. Les autres facteurs en jeu dans le processus de décision
Notre névrose
Valeurs morales
Mythes à tous les étages : multiplicité de nos appartenances
Mythe de la spécialisation, ou spécialicisme
Spécialisation des mythes
Mythe de la spécialisation et clivage du moi social
Spécialisation des mythes et éducation spécialisée
7. La responsabilité…
Qu'est-ce qu'être responsable ?
Responsabilité et contre-productivité
La responsabilité face à la conjecture de von Foerster
Responsabilité, simplicité et complexité
Au final, est-il possible de se montrer responsable ?
L'exercice au quotidien de la responsabilité personnelle,
dans un établissement éducatif
La déliaison est, dans tous les cas, un problème majeur
8. L'espace pour des sujets responsables
Relier ce qui est délié et voir les liens là où ils existent
Penser par soi-même : conflictualiser ses appartenances
Pensée personnelle et altérité
Action éducative et débat
Complémentarité et symétrie : les conditions de la conversation
La totalité des miracles furtifs ont lieu dans un contexte d'entraide entre clients et éducateurs
Responsabiliser est un phénomène circulaire
L'art de la conversation : de l'autoréférence à l'exoréférence
9. Lois, classifications internationales, décrets
et guides d'utilisation : que pouvons-nous en penser ?
La loi du 2 janvier 2002, une superbe opportunité ?
La loi du 2 janvier 2002 : un coup d'épée dans l'eau ?
Les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005 : des portes vers un nouveau modèle psycho-éducatif ?
Pour avancer : « comment faire rire un paranoïaque ? »
La systémique de la pratique : en conclusion
Références bibliographiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18044 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6800GAI1212E 151093 Livre ESPACE 1 Disponible Les paradoxes de la féminisation / Gilles Combaz
Titre : Les paradoxes de la féminisation : analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Combaz, Auteur Editeur : Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL) Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-1262-4 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 139-146 Langues : Français (fre) Sujets : carrière professionnelle ; Direction d'Ecole ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; Image de l'Enseignant ; inégalité des revenus ; inspecteur scolaire ; responsabilité éducative ; responsabilité hiérarchique Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Inscrit dans le droit français depuis 1983, le principe de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes peine toutefois à être pleinement appliqué. Si, aujourd'hui, plus de 60 % des agents de la fonction publique sont des femmes, cette situation en apparence favorable cache des disparités importantes. Au sein de l'Éducation nationale, cet écart est encore plus flagrant et paradoxal : alors que le recrutement se féminise toujours plus, les femmes accèdent finalement peu aux postes à responsabilités.
À travers l'étude sociologique de trois fonctions emblématiques du système éducatif français - la direction d'école primaire, l'inspection de l'enseignement primaire, la direction de collège et de lycée -, Gilles Combaz analyse la position des hommes et des femmes dans leur environnement de travail. Il s'attache en particulier aux étapes charnières de la carrière que sont le recrutement, l'avancement et la mobilité. L'utilisation de données statistiques globales permet de réaliser un état des lieux de la place accordée aux femmes dans le monde professionnel, tandis que le recours aux entretiens apporte les nuances nécessaires et ouvre de nombreuses pistes de réflexion."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 17. Repères juridiques, théoriques et méthodologiques
P. 45. La direction d'établissement dans le second degré : vers une féminisation différenciée ?
P. 77. L'inspection dans l'enseignement primaire : une profession longtemps réservée aux hommes ?
P. 101. La direction d'école dans le premier degré : une opportunité pour les femmes ?
P. 119. Conclusion
P. 129. AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 Les paradoxes de la féminisation : analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif [texte imprimé] / Gilles Combaz, Auteur . - Lyon : Presses Universitaires de Lyon (PUL), DL 2021 . - 1 vol. (146 p.) : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7297-1262-4 : 17 EUR
Bibliogr. p. 139-146
Langues : Français (fre)
Sujets : carrière professionnelle ; Direction d'Ecole ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; Image de l'Enseignant ; inégalité des revenus ; inspecteur scolaire ; responsabilité éducative ; responsabilité hiérarchique Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
"Inscrit dans le droit français depuis 1983, le principe de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes peine toutefois à être pleinement appliqué. Si, aujourd'hui, plus de 60 % des agents de la fonction publique sont des femmes, cette situation en apparence favorable cache des disparités importantes. Au sein de l'Éducation nationale, cet écart est encore plus flagrant et paradoxal : alors que le recrutement se féminise toujours plus, les femmes accèdent finalement peu aux postes à responsabilités.
À travers l'étude sociologique de trois fonctions emblématiques du système éducatif français - la direction d'école primaire, l'inspection de l'enseignement primaire, la direction de collège et de lycée -, Gilles Combaz analyse la position des hommes et des femmes dans leur environnement de travail. Il s'attache en particulier aux étapes charnières de la carrière que sont le recrutement, l'avancement et la mobilité. L'utilisation de données statistiques globales permet de réaliser un état des lieux de la place accordée aux femmes dans le monde professionnel, tandis que le recours aux entretiens apporte les nuances nécessaires et ouvre de nombreuses pistes de réflexion."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 17. Repères juridiques, théoriques et méthodologiques
P. 45. La direction d'établissement dans le second degré : vers une féminisation différenciée ?
P. 77. L'inspection dans l'enseignement primaire : une profession longtemps réservée aux hommes ?
P. 101. La direction d'école dans le premier degré : une opportunité pour les femmes ?
P. 119. Conclusion
P. 129. AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21836 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421COM0201P 172044 Livre ESPACE 1 Disponible Partager les responsabilités en éducation : dossier / Julie Delalande in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°1 (janvier / mars 2015)
[article]
Titre : Partager les responsabilités en éducation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Delalande, Coordinateur ; Nathalie Dupont, Coordinateur ; Laurence Filisetti, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/147 Langues : Français (fre) Sujets : Conseil des Elèves ; culture numérique ; Ecole Nouvelle ; implication parentale ; Innovation Pédagogique ; insertion socio-professionnelle ; milieu populaire ; Pédagogie Nouvelle ; Relation Parents-Ecole ; responsabilisation ; Responsabilité de l'Elève ; responsabilité éducative Note de contenu : Sommaire :
- L’expérience éducative et la participation des acteurs – adultes, enfants et jeunes –dans le partage des responsabilités / Julie Delalande, Nathalie Dupont, Laurence Filisetti
- Formes et pratiques de conseils d’élèves : Quelle(s) responsabilité(s) en jeu ? / Martine Janner-Raimondi
- Un projet pédagogique différent pour une réelle réussite éducative / Pierric Bergeron
- Vécu scolaire et parcours d’anciens élèves de l’école nouvelle La Source : Une enquête réalisée par la méthode de l’histoire orale / Isabelle Pawlotsky
- L’enfant entre deux mondes : disqualification parentale et autonomisation scolaire / Pierre Perier
- Face aux loisirs numériques des adolescents : l’école et la famille à l’épreuve / Anne BarrèrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18680
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2015) . - p. 7/147[article] Partager les responsabilités en éducation : dossier [texte imprimé] / Julie Delalande, Coordinateur ; Nathalie Dupont, Coordinateur ; Laurence Filisetti, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/147.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°1 (janvier / mars 2015) . - p. 7/147
Sujets : Conseil des Elèves ; culture numérique ; Ecole Nouvelle ; implication parentale ; Innovation Pédagogique ; insertion socio-professionnelle ; milieu populaire ; Pédagogie Nouvelle ; Relation Parents-Ecole ; responsabilisation ; Responsabilité de l'Elève ; responsabilité éducative Note de contenu : Sommaire :
- L’expérience éducative et la participation des acteurs – adultes, enfants et jeunes –dans le partage des responsabilités / Julie Delalande, Nathalie Dupont, Laurence Filisetti
- Formes et pratiques de conseils d’élèves : Quelle(s) responsabilité(s) en jeu ? / Martine Janner-Raimondi
- Un projet pédagogique différent pour une réelle réussite éducative / Pierric Bergeron
- Vécu scolaire et parcours d’anciens élèves de l’école nouvelle La Source : Une enquête réalisée par la méthode de l’histoire orale / Isabelle Pawlotsky
- L’enfant entre deux mondes : disqualification parentale et autonomisation scolaire / Pierre Perier
- Face aux loisirs numériques des adolescents : l’école et la famille à l’épreuve / Anne BarrèrePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18680 Propos sur l'enseignement / Eirick Prairat
Titre : Propos sur l'enseignement : notions, auteurs, études Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (369 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081632-4 Prix : 23 EUR Note générale : PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Arendt (Hannah) ; autorité pédagogique ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; déontologie de l'enseignant ; Dewey (John) ; Ecole Moderne ; enseigner ; éthique professionnelle ; Foucault (Michel) ; Hegel (Georg Wilhelm Friedrich) ; identité (enseignant) ; lieu éducatif ; Norme ; philosophie de l'éducation ; responsabilité éducative ; sanction éducative ; Valeur ; vie scolaire Mots-clés : art d'enseigner Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Par la diversité des thèmes et des analyses qu'il propose, cet ouvrage constitue un outil de première importance pour celles et ceux qui se destinent aux métiers de l'enseignement et de l'éducation. La première partie, "Notions", s'attache à préciser un concept ou clarifier une notion : "Qu'est-ce que l'école ?", "Qu'est-ce qu'enseigner ?", "Qu'est-ce que sanctionner ?"... Dans la seconde partie, "Auteurs", est présentée la conception éducative de quelques philosophes de la modernité. Dans la dernière partie, intitulée "Etudes", sont proposées des réflexions qui tentent de rendre-compte et de comprendre ce que nous sommes en train de vivre : la lente désacralisation de l'ordre scolaire, l'érosion de l'autorité professorale ou encore l'avènement d'une société de la connaissance. Ces trois thématiques ("Notions", "Auteurs" et "Etudes") renvoient aux trois grandes tâches (élucider, expliciter et éclairer) qui sont celles de toute philosophie de l'éducation"Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Les tâches de la philosophie de l’éducation
1re partie : Notions
Chapitre 1 : Le lieu où l’on enseigne
Chapitre 2 : L’art d’enseigner
Chapitre 3 : Le tact, vertu et compétence
Chapitre 4 : Ce que sanctionner veut dire
Chapitre 5 : Les normes professionnelles
2e partie : Auteurs
Chapitre 6 : Condorcet, Hegel, Arendt et l’école
Chapitre 7 : Foucault, penseur de l’éducation
Chapitre 8 : Penser la responsabilité avec Levinas et Jonas
Chapitre 9 : Dewey et La question des valeurs
Chapitre 10 : Elias contradicteur de Foucault
3e partie : Études
Chapitre 11 : La lente désacralisation de l’ordre scolaire
Chapitre 12 : L’autorité au risque de la modernité
Chapitre 13 : Les valeurs : débats et controverses
Chapitre 14 : L’enjeu déontologique
Chapitre 15 : Considérations sur l’éthique enseignante
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20706 Propos sur l'enseignement : notions, auteurs, études [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2019 . - 1 vol. (369 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-13-081632-4 : 23 EUR
PUF = Presses universitaires de France
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Arendt (Hannah) ; autorité pédagogique ; Condorcet (Marie Jean Antoine Caritat, marquis de) ; déontologie de l'enseignant ; Dewey (John) ; Ecole Moderne ; enseigner ; éthique professionnelle ; Foucault (Michel) ; Hegel (Georg Wilhelm Friedrich) ; identité (enseignant) ; lieu éducatif ; Norme ; philosophie de l'éducation ; responsabilité éducative ; sanction éducative ; Valeur ; vie scolaire Mots-clés : art d'enseigner Index. décimale : 1100 Philosophie de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
"Par la diversité des thèmes et des analyses qu'il propose, cet ouvrage constitue un outil de première importance pour celles et ceux qui se destinent aux métiers de l'enseignement et de l'éducation. La première partie, "Notions", s'attache à préciser un concept ou clarifier une notion : "Qu'est-ce que l'école ?", "Qu'est-ce qu'enseigner ?", "Qu'est-ce que sanctionner ?"... Dans la seconde partie, "Auteurs", est présentée la conception éducative de quelques philosophes de la modernité. Dans la dernière partie, intitulée "Etudes", sont proposées des réflexions qui tentent de rendre-compte et de comprendre ce que nous sommes en train de vivre : la lente désacralisation de l'ordre scolaire, l'érosion de l'autorité professorale ou encore l'avènement d'une société de la connaissance. Ces trois thématiques ("Notions", "Auteurs" et "Etudes") renvoient aux trois grandes tâches (élucider, expliciter et éclairer) qui sont celles de toute philosophie de l'éducation"Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Les tâches de la philosophie de l’éducation
1re partie : Notions
Chapitre 1 : Le lieu où l’on enseigne
Chapitre 2 : L’art d’enseigner
Chapitre 3 : Le tact, vertu et compétence
Chapitre 4 : Ce que sanctionner veut dire
Chapitre 5 : Les normes professionnelles
2e partie : Auteurs
Chapitre 6 : Condorcet, Hegel, Arendt et l’école
Chapitre 7 : Foucault, penseur de l’éducation
Chapitre 8 : Penser la responsabilité avec Levinas et Jonas
Chapitre 9 : Dewey et La question des valeurs
Chapitre 10 : Elias contradicteur de Foucault
3e partie : Études
Chapitre 11 : La lente désacralisation de l’ordre scolaire
Chapitre 12 : L’autorité au risque de la modernité
Chapitre 13 : Les valeurs : débats et controverses
Chapitre 14 : L’enjeu déontologique
Chapitre 15 : Considérations sur l’éthique enseignante
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20706 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1100PRA0918P 165685 Livre ESPACE 1 Disponible Que veut dire être parents aujourd'hui ? in Le Journal des Psychologues, n°246 (avril 2007)
[article]
Titre : Que veut dire être parents aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 67/70 Langues : Français (fre) Sujets : famille ; parent ; Relation Parent-Professionnel ; responsabilité éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83037
in Le Journal des Psychologues > n°246 (avril 2007) . - p. 67/70[article] Que veut dire être parents aujourd'hui ? [texte imprimé] . - 2007 . - p. 67/70.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°246 (avril 2007) . - p. 67/70
Sujets : famille ; parent ; Relation Parent-Professionnel ; responsabilité éducative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83037 La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradiction : dossier / Claude Gendron in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2015)
PermalinkDe la responsabilité éducative à l'éthique décisionnelle / Annick Ventoso-Y-Font in Le Journal des Psychologues, n°256 (avril 2008)
PermalinkAu risque de l'éducation / Olivier Ivanoff in Vers l'Education Nouvelle, n°584 (Janvier / mars 2022)
PermalinkRisque et pratiques éducatives : enjeux et réponses / Joël Plantet
Permalink