Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Jésu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Co-éduquer : pour un développement social durable / Frédéric Jésu
Titre : Co-éduquer : pour un développement social durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Jésu, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Enfances Sous-collection : Protection de l'Enfance Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007226-2 Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; coopération ; développement durable ; éducation ; éducation à la citoyenneté ; vivre ensemble Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15065 Co-éduquer : pour un développement social durable [texte imprimé] / Frédéric Jésu, Auteur . - Paris : Dunod, 2004 . - 189 p.. - (Enfances. Protection de l'Enfance) .
ISBN : 978-2-10-007226-2
Langues : Français (fre)
Sujets : coéducation ; coopération ; développement durable ; éducation ; éducation à la citoyenneté ; vivre ensemble Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15065 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130JES2100C 86466 Livre ESPACE 1 Disponible La coéducation à l'école, c'est possible ! / Catherine Hurtig-Delattre
Titre : La coéducation à l'école, c'est possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Frédéric Jésu, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2016 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (296 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-221-7 Note générale : Annexes :
Bibliogr. p. 275-[280]. Notes bibliogr.Sujets : coéducation ; Culture Familiale ; Culture Scolaire ; Ecole Maternelle ; Relation Parent-Professionnel ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : 4e de couverture :
"En affirmant que « la coéducation à l'école, c'est possible », Catherine Hurtig-Delattre pose un ensemble de jalons utiles, nécessaires et courageux. Elle le fait en déclinant trois principes : « accueillir », « informer », « dialoguer », qui sont à la fois des cadres et des guides permettant de construire différentes occasions de rencontres et d'échanges avec les parents et cela le plus souvent en présence des enfants, ce qui n'est pas anodin. Les pratiques résultant de ces principes forment le « terreau de la coéducation » grâce aux postures relationnelles qui les sous-tendent et qu'elles inspirent. À tel point que ces postures tendent à devenir mutuelles entre parents et professionnels et qu'elles suscitent un désir commun de participation raisonnée aux projets, tant individuels que collectifs, qui structurent les parcours et la vie scolaires de chaque enfant.
Empathie, bienveillance, non-jugement inconditionnel, parité d'estime, volontarisme de la confiance tissée, de la main tendue et du coude-à-coude (plutôt que du face à face ou du dos à dos) dans la recherche d'un chemin partagé, aptitude à solliciter des ressources extérieures pour contribuer à la résolution de problèmes : tels sont quelques-uns des mots-clés qui caractérisent ces pratiques et ces postures relationnelles mobilisées en différentes circonstances quotidiennes ou spécifiques que l'auteure décrit aussi minutieusement les unes que les autres.
Réduire les tensions éducatives et relationnelles à l'école, au bénéfice de tous et notamment des enfants, de leurs apprentissages et de leur bien-être, est manifestement l'un des principaux objectifs visés par Catherine Hurtig-Delattre au fil de son ouvrage, qui s'avère à cet égard constituer le premier véritable guide pratique de la coéducation à l'usage des enseignants et des parents."Note de contenu :
Première partie : La coéducation
Chapitre 1. Un détour par mon parcours personnel
Chapitre 2. Un regard institutionnel
Chapitre 3. Un parti pris ancré dans des convictions
Deuxième partie : Une expérience en école maternelle
Chapitre 4. Accueillir les parents : un enjeu essentiel
Chapitre 5. Informer : une tâche à prendre au sérieux
Chapitre 6. Dialoguer : terreau de la coéducation
Chapitre 7. L'espace de coéducation : un outil précieux
Chapitre 8. Proposer la participation, par des passerelles entre cultures scolaires et cultures familiales
Chapitre 9. Regarder l'expérience en école maternelle : ses effets et ses limitesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19651 La coéducation à l'école, c'est possible ! [texte imprimé] / Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; Frédéric Jésu, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (296 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-221-7
Annexes :
Bibliogr. p. 275-[280]. Notes bibliogr.
Sujets : coéducation ; Culture Familiale ; Culture Scolaire ; Ecole Maternelle ; Relation Parent-Professionnel ; Relation Parents-Ecole Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : 4e de couverture :
"En affirmant que « la coéducation à l'école, c'est possible », Catherine Hurtig-Delattre pose un ensemble de jalons utiles, nécessaires et courageux. Elle le fait en déclinant trois principes : « accueillir », « informer », « dialoguer », qui sont à la fois des cadres et des guides permettant de construire différentes occasions de rencontres et d'échanges avec les parents et cela le plus souvent en présence des enfants, ce qui n'est pas anodin. Les pratiques résultant de ces principes forment le « terreau de la coéducation » grâce aux postures relationnelles qui les sous-tendent et qu'elles inspirent. À tel point que ces postures tendent à devenir mutuelles entre parents et professionnels et qu'elles suscitent un désir commun de participation raisonnée aux projets, tant individuels que collectifs, qui structurent les parcours et la vie scolaires de chaque enfant.
Empathie, bienveillance, non-jugement inconditionnel, parité d'estime, volontarisme de la confiance tissée, de la main tendue et du coude-à-coude (plutôt que du face à face ou du dos à dos) dans la recherche d'un chemin partagé, aptitude à solliciter des ressources extérieures pour contribuer à la résolution de problèmes : tels sont quelques-uns des mots-clés qui caractérisent ces pratiques et ces postures relationnelles mobilisées en différentes circonstances quotidiennes ou spécifiques que l'auteure décrit aussi minutieusement les unes que les autres.
Réduire les tensions éducatives et relationnelles à l'école, au bénéfice de tous et notamment des enfants, de leurs apprentissages et de leur bien-être, est manifestement l'un des principaux objectifs visés par Catherine Hurtig-Delattre au fil de son ouvrage, qui s'avère à cet égard constituer le premier véritable guide pratique de la coéducation à l'usage des enseignants et des parents."Note de contenu :
Première partie : La coéducation
Chapitre 1. Un détour par mon parcours personnel
Chapitre 2. Un regard institutionnel
Chapitre 3. Un parti pris ancré dans des convictions
Deuxième partie : Une expérience en école maternelle
Chapitre 4. Accueillir les parents : un enjeu essentiel
Chapitre 5. Informer : une tâche à prendre au sérieux
Chapitre 6. Dialoguer : terreau de la coéducation
Chapitre 7. L'espace de coéducation : un outil précieux
Chapitre 8. Proposer la participation, par des passerelles entre cultures scolaires et cultures familiales
Chapitre 9. Regarder l'expérience en école maternelle : ses effets et ses limitesPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19651 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8740HUR2009C 159342 Livre ESPACE 1 Disponible Démocratiser les relations éducatives / Frédéric Jésu
Titre : Démocratiser les relations éducatives : la participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Jésu, Auteur ; Jean Le Gal, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2015 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : Synthèse Importance : 1 vol. (512 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-145-6 Prix : 24,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : autorité éducative ; autorité parentale ; C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; droits de l'enfant ; éducation des enfants ; éducation par la famille ; Relation Educative ; relation parents - enfant ; Rôle des Parents ; statut de l'enfant Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : 4e de couverture :
Les structures familiales et les institutions éducatives s'ouvrent peu à peu, ici et là, à d'authentiques démarches de coéducation. Elles en viennent par là même à découvrir qu'elles peuvent et doivent rendre celles-là nécessairement démocratiques et par là même reconsidérer au passage le statut de l'enfant, devenu non plus objet mais acteur. La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), adoptée en 1989 par l'Assemblée générale des Nations Unies et ratifiée par la France éclaire les voies de cette coéducation démocratique. La conviction éducative profonde de cet ouvrage est que la participation des enfants à la vie familiale et sociale, dans une collectivité fondée sur le respect des droits de l'homme et des valeurs démocratiques, est essentielle pour les préparer à être les acteurs engagés et responsables d'une société libre. Le propos est donc centré sur la démocratisation des relations éducatives au sein des familles (parents et enfants) dans les institutions à vocation éducative, mais aussi dans les différentes circonstances où se discutent et se prennent des décisions publiques qui concernent l'éducation, familiale et extrafamiliale, des enfants.
Ce travail comprend des supports de réflexion et d'action, des expériences de terrain notamment dans le cadre des projets sur les territoires associant l'ensemble des acteurs concernés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 Démocratiser les relations éducatives : la participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives [texte imprimé] / Frédéric Jésu, Auteur ; Jean Le Gal, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2015 . - 1 vol. (512 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. Synthèse) .
ISBN : 978-2-36717-145-6 : 24,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité éducative ; autorité parentale ; C.I.D.E. (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) ; droits de l'enfant ; éducation des enfants ; éducation par la famille ; Relation Educative ; relation parents - enfant ; Rôle des Parents ; statut de l'enfant Index. décimale : 8740 Communauté éducative, coéducation Résumé : 4e de couverture :
Les structures familiales et les institutions éducatives s'ouvrent peu à peu, ici et là, à d'authentiques démarches de coéducation. Elles en viennent par là même à découvrir qu'elles peuvent et doivent rendre celles-là nécessairement démocratiques et par là même reconsidérer au passage le statut de l'enfant, devenu non plus objet mais acteur. La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), adoptée en 1989 par l'Assemblée générale des Nations Unies et ratifiée par la France éclaire les voies de cette coéducation démocratique. La conviction éducative profonde de cet ouvrage est que la participation des enfants à la vie familiale et sociale, dans une collectivité fondée sur le respect des droits de l'homme et des valeurs démocratiques, est essentielle pour les préparer à être les acteurs engagés et responsables d'une société libre. Le propos est donc centré sur la démocratisation des relations éducatives au sein des familles (parents et enfants) dans les institutions à vocation éducative, mais aussi dans les différentes circonstances où se discutent et se prennent des décisions publiques qui concernent l'éducation, familiale et extrafamiliale, des enfants.
Ce travail comprend des supports de réflexion et d'action, des expériences de terrain notamment dans le cadre des projets sur les territoires associant l'ensemble des acteurs concernés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8740JES2100D 156889 Livre ESPACE 1 Disponible Les droits de l'enfant : dossier / Catherine Chabrun in Le Nouvel Educateur, n°193 (juin 2009)
[article]
Titre : Les droits de l'enfant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Chabrun, Auteur ; Jean Le Gal, Auteur ; Frédéric Jésu, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 2/26 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratie ; droits de l'enfant ; Korczak (Janusz) ; participation des enfants ; statut de l'enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63052
in Le Nouvel Educateur > n°193 (juin 2009) . - p. 2/26[article] Les droits de l'enfant : dossier [texte imprimé] / Catherine Chabrun, Auteur ; Jean Le Gal, Auteur ; Frédéric Jésu, Auteur . - 2008 . - p. 2/26.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°193 (juin 2009) . - p. 2/26Dossier : médicalisation de l'accès à la scolarité / Caroline De Man in Journal du Droit des Jeunes, n°348 (octobre 2015)
[article]
Titre : Dossier : médicalisation de l'accès à la scolarité : quand les comportements des enfants troublent l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline De Man, Auteur ; Fondation Roi Baudouin, Auteur ; Frédéric Jésu, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5/34 Langues : Français (fre) Sujets : Hyperactivité ; Médicalisation ; médicament ; rilatine ; substance psychotrope ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18832
in Journal du Droit des Jeunes > n°348 (octobre 2015) . - p. 5/34[article] Dossier : médicalisation de l'accès à la scolarité : quand les comportements des enfants troublent l'école [texte imprimé] / Caroline De Man, Auteur ; Fondation Roi Baudouin, Auteur ; Frédéric Jésu, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 5/34.
Langues : Français (fre)
in Journal du Droit des Jeunes > n°348 (octobre 2015) . - p. 5/34Parents, professionnels, élus : pour une coéducation démocratique? / Frédéric Jésu in Journal du Droit des Jeunes, n°302 (février 2011)
PermalinkDes villes aux rythmes des enfants : une révolution urbaine? / Frédéric Jésu in Le Nouvel Educateur, n°197 (avril 2010)
Permalink