Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Annie Feyfant |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage du métier d'enseignant / Annie Feyfant in Dossier d'Actualité de la VST, n°50 (janvier 2010)
[article]
Titre : L'apprentissage du métier d'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/11 Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; Stage de Formation en Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37950
in Dossier d'Actualité de la VST > n°50 (janvier 2010) . - p. 1/11[article] L'apprentissage du métier d'enseignant [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - 2010 . - p. 1/11.
Langues : Français (fre)
in Dossier d'Actualité de la VST > n°50 (janvier 2010) . - p. 1/11
Sujets : formation des Enseignants ; Stage de Formation en Enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37950 Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème / Annie Feyfant in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°102 (mai 2015)
[article]
Titre : Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.1/27 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation ; formation des Enseignants ; mathématique ; Nombre ; Pratique d'Enseignement Résumé : "Dans le cadre scolaire, les mathématiques sont une discipline (ou matière) comme les autres, sauf que… « dans nos sociétés, les mathématiques sont devenues un domaine fortement valorisé » (Fayol, 2013) et un outil de sélection. Les mathématiques ont été élevées au rang de baromètre de la réussite ou de l’échec scolaire et, dans les évaluations PISA, on s’inquiète du niveau moyen en maths, et plus encore de l’augmentation du nombre d’élèves les « moins performants ».
L’enfant, dès son plus jeune âge doit appréhender les quantités, comprendre comment elles peuvent être associées à des symboles. C’est une affaire de conceptualisation, pas aussi simple qu’une comptine enfantine pourrait le laisser penser. Comment passer d’une intuition des quantités à ce qu’on appelle des mathématiques, quel rôle peut jouer l’École et comment peut-elle mieux faire ? L’acquisition des connaissances et compétences mathématiques suppose une progression continue et raisonnée des apprentissages, une compréhension des difficultés et donc un enseignement adapté.
Ce Dossier de veille de l’IFÉ, en préambule d’une conférence de consensus organisée par le CNESCO, dresse un état des lieux de l’enseignement-apprentissage des nombres et des techniques opératoires au primaire, en Europe.
Dans un premier temps, on constatera les résultats de l’enseignement des mathématiques, au primaire, d’après les évaluations externes, internationales ou nationales. On s’intéressera ensuite aux pratiques enseignantes et à la formation des enseignants, qui apparaissent en filigrane de certaines de ces évaluations pour prendre un peu de recul et étudier les apports et débats de la psychologie ou de la sociologie."
Note de contenu : Sommaire :
-Les difficultés des élèves révélées par les évaluations
-A la recherche d'une plus grande maitrise des pratiques d'enseignement
-L'apprentissage des mathématiques n'est pas qu'une affaire de mathématiciensEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/102-juin-2015.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18649
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°102 (mai 2015) . - p.1/27[article] Apprentissages des nombres et opérations : les données du problème [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - 2015 . - p.1/27.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°102 (mai 2015) . - p.1/27
Sujets : évaluation ; formation des Enseignants ; mathématique ; Nombre ; Pratique d'Enseignement Résumé : "Dans le cadre scolaire, les mathématiques sont une discipline (ou matière) comme les autres, sauf que… « dans nos sociétés, les mathématiques sont devenues un domaine fortement valorisé » (Fayol, 2013) et un outil de sélection. Les mathématiques ont été élevées au rang de baromètre de la réussite ou de l’échec scolaire et, dans les évaluations PISA, on s’inquiète du niveau moyen en maths, et plus encore de l’augmentation du nombre d’élèves les « moins performants ».
L’enfant, dès son plus jeune âge doit appréhender les quantités, comprendre comment elles peuvent être associées à des symboles. C’est une affaire de conceptualisation, pas aussi simple qu’une comptine enfantine pourrait le laisser penser. Comment passer d’une intuition des quantités à ce qu’on appelle des mathématiques, quel rôle peut jouer l’École et comment peut-elle mieux faire ? L’acquisition des connaissances et compétences mathématiques suppose une progression continue et raisonnée des apprentissages, une compréhension des difficultés et donc un enseignement adapté.
Ce Dossier de veille de l’IFÉ, en préambule d’une conférence de consensus organisée par le CNESCO, dresse un état des lieux de l’enseignement-apprentissage des nombres et des techniques opératoires au primaire, en Europe.
Dans un premier temps, on constatera les résultats de l’enseignement des mathématiques, au primaire, d’après les évaluations externes, internationales ou nationales. On s’intéressera ensuite aux pratiques enseignantes et à la formation des enseignants, qui apparaissent en filigrane de certaines de ces évaluations pour prendre un peu de recul et étudier les apports et débats de la psychologie ou de la sociologie."
Note de contenu : Sommaire :
-Les difficultés des élèves révélées par les évaluations
-A la recherche d'une plus grande maitrise des pratiques d'enseignement
-L'apprentissage des mathématiques n'est pas qu'une affaire de mathématiciensEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/102-juin-2015.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18649 Architecture de l'information, architecture des connaissances / Annie Feyfant in Dossier d'Actualité Veille et Analyses, n°74 (avril 2012)
[article]
Titre : Architecture de l'information, architecture des connaissances Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 1/16 Langues : Français (fre) Sujets : Accès à l'Information ; Information (Rechercher) Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16831
in Dossier d'Actualité Veille et Analyses > n°74 (avril 2012) . - p. 1/16[article] Architecture de l'information, architecture des connaissances [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - 2012 . - p. 1/16.
Langues : Français (fre)
in Dossier d'Actualité Veille et Analyses > n°74 (avril 2012) . - p. 1/16
Sujets : Accès à l'Information ; Information (Rechercher) Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16831 Coéducation : quelle place pour les parents ? / Annie Feyfant in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°98 (janvier 2015)
La différenciation pédagogique en classe / Annie Feyfant in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°113 (novembre 2016)
[article]
Titre : La différenciation pédagogique en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/32 Langues : Français (fre) Sujets : Pédagogie Différenciée Résumé : "Le constat de l’accroissement des inégalités scolaires en France, relevé par les dernières évaluations PISA et par le récent rapport du CNESCO, alarme les partenaires de l’école et relance le débat de « la gestion de l’hétérogénéité des élèves ».
La réponse classique à cette diversité (culturelle, sociale, scolaire, cognitive, etc.) a été d’envisager une pédagogie différenciée ou une différenciation pédagogique.
Ce dossier interroge bien sûr le concept quant au(x) sens à lui donner et aux principes mis en avant par les uns et les autres. Malgré quelques divergences, la majorité des travaux qui dépassent le stade des intentions et proposent de passer à l’action, déclinent les conditions de la différenciation. Puisqu’il est question de stratégies d’enseignement, cette différenciation, qui peut anticiper les situations ou s’y adapter, peut porter sur les contenus, les processus d’apprentissage, les productions d’élèves ou encore l’environnement de travail en classe. Elle peut être mise en place avant un enseignement, pendant un enseignement ou après, et s’appuie sur le fil conducteur de l’évaluation (en cours d’apprentissage, pour ne pas dire « formative »). Cependant, une fois posés les principes et modalités « idéales », les observations et enquêtes auprès des enseignants montrent que le passage de la théorie à la pratique est loin d’être simple.
Ce dossier est consacré à une différenciation pédagogique dans un contexte relativement « classique », mais il est aussi intéressant de se poser la question d’autres usages ou stratégies pouvant faciliter la réussite de tous les élèves : classe inversée, individualisation, enseignement explicite, pratiques d’« éducation nouvelle ».
In fine, les différentes contributions des chercheurs, anglophones ou francophones, présentent un biais non négligeable, les observations en classe portent sur les pratiques enseignants ; il s’agit essentiellement de recherches qualitatives basées sur des entretiens avec les enseignants. Les effets de ces pratiques sur les élèves sont trop peu mesurés."Note de contenu : Plan :
S’interroger sur le concept de différenciation
Les conditions de la différenciation
Le passage de la théorie à la pratique
Discussion : Les enjeux d’une différenciation pédagogique
BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=113&lang [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19412
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°113 (novembre 2016) . - p. 1/32[article] La différenciation pédagogique en classe [texte imprimé] / Annie Feyfant, Auteur . - 2016 . - p. 1/32.
Langues : Français (fre)
in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne] > n°113 (novembre 2016) . - p. 1/32
Sujets : Pédagogie Différenciée Résumé : "Le constat de l’accroissement des inégalités scolaires en France, relevé par les dernières évaluations PISA et par le récent rapport du CNESCO, alarme les partenaires de l’école et relance le débat de « la gestion de l’hétérogénéité des élèves ».
La réponse classique à cette diversité (culturelle, sociale, scolaire, cognitive, etc.) a été d’envisager une pédagogie différenciée ou une différenciation pédagogique.
Ce dossier interroge bien sûr le concept quant au(x) sens à lui donner et aux principes mis en avant par les uns et les autres. Malgré quelques divergences, la majorité des travaux qui dépassent le stade des intentions et proposent de passer à l’action, déclinent les conditions de la différenciation. Puisqu’il est question de stratégies d’enseignement, cette différenciation, qui peut anticiper les situations ou s’y adapter, peut porter sur les contenus, les processus d’apprentissage, les productions d’élèves ou encore l’environnement de travail en classe. Elle peut être mise en place avant un enseignement, pendant un enseignement ou après, et s’appuie sur le fil conducteur de l’évaluation (en cours d’apprentissage, pour ne pas dire « formative »). Cependant, une fois posés les principes et modalités « idéales », les observations et enquêtes auprès des enseignants montrent que le passage de la théorie à la pratique est loin d’être simple.
Ce dossier est consacré à une différenciation pédagogique dans un contexte relativement « classique », mais il est aussi intéressant de se poser la question d’autres usages ou stratégies pouvant faciliter la réussite de tous les élèves : classe inversée, individualisation, enseignement explicite, pratiques d’« éducation nouvelle ».
In fine, les différentes contributions des chercheurs, anglophones ou francophones, présentent un biais non négligeable, les observations en classe portent sur les pratiques enseignants ; il s’agit essentiellement de recherches qualitatives basées sur des entretiens avec les enseignants. Les effets de ces pratiques sur les élèves sont trop peu mesurés."Note de contenu : Plan :
S’interroger sur le concept de différenciation
Les conditions de la différenciation
Le passage de la théorie à la pratique
Discussion : Les enjeux d’une différenciation pédagogique
BibliographieEn ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=113&lang [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19412 L'éducation à la citoyenneté : dossier / Annie Feyfant in Dossier d'Actualité de la VST, n°57 (octobre 2010)
PermalinkEducation, migration, inégalités et intégration en Europe / Annie Feyfant in Dossier d'Actualité de la VST, n°35 (mai 2008)
PermalinkLes effets de l'éducation familiale sur la réussite scolaire : dossier / Annie Feyfant in Dossier d'Actualité Veille et Analyses, n°63 (juin 2011)
PermalinkEffets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages : dossier / Annie Feyfant in Dossier d'Actualité Veille et Analyses, n°65 (septembre 2011)
PermalinkLes enjeux de la construction d'une histoire scolaire commune / Annie Feyfant in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°109 (mars 2016)
PermalinkEnjeux du travail personnel de l'élève : dans ou hors la classe / Annie Feyfant in Cahiers Pédagogiques, n°531 (septembre 2016)
PermalinkEnseignement primaire : les élèves à risque (de décrochage) / Annie Feyfant in Dossier d'Actualité Veille et Analyses, n°80 (décembre 2012)
PermalinkL'enseignement professionnel : enjeux et tensions : dossier / Annie Feyfant in Dossier d'Actualité de la VST, n°44 (avril 2009)
PermalinkL'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants / Annie Feyfant in Dossier de la Veille de l'IFÉ [en ligne], n°87 (novembre 2013)
PermalinkL’évaluation : juger ou jauger ? / Annie Feyfant in Cahiers Pédagogiques, n°518 (janvier 2015)
Permalink