Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > Conscience - Déontologie - Ethique > Valeur > Responsabilité
Responsabilité
Commentaire :
14213205
|
(115)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour apprendre à vivre ensemble : PS-MS-GS / Sylvia Dorance
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4760DOR0114A 128791 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible CPC 4760DOR0114A 158818 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Accidents scolaires et responsabilités in La Classe, n°156 (février 2005)
[article]
Titre : Accidents scolaires et responsabilités Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 36/40 Langues : Français (fre) Sujets : accident ; école ; Responsabilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2096
in La Classe > n°156 (février 2005) . - p. 36/40[article] Accidents scolaires et responsabilités [texte imprimé] . - 2005 . - p. 36/40.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°156 (février 2005) . - p. 36/40
Sujets : accident ; école ; Responsabilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2096 Accidents scolaires et responsabilités in La Classe Maternelle, n°137 (mars 2005)
[article]
Titre : Accidents scolaires et responsabilités Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 36/40 Langues : Français (fre) Sujets : accident scolaire ; enseignant ; France ; législation ; Responsabilité ; sécurité à l'école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2097
in La Classe Maternelle > n°137 (mars 2005) . - p. 36/40[article] Accidents scolaires et responsabilités [texte imprimé] . - 2005 . - p. 36/40.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°137 (mars 2005) . - p. 36/40
Sujets : accident scolaire ; enseignant ; France ; législation ; Responsabilité ; sécurité à l'école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2097 Agir quand tout semble hors de portée : développement personnel et monde en crise / Nicolas Marquis in La Revue nouvelle, n°1 (février 2017)
[article]
Titre : Agir quand tout semble hors de portée : développement personnel et monde en crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Marquis, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 69/76 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; contrôle (psychologie) ; crise identitaire ; manque de confiance ; phénomène de société ; psychologie individuelle ; réalisation de Soi ; Responsabilité ; société Mots-clés : société individualiste déprise déprise collective Résumé : Chapeau :
Le succès de la mouvance du développement personnel serait, pour ses critiques, le signe d’une société individualiste. Pour ses partisans, elle est un formidable espoir de changement. Les premiers accusent les seconds de naïveté, qui leur renvoient leur caractère frileux voire conservateur. Chacun est à sa place, et le carrousel peut continuer à tourner. N’y a-t-il pas cependant moyen d’apprendre du succès du développement personnel sans le condamner à l’avance et sans pour autant en être un aficionado ? Quelle est cette société dans laquelle, face à un problème individuel, mais aussi désormais face à des questions majeures de société, il paraît sensé et efficace d’ouvrir un livre qui vous commande de travailler sur vous-mêmes ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19502
in La Revue nouvelle > n°1 (février 2017) . - p. 69/76[article] Agir quand tout semble hors de portée : développement personnel et monde en crise [texte imprimé] / Nicolas Marquis, Auteur . - 2017 . - p. 69/76.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°1 (février 2017) . - p. 69/76
Sujets : bien-être ; contrôle (psychologie) ; crise identitaire ; manque de confiance ; phénomène de société ; psychologie individuelle ; réalisation de Soi ; Responsabilité ; société Mots-clés : société individualiste déprise déprise collective Résumé : Chapeau :
Le succès de la mouvance du développement personnel serait, pour ses critiques, le signe d’une société individualiste. Pour ses partisans, elle est un formidable espoir de changement. Les premiers accusent les seconds de naïveté, qui leur renvoient leur caractère frileux voire conservateur. Chacun est à sa place, et le carrousel peut continuer à tourner. N’y a-t-il pas cependant moyen d’apprendre du succès du développement personnel sans le condamner à l’avance et sans pour autant en être un aficionado ? Quelle est cette société dans laquelle, face à un problème individuel, mais aussi désormais face à des questions majeures de société, il paraît sensé et efficace d’ouvrir un livre qui vous commande de travailler sur vous-mêmes ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19502 J'aide mon enfant à grandir dans le respect / Aliette de Panafieu
Titre : J'aide mon enfant à grandir dans le respect Type de document : texte imprimé Auteurs : Aliette de Panafieu, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2013 Collection : Eyrolles Pratique Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55659-9 Prix : 10 EUR Note générale : Contient un flashcode Langues : Français (fre) Sujets : autorité parentale ; Besoin ; Besoin affectif ; Besoin Alimentaire ; Besoin d'estime ; Besoin de réalisation ; Besoin de sécurité ; Besoin physiologique ; Besoin social ; confiance ; éducation ; filiation - paternité ; implication parentale ; maîtrise de soi ; notion de besoin ; parent ; parentalité ; Relation Adulte - Adolescent ; Relation Adulte - Enfant ; relation familiale ; relation parents - enfant ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; Responsabilité ; responsabilité parentale Mots-clés : construction personnelle Besoins de l'enfant Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : Pilier éducatif, le respect est aussi au fondement du développement de l'individu. "Se faire respecter", "Se respecter" et "Respecter" sont les trois étapes de la construction personnelle. Ce guide propose aux parents de faire le point sur cette notion pour rétablir l'harmonie avec leurs enfants grâce à de nouvelles options. Il les invite à changer de regard et il donne des pistes pour expérimenter un nouveau mode relationnel, plus riche et plus constructif.
Chaque chapitre procède en deux temps : il dégage d'abord les besoins de l'enfant et il souligne ensuite la responsabilité du parent.
Des repères solides
Des mises en situation
Des pistes concrètesNote de contenu : Sommaire :
Se faire respecter
Le corps : une histoire de frontières
Les besoins : une question de santé
Les rythmes : un impératif de souplesse
Se respecter
Les émotions : une source d'énergie
La parole : une affaire de codes
Les valeurs : une lecture du monde
Respecter
La maîtrise : le plaisir de choisir
La confiance : le choix d'accueillir
La responsabilité : une conquête de grandsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20119 J'aide mon enfant à grandir dans le respect [texte imprimé] / Aliette de Panafieu, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2013 . - 1 vol. (207 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Eyrolles Pratique) .
ISBN : 978-2-212-55659-9 : 10 EUR
Contient un flashcode
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité parentale ; Besoin ; Besoin affectif ; Besoin Alimentaire ; Besoin d'estime ; Besoin de réalisation ; Besoin de sécurité ; Besoin physiologique ; Besoin social ; confiance ; éducation ; filiation - paternité ; implication parentale ; maîtrise de soi ; notion de besoin ; parent ; parentalité ; Relation Adulte - Adolescent ; Relation Adulte - Enfant ; relation familiale ; relation parents - enfant ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; Responsabilité ; responsabilité parentale Mots-clés : construction personnelle Besoins de l'enfant Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : Pilier éducatif, le respect est aussi au fondement du développement de l'individu. "Se faire respecter", "Se respecter" et "Respecter" sont les trois étapes de la construction personnelle. Ce guide propose aux parents de faire le point sur cette notion pour rétablir l'harmonie avec leurs enfants grâce à de nouvelles options. Il les invite à changer de regard et il donne des pistes pour expérimenter un nouveau mode relationnel, plus riche et plus constructif.
Chaque chapitre procède en deux temps : il dégage d'abord les besoins de l'enfant et il souligne ensuite la responsabilité du parent.
Des repères solides
Des mises en situation
Des pistes concrètesNote de contenu : Sommaire :
Se faire respecter
Le corps : une histoire de frontières
Les besoins : une question de santé
Les rythmes : un impératif de souplesse
Se respecter
Les émotions : une source d'énergie
La parole : une affaire de codes
Les valeurs : une lecture du monde
Respecter
La maîtrise : le plaisir de choisir
La confiance : le choix d'accueillir
La responsabilité : une conquête de grandsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20119 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1PAN0106J 161280 Livre ESPACE 1 Disponible Aider les élèves à construire leur avenir : une responsabilité collective in Vie Pédagogique, n°126 (février/mars 2003)
PermalinkJ'aimerais avoir une moto : le sens des responsabilités / Adélaïde Robault in Le Monde des ados, n°534 (janvier 2024)
PermalinkAnimateur, donc responsable? / Emmeline Soupart in Les Cahiers de l'Unécof, n°59 (juin 2007)
PermalinkPour une approche globale à l'éducation à la santé : dossier / Didier Jourdan in Animation & Education, n°213 (novembre/décembre 2009)
PermalinkL'autonomie, un mode de vie : dossier / Areta Wasilewska-Gregorowicz in Enfants d'Europe, n°28 (décembre 2015)
PermalinkL'autorité : dossier / Florence Castincaud in Cahiers Pédagogiques, n°426 (septembre/octobre 2004)
PermalinkAutorité pouvoir responsabilité : du conflit à l' affrontement : la prise de décision / Charles Maccio
PermalinkL'avant-première : projets et découvertes pour le préscolaire / [et al.]
PermalinkL'avant-première : projets et découvertes pour le préscolaire : matériel reproductible / [et al.]
PermalinkBonne année solidaire et responsable / Jean Bernier in CSC-Educ, n°145 (Janvier 2021)
Permalink