Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences appliquées > santé - médecine > Anatomie > Cinq Sens > Vue > Vision des couleurs
Vision des couleurs
Commentaire :
14578005
|
(17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
35 grandes notions de psychologie cognitive / Alain Lieury
Titre : 35 grandes notions de psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : Cop. 2015 Collection : Psycho Sup Importance : 1 vol. (X-218 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072174-0 Prix : 16.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : amnésie ; amour ; apprentissage ; attention ; Besoin cognitif ; Caractère ; cognition ; conditionnement classique ; émotion ; émotion (exprimer une) ; intelligence ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire sémantique ; mémoire sensorielle ; mémoire visuelle ; Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; oubli ; Ouïe ; Perception ; perception de l'espace ; psychologie cognitive ; psychologie contemporaine ; psychologie scientifique ; pyramide des Besoins de Maslow ; Rétine ; souvenir ; stress ; système visuel ; Vision des couleurs Index. décimale : 1811 Psychologie cognitive Résumé : 4e de couverture :
Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Émotion et PersonnalitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 35 grandes notions de psychologie cognitive [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - Paris : Dunod, Cop. 2015 . - 1 vol. (X-218 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Psycho Sup) .
ISBN : 978-2-10-072174-0 : 16.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : amnésie ; amour ; apprentissage ; attention ; Besoin cognitif ; Caractère ; cognition ; conditionnement classique ; émotion ; émotion (exprimer une) ; intelligence ; mémoire à court terme ; mémoire à long terme ; mémoire de travail ; mémoire sémantique ; mémoire sensorielle ; mémoire visuelle ; Motivation ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; oubli ; Ouïe ; Perception ; perception de l'espace ; psychologie cognitive ; psychologie contemporaine ; psychologie scientifique ; pyramide des Besoins de Maslow ; Rétine ; souvenir ; stress ; système visuel ; Vision des couleurs Index. décimale : 1811 Psychologie cognitive Résumé : 4e de couverture :
Conçu pour aller à l’essentiel, réviser son cours ou simplement disposer d’un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie cognitive, ce livre propose une présentation simple et structurée des grandes notions de cette discipline, illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Émotion et PersonnalitéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18551 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1811LIE2118T 153630 Livre ESPACE 1 Disponible Dossier 5 sens : comment la nature communique, ressent, touche, se déplace,... in Le Nièrson, n°144 (juin 2018)
[article]
Titre : Dossier 5 sens : comment la nature communique, ressent, touche, se déplace,... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.4/21 Note générale : Sommaire :
- L'orientation des chauves-souris
- Arbre, the sound of silence
- Les poissons et leurs multiples sens
- Les sens des abeillesLangues : Français (fre) Sujets : activité sensorielle ; animaux ; Cinq Sens ; flore ; Goût ; insecte ; nature ; Odorat ; Organes des Sens ; Ouïe ; Toucher ; Trouble Sensoriel ; Vision des couleurs ; Vue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20186
in Le Nièrson > n°144 (juin 2018) . - p.4/21[article] Dossier 5 sens : comment la nature communique, ressent, touche, se déplace,... [texte imprimé] . - 2018 . - p.4/21.
Sommaire :
- L'orientation des chauves-souris
- Arbre, the sound of silence
- Les poissons et leurs multiples sens
- Les sens des abeilles
Langues : Français (fre)
in Le Nièrson > n°144 (juin 2018) . - p.4/21
Sujets : activité sensorielle ; animaux ; Cinq Sens ; flore ; Goût ; insecte ; nature ; Odorat ; Organes des Sens ; Ouïe ; Toucher ; Trouble Sensoriel ; Vision des couleurs ; Vue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20186 Les couleurs : dossier / La main à la pâte in La Classe Maternelle, n°176 (février 2009)
[article]
Titre : Les couleurs : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : La main à la pâte, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 25/39 Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; colorant ; couleur ; lumière (expérience) ; Vision des couleurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62538
in La Classe Maternelle > n°176 (février 2009) . - p. 25/39[article] Les couleurs : dossier [texte imprimé] / La main à la pâte, Auteur . - 2008 . - p. 25/39.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > n°176 (février 2009) . - p. 25/39
Sujets : activité en maternelle ; colorant ; couleur ; lumière (expérience) ; Vision des couleurs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62538 Esprit scientifique, esprit critique : tome 2, cycle 4 et 2nde / Mathieu Farina
Titre : Esprit scientifique, esprit critique : tome 2, cycle 4 et 2nde : un projet pédagogique pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Farina, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; La Main à la pâte, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (437 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1648-9 Note générale : La couv. porte en plus : "Fondation La main à la pâte, pour l'éducation à la science" Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; analyse de l'information ; biodiversité ; Chant des oiseaux ; classement des animaux ; Coucou ; couleur ; Cube Magique ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; dinosaure ; éclosion ; épidémie ; esprit critique ; fossile ; information scientifique ; innovation technologique ; lichen ; Lumière ; Modélisation ; Mondialisation ; pandémie ; pollution ; Projet Pédagogique ; Réseaux Sociaux ; résolution de problèmes (sciences) ; science-fiction ; SCIENCES ; Sélection Naturelle ; sommeil ; source d'information ; Vision des couleurs Mots-clés : éradication esprit scientifique prototype biomimétisme Théorie scientifique Fake news théorie du complot investigation journalistique Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de cdouverture :
Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions… sont des défis au quotidien. Et ce le sont d’autant plus qu’à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d’informations… Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique !
C’est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique « Esprit scientifique, esprit critique ». Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l’aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l’information et à s’y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d’entraide, ainsi que l’imagination, pour nous permettre d’inventer le futur.
Après le guide pédagogique centré sur les cycles 2 et 3, paru en août 2017, ce tome 2 s’adresse aux professeurs de collège/cycle 4. Conçu par un professeur de collège, il s’inscrit dans une logique de projets, qui fait la part belle à la transversalité.
Un ouvrage de référence par un des acteurs majeurs du monde éducatif, sur un sujet indiqué comme « priorité numéro un » par le Ministère de l’Education nationale ces prochaines années.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21374 Esprit scientifique, esprit critique : tome 2, cycle 4 et 2nde : un projet pédagogique pour la classe [texte imprimé] / Mathieu Farina, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; La Main à la pâte, Éditeur scientifique . - Paris : Le Pommier, DL 2018 . - 1 vol. (437 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7465-1648-9
La couv. porte en plus : "Fondation La main à la pâte, pour l'éducation à la science"
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; analyse de l'information ; biodiversité ; Chant des oiseaux ; classement des animaux ; Coucou ; couleur ; Cube Magique ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; dinosaure ; éclosion ; épidémie ; esprit critique ; fossile ; information scientifique ; innovation technologique ; lichen ; Lumière ; Modélisation ; Mondialisation ; pandémie ; pollution ; Projet Pédagogique ; Réseaux Sociaux ; résolution de problèmes (sciences) ; science-fiction ; SCIENCES ; Sélection Naturelle ; sommeil ; source d'information ; Vision des couleurs Mots-clés : éradication esprit scientifique prototype biomimétisme Théorie scientifique Fake news théorie du complot investigation journalistique Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de cdouverture :
Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions… sont des défis au quotidien. Et ce le sont d’autant plus qu’à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d’informations… Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique !
C’est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique « Esprit scientifique, esprit critique ». Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l’aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l’information et à s’y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d’entraide, ainsi que l’imagination, pour nous permettre d’inventer le futur.
Après le guide pédagogique centré sur les cycles 2 et 3, paru en août 2017, ce tome 2 s’adresse aux professeurs de collège/cycle 4. Conçu par un professeur de collège, il s’inscrit dans une logique de projets, qui fait la part belle à la transversalité.
Un ouvrage de référence par un des acteurs majeurs du monde éducatif, sur un sujet indiqué comme « priorité numéro un » par le Ministère de l’Education nationale ces prochaines années.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21374 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p ESP1809E2 168969 Livre ESPACE 1 Disponible Gros plan sur la vision / E. Bonnarte in Déclic en Classe, n°3 (octobre 2009)
[article]
Titre : Gros plan sur la vision Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Bonnarte, Auteur ; S. Jacopin, Auteur ; N. Hunerblaes, Illustrateur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 6/9 Langues : Français (fre) Sujets : Oeil ; Vision des couleurs ; Vue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31586
in Déclic en Classe > n°3 (octobre 2009) . - p. 6/9[article] Gros plan sur la vision [texte imprimé] / E. Bonnarte, Auteur ; S. Jacopin, Auteur ; N. Hunerblaes, Illustrateur . - 2009 . - p. 6/9.
Langues : Français (fre)
in Déclic en Classe > n°3 (octobre 2009) . - p. 6/9
Sujets : Oeil ; Vision des couleurs ; Vue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=31586 Influence des connaissances associées à une couleur dans une tâche de discrimination chromatique / Loïc P. Heurley in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2013)
PermalinkInfluence de stimuli olfactifs dans une tâche d'évaluation hédonique de couleurs : les yeux voient ce que le nez sent / Laurent Ferrier in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2009)
PermalinkLes loisirs : 2e degré de l'enseignement secondaire technique de qualification et 3e degré de l'enseignement secondaire professionnelle / Benoït Martin-Schmets
PermalinkLes organes des sens des animaux
PermalinkD'où viennent les couleurs? / Kamil Fadel in Cosinus, n°232 (décembre 2020)
PermalinkPourquoi c'est rouge? : dossier / Gilbert Hayoz in La Petite Salamandre, n°61 (décembre 2008- janvier 2009)
PermalinkLe rôle de la lumière pour percevoir les couleurs in Le Journal des Enfants, n°1492 (novembre 2022)
PermalinkLa science des couleurs : dossier in T.D.C., n°922 (octobre 2006)
PermalinkEt si... on voyait beaucoup plus de couleurs? / René Cuillierier in Science & Vie Junior, n°321 (juin 2016)
PermalinkLa vision : dossier / Anne-Lise Paradis in T.D.C., n°1066 (décembre 2013)
Permalink