Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour bien gérer sa classe / Alain Corneloup
Titre : 100 idées pour bien gérer sa classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Corneloup, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2009 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (187 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-019-0 Prix : 12 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "mieux comprendre le fonctionnement de l'école, planifier les acquisitions et organiser votre emploi du temps, gérer les problèmes de discipline" Langues : Français (fre) Sujets : Accueil à la Différence ; effet pygmalion ; emploi du temps ; enfant différent ; enseignant (autorité) ; Enseignement Primaire ; Equipe Educative ; évaluation ; gestion de classe ; organisation de la classe ; punition ; Récompense ; règle de vie ; Relation Parents - Enseignants ; respect des consignes ; responsabilité de l'enseignant ; sanction ; sécurité à l'école Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu’ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu’ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles.
-Chaque proposition est le fruit d’une longue expérience au sein de l’école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l’auteur dans sa pratique ou dans l’observation et l’accompagnement des professeurs qu’il a formés.
- Comment gérer ma classe, comment m’adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe…? Autant de questions auxquelles ce livre tente d’apporter des réponses et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique.
- 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous forme de conseils, de réflexions, de savoir faire, de savoir être et même de moyens simples pour éviter que le professeur des écoles se trouve dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission des connaissances.
- 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui sont qui prennent en charge les écoliers afin de mieux comprendre ce que l’école attend d’eux et peut leur apporter. Il est en effet important que l’enseignant puisse compter sur l’appui et la compréhension du milieu familial pour gérer au mieux sa classe.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 100 idées pour bien gérer sa classe [texte imprimé] / Alain Corneloup, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2009 . - 1 vol. (187 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-019-0 : 12 EUR
La couv. porte en plus : "mieux comprendre le fonctionnement de l'école, planifier les acquisitions et organiser votre emploi du temps, gérer les problèmes de discipline"
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil à la Différence ; effet pygmalion ; emploi du temps ; enfant différent ; enseignant (autorité) ; Enseignement Primaire ; Equipe Educative ; évaluation ; gestion de classe ; organisation de la classe ; punition ; Récompense ; règle de vie ; Relation Parents - Enseignants ; respect des consignes ; responsabilité de l'enseignant ; sanction ; sécurité à l'école Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour aider tous les professeurs des écoles qui rencontrent des difficultés de gestion de leur classe : qu’ils soient débutants et prennent leur première classe ou qu’ils soient expérimentés et pourtant rencontrent des difficultés ponctuelles.
-Chaque proposition est le fruit d’une longue expérience au sein de l’école. Chacune a été observée, pratiquée, testée et contrôlée par l’auteur dans sa pratique ou dans l’observation et l’accompagnement des professeurs qu’il a formés.
- Comment gérer ma classe, comment m’adapter au milieu, comment prendre en compte tous les éléments qui gravitent autour de la classe…? Autant de questions auxquelles ce livre tente d’apporter des réponses et de provoquer une réflexion du lecteur sur sa propre pratique.
- 100 idées de bon sens ou fonctionnelles sous forme de conseils, de réflexions, de savoir faire, de savoir être et même de moyens simples pour éviter que le professeur des écoles se trouve dans des situations où la gestion de la classe prend le pas sur la transmission des connaissances.
- 100 idées qui intéresseront aussi les parents et tous ceux qui sont qui prennent en charge les écoliers afin de mieux comprendre ce que l’école attend d’eux et peut leur apporter. Il est en effet important que l’enseignant puisse compter sur l’appui et la compréhension du milieu familial pour gérer au mieux sa classe.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18495 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210COR1405C 153455 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 17/10/2024 50 activités : à l'école de l'oral : du cycle 1 au cycle 3 / Roland Chabbert ; Jacqueline Fornari ; Janine Igual ; Martine Molinié ; Nadine Vernhet ; Alain Vigroux
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492m/p CIN1721C 101300 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 75 Trucs et activités : pour développer les habiletés sociales / Janine Halloran
Titre : 75 Trucs et activités : pour développer les habiletés sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Halloran, Auteur ; Jacinthe Cardinal, Traducteur Editeur : Québec : Midi trente Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924804-57-5 Note générale : La couverture porte en plus : "recueil d'activités clés en main" Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; Collaboration ; communication interpersonnelle ; Compétence Sociale ; Ecoute Active ; émotion ; Empathie ; flexibilité ; gentillesse ; Interaction Sociale ; Résolution de problèmes ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; respect des consignes Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
Jeux originaux, défis de groupe, outils visuels, activités de création, pistes de réflexion… Voici 75 trucs et activités clés en main conçus pour accompagner les enfants d’âge scolaire dans le développement de leurs habiletés sociales. Ce recueil complet s’adresse aux intervenants, aux enseignants et aux parents qui aiment s’amuser et qui ont envie de faire vivre à leurs jeunes des expériences qui les aideront à s’épanouir tout en enrichissant leur bagage de compétences :
Écoute
Respect des consignes
Résolution de problèmes
Capacité à attendre son tour
Communication
Compréhension des émotions
Gestion des émotions
Respect de l’espace personnel
Collaboration
Gentillesse
Flexibilité
Autorégulation
Respect de soi et des autres
Aptitude à se mettre à la place de l’autre
Respect des conventions socialesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 75 Trucs et activités : pour développer les habiletés sociales [texte imprimé] / Janine Halloran, Auteur ; Jacinthe Cardinal, Traducteur . - Québec : Midi trente, DL 2021 . - 1 vol. (178 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-924804-57-5
La couverture porte en plus : "recueil d'activités clés en main"
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorégulation ; Collaboration ; communication interpersonnelle ; Compétence Sociale ; Ecoute Active ; émotion ; Empathie ; flexibilité ; gentillesse ; Interaction Sociale ; Résolution de problèmes ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; respect des consignes Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
Jeux originaux, défis de groupe, outils visuels, activités de création, pistes de réflexion… Voici 75 trucs et activités clés en main conçus pour accompagner les enfants d’âge scolaire dans le développement de leurs habiletés sociales. Ce recueil complet s’adresse aux intervenants, aux enseignants et aux parents qui aiment s’amuser et qui ont envie de faire vivre à leurs jeunes des expériences qui les aideront à s’épanouir tout en enrichissant leur bagage de compétences :
Écoute
Respect des consignes
Résolution de problèmes
Capacité à attendre son tour
Communication
Compréhension des émotions
Gestion des émotions
Respect de l’espace personnel
Collaboration
Gentillesse
Flexibilité
Autorégulation
Respect de soi et des autres
Aptitude à se mettre à la place de l’autre
Respect des conventions socialesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353HAL1215S 171796 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à apprendre / Jean-Michel Zakhartchouk
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Eclairer, ISSN 2426-0207 Importance : 1 vol. (135 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03564-6 Prix : 9,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; auto-évaluation ; Comprendre des Consignes ; éducabilité cognitive ; Information (Rechercher) ; mémorisation ; métacognition ; prise de notes ; Prise de Parole ; respect des consignes ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
Le nouveau socle commun intègre désormais dans son domaine 2 les « outils et méthodes pour apprendre ». Cet ajout explicite recueille plus de 83% d’avis positifs chez les 160 000 enseignants ayant répondu à la consultation nationale du Ministère. Car chacun sait qu’ « apprendre à apprendre » est une des clés de la réussite scolaire.
Cet ouvrage propose de multiples pistes pour que les élèves puissent s’approprier les compétences méthodologiques nécessaires, à travers les disciplines, dans chaque matière.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015 . - 1 vol. (135 p.) ; 19 cm. - (Eclairer, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-03564-6 : 9,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; auto-évaluation ; Comprendre des Consignes ; éducabilité cognitive ; Information (Rechercher) ; mémorisation ; métacognition ; prise de notes ; Prise de Parole ; respect des consignes ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
Le nouveau socle commun intègre désormais dans son domaine 2 les « outils et méthodes pour apprendre ». Cet ajout explicite recueille plus de 83% d’avis positifs chez les 160 000 enseignants ayant répondu à la consultation nationale du Ministère. Car chacun sait qu’ « apprendre à apprendre » est une des clés de la réussite scolaire.
Cet ouvrage propose de multiples pistes pour que les élèves puissent s’approprier les compétences méthodologiques nécessaires, à travers les disciplines, dans chaque matière.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7331ZAK0801A 154314 Livre ESPACE 1 Disponible Attention : j'écoute : activités pour développer la compréhension de consignes verbales / Jean Gilliam DeGaetano
Titre : Attention : j'écoute : activités pour développer la compréhension de consignes verbales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Gilliam DeGaetano, Auteur ; Kevin M. Newman, Illustrateur ; Geneviève Vaillant, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 1999 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 102 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-289-7 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écoute ; aliment ; animal sauvage ; animaux aquatiques - semi aquatiques ; animaux de la forêt ; animaux de la jungle ; attention ; attention auditive ; Boulangerie ; Camping ; compréhension à l'audition ; Comprendre des Consignes ; Consigne Verbale ; cuisine ; école ; Ecoute ; Equipement Sportif ; ferme ; fruit ; instrument de musique ; lieu de vie (animaux) ; Magasin ; Maison ; mémoire auditive ; mobilier ; moyen de transport ; Oiseau ; parc ; Plage ; quincaillerie ; respect des consignes ; Supermarché ; traitement de l'information ; vêtement Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14974 Attention : j'écoute : activités pour développer la compréhension de consignes verbales [texte imprimé] / Jean Gilliam DeGaetano, Auteur ; Kevin M. Newman, Illustrateur ; Geneviève Vaillant, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 1999 . - 102 p. : Ill.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-89461-289-7
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écoute ; aliment ; animal sauvage ; animaux aquatiques - semi aquatiques ; animaux de la forêt ; animaux de la jungle ; attention ; attention auditive ; Boulangerie ; Camping ; compréhension à l'audition ; Comprendre des Consignes ; Consigne Verbale ; cuisine ; école ; Ecoute ; Equipement Sportif ; ferme ; fruit ; instrument de musique ; lieu de vie (animaux) ; Magasin ; Maison ; mémoire auditive ; mobilier ; moyen de transport ; Oiseau ; parc ; Plage ; quincaillerie ; respect des consignes ; Supermarché ; traitement de l'information ; vêtement Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14974 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7281DEG0105A 119342/1 Livre ESPACE 1 Disponible 7281DEG0105A 119342/2 Livre RESERVE Disponible Cacher, chercher, trouver in Education Enfantine, n°10 (juin 2007)
PermalinkCogito GS : Situations d'apprentissage pour comprendre et créer des consignes / Josette Nguyen
PermalinkCogito MS : Situations d'apprentissage pour comprendre et créer des consignes / Josette Nguyen
PermalinkA la découverte de l'espace et du temps : 5/6 ans / Jean-Pierre Lefèvre
PermalinkDécouvrir le cerveau à l'école / Corinne Sourbets
PermalinkDonner du sens à la lecture : 2ème année / Chantal Taquet-Van der Schueren
PermalinkDes espaces d'apprentissages stratégiques : annexe au programme d'études pour l'enseignement maternel / Francine Abbeloos
PermalinkLe groupe / Jean-Pierre Rey
PermalinkInstants Français 6/7e TQ/P : recueil de documents / Anne-Catherine Werner
PermalinkLeer-beest : leren leren 12+ / Marcella Deneve
Permalink