Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Nouveautés pour le secondaire
Novembre 2024
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
#LaClasse : méthode de français B2 : [livre de l'élève] / Delphine Jegou
Titre : #LaClasse : méthode de français B2 : [livre de l'élève] Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Jegou, Auteur ; Cédric Vial, Auteur Editeur : Paris : Clé international Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-035612-0 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : argent (activité en FLE) ; bande dessinée en éducation ; cinéma (divers - activités) ; conditionnel passé ; conditionnel présent ; conjugaison (divers - activités) ; Connecteurs Logiques ; Consultation Médicale ; débat oral ; déterminant indéfini ; discours rapporté ; éducation culturelle ; futur antérieur ; genre (activité FLE) ; genre littéraire ; gérondif ; handicap (représentation) ; harcèlement scolaire ; immigration (activité FLE) ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Nominalisation ; passé simple de l'indicatif ; plus-que-parfait de l'indicatif ; pronom indéfini ; pronom relatif ; Recherche Scientifique ; recyclage ; santé (activité en FLE) ; subjonctif passé ; Surconsommation ; Tourisme de Masse ; vivre ensemble ; voyage (activité FLE) Index. décimale : 3361s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Livre de l'élève dans la collection #LaClasse , méthode de français langue étrangère (FLE) pour grands adolescents, niveau B2. #LaClasse , la communication au service de l'action Le hashtag est un signe marqueur de la communication et des relations sociales de notre temps. #LaClasse (prononcer hashtag-la-classe) donne à la classe de français au lycée une dimension sociale active conçue pour motiver les adolescents d'aujourd'hui.
Avec #LaClasse , l'action est le moteur de l'apprentissage. Actionnelle et communicative, #LaClasse rend les jeunes apprenants autonomes dans leur vie sociale en français. Destinée aux adolescents à partir de 16 ans, #LaClasse est organisée en leçons autonomes regroupées en unités d'action autour d'un projet. La progression des trois niveaux de #LaClasse est conforme au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du niveau A1 au B2.
Les points forts de #LaClasse : une approche actionnelle et communicative centrée sur les tâches des leçons autonomes en double page regroupées en unités d'action un apprentissage permettant l'acquisition de toutes les compétences prévues par le CECRL une évaluation continue des séquences vidéo directement exploitées dans les leçons des versions numériques conçues autour des usages en classe et en autonomie."Note de contenu : Sommaire :
Unité 1 : voyages
Unité 2 : Vivre ensemble
Unité 3 : Objectif santé
Unité 4 : panorama artistique
Unité 5 : L'argent fait pas le bonheur
Unité 6 : Le bien-être à tout prixPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21765 #LaClasse : méthode de français B2 : [livre de l'élève] [texte imprimé] / Delphine Jegou, Auteur ; Cédric Vial, Auteur . - Paris : Clé international, DL 2021 . - 1 vol. (128 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-09-035612-0 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : argent (activité en FLE) ; bande dessinée en éducation ; cinéma (divers - activités) ; conditionnel passé ; conditionnel présent ; conjugaison (divers - activités) ; Connecteurs Logiques ; Consultation Médicale ; débat oral ; déterminant indéfini ; discours rapporté ; éducation culturelle ; futur antérieur ; genre (activité FLE) ; genre littéraire ; gérondif ; handicap (représentation) ; harcèlement scolaire ; immigration (activité FLE) ; manuel de F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Nominalisation ; passé simple de l'indicatif ; plus-que-parfait de l'indicatif ; pronom indéfini ; pronom relatif ; Recherche Scientifique ; recyclage ; santé (activité en FLE) ; subjonctif passé ; Surconsommation ; Tourisme de Masse ; vivre ensemble ; voyage (activité FLE) Index. décimale : 3361s FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Livre de l'élève dans la collection #LaClasse , méthode de français langue étrangère (FLE) pour grands adolescents, niveau B2. #LaClasse , la communication au service de l'action Le hashtag est un signe marqueur de la communication et des relations sociales de notre temps. #LaClasse (prononcer hashtag-la-classe) donne à la classe de français au lycée une dimension sociale active conçue pour motiver les adolescents d'aujourd'hui.
Avec #LaClasse , l'action est le moteur de l'apprentissage. Actionnelle et communicative, #LaClasse rend les jeunes apprenants autonomes dans leur vie sociale en français. Destinée aux adolescents à partir de 16 ans, #LaClasse est organisée en leçons autonomes regroupées en unités d'action autour d'un projet. La progression des trois niveaux de #LaClasse est conforme au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) du niveau A1 au B2.
Les points forts de #LaClasse : une approche actionnelle et communicative centrée sur les tâches des leçons autonomes en double page regroupées en unités d'action un apprentissage permettant l'acquisition de toutes les compétences prévues par le CECRL une évaluation continue des séquences vidéo directement exploitées dans les leçons des versions numériques conçues autour des usages en classe et en autonomie."Note de contenu : Sommaire :
Unité 1 : voyages
Unité 2 : Vivre ensemble
Unité 3 : Objectif santé
Unité 4 : panorama artistique
Unité 5 : L'argent fait pas le bonheur
Unité 6 : Le bien-être à tout prixPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21765 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3361sLAC1201LB2 171579 Livre ESPACE 1 Disponible À table ! A2 et + / Christine Andant
Titre : À table ! A2 et + : à la découverte du repas gastronomique des français Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Andant, Auteur ; Annabelle Nachon, Auteur Editeur : Fontaine : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : DL 2016 Collection : FLE Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2509-6 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Aliment (activité FLE) ; recette de cuisine (activité) ; repas (vocabulaire) Index. décimale : 3364 Vocabulaire FLE Résumé : "La France est le pays de la gastronomie. Le repas gastronomique des Français, point central de la culture et du bien vivre à la française, est au cœur d'un réseau de pratiques et de savoir-faire qui vont du producteur au cuisinier, "de la fourche à la fourchette". Reconnu patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO, le repas gastronomique est au cœur de cet ouvrage, qui permet à l'apprenant du français langue étrangère de découvrir cette culture du bien manger tout en se perfectionnant dans la langue, à l'oral comme à l'écrit, en grammaire et en vocabulaire. Toutes les compétences sont abordées, dès le niveau A2 du CECR. Au fil des neuf chapitres thématiques, des rubriques récurrentes (Découvrir, Le portrait, La recette, Le produit, Comment dire) rendent l'apprentissage divertissant et enrichissant, ponctuées d'images, d'encarts, de citations, d'expressions idiomatiques, de points de langue, etc. Chaque double page est une unité de sens, s'adaptant aussi bien à un enseignement/apprentissage selon un volume horaire (ateliers de cuisine, par exemple), qu'à une acquisition par niveau ou en autonomie. Les corrigés et les transcriptions sont disponibles à la fin de l'ouvrage. Un site compagnon en ligne, réunissant tous les sonores ainsi que de nombreux compléments, vient à l'appui du livre de l'apprenant." - 4e de couverture Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 À table ! A2 et + : à la découverte du repas gastronomique des français [texte imprimé] / Christine Andant, Auteur ; Annabelle Nachon, Auteur . - Fontaine : Presses universitaires de Grenoble, DL 2016 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 26 cm. - (FLE) .
ISBN : 978-2-7061-2509-6 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Aliment (activité FLE) ; recette de cuisine (activité) ; repas (vocabulaire) Index. décimale : 3364 Vocabulaire FLE Résumé : "La France est le pays de la gastronomie. Le repas gastronomique des Français, point central de la culture et du bien vivre à la française, est au cœur d'un réseau de pratiques et de savoir-faire qui vont du producteur au cuisinier, "de la fourche à la fourchette". Reconnu patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO, le repas gastronomique est au cœur de cet ouvrage, qui permet à l'apprenant du français langue étrangère de découvrir cette culture du bien manger tout en se perfectionnant dans la langue, à l'oral comme à l'écrit, en grammaire et en vocabulaire. Toutes les compétences sont abordées, dès le niveau A2 du CECR. Au fil des neuf chapitres thématiques, des rubriques récurrentes (Découvrir, Le portrait, La recette, Le produit, Comment dire) rendent l'apprentissage divertissant et enrichissant, ponctuées d'images, d'encarts, de citations, d'expressions idiomatiques, de points de langue, etc. Chaque double page est une unité de sens, s'adaptant aussi bien à un enseignement/apprentissage selon un volume horaire (ateliers de cuisine, par exemple), qu'à une acquisition par niveau ou en autonomie. Les corrigés et les transcriptions sont disponibles à la fin de l'ouvrage. Un site compagnon en ligne, réunissant tous les sonores ainsi que de nombreux compléments, vient à l'appui du livre de l'apprenant." - 4e de couverture Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21837 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3364AND0114A 172041 Livre ESPACE 1 Disponible Bienvenue dans ma classe ! / ÊtrePROF
Titre : Bienvenue dans ma classe ! : 23 profs partagent leur expérience avec humour et sincérité Type de document : texte imprimé Auteurs : ÊtrePROF, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2024 Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6167-6 Prix : 14.90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; gestion de classe ; Salle de Classe Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"La salle de classe... un véritable univers à lui tout seul !
On commence l’année sans trop savoir ce qu’on va rencontrer. Une classe multiniveau ? Des besoins spécifiques difficiles à concilier ? Des parents pas très coopératifs ? Une charge mentale ingérable ? Des relations délicates avec certains collègues ? Une première rentrée dans le métier ?
Dans ce livre, les profs et mentors d’ÊtreProf réunissent 23 situations de classe typiques racontées avec humour et sans tabou. Alors suivez les auteurs dans leur classe : vous y trouverez des ressources pour vous aider à réagir de façon appropriée quand vous serez confrontés à des situations comparables."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22683 Bienvenue dans ma classe ! : 23 profs partagent leur expérience avec humour et sincérité [texte imprimé] / ÊtrePROF, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2024 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8073-6167-6 : 14.90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignant ; gestion de classe ; Salle de Classe Index. décimale : 6060 Guides à l’usage des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"La salle de classe... un véritable univers à lui tout seul !
On commence l’année sans trop savoir ce qu’on va rencontrer. Une classe multiniveau ? Des besoins spécifiques difficiles à concilier ? Des parents pas très coopératifs ? Une charge mentale ingérable ? Des relations délicates avec certains collègues ? Une première rentrée dans le métier ?
Dans ce livre, les profs et mentors d’ÊtreProf réunissent 23 situations de classe typiques racontées avec humour et sans tabou. Alors suivez les auteurs dans leur classe : vous y trouverez des ressources pour vous aider à réagir de façon appropriée quand vous serez confrontés à des situations comparables."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22683 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6060BIE1422B 176116 Livre ESPACE 1 Disponible Cessons de démotiver les élèves / Daniel Favre
Titre : Cessons de démotiver les élèves : 21 clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : DL 2024 Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-086637-3 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; apprentissage ; Cerveau ; Motivation Scolaire ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est porteur d’un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l’apprentissage. Pour ce faire, il s’appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d’apprendre pour lequel le cerveau humain est conçu.
Les enseignants, quant à eux, bénéficieront du projet pour :
• travailler ensemble, tout en se remettant en question ;
• se montrer vulnérables, tout en développant une plus grande sécurité de base ;
• réinventer leur métier, tout en se rapprochant des valeurs à l’origine de leur vocation pour donner aux élèves les moyens de s’autoréguler : de « penser ce qu’ils ressentent et de ressentir ce qu’ils pensent », de développer ainsi leurs compétences psychosociales (CPS) afin de pouvoir résister aux emprises de tout ordre.
L’ambition de ce livre est de prendre en compte la dimension affective de l’apprentissage, la violence et l’échec scolaire étant réversibles à cette condition."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Avant-propos
P. 13. Remerciements
P. 15. Introduction
P. 19. Clé n° 1. Faire confiance à son cerveau et à la vie
P. 27. Clé n° 2. Rectifier une erreur de notre culture
P. 35. Clé n° 3. Le cerveau récompense l'apprentissage...
P. 43. Clé n° 4. ... au risque de l'addiction
P. 49. Clé n° 5. Trois systèmes de motivation et non un seul
P. 61. Clé n° 6. Expliquer comment on apprend
P. 69. Clé n° 7. Inviter un pilote-sujet à s'installer dans la cabine de pilotage
P. 81. Clé n° 8. Utiliser son espace intérieur de simulation
P. 93. Clé n° 9. Muscler l'attention
P. 103. Clé n° 10. Construire et utiliser sa feuille de route
P. 113. Clé n° 11. Décontaminer les pratiques pédagogiques
P. 125. Clé n° 12. Le langage qui stimule l'apprentissage... et le langage qui le bloque
P. 141. Clé n°13. Sécuriser l'apprentissage et "restaurer" la motivation de sécurisation
P. 153. Clé n° 14. Relancer la motivation d'innovation
P. 161. Clé n° 15. Se positionner comme gardien du cadre et des objectifs
P. 175. Clé n° 16. Contrer la motivation d'addiction
P. 187. Clé n° 17. Affirmer et expliciter les valeurs de l'école et de la République
P. 199. Clé n° 18. Quelques conditions pour réaliser des projets
P. 207. Clé n° 19. Clés : mode d'emploi
P. 225. Clé n° 20. Changer durablement de regard
P. 237. Clé n° 21. L'heure du choix : adapter ou émanciper
P. 259. AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22692 Cessons de démotiver les élèves : 21 clés pour favoriser l'apprentissage et le développement des compétences psychosociales [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - 4e édition . - Malakoff : Dunod, DL 2024 . - 1 vol. (272 p.) : ill., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-10-086637-3 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité ; apprentissage ; Cerveau ; Motivation Scolaire ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7260 Motivation, aspects conatifs des apprentissages Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage est porteur d’un projet : permettre aux élèves de se remotiver pour l’apprentissage. Pour ce faire, il s’appuie sur des notions neurobiologiques et en illustre la mise en application au quotidien. Les élèves devraient ainsi renouer avec le plaisir d’apprendre pour lequel le cerveau humain est conçu.
Les enseignants, quant à eux, bénéficieront du projet pour :
• travailler ensemble, tout en se remettant en question ;
• se montrer vulnérables, tout en développant une plus grande sécurité de base ;
• réinventer leur métier, tout en se rapprochant des valeurs à l’origine de leur vocation pour donner aux élèves les moyens de s’autoréguler : de « penser ce qu’ils ressentent et de ressentir ce qu’ils pensent », de développer ainsi leurs compétences psychosociales (CPS) afin de pouvoir résister aux emprises de tout ordre.
L’ambition de ce livre est de prendre en compte la dimension affective de l’apprentissage, la violence et l’échec scolaire étant réversibles à cette condition."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Avant-propos
P. 13. Remerciements
P. 15. Introduction
P. 19. Clé n° 1. Faire confiance à son cerveau et à la vie
P. 27. Clé n° 2. Rectifier une erreur de notre culture
P. 35. Clé n° 3. Le cerveau récompense l'apprentissage...
P. 43. Clé n° 4. ... au risque de l'addiction
P. 49. Clé n° 5. Trois systèmes de motivation et non un seul
P. 61. Clé n° 6. Expliquer comment on apprend
P. 69. Clé n° 7. Inviter un pilote-sujet à s'installer dans la cabine de pilotage
P. 81. Clé n° 8. Utiliser son espace intérieur de simulation
P. 93. Clé n° 9. Muscler l'attention
P. 103. Clé n° 10. Construire et utiliser sa feuille de route
P. 113. Clé n° 11. Décontaminer les pratiques pédagogiques
P. 125. Clé n° 12. Le langage qui stimule l'apprentissage... et le langage qui le bloque
P. 141. Clé n°13. Sécuriser l'apprentissage et "restaurer" la motivation de sécurisation
P. 153. Clé n° 14. Relancer la motivation d'innovation
P. 161. Clé n° 15. Se positionner comme gardien du cadre et des objectifs
P. 175. Clé n° 16. Contrer la motivation d'addiction
P. 187. Clé n° 17. Affirmer et expliciter les valeurs de l'école et de la République
P. 199. Clé n° 18. Quelques conditions pour réaliser des projets
P. 207. Clé n° 19. Clés : mode d'emploi
P. 225. Clé n° 20. Changer durablement de regard
P. 237. Clé n° 21. L'heure du choix : adapter ou émanciper
P. 259. AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22692 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7260FAV1805C 176109 Livre ESPACE 1 Disponible Classe réparatoire / Antoine Gentil
Titre : Classe réparatoire : un chemin pour se réconcilier avec l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Gentil, Auteur Editeur : Fontaine : PUG Année de publication : DL 2024 Importance : 1 vol. (263 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-5497-3 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre est un de ces ouvrages qui vous attrape et ne vous lâche plus. Dans un texte d’une grande qualité littéraire, il combine la sensibilité et l’émotion de l’expérience partagée à la fluidité d’une réflexion argumentée sur un sujet majeur de société : comment rattraper au sein du système éducatif ces jeunes en difficulté, en rupture, en voie de déscolarisation ?
Appuyé sur des années de pratiques pédagogiques auprès des détenus, en Itep, puis dans un dispositif unique innovant, nourri d’exemples et de témoignages au plus près du quotidien de l’enseignant, Antoine Gentil livre un essai magistral. Il nous offre un ouvrage puissant, traversé par la vie, qui se lit comme un roman et dessine une proposition pédagogique inspirée qui éclairera la pratique des centaines de milliers de professeurs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22683 Classe réparatoire : un chemin pour se réconcilier avec l'école [texte imprimé] / Antoine Gentil, Auteur . - Fontaine : PUG, DL 2024 . - 1 vol. (263 p.) ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7061-5497-3 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; Echec Scolaire ; Elève en Difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Soutien Scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Ce livre est un de ces ouvrages qui vous attrape et ne vous lâche plus. Dans un texte d’une grande qualité littéraire, il combine la sensibilité et l’émotion de l’expérience partagée à la fluidité d’une réflexion argumentée sur un sujet majeur de société : comment rattraper au sein du système éducatif ces jeunes en difficulté, en rupture, en voie de déscolarisation ?
Appuyé sur des années de pratiques pédagogiques auprès des détenus, en Itep, puis dans un dispositif unique innovant, nourri d’exemples et de témoignages au plus près du quotidien de l’enseignant, Antoine Gentil livre un essai magistral. Il nous offre un ouvrage puissant, traversé par la vie, qui se lit comme un roman et dessine une proposition pédagogique inspirée qui éclairera la pratique des centaines de milliers de professeurs."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22683 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650GEN2009C 176113 Livre ESPACE 1 Disponible Connexion pour le qualifiant Français 4 : guide pédagogique / Maud Croes
PermalinkDes jeux, des enfants, des sports #2 - 70 fiches de jeux dans 6 sports & en pratiques partagées / Benoit Bautista
PermalinkFrançais Langue étrangère A1 / Tifany Bourdeau
PermalinkFrançais, Histoire, Géographie, EMC : 3e Prépa-Pro : [livre du professeur] / Claire Beilin
PermalinkGérer efficacement sa classe / Nancy Gaudreau
PermalinkHistoire mondiale du XXe siècle / Nicolas Beaupré
PermalinkJe passe à la classe écolo / Meghann Bruno
PermalinkJeux d'évasion, escape games / Florent Contassot
PermalinkLa biologie de la banane / Katie Steckles
PermalinkLa chimie du cola / Jamie Gallagher
Permalink