Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Sous-collection Dispositifs
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner au lycée : construire des parcours scolaires personnalisés / Yves Lecocq
Titre : Accompagner au lycée : construire des parcours scolaires personnalisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lecocq, Auteur ; Roger-François Gauthier, Préfacier, etc. Editeur : Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens Année de publication : DL. 2013, cop. 2013 Collection : Repères pour agir Sous-collection : Dispositifs Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-394-6 Prix : 19 EUR Note générale : Annexes :
Bibliogr. et webliogr. p. 262-266.Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; Enseignement Individualisé ; enseignement secondaire ; estime de soi ; Projet Personnel ; Réseaux Sociaux ; Tutorat ; Web 2.0 Mots-clés : entretien individuel Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Mieux accompagner les élèves du lycée : la demande est ancienne et elle est forte. Elle émane des lycéens, de leurs familles, des personnels aussi, et a fait l'objet de nombreux dispositifs. Le projet de loi sur la refondation de l'école en prend acte et préconise des évolutions substantielles pour rendre cet accompagnement plus efficace. Ce livre propose aux équipes déjà engagées, ou prêtes à le faire, une vraie réflexion et des outils sur ce thème. L'auteur a regroupé des contributions de chercheurs et de praticiens pour en offrir un panorama très complet. L'enjeu est de taille : mieux prendre en compte la personne de l'élève dans sa globalité, mieux suivre son parcours scolaire et la construction de son projet personnel. Au final, il s'agit de participer à l'évolution d'un lycée républicain, devenu plus accompagnateur."Note de contenu : Sommaire :
Préface : Une pratique pédagogique circonstanciée ou un principe politique potentiel ?
Introduction : L'accompagnement des lycéens, une nécessité
Chapitre premier. Accompagner : qui, pourquoi, comment ?
Chapitre II. Le dispositif d'accompagnement personnalisé
Chapitre III. Des actions innovantes : expérimentations avant l'AP
Chapitre IV. En tête à tête avec l'élève
Chapitre V. Imaginer des séances
Chapitre VI. Comment réinvestir ?
Chapitre VII. Prendre en charge une personne
Conclusion. L'accompagnement, un levier du changement en éducation ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18238 Accompagner au lycée : construire des parcours scolaires personnalisés [texte imprimé] / Yves Lecocq, Auteur ; Roger-François Gauthier, Préfacier, etc. . - Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens, DL. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (275 p.) : ill. ; 21 cm. - (Repères pour agir. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86615-394-6 : 19 EUR
Annexes :
Bibliogr. et webliogr. p. 262-266.
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; Enseignement Individualisé ; enseignement secondaire ; estime de soi ; Projet Personnel ; Réseaux Sociaux ; Tutorat ; Web 2.0 Mots-clés : entretien individuel Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Mieux accompagner les élèves du lycée : la demande est ancienne et elle est forte. Elle émane des lycéens, de leurs familles, des personnels aussi, et a fait l'objet de nombreux dispositifs. Le projet de loi sur la refondation de l'école en prend acte et préconise des évolutions substantielles pour rendre cet accompagnement plus efficace. Ce livre propose aux équipes déjà engagées, ou prêtes à le faire, une vraie réflexion et des outils sur ce thème. L'auteur a regroupé des contributions de chercheurs et de praticiens pour en offrir un panorama très complet. L'enjeu est de taille : mieux prendre en compte la personne de l'élève dans sa globalité, mieux suivre son parcours scolaire et la construction de son projet personnel. Au final, il s'agit de participer à l'évolution d'un lycée républicain, devenu plus accompagnateur."Note de contenu : Sommaire :
Préface : Une pratique pédagogique circonstanciée ou un principe politique potentiel ?
Introduction : L'accompagnement des lycéens, une nécessité
Chapitre premier. Accompagner : qui, pourquoi, comment ?
Chapitre II. Le dispositif d'accompagnement personnalisé
Chapitre III. Des actions innovantes : expérimentations avant l'AP
Chapitre IV. En tête à tête avec l'élève
Chapitre V. Imaginer des séances
Chapitre VI. Comment réinvestir ?
Chapitre VII. Prendre en charge une personne
Conclusion. L'accompagnement, un levier du changement en éducation ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18238 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381LEC1503A 152332 Livre ESPACE 1 Disponible Classes-relais : l'école interpellée / Marie-Anne Hugon
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650HUG1514C 72671 Livre RESERVE Disponible Professeur principal / Arnaud Dubois
Titre : Professeur principal : animer les heures de vie de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Dubois, Auteur ; Muriel Wehrung, Auteur ; Jean-Pierre Obin, Préfacier, etc. Mention d'édition : [Nouvelle éd. actualisée] Editeur : Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens Année de publication : impr. 2009 Collection : Repères pour agir Sous-collection : Dispositifs Importance : 1 vol. (174 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-347-2 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : calendrier scolaire ; conseil de vie de classe ; gestion de classe ; gestion de conflits ; Orientation Scolaire ; tâche professionnelle ; vie scolaire Mots-clés : professeur principal PPRE (Programmes Personnalisés de Réussite Educative) Index. décimale : 6630 Enseignants : Niveau secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17142 Professeur principal : animer les heures de vie de classe [texte imprimé] / Arnaud Dubois, Auteur ; Muriel Wehrung, Auteur ; Jean-Pierre Obin, Préfacier, etc. . - [Nouvelle éd. actualisée] . - Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens, impr. 2009 . - 1 vol. (174 p.) ; 21 cm. - (Repères pour agir. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86615-347-2 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : calendrier scolaire ; conseil de vie de classe ; gestion de classe ; gestion de conflits ; Orientation Scolaire ; tâche professionnelle ; vie scolaire Mots-clés : professeur principal PPRE (Programmes Personnalisés de Réussite Educative) Index. décimale : 6630 Enseignants : Niveau secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17142 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6630DUB1509P 147174 Livre ESPACE 1 Disponible Les TPE vers une autre pédagogie / Raoul Pantanella
Titre : Les TPE vers une autre pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens Année de publication : 2000 Autre Editeur : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP) Collection : Repères pour agir Sous-collection : Dispositifs Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-245-1 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation formative ; interdisciplinarité ; Pédagogie Constructive ; Pédagogie de la Réussite ; Pédagogie Documentaire ; T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) ; travail en groupe Index. décimale : 7432 Exposé Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16206 Les TPE vers une autre pédagogie [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens : Paris : Cercle de recherche et d'action pédagogique (CRAP), 2000 . - 234 p.. - (Repères pour agir. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86615-245-1
Langues : Français (fre)
Sujets : évaluation formative ; interdisciplinarité ; Pédagogie Constructive ; Pédagogie de la Réussite ; Pédagogie Documentaire ; T.P.E. (Travaux Personnels Encadrés) ; travail en groupe Index. décimale : 7432 Exposé Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7432PAN2001T 72670 Livre ESPACE 1 Disponible