Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 / François Braud
ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3300pBRA2104A 152991 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 / François Braud
contenu dans 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 / François Braud
Titre : 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 Type de document : document multimédia Auteurs : François Braud, Auteur ; Oscar Brenifier, Auteur ; Sylvie Especier, Auteur ; Nicolas Olivier Moreau, Auteur Mention d'édition : Édition mise à jour [2e édition] Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : Cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Construction européenne ; Courage ; déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ; Démocratie ; Drapeau National ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; égalité des sexes ; Euro ; fête nationale française ; France ; francophonie ; honte ; jugement ; jugement moral ; Liberté ; Marianne (symbole de la France) ; Marseillaise (la) ; Mensonge ; Morale ; Nation ; obéissance ; pluralisme ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; responsabilité civile en général ; sécurité sociale ; Union européenne ; vérité ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18701 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 [document multimédia] / François Braud, Auteur ; Oscar Brenifier, Auteur ; Sylvie Especier, Auteur ; Nicolas Olivier Moreau, Auteur . - Édition mise à jour [2e édition] . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, Cop. 2013 . - 1 vol. (230 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
contenu dans 50 activités pour enseigner l'instruction civique et morale : aux cycles 2 et 3 / François Braud
26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Construction européenne ; Courage ; déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ; Démocratie ; Drapeau National ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; égalité des sexes ; Euro ; fête nationale française ; France ; francophonie ; honte ; jugement ; jugement moral ; Liberté ; Marianne (symbole de la France) ; Marseillaise (la) ; Mensonge ; Morale ; Nation ; obéissance ; pluralisme ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; responsabilité civile en général ; sécurité sociale ; Union européenne ; vérité ; vivre ensemble Index. décimale : CPC 3300p Education à la citoyenneté, éducation civique, éducation morale et civique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18701 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-CPC 3300pCIN1721C 154268 DVD ESPACE 1 Disponible 75 Trucs et activités : pour développer les habiletés sociales / Janine Halloran
Titre : 75 Trucs et activités : pour développer les habiletés sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Halloran, Auteur ; Jacinthe Cardinal, Traducteur Editeur : Québec : Midi trente Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924804-57-5 Note générale : La couverture porte en plus : "recueil d'activités clés en main" Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; Collaboration ; communication interpersonnelle ; Compétence Sociale ; Ecoute Active ; émotion ; Empathie ; flexibilité ; gentillesse ; Interaction Sociale ; Résolution de problèmes ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; respect des consignes Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
Jeux originaux, défis de groupe, outils visuels, activités de création, pistes de réflexion… Voici 75 trucs et activités clés en main conçus pour accompagner les enfants d’âge scolaire dans le développement de leurs habiletés sociales. Ce recueil complet s’adresse aux intervenants, aux enseignants et aux parents qui aiment s’amuser et qui ont envie de faire vivre à leurs jeunes des expériences qui les aideront à s’épanouir tout en enrichissant leur bagage de compétences :
Écoute
Respect des consignes
Résolution de problèmes
Capacité à attendre son tour
Communication
Compréhension des émotions
Gestion des émotions
Respect de l’espace personnel
Collaboration
Gentillesse
Flexibilité
Autorégulation
Respect de soi et des autres
Aptitude à se mettre à la place de l’autre
Respect des conventions socialesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 75 Trucs et activités : pour développer les habiletés sociales [texte imprimé] / Janine Halloran, Auteur ; Jacinthe Cardinal, Traducteur . - Québec : Midi trente, DL 2021 . - 1 vol. (178 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-924804-57-5
La couverture porte en plus : "recueil d'activités clés en main"
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorégulation ; Collaboration ; communication interpersonnelle ; Compétence Sociale ; Ecoute Active ; émotion ; Empathie ; flexibilité ; gentillesse ; Interaction Sociale ; Résolution de problèmes ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; respect des consignes Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
Jeux originaux, défis de groupe, outils visuels, activités de création, pistes de réflexion… Voici 75 trucs et activités clés en main conçus pour accompagner les enfants d’âge scolaire dans le développement de leurs habiletés sociales. Ce recueil complet s’adresse aux intervenants, aux enseignants et aux parents qui aiment s’amuser et qui ont envie de faire vivre à leurs jeunes des expériences qui les aideront à s’épanouir tout en enrichissant leur bagage de compétences :
Écoute
Respect des consignes
Résolution de problèmes
Capacité à attendre son tour
Communication
Compréhension des émotions
Gestion des émotions
Respect de l’espace personnel
Collaboration
Gentillesse
Flexibilité
Autorégulation
Respect de soi et des autres
Aptitude à se mettre à la place de l’autre
Respect des conventions socialesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353HAL1215S 171796 Livre ESPACE 1 Disponible Agir ensemble avec la psychomotricité : communiquer : coopérer par le jeu
Titre : Agir ensemble avec la psychomotricité : communiquer : coopérer par le jeu Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Conseil de l'enseignement des communes et des provinces (CECP) Année de publication : 2005 Importance : 72 p. Présentation : Ill. Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; confiance ; coopération ; danse ; éducation par les pairs ; Education Psychomotrice ; esprit critique ; gestion de conflits ; Jeu Coopératif ; mime ; Parachute (jeu) ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; schéma corporel ; schéma corporel (activité) ; socialisation ; Solidarité ; Tolérance ; Valeur Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14894 Agir ensemble avec la psychomotricité : communiquer : coopérer par le jeu [texte imprimé] . - Bruxelles : Conseil de l'enseignement des communes et des provinces (CECP), 2005 . - 72 p. : Ill.
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; confiance ; coopération ; danse ; éducation par les pairs ; Education Psychomotrice ; esprit critique ; gestion de conflits ; Jeu Coopératif ; mime ; Parachute (jeu) ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; schéma corporel ; schéma corporel (activité) ; socialisation ; Solidarité ; Tolérance ; Valeur Index. décimale : 3111 EPS et psychomotricité - Petite enfance et maternelle (Pratique et Méthodologie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14894 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Psychomotricité 88837 Livre ESPACE 1 original 5 A 17 Exclu du prêt J'ai ledroit de dire non ! / Ophélie Celier
Titre : J'ai ledroit de dire non ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Celier, Auteur ; Thomas Piet, Auteur ; Fanny Vella, Illustrateur Editeur : Paris : Petit Kiwi Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (34 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-492-53303-7 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : désaccord ; Liberté ; respect de soi-même ; super-héros Mots-clés : consentement Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Ayo, petite fille curieuse, est bien consciente qu’elle a le droit de dire « oui ». « Oui », elle goûtera aux légumes, « oui », il est tard, elle va aller se coucher, « oui », elle aidera ses parents… Cependant, une nuit, la Lune lui apprend qu’elle possède une autre capacité incroyable : celle de dire « non » ! Grâce à son humour et à la sagesse de la Lune, Ayo comprend qu’elle a le droit de refuser certaines choses que les adultes peuvent lui demander. « Non », elle n’a pas envie de faire un bisou à Mamie aujourd’hui, « non », elle ne souhaite pas que Maman montre cette photo où elle boude à toutes ses amies, « non », elle ne se forcera pas à jouer avec sa poupée alors qu’elle a envie de faire parler le robot téléguidé de son frère, « non », elle ne se laissera pas crier dessus par un adulte en colère ! D’ailleurs, personne n’a grondé Tata quand elle a cassé son verre… Et elle a même eu le droit de manger son dessert ! Alors, pourquoi pas elle ?
Grâce à cet album bienveillant et engagé, les auteurs proposent aux petits et aux grands de découvrir les différentes formes de consentement que les enfants peuvent exiger (droit à l’image, le corps comme propriété personnelle, la communication calme, le droit aux jeux non genrés, etc.) avec une créativité et un respect essentiels."Public cible : Maternelle/Primaire Thème ALC : Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22033 J'ai ledroit de dire non ! [texte imprimé] / Ophélie Celier, Auteur ; Thomas Piet, Auteur ; Fanny Vella, Illustrateur . - Paris : Petit Kiwi, DL 2021 . - 1 vol. (34 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-492-53303-7 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : désaccord ; Liberté ; respect de soi-même ; super-héros Mots-clés : consentement Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Ayo, petite fille curieuse, est bien consciente qu’elle a le droit de dire « oui ». « Oui », elle goûtera aux légumes, « oui », il est tard, elle va aller se coucher, « oui », elle aidera ses parents… Cependant, une nuit, la Lune lui apprend qu’elle possède une autre capacité incroyable : celle de dire « non » ! Grâce à son humour et à la sagesse de la Lune, Ayo comprend qu’elle a le droit de refuser certaines choses que les adultes peuvent lui demander. « Non », elle n’a pas envie de faire un bisou à Mamie aujourd’hui, « non », elle ne souhaite pas que Maman montre cette photo où elle boude à toutes ses amies, « non », elle ne se forcera pas à jouer avec sa poupée alors qu’elle a envie de faire parler le robot téléguidé de son frère, « non », elle ne se laissera pas crier dessus par un adulte en colère ! D’ailleurs, personne n’a grondé Tata quand elle a cassé son verre… Et elle a même eu le droit de manger son dessert ! Alors, pourquoi pas elle ?
Grâce à cet album bienveillant et engagé, les auteurs proposent aux petits et aux grands de découvrir les différentes formes de consentement que les enfants peuvent exiger (droit à l’image, le corps comme propriété personnelle, la communication calme, le droit aux jeux non genrés, etc.) avec une créativité et un respect essentiels."Public cible : Maternelle/Primaire Thème ALC : Philosophie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22033 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM PHI-C 172709 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible J'aide mon enfant à grandir dans le respect / Aliette de Panafieu
PermalinkL'école et le caractère / Friedrich Wilhelm Foerster
PermalinkCes matières qu'on rêverait de voir enseignées à l'école / s. n. in Innovation en Education, n°5 (septembre /octobre 2021)
PermalinkCours de philosophie et de citoyenneté : 8-10 / Françoise Sleypenn
PermalinkDanse avec les poux : mallette / s. n.
PermalinkDanse avec les poux : les poux, j'en parle, je témoigne! / Christian Van Cutsem
PermalinkDébattre : pratiques scolaires et démarches éducatives / Pierre Billouet
PermalinkEducation à la citoyenneté autour de 10 oeuvres d'art : CM / s. n.
PermalinkEducation à la citoyenneté autour de 10 oeuvres d'art : cycle 3 / s. n.
PermalinkEnseigner en classe flexible / Anne Larcher
Permalink