Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > communication > moyen de communication > télécommunication > visioconférence
visioconférence
Commentaire :
14577705
Synonyme(s)téléconférence ;vidéoconférence vidéo-conférence |
(47)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accompagnement de la difficulté a-t-il des frontières ? / Morgan Oisel in Envie d'école, n°110 (mars /avril 2022)
[article]
Titre : L'accompagnement de la difficulté a-t-il des frontières ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Morgan Oisel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/8 Langues : Français (fre) Sujets : aide individualisée ; médiation pédagogique ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants ; visioconférence Mots-clés : distanciel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21897
in Envie d'école > n°110 (mars /avril 2022) . - p. 5/8[article] L'accompagnement de la difficulté a-t-il des frontières ? [texte imprimé] / Morgan Oisel, Auteur . - 2022 . - p. 5/8.
Langues : Français (fre)
in Envie d'école > n°110 (mars /avril 2022) . - p. 5/8L'action conjointe en didactique des langues / Brigitte Gruson
Titre : L'action conjointe en didactique des langues : élaborations conceptuelles et méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gruson, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2019 Collection : Paideia Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7727-5 Prix : 24 EUR Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 221-234Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par le jeu ; didactique des langues vivantes ; Travail Coopératif ; visioconférence Mots-clés : ingénierie coopérative jeu épistémique Didactique des Langues et Cultures (DLC) Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage décrit un travail de spécification des notions de jeu épistémique et jeu d’apprentissage élaborées au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). À ce titre, il apporte une contribution originale aux travaux de recherche menés dans le domaine de la didactique des langues et cultures et, plus généralement, aux approches comparatistes en didactique."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. Le travail collectif professeurs-chercheurs comme action conjointe
Introduction
Chapitre I. Un travail au sein de collectifs de chercheurs et professeurs
Chapitre II. La production d’ingénieries coopératives
Chapitre III. Étude des effets du travail coopératif
Deuxième partie. Jeu épistémique : quelles spécifications en langue ?
Introduction
Chapitre IV. Les jeux épistémiques : éléments de caractérisation et de spécification
Chapitre V. La modélisation des pratiques sous forme de jeux épistémiques
Chapitre VI. Une proposition de modélisation d’un jeu épistémique en langue : le cas du Cluedo
Troisième partie. Jeu d’apprentissage : équilibration didactique et sémiose
Introduction
Chapitre VII. Le jeu d’apprentissage dans la TACD
Chapitre VIII. L’équilibration didactique en DLC
Chapitre IX. L’étude combinée de l’équilibration didactique et des systèmes sémiotiques en didactique des langues et cultures
Conclusion et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 L'action conjointe en didactique des langues : élaborations conceptuelles et méthodologiques [texte imprimé] / Brigitte Gruson, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2019 . - 1 vol. (238 p.) : ill. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-7727-5 : 24 EUR
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 221-234
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par le jeu ; didactique des langues vivantes ; Travail Coopératif ; visioconférence Mots-clés : ingénierie coopérative jeu épistémique Didactique des Langues et Cultures (DLC) Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage décrit un travail de spécification des notions de jeu épistémique et jeu d’apprentissage élaborées au sein de la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD). À ce titre, il apporte une contribution originale aux travaux de recherche menés dans le domaine de la didactique des langues et cultures et, plus généralement, aux approches comparatistes en didactique."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Première partie. Le travail collectif professeurs-chercheurs comme action conjointe
Introduction
Chapitre I. Un travail au sein de collectifs de chercheurs et professeurs
Chapitre II. La production d’ingénieries coopératives
Chapitre III. Étude des effets du travail coopératif
Deuxième partie. Jeu épistémique : quelles spécifications en langue ?
Introduction
Chapitre IV. Les jeux épistémiques : éléments de caractérisation et de spécification
Chapitre V. La modélisation des pratiques sous forme de jeux épistémiques
Chapitre VI. Une proposition de modélisation d’un jeu épistémique en langue : le cas du Cluedo
Troisième partie. Jeu d’apprentissage : équilibration didactique et sémiose
Introduction
Chapitre VII. Le jeu d’apprentissage dans la TACD
Chapitre VIII. L’équilibration didactique en DLC
Chapitre IX. L’étude combinée de l’équilibration didactique et des systèmes sémiotiques en didactique des langues et cultures
Conclusion et perspectivesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20774 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340GRU1915A 165332 Livre ESPACE 1 Disponible Allo Berkeley? Ici Lyon... Vous nous voyez bien? : étude d'un dispositif de formation en ligne synchrone franco-américain à travers les discours de ses usagers / Christine Develotte in ALSIC [en ligne], n°2 (2008)
[article]
Titre : Allo Berkeley? Ici Lyon... Vous nous voyez bien? : étude d'un dispositif de formation en ligne synchrone franco-américain à travers les discours de ses usagers Type de document : document électronique Auteurs : Christine Develotte, Auteur ; Nicolas Guichon, Auteur ; Richard Kern, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 129/156 Langues : Français (fre) Sujets : communication synchrone ; Enseignement en Ligne ; TICE et enseignement des langues étrangères ; visioconférence Résumé : "Cet article se donne comme objectif d'étudier l'impact de la multimodalité et de la synchronie sur la communication pédagogique en ligne à travers le discours des usagers d'une formation en ligne synchrone. Celle-ci s'est déroulée en 2007 et, dans le cadre d'un dispositif d'enseignement / apprentissage en ligne synchrone, a mis en relation des dyades d'étudiants de master professionnel de l'université de Lyon 2 et des dyades d'étudiants de français de l'université de Californie de Berkeley via une plateforme de visioconférence poste à poste. Après avoir présenté le dispositif pédagogique, nous chercherons, à partir d'entretiens effectués auprès des deux catégories de participants (apprentis tuteurs et apprenants), à rendre compte de l'empan des représentations associées à une même pratique d'un dispositif d'enseignement / apprentissage en ligne : les types d'utilisation des modalités (écrit, oral, visuel) par les participants, les effets psycho-affectifs liés à une situation d'échange multimodal synchrone et, enfin, les compétences développées dans ce dispositif. L'analyse des deux corpus (français et américain) montre une appropriation progressive de la communication à travers ce dispositif par les usagers, ainsi que le développement de compétences spécifiques : du côté des apprenants américains, une amélioration au niveau de l'aisance dans la prise de parole, du côté des apprentis tuteurs français une appropriation de gestes professionnels liés à l'écoute et à la spontanéité dans la relation pédagogique." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Dispositifs d'apprentissage des langues à distance : des paramètres en évolution
2.2. Visioconférence : multimodalité et synchronie
2.2.1. Point de vue linguistique
2.2.2. Point de vue communicationnel
2.2.3. Point de vue psycho-affectif
3. Présentation du dispositif vidéographique synchrone entre Lyon et Berkeley
3.1. Aspects organisationnels et pédagogiques
3.2. Aspects techniques
4. Méthodologie
4.1. Questions de recherche
4.2. Constitution du corpus et approche méthodologique
5. Impact de la multimodalité et de la synchronie sur les échanges en ligne
5.1. Les effets psycho-affectifs de la visioconférence
5.1.1 De la découverte à l'apprivoisement de la communication synchrone
5.1.2. Passer d'une pratique sociale à une pratique pédagogique
5.1.3. Passer d'une pratique pédagogique à une pratique sociale
5.2. Utiliser la multimodalité dans la communication en ligne synchrone
5.2.1. Les différentes fonctions de la vidéo
Perspective des tuteurs
Perspective des apprenants
5.2.2. Les diverses fonctions de l'écrit
5.3. Effets du dispositif sur le développement des compétences des deux catégories d'apprenants
5.3.1. Apprendre la pédagogie "en flux tendu"
5.3.2. Apprendre le français en se laissant entraîner dans la conversation
6. Synthèse
7. Conclusion : potentiel et limites de la visioconférence pour l'apprentissage et l'enseignementEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.892 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3897
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008) . - p. 129/156[article] Allo Berkeley? Ici Lyon... Vous nous voyez bien? : étude d'un dispositif de formation en ligne synchrone franco-américain à travers les discours de ses usagers [document électronique] / Christine Develotte, Auteur ; Nicolas Guichon, Auteur ; Richard Kern, Auteur . - 2008 . - p. 129/156.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2008) . - p. 129/156
Sujets : communication synchrone ; Enseignement en Ligne ; TICE et enseignement des langues étrangères ; visioconférence Résumé : "Cet article se donne comme objectif d'étudier l'impact de la multimodalité et de la synchronie sur la communication pédagogique en ligne à travers le discours des usagers d'une formation en ligne synchrone. Celle-ci s'est déroulée en 2007 et, dans le cadre d'un dispositif d'enseignement / apprentissage en ligne synchrone, a mis en relation des dyades d'étudiants de master professionnel de l'université de Lyon 2 et des dyades d'étudiants de français de l'université de Californie de Berkeley via une plateforme de visioconférence poste à poste. Après avoir présenté le dispositif pédagogique, nous chercherons, à partir d'entretiens effectués auprès des deux catégories de participants (apprentis tuteurs et apprenants), à rendre compte de l'empan des représentations associées à une même pratique d'un dispositif d'enseignement / apprentissage en ligne : les types d'utilisation des modalités (écrit, oral, visuel) par les participants, les effets psycho-affectifs liés à une situation d'échange multimodal synchrone et, enfin, les compétences développées dans ce dispositif. L'analyse des deux corpus (français et américain) montre une appropriation progressive de la communication à travers ce dispositif par les usagers, ainsi que le développement de compétences spécifiques : du côté des apprenants américains, une amélioration au niveau de l'aisance dans la prise de parole, du côté des apprentis tuteurs français une appropriation de gestes professionnels liés à l'écoute et à la spontanéité dans la relation pédagogique." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Cadre théorique
2.1. Dispositifs d'apprentissage des langues à distance : des paramètres en évolution
2.2. Visioconférence : multimodalité et synchronie
2.2.1. Point de vue linguistique
2.2.2. Point de vue communicationnel
2.2.3. Point de vue psycho-affectif
3. Présentation du dispositif vidéographique synchrone entre Lyon et Berkeley
3.1. Aspects organisationnels et pédagogiques
3.2. Aspects techniques
4. Méthodologie
4.1. Questions de recherche
4.2. Constitution du corpus et approche méthodologique
5. Impact de la multimodalité et de la synchronie sur les échanges en ligne
5.1. Les effets psycho-affectifs de la visioconférence
5.1.1 De la découverte à l'apprivoisement de la communication synchrone
5.1.2. Passer d'une pratique sociale à une pratique pédagogique
5.1.3. Passer d'une pratique pédagogique à une pratique sociale
5.2. Utiliser la multimodalité dans la communication en ligne synchrone
5.2.1. Les différentes fonctions de la vidéo
Perspective des tuteurs
Perspective des apprenants
5.2.2. Les diverses fonctions de l'écrit
5.3. Effets du dispositif sur le développement des compétences des deux catégories d'apprenants
5.3.1. Apprendre la pédagogie "en flux tendu"
5.3.2. Apprendre le français en se laissant entraîner dans la conversation
6. Synthèse
7. Conclusion : potentiel et limites de la visioconférence pour l'apprentissage et l'enseignementEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/alsic.892 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3897 Animer à distance / Stéphanie Baumann
Titre : Animer à distance : guide de pratiques robustes et éprouvées Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Baumann, Directeur de publication ; Elisabeth Denécheau, Auteur ; Benjamin Gratton, Auteur ; [et al.], Auteur ; Antonio Meza, Illustrateur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (229 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 17 x 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00083-6 Langues : Français (fre) Sujets : Animer des Réunions ; Conduite de Réunion ; environnement virtuel ; Formation à Distance ; Gestion du Personnel ; organisation du travail ; Réunion de Travail ; visioconférence Index. décimale : 3962 Management, gestion des entreprises, ressources humaines Résumé : 4e de couverture :
Qu'il soit subi ou choisi, le travail à distance bouscule nos habitudes et interroge nos fonctionnements. Pour ce qui est de l'animation à distance, l'inconfort est plus grand encore :
Comment mobiliser une équipe avec pour seul outil la visioconférence ? Comment faire qu'un collectif s'engage et se fasse confiance sans prendre appui sur la proximité, le non-verbal et les temps informels ? Et quid du coaching et de la précieuse alliance qui se construit dans l'espace physique ?
Les questions sont nombreuses, fruit d'un mélange subtil de croyances, de craintes et d'obstacles techniques réels ou supposés. Que vous soyez amené à animer une équipe ou à interagir en individuel, que vous soyez manager, facilitateur, formateur ou coach, cet ouvrage vous permet de donner la juste place au distanciel et de repenser vos pratiques pour assurer la puissance de vos interventions. Vous y trouverez de nombreux conseils et témoignages, et plus d'une trentaine de pratiques décrites dans le détail. Ces pratiques nous les avons toutes testées et éprouvées, entre nous et avec nos clients.
Elles sont l'aboutissement de nos expérimentations et de nos apprentissages durant le confinement et au-delà, via le collectif que nous avons constitué autour du site www.animeradistance.com créé par La Boétie Partners.Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 7. 1. Maîtriser les fondamentaux
P. 9. 1- Penser distanciel
P. 23. 2- S'équiper pour animer à distance
P. 31. 3- Adopter les bons gestes
P. 45. 2. Choisir sa pratique
P. 47. 1- Créer l'inclusion
P. 69. 2- Animer son équipe au quotidien
P. 95. 3- Animer des ateliers d'équipes thématiques
P. 119. 4- Faciliter l'intelligence collective en grand groupe
P. 143. 5- Développer les apprentissages
P. 171. 6- Pratiquer le coaching
P. 197. 3. Créer de la présence là où il y a de la distance
P. 199. 1- Embarquer les participants
P. 207. 2- Mobiliser le corps
P. 215. 3- Libérer les ressentis
P. 221. Conclusion
P. 223. Notre collectif
P. 231. Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299 Animer à distance : guide de pratiques robustes et éprouvées [texte imprimé] / Stéphanie Baumann, Directeur de publication ; Elisabeth Denécheau, Auteur ; Benjamin Gratton, Auteur ; [et al.], Auteur ; Antonio Meza, Illustrateur . - Paris : Eyrolles, 2020 . - 1 vol. (229 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 17 x 22 cm.
ISBN : 978-2-416-00083-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Animer des Réunions ; Conduite de Réunion ; environnement virtuel ; Formation à Distance ; Gestion du Personnel ; organisation du travail ; Réunion de Travail ; visioconférence Index. décimale : 3962 Management, gestion des entreprises, ressources humaines Résumé : 4e de couverture :
Qu'il soit subi ou choisi, le travail à distance bouscule nos habitudes et interroge nos fonctionnements. Pour ce qui est de l'animation à distance, l'inconfort est plus grand encore :
Comment mobiliser une équipe avec pour seul outil la visioconférence ? Comment faire qu'un collectif s'engage et se fasse confiance sans prendre appui sur la proximité, le non-verbal et les temps informels ? Et quid du coaching et de la précieuse alliance qui se construit dans l'espace physique ?
Les questions sont nombreuses, fruit d'un mélange subtil de croyances, de craintes et d'obstacles techniques réels ou supposés. Que vous soyez amené à animer une équipe ou à interagir en individuel, que vous soyez manager, facilitateur, formateur ou coach, cet ouvrage vous permet de donner la juste place au distanciel et de repenser vos pratiques pour assurer la puissance de vos interventions. Vous y trouverez de nombreux conseils et témoignages, et plus d'une trentaine de pratiques décrites dans le détail. Ces pratiques nous les avons toutes testées et éprouvées, entre nous et avec nos clients.
Elles sont l'aboutissement de nos expérimentations et de nos apprentissages durant le confinement et au-delà, via le collectif que nous avons constitué autour du site www.animeradistance.com créé par La Boétie Partners.Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 7. 1. Maîtriser les fondamentaux
P. 9. 1- Penser distanciel
P. 23. 2- S'équiper pour animer à distance
P. 31. 3- Adopter les bons gestes
P. 45. 2. Choisir sa pratique
P. 47. 1- Créer l'inclusion
P. 69. 2- Animer son équipe au quotidien
P. 95. 3- Animer des ateliers d'équipes thématiques
P. 119. 4- Faciliter l'intelligence collective en grand groupe
P. 143. 5- Développer les apprentissages
P. 171. 6- Pratiquer le coaching
P. 197. 3. Créer de la présence là où il y a de la distance
P. 199. 1- Embarquer les participants
P. 207. 2- Mobiliser le corps
P. 215. 3- Libérer les ressentis
P. 221. Conclusion
P. 223. Notre collectif
P. 231. Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3962ANI1305A 169279 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre une langue, découvrir une culture : faire l’expérience d’un jeu social. Un exemple à l’école primaire, en visioconférence in Recherches en Education [en ligne], n°34 (novembre 2018)
[article]
Titre : Apprendre une langue, découvrir une culture : faire l’expérience d’un jeu social. Un exemple à l’école primaire, en visioconférence Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Echange Linguistique ; Enseignement des langues étrangères en primaire ; visioconférence Résumé : "Notre article étudie, dans le cadre de l’apprentissage d’une langue, comment la prise en compte de la pratique d’une expérience langagière et culturelle, associée à la pratique experte d'un professionnel (ici, de la cuisine), peut permettre de mieux comprendre autrui, sa langue et sa culture. Nous prenons exemple, à l’école primaire, sur une situation d’apprentissage de l’anglais par des élèves français, et du français, par des élèves anglais, lors d’un échange en visioconférence au cours duquel deux classes cuisinent des crêpes en simultané. Dans le cadre de notre analyse, nous nous appuyons sur la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD), et sur l’épistémologie du langage qui lui est associée, en particulier à travers les concepts de jeu de langage / forme de vie, et de jeu social. L’analyse montre comment des élèves apprennent à résoudre, en appui sur un jeu de langage, sur l’usage d’une forme de jargon, des problèmes relatifs à une pratique culturelle, et inversement. Notre objectif est de re-problématiser la manière dont les langues et les cultures s'apprennent et se transmettent, à travers des actions conjointes, notamment dans le but de produire des éléments de réponse à la question de la difficile articulation entre l'apprentissage de la langue et la découverte culturelle à l'école." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21082
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018)[article] Apprendre une langue, découvrir une culture : faire l’expérience d’un jeu social. Un exemple à l’école primaire, en visioconférence [document électronique] . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018)
Sujets : Echange Linguistique ; Enseignement des langues étrangères en primaire ; visioconférence Résumé : "Notre article étudie, dans le cadre de l’apprentissage d’une langue, comment la prise en compte de la pratique d’une expérience langagière et culturelle, associée à la pratique experte d'un professionnel (ici, de la cuisine), peut permettre de mieux comprendre autrui, sa langue et sa culture. Nous prenons exemple, à l’école primaire, sur une situation d’apprentissage de l’anglais par des élèves français, et du français, par des élèves anglais, lors d’un échange en visioconférence au cours duquel deux classes cuisinent des crêpes en simultané. Dans le cadre de notre analyse, nous nous appuyons sur la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD), et sur l’épistémologie du langage qui lui est associée, en particulier à travers les concepts de jeu de langage / forme de vie, et de jeu social. L’analyse montre comment des élèves apprennent à résoudre, en appui sur un jeu de langage, sur l’usage d’une forme de jargon, des problèmes relatifs à une pratique culturelle, et inversement. Notre objectif est de re-problématiser la manière dont les langues et les cultures s'apprennent et se transmettent, à travers des actions conjointes, notamment dans le but de produire des éléments de réponse à la question de la difficile articulation entre l'apprentissage de la langue et la découverte culturelle à l'école." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21082 Comment enseigner en... cycle 3 avec les TUIC / Bernard Tempez
PermalinkLa conduite de réunions / Dominique Gany
PermalinkContexte conversationnel et co-résolution d'une tâche de raisonnement logique chez des élèves de SEGPA / Thierry Marrone in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°139 (décembre 2015)
PermalinkCovid et consultations à distance : du Co sans vide? / Véronique Cahier-Rahban in Le Journal des Psychologues, n°390 (septembre 2021)
PermalinkDictionnaire des nouvelles technologies en éducation : 100 notions-clés / Bernard Ameka
PermalinkDigitalisation : la nouvelle fracture sociale / Monique Van Dieren in Contrastes, n°207 (novembre /décembre 2021)
PermalinkDistance et Education nouvelle : dossier / Olivier Ivanoff in Vers l'Education Nouvelle, n°581 (janvier 2021)
PermalinkEchange linguistique via téléconférence / Cathy Savioz in Educateur, n°1 (janvier 2023)
PermalinkÉtayage en ligne et développement de la conscience métacognitive in ALSIC [en ligne], Vol. 22, n°2 (2019)
PermalinkL'évaluation des compétences langagières / Martine Watrelot in Politiques, n°2 (2015)
Permalink