Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Résolution de problèmes
Résolution de problèmes
Commentaire :
14212005
|
(111)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
5 projets pour enseigner et vivre les maths autrement : CP / Claire Lommé
Titre : 5 projets pour enseigner et vivre les maths autrement : CP : Lire - Découvrir - Cuisiner - Se promener - Dessiner Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lommé, Auteur ; Marion Michel, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2022 Collection : Mini-projets & Maxi-maths Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-08561-9 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignement artistique ; Enseignement du Français ; espace (se situer) ; Figure géométrique ; géométrie ; interdisciplinarité ; Nombre ; Polygone ; recette de cuisine (mathématique) ; Résolution de problèmes ; Se Repérer ; Zéro Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une démarche de projets pour un apprentissage actif et créatif des mathématiques en CP, en lien avec les autres disciplines.
• Se promener : partir en balade mathématique pour voir le monde autrement
• Cuisiner : mitonner des mathématiques et se régaler ensemble
• Dessiner : comprendre notre environnement en 3 dimensions, le dessiner en 2 dimensions
• Découvrir : reconstruire la numération décimale issue d’une longue histoire
• Raconter : faire des maths en lisant, écrire en faisant des maths
Chaque séance décrite pas à pas pour l’enseignant, des prolongements et le « point dida » accessibles en vidéo."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 5 projets pour enseigner et vivre les maths autrement : CP : Lire - Découvrir - Cuisiner - Se promener - Dessiner [texte imprimé] / Claire Lommé, Auteur ; Marion Michel, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2022 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Mini-projets & Maxi-maths) .
ISBN : 978-2-401-08561-9
Langues : Français (fre)
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; enseignement artistique ; Enseignement du Français ; espace (se situer) ; Figure géométrique ; géométrie ; interdisciplinarité ; Nombre ; Polygone ; recette de cuisine (mathématique) ; Résolution de problèmes ; Se Repérer ; Zéro Index. décimale : 7340 Interdisciplinarité, itinéraire de découverte Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Une démarche de projets pour un apprentissage actif et créatif des mathématiques en CP, en lien avec les autres disciplines.
• Se promener : partir en balade mathématique pour voir le monde autrement
• Cuisiner : mitonner des mathématiques et se régaler ensemble
• Dessiner : comprendre notre environnement en 3 dimensions, le dessiner en 2 dimensions
• Découvrir : reconstruire la numération décimale issue d’une longue histoire
• Raconter : faire des maths en lisant, écrire en faisant des maths
Chaque séance décrite pas à pas pour l’enseignant, des prolongements et le « point dida » accessibles en vidéo."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7340LOM1305C 173415 Livre ESPACE 1 Disponible 75 Trucs et activités : pour développer les habiletés sociales / Janine Halloran
Titre : 75 Trucs et activités : pour développer les habiletés sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Halloran, Auteur ; Jacinthe Cardinal, Traducteur Editeur : Québec : Midi trente Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-924804-57-5 Note générale : La couverture porte en plus : "recueil d'activités clés en main" Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; Collaboration ; communication interpersonnelle ; Compétence Sociale ; Ecoute Active ; émotion ; Empathie ; flexibilité ; gentillesse ; Interaction Sociale ; Résolution de problèmes ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; respect des consignes Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
Jeux originaux, défis de groupe, outils visuels, activités de création, pistes de réflexion… Voici 75 trucs et activités clés en main conçus pour accompagner les enfants d’âge scolaire dans le développement de leurs habiletés sociales. Ce recueil complet s’adresse aux intervenants, aux enseignants et aux parents qui aiment s’amuser et qui ont envie de faire vivre à leurs jeunes des expériences qui les aideront à s’épanouir tout en enrichissant leur bagage de compétences :
Écoute
Respect des consignes
Résolution de problèmes
Capacité à attendre son tour
Communication
Compréhension des émotions
Gestion des émotions
Respect de l’espace personnel
Collaboration
Gentillesse
Flexibilité
Autorégulation
Respect de soi et des autres
Aptitude à se mettre à la place de l’autre
Respect des conventions socialesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 75 Trucs et activités : pour développer les habiletés sociales [texte imprimé] / Janine Halloran, Auteur ; Jacinthe Cardinal, Traducteur . - Québec : Midi trente, DL 2021 . - 1 vol. (178 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-924804-57-5
La couverture porte en plus : "recueil d'activités clés en main"
Langues : Français (fre)
Sujets : Autorégulation ; Collaboration ; communication interpersonnelle ; Compétence Sociale ; Ecoute Active ; émotion ; Empathie ; flexibilité ; gentillesse ; Interaction Sociale ; Résolution de problèmes ; Respect d'Autrui ; respect de soi-même ; respect des consignes Index. décimale : 8353 Vivre ensemble, compétences sociales Résumé : 4e de couverture :
Jeux originaux, défis de groupe, outils visuels, activités de création, pistes de réflexion… Voici 75 trucs et activités clés en main conçus pour accompagner les enfants d’âge scolaire dans le développement de leurs habiletés sociales. Ce recueil complet s’adresse aux intervenants, aux enseignants et aux parents qui aiment s’amuser et qui ont envie de faire vivre à leurs jeunes des expériences qui les aideront à s’épanouir tout en enrichissant leur bagage de compétences :
Écoute
Respect des consignes
Résolution de problèmes
Capacité à attendre son tour
Communication
Compréhension des émotions
Gestion des émotions
Respect de l’espace personnel
Collaboration
Gentillesse
Flexibilité
Autorégulation
Respect de soi et des autres
Aptitude à se mettre à la place de l’autre
Respect des conventions socialesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21693 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353HAL1215S 171796 Livre ESPACE 1 Disponible Action et développement de la pensée : dossier / Jacqueline Nadel in Enfance, n°1 (janvier/mars 2011)
Adaptations didactiques 1 : dossier / Gérard Vergnaud in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°33 (avril 2006)
[article]
Titre : Adaptations didactiques 1 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud, Auteur ; Christian Sarralié, Auteur ; Michel Bris, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 5/164 Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; besoin éducatif particulier ; didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignement Primaire ; Enseignement Professionnel ; Enseignement Spécialisé ; handicap ; Nombre ; programme d'enseignement scientifique ; Résolution de problèmes ; science ; Technologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2949
in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires) > n°33 (avril 2006) . - p. 5/164[article] Adaptations didactiques 1 : dossier [texte imprimé] / Gérard Vergnaud, Auteur ; Christian Sarralié, Auteur ; Michel Bris, Auteur . - 2006 . - p. 5/164.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires) > n°33 (avril 2006) . - p. 5/164
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; besoin éducatif particulier ; didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Enseignement Primaire ; Enseignement Professionnel ; Enseignement Spécialisé ; handicap ; Nombre ; programme d'enseignement scientifique ; Résolution de problèmes ; science ; Technologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2949 J'ai confiance en moi et en ma personnalité / Lisa M. Schab
Titre : J'ai confiance en moi et en ma personnalité : des activités pour aider un jeune à s'affirmer et à développer la confiance en lui Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa M. Schab, Auteur Editeur : Québec : La Boîte à Livres Année de publication : DL. 2011 Collection : Zéro zizanie Importance : 1 vol. (174 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-923817-10-1 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affirmation de soi ; Assertivité ; confiance en soi ; gestion du stress ; image de soi ; Relation à Autrui ; Résolution de problèmes ; sentiment Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce n'est pas toujours évident pour un enfant de trouver le juste milieu entre la passivité et l’agressivité. Qu’il soit une cible fréquente pour les intimidateurs, ou qu’il ait commencé à taquiner et à profiter des autres enfants, voici un livre simple et efficace pour développer l'estime de soi, comprendre les différences entre la passivité et l’agressivité, apprendre à être confiant et développer une image positive de soi. J’ai confiance en moi et en ma personnalité aide l’enfant à avoir une attitude qui n’encourage pas les taquineries, à comprendre ses droits et ceux des autres, à rester calme et à acquérir des compétences pour gérer sa colère et comment se faire des amitiés réelles et durables.
Des activités pour aider un jeune à s’affirmer et à développer la confiance en lui 40 activités qui enseignent comment :
-Agir face aux attaques d’un intimidateur
-Enrayer le sentiment de la peur et de l’insécurité
-Développer l’estime de soi."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19287 J'ai confiance en moi et en ma personnalité : des activités pour aider un jeune à s'affirmer et à développer la confiance en lui [texte imprimé] / Lisa M. Schab, Auteur . - Québec : La Boîte à Livres, DL. 2011 . - 1 vol. (174 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Zéro zizanie) .
ISBN : 978-2-923817-10-1 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affirmation de soi ; Assertivité ; confiance en soi ; gestion du stress ; image de soi ; Relation à Autrui ; Résolution de problèmes ; sentiment Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ce n'est pas toujours évident pour un enfant de trouver le juste milieu entre la passivité et l’agressivité. Qu’il soit une cible fréquente pour les intimidateurs, ou qu’il ait commencé à taquiner et à profiter des autres enfants, voici un livre simple et efficace pour développer l'estime de soi, comprendre les différences entre la passivité et l’agressivité, apprendre à être confiant et développer une image positive de soi. J’ai confiance en moi et en ma personnalité aide l’enfant à avoir une attitude qui n’encourage pas les taquineries, à comprendre ses droits et ceux des autres, à rester calme et à acquérir des compétences pour gérer sa colère et comment se faire des amitiés réelles et durables.
Des activités pour aider un jeune à s’affirmer et à développer la confiance en lui 40 activités qui enseignent comment :
-Agir face aux attaques d’un intimidateur
-Enrayer le sentiment de la peur et de l’insécurité
-Développer l’estime de soi."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19287 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1SCH0102J 157004 Livre ESPACE 1 Disponible Analyse qualitative du processus de résolution de problème : une voie pour explorer les phénomènes d'apprentissage et de transfert dans un contexte universitaire / Francine Servranckx
PermalinkApprendre à apprendre : dossier / Emilie Deblock in Tremplin, n°4 (octobre 2017)
PermalinkApprendre...avec Réflecto : module 3 PREDECC (Programme d'Entraînement et de Developpement des Compétences Cognitives) / Pierre Paul Gagné
PermalinkApprendre...avec Réflecto : module 3 PREDECC (Programme d'Entraînement et de Developpement des Compétences Cognitives) / Pierre Paul Gagné
PermalinkApprendre et s'entrainer à raisonner / Adeline Michel
PermalinkApprendre à faire face : CD-Rom / Erica Frydenberg
PermalinkApprendre à faire face / Erica Frydenberg
PermalinkApprendre de ses expériences professionnelles grâce à une démarche de résolution de problèmes / Annie-Claude Prud'Homme in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2015)
PermalinkL'apprentissage collaboratif : plus qu'une méthode collective ? / Alain Baudrit
PermalinkL'apprentissage interculturel : dossier / Arne Gillert in T-Kit, n°4 (février 2001)
Permalink