Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences appliquées > résolution de problèmes (sciences)
résolution de problèmes (sciences)
Commentaire :
14211705
|
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chercheurs en herbe ! / Marie-Françoise Ferrand
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m FER1801C 101320 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner les maths aujourd'hui : dossier / Françoise Colsaët in Cahiers Pédagogiques, n°427 (novembre 2004)
[article]
Titre : Enseigner les maths aujourd'hui : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 9/57 Langues : Français (fre) Sujets : élève ; enseignant ; mathématique ; Physique ; résolution de problèmes (mathématique) ; résolution de problèmes (sciences) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25379
in Cahiers Pédagogiques > n°427 (novembre 2004) . - p. 9/57[article] Enseigner les maths aujourd'hui : dossier [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur . - 2004 . - p. 9/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°427 (novembre 2004) . - p. 9/57
Sujets : élève ; enseignant ; mathématique ; Physique ; résolution de problèmes (mathématique) ; résolution de problèmes (sciences) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25379 Esprit scientifique, esprit critique : tome 2, cycle 4 et 2nde / Mathieu Farina
Titre : Esprit scientifique, esprit critique : tome 2, cycle 4 et 2nde : un projet pédagogique pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Farina, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; La Main à la pâte, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (437 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1648-9 Note générale : La couv. porte en plus : "Fondation La main à la pâte, pour l'éducation à la science" Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; analyse de l'information ; biodiversité ; Chant des oiseaux ; classement des animaux ; Coucou ; couleur ; Cube Magique ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; dinosaure ; éclosion ; épidémie ; esprit critique ; fossile ; information scientifique ; innovation technologique ; lichen ; Lumière ; Modélisation ; Mondialisation ; pandémie ; pollution ; Projet Pédagogique ; Réseaux Sociaux ; résolution de problèmes (sciences) ; science-fiction ; SCIENCES ; Sélection Naturelle ; sommeil ; source d'information ; Vision des couleurs Mots-clés : éradication esprit scientifique prototype biomimétisme Théorie scientifique Fake news théorie du complot investigation journalistique Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de cdouverture :
Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions… sont des défis au quotidien. Et ce le sont d’autant plus qu’à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d’informations… Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique !
C’est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique « Esprit scientifique, esprit critique ». Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l’aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l’information et à s’y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d’entraide, ainsi que l’imagination, pour nous permettre d’inventer le futur.
Après le guide pédagogique centré sur les cycles 2 et 3, paru en août 2017, ce tome 2 s’adresse aux professeurs de collège/cycle 4. Conçu par un professeur de collège, il s’inscrit dans une logique de projets, qui fait la part belle à la transversalité.
Un ouvrage de référence par un des acteurs majeurs du monde éducatif, sur un sujet indiqué comme « priorité numéro un » par le Ministère de l’Education nationale ces prochaines années.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21374 Esprit scientifique, esprit critique : tome 2, cycle 4 et 2nde : un projet pédagogique pour la classe [texte imprimé] / Mathieu Farina, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Gabrielle Zimmermann, Auteur ; La Main à la pâte, Éditeur scientifique . - Paris : Le Pommier, DL 2018 . - 1 vol. (437 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7465-1648-9
La couv. porte en plus : "Fondation La main à la pâte, pour l'éducation à la science"
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; analyse de l'information ; biodiversité ; Chant des oiseaux ; classement des animaux ; Coucou ; couleur ; Cube Magique ; Démarche d'Investigation ; Démarche Scientifique ; dinosaure ; éclosion ; épidémie ; esprit critique ; fossile ; information scientifique ; innovation technologique ; lichen ; Lumière ; Modélisation ; Mondialisation ; pandémie ; pollution ; Projet Pédagogique ; Réseaux Sociaux ; résolution de problèmes (sciences) ; science-fiction ; SCIENCES ; Sélection Naturelle ; sommeil ; source d'information ; Vision des couleurs Mots-clés : éradication esprit scientifique prototype biomimétisme Théorie scientifique Fake news théorie du complot investigation journalistique Index. décimale : 3701p/s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de cdouverture :
Mieux comprendre notre monde, éviter de nous précipiter vers des conclusions hâtives ou de rester arc-boutés sur nos opinions… sont des défis au quotidien. Et ce le sont d’autant plus qu’à notre époque, nous sommes confrontés à une profusion d’informations… Que faire face à ce déluge de données ? Développer notre esprit critique !
C’est dans ce but que la Fondation La main à la pâte a initié le projet thématique « Esprit scientifique, esprit critique ». Il propose aux élèves et aux enseignants d’affuter leurs outils pour se forger un avis le plus juste possible sur notre monde, au quotidien, avec l’aide de la science : en observant bien, en testant juste, en apprenant à soupeser l’information et à s’y appuyer pour argumenter. Mais aussi en cultivant nos capacités de collaboration et d’entraide, ainsi que l’imagination, pour nous permettre d’inventer le futur.
Après le guide pédagogique centré sur les cycles 2 et 3, paru en août 2017, ce tome 2 s’adresse aux professeurs de collège/cycle 4. Conçu par un professeur de collège, il s’inscrit dans une logique de projets, qui fait la part belle à la transversalité.
Un ouvrage de référence par un des acteurs majeurs du monde éducatif, sur un sujet indiqué comme « priorité numéro un » par le Ministère de l’Education nationale ces prochaines années.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21374 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p ESP1809E2 168969 Livre ESPACE 1 Disponible Esprit scientifique, esprit critique : tome 1, cycles 2 et 3 / Gabrielle Zimmermann
Titre : Esprit scientifique, esprit critique : tome 1, cycles 2 et 3 : un projet pédagogique pour l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Mathieu Farina, Auteur Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1294-8 Note générale : La couv. porte en plus : "Observer-Expliquer-Évaluer-Inventer-Argumenter" ; "Fondation La main à la pâte, pour l'éducation à la science"
Bibliogr. p. [304]Langues : Français (fre) Sujets : argumenter ; désinformation ; esprit critique ; Observation ; Projet Pédagogique ; résolution de problèmes (sciences) Mots-clés : investigation esprit scientifique Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Cet ouvrage propose 27 séquences d'activités pour les cycles 2 et 3 dans lesquelles les élèves sont mis en situation d'observation, d'explication, d'évaluation, d'argumentation, ou d'invention. Note de contenu : sommaire :
P. 04. Préfaces
P. 08. Introduction
P. 21. Eclairage scientifique
P. 51. Eclairage pédagogique
P. 52. L'approche de La main à la pâte
P. 55. Sciences et maîtrise des langages
P. 56. La place du débat
P. 57. Evaluer les acquis des élèves
P. 58. Séquences d'activités (à partir du cycle 2)
P. 59. Observer
P. 59. Séquence 1 : Portraits de chats
P. 69. Séquence 2 : Le théâtre des formes géométriques
P. 77. Séquence 3 : A la recherche de régularités
P. 89. Séquence 4 : De l'impression à la mesure
P. 93. Expliquer
P. 93. Séquence 1 : Les machines de Rube Goldberg
P. 101. Séquence 2 : Cherchons la panne
P. 107. Séquence 3 : Quelle est la cause ?
P. 119. Evaluer
P. 119. Séquence 1 : Dinosaure et dragon
P. 129. Séquence 2 : le meilleur papier absorbant
P. 137. Argumenter
P. 137. Séquence 1 : Tous pareils, tous différents, discutons !
P. 147. Innover
P. 147. Séquence 1 : La boîte de chocolats
P. 158. Séquences d'activités (à partir du cycle 3)
P. 159. Observer
P. 159. Séquence 1 : Mesurer des feuilles d'arbres
P. 171. Séquence 2 : Les archéologues du futur
P. 179. Séquence 3 : On a retrouvé des os
P. 191. Séquence 4 : Des données aux connaissances
P. 200. Expliquer
P. 200. Séquence 1 : Les machines de Rube Goldberg
P. 201. Séquence 2 : La boîte du pourquoi
P. 211. Séquence 3 : L'hirondelle et la grenouille
P. 219. Séquence 4 : Cette cause qui n'en était pas une
P. 229. Séquence 5: La carte animée
P. 237. Evaluer
P. 237. Séquence 1 : La science dans la science-fiction
P. 243. Séquence 2 : Comment arrêter le hoquet?
P. 253. Séquence 3 : Le bracelet du pouvoir
P. 261. Séquence 4 : La chasse au dahu
P. 269. Argumenter
P. 269. Séquence 1 : Faut-il manger du Nuletta ?
P. 285. Séquence 2 : les écrans et moi
P. 293. Innover
P. 293. Séquence : La bouteille de jus de fruits qu'il nous fautPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299 Esprit scientifique, esprit critique : tome 1, cycles 2 et 3 : un projet pédagogique pour l'école primaire [texte imprimé] / Gabrielle Zimmermann, Auteur ; Elena Pasquinelli, Auteur ; Mathieu Farina, Auteur . - Paris : Le Pommier, DL 2017 . - 1 vol. (303 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7465-1294-8
La couv. porte en plus : "Observer-Expliquer-Évaluer-Inventer-Argumenter" ; "Fondation La main à la pâte, pour l'éducation à la science"
Bibliogr. p. [304]
Langues : Français (fre)
Sujets : argumenter ; désinformation ; esprit critique ; Observation ; Projet Pédagogique ; résolution de problèmes (sciences) Mots-clés : investigation esprit scientifique Index. décimale : 3701p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Cet ouvrage propose 27 séquences d'activités pour les cycles 2 et 3 dans lesquelles les élèves sont mis en situation d'observation, d'explication, d'évaluation, d'argumentation, ou d'invention. Note de contenu : sommaire :
P. 04. Préfaces
P. 08. Introduction
P. 21. Eclairage scientifique
P. 51. Eclairage pédagogique
P. 52. L'approche de La main à la pâte
P. 55. Sciences et maîtrise des langages
P. 56. La place du débat
P. 57. Evaluer les acquis des élèves
P. 58. Séquences d'activités (à partir du cycle 2)
P. 59. Observer
P. 59. Séquence 1 : Portraits de chats
P. 69. Séquence 2 : Le théâtre des formes géométriques
P. 77. Séquence 3 : A la recherche de régularités
P. 89. Séquence 4 : De l'impression à la mesure
P. 93. Expliquer
P. 93. Séquence 1 : Les machines de Rube Goldberg
P. 101. Séquence 2 : Cherchons la panne
P. 107. Séquence 3 : Quelle est la cause ?
P. 119. Evaluer
P. 119. Séquence 1 : Dinosaure et dragon
P. 129. Séquence 2 : le meilleur papier absorbant
P. 137. Argumenter
P. 137. Séquence 1 : Tous pareils, tous différents, discutons !
P. 147. Innover
P. 147. Séquence 1 : La boîte de chocolats
P. 158. Séquences d'activités (à partir du cycle 3)
P. 159. Observer
P. 159. Séquence 1 : Mesurer des feuilles d'arbres
P. 171. Séquence 2 : Les archéologues du futur
P. 179. Séquence 3 : On a retrouvé des os
P. 191. Séquence 4 : Des données aux connaissances
P. 200. Expliquer
P. 200. Séquence 1 : Les machines de Rube Goldberg
P. 201. Séquence 2 : La boîte du pourquoi
P. 211. Séquence 3 : L'hirondelle et la grenouille
P. 219. Séquence 4 : Cette cause qui n'en était pas une
P. 229. Séquence 5: La carte animée
P. 237. Evaluer
P. 237. Séquence 1 : La science dans la science-fiction
P. 243. Séquence 2 : Comment arrêter le hoquet?
P. 253. Séquence 3 : Le bracelet du pouvoir
P. 261. Séquence 4 : La chasse au dahu
P. 269. Argumenter
P. 269. Séquence 1 : Faut-il manger du Nuletta ?
P. 285. Séquence 2 : les écrans et moi
P. 293. Innover
P. 293. Séquence : La bouteille de jus de fruits qu'il nous fautPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701p ESP1809E1 168823 Livre ESPACE 1 Disponible Excel : un outil pour résoudre des problèmes au cours de sciences / Michel Mincke
fait partie de Excel : un outil pour résoudre des problèmes au cours de sciences : applications en mathématiques, physique, chimie, biologie et au laboratoire / Michel Mincke
Titre : Excel : un outil pour résoudre des problèmes au cours de sciences Type de document : document multimédia Auteurs : Michel Mincke, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2003 Collection : Ressources, ISSN 1376-3520 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4387-9 Langues : Français (fre) Sujets : biologie ; Chimie ; enseignement secondaire ; mathématique ; Physique ; résolution de problèmes (sciences) ; tableur Excel ; Travail en Laboratoire Index. décimale : 3701s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15398 Excel : un outil pour résoudre des problèmes au cours de sciences [document multimédia] / Michel Mincke, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2003. - (Ressources, ISSN 1376-3520) .
fait partie de Excel : un outil pour résoudre des problèmes au cours de sciences : applications en mathématiques, physique, chimie, biologie et au laboratoire / Michel Mincke
ISBN : 978-2-8041-4387-9
Langues : Français (fre)
Sujets : biologie ; Chimie ; enseignement secondaire ; mathématique ; Physique ; résolution de problèmes (sciences) ; tableur Excel ; Travail en Laboratoire Index. décimale : 3701s Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15398 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3701s MIN0311E 73357 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Excel : un outil pour résoudre des problèmes au cours de sciences : applications en mathématiques, physique, chimie, biologie et au laboratoire : gui méthodologique et CD-Rom / Michel Mincke
PermalinkLire-dire des sciences ou de l’histoire pour construire une pensée : dossier / Johann-Günther Egginger in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°64 (juillet 2019)
PermalinkSciences et technologie / Cathy Agostini-Payan
Permalink