Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Kerneis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Désorientation des élèves et indécision du professeur : deux formes d'incertitude repérées en éducation aux médias / Jacques Kerneis in Carrefours de l'Education, n°29 (2010)
[article]
Titre : Désorientation des élèves et indécision du professeur : deux formes d'incertitude repérées en éducation aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Kerneis, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 59/76 Langues : Français (fre) Sujets : éducation aux médias ; incertitude Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18696
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 59/76[article] Désorientation des élèves et indécision du professeur : deux formes d'incertitude repérées en éducation aux médias [texte imprimé] / Jacques Kerneis, Auteur . - 2010 . - p. 59/76.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 59/76
Sujets : éducation aux médias ; incertitude Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18696 Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio - didactique comparatiste / Jacques Kerneis in Recherches en Education [en ligne], n°22 (juin 2015)
[article]
Titre : Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio - didactique comparatiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Kerneis, Auteur ; Jérôme Santini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 136/151 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à l'Information ; éducation aux médias ; infographie Résumé : "Dans cet article, nous mettons en évidence le caractère spécifique des infographies du point de vue sémiotique, énonciatif et épistémique ainsi que leur capacité à produire des différences entre les élèves, dès la conception des séances d’apprentissage qui les prennent comme objet d’étude. Nous analysons dans un premier temps deux infographies portant sur la consommation des ménages. Ensuite, deux séquences où ces deux mêmes supports sont utilisés, font l’objet d’une analyse socio-didactique présentée de manière comparative et contrastive. Elles ont été produites à huit années d’intervalle, l’une se déroulant au collège et l’autre en lycée professionnel. Nous tentons de montrer en quoi les manières de concevoir la séquence peuvent être porteuses d’une aggravation des inégalités entre les élèves ou au contraire sources d’émancipation pour tous. Ce travail est réalisé grâce à une approche articulant les théories de l’action conjointe en didactique, la didactique des contextes et la sociologie. Cela nous semble pertinent à un moment où l’éducation aux médias et à l’information est inscrite dans la loi de refondation de l’école de juillet 2013 et dans le projet du socle de connaissances, de compétences et de culture de 2014." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18701
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015) . - p. 136/151[article] Les infographies de presse à l’école : des effets de contextes à travers une étude socio - didactique comparatiste [texte imprimé] / Jacques Kerneis, Auteur ; Jérôme Santini, Auteur . - 2015 . - p. 136/151.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°22 (juin 2015) . - p. 136/151
Sujets : éducation à l'Information ; éducation aux médias ; infographie Résumé : "Dans cet article, nous mettons en évidence le caractère spécifique des infographies du point de vue sémiotique, énonciatif et épistémique ainsi que leur capacité à produire des différences entre les élèves, dès la conception des séances d’apprentissage qui les prennent comme objet d’étude. Nous analysons dans un premier temps deux infographies portant sur la consommation des ménages. Ensuite, deux séquences où ces deux mêmes supports sont utilisés, font l’objet d’une analyse socio-didactique présentée de manière comparative et contrastive. Elles ont été produites à huit années d’intervalle, l’une se déroulant au collège et l’autre en lycée professionnel. Nous tentons de montrer en quoi les manières de concevoir la séquence peuvent être porteuses d’une aggravation des inégalités entre les élèves ou au contraire sources d’émancipation pour tous. Ce travail est réalisé grâce à une approche articulant les théories de l’action conjointe en didactique, la didactique des contextes et la sociologie. Cela nous semble pertinent à un moment où l’éducation aux médias et à l’information est inscrite dans la loi de refondation de l’école de juillet 2013 et dans le projet du socle de connaissances, de compétences et de culture de 2014." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18701