Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > politique > politique gouvernementale > politique intérieure > trouble politique > résistance
résistance
Commentaire :
14210805
Synonyme(s)désobéissance civile |
(123)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1940-1944 : la lutte clandestine en France
Titre : 1940-1944 : la lutte clandestine en France Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Mouans-Sartoux : Publications de l'école moderne française (Pemf) Année de publication : 1962 Collection : BT Sonore num. 812 Langues : Français (fre) Sujets : France ; résistance ; Seconde Guerre Mondiale Note de contenu : Comprend : 12 dias + 45 tours + livret d'accompagnement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14835 1940-1944 : la lutte clandestine en France [document graphique à deux dimensions] . - Mouans-Sartoux : Publications de l'école moderne française (Pemf), 1962. - (BT Sonore; 812) .
Langues : Français (fre)
Sujets : France ; résistance ; Seconde Guerre Mondiale Note de contenu : Comprend : 12 dias + 45 tours + livret d'accompagnement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14835 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DIAS - 3221.5MIL1205M 65564 Diapositive CAVE Disponible L'agneau qui ne voulait pas être un mouton / Didier Jean
Titre : L'agneau qui ne voulait pas être un mouton Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Jean, Auteur ; Zad, Illustrateur Editeur : Paris : Syros jeunesse Année de publication : DL 2011, impr. 2019 Importance : 1 vol. (32 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7485-0640-2 Prix : 6.50 EUR Note générale : Albums souples Langues : Français (fre) Sujets : participation du citoyen ; résistance Résumé : "Public cible : 3-6
Description
Dans le troupeau, tous les moutons passent la journée à brouter, la tête baissée. Quand le loup dévore l’un d’entre eux, personne ne s’en émeut : c’était un mouton malade, le deuxième est un mouton noir, mais personne ne bronche car celui-là, ils ne l’aimaient pas trop, le troisième est un mouton à trois pattes, autrement dit un faible… Mais lorsque le loup s’attaque au bélier, chacun commence à craindre pour lui-même. Il faudra le courage d’un agneau pour que le troupeau entier relève la tête et se décide à combattre le loup. Didier Jean et Zad touchent droit au but avec cet album, qui illustre le sens imagé de l’expression "être un mouton", tout est simple et limpide et on se passe de grands discours explicatifs.
Le texte ajouté à la fin de l’album illustre bien que derrière l’apparente légèreté de l’histoire, se dissimule une vraie leçon de vie."
(Extrait du site d'Annoncer la Couleur)
Public cible : Maternelle/Primaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20791 L'agneau qui ne voulait pas être un mouton [texte imprimé] / Didier Jean, Auteur ; Zad, Illustrateur . - Paris : Syros jeunesse, DL 2011, impr. 2019 . - 1 vol. (32 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 x 23 cm.
ISBN : 978-2-7485-0640-2 : 6.50 EUR
Albums souples
Langues : Français (fre)
Sujets : participation du citoyen ; résistance Résumé : "Public cible : 3-6
Description
Dans le troupeau, tous les moutons passent la journée à brouter, la tête baissée. Quand le loup dévore l’un d’entre eux, personne ne s’en émeut : c’était un mouton malade, le deuxième est un mouton noir, mais personne ne bronche car celui-là, ils ne l’aimaient pas trop, le troisième est un mouton à trois pattes, autrement dit un faible… Mais lorsque le loup s’attaque au bélier, chacun commence à craindre pour lui-même. Il faudra le courage d’un agneau pour que le troupeau entier relève la tête et se décide à combattre le loup. Didier Jean et Zad touchent droit au but avec cet album, qui illustre le sens imagé de l’expression "être un mouton", tout est simple et limpide et on se passe de grands discours explicatifs.
Le texte ajouté à la fin de l’album illustre bien que derrière l’apparente légèreté de l’histoire, se dissimule une vraie leçon de vie."
(Extrait du site d'Annoncer la Couleur)
Public cible : Maternelle/Primaire Thème ALC : Démocratie et citoyenneté Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20791 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité ALBUM DEM-J 166245 Livre de jeunesse (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Alain Savary : de la résistance à la rue de Grenelle / Antoine Prost in Le Monde de l'Education, n°353 (décembre 2006)
[article]
Titre : Alain Savary : de la résistance à la rue de Grenelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p . 62/63 Langues : Français (fre) Sujets : résistance ; Savary (Alain) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3570
in Le Monde de l'Education > n°353 (décembre 2006) . - p . 62/63[article] Alain Savary : de la résistance à la rue de Grenelle [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - 2006 . - p . 62/63.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°353 (décembre 2006) . - p . 62/63
Sujets : résistance ; Savary (Alain) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3570 Apprendre à désobéir / Laurence Biberfeld
Titre : Apprendre à désobéir : petite histoire de l'école qui résiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Biberfeld, Auteur ; Grégory Chambat, Auteur Mention d'édition : Edition augmentée Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : Cop. 2019 Collection : N'autre école num. 1 Importance : 1 vol. (261 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-088-8 Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; Changement d'Ecole ; Ecole Publique ; institution scolaire ; Pédagogie de l'Autonomie ; résistance Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la « rééducation » vichyste, cet ouvrage retrace cent cinquante années de lutte et d’insoumission dans et contre l’institution scolaire.
Enseigner la désobéissance, c’est remettre en question toutes les dominations qui entravent, c’est créer l’espace où s’exercera une souveraineté qui n’est pas celle de l’isoloir, mais qui se vit dans la rue, au village, à l’usine, au bureau, dans la famille, etc.
Mais est-ce que la liberté peut s’enseigner ? Ce livre l’affirme. Préparer des humains à l’autonomie, à l’égalité, à un monde délivré de toute oppression ne saurait se faire au moyen de l’autorité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Apprendre à désobéir : petite histoire de l'école qui résiste [texte imprimé] / Laurence Biberfeld, Auteur ; Grégory Chambat, Auteur . - Edition augmentée . - Paris : Libertalia, Cop. 2019 . - 1 vol. (261 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (N'autre école; 1) .
ISBN : 978-2-37729-088-8
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité ; Changement d'Ecole ; Ecole Publique ; institution scolaire ; Pédagogie de l'Autonomie ; résistance Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Résumé : 4e de couverture :
De l’œuvre éducative de la Commune de Paris à la dénonciation du fichage informatique des élèves, de la naissance du syndicalisme dans l’éducation aux écoles populaires kanaks des années 1980, en passant par les luttes anti-hiérarchies ou la résistance à la « rééducation » vichyste, cet ouvrage retrace cent cinquante années de lutte et d’insoumission dans et contre l’institution scolaire.
Enseigner la désobéissance, c’est remettre en question toutes les dominations qui entravent, c’est créer l’espace où s’exercera une souveraineté qui n’est pas celle de l’isoloir, mais qui se vit dans la rue, au village, à l’usine, au bureau, dans la famille, etc.
Mais est-ce que la liberté peut s’enseigner ? Ce livre l’affirme. Préparer des humains à l’autonomie, à l’égalité, à un monde délivré de toute oppression ne saurait se faire au moyen de l’autorité.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20735 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300BIB0518A 165943 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à résister / Olivier Houdé
Titre : Apprendre à résister : [pour l'école, contre la terreur] Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. largement augmentée Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2019 Collection : Manifestes Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1864-3 Note générale : La couv. porte en plus : "pour l'école, contre la terreur"
Annexes :
Bibliogr. p. 137-138Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; cognition chez l'enfant ; développement de l'intelligence ; éducation sociale ; intelligence ; Moralité ; psychologie de l'apprentissage ; Raisonnement ; résilience ; résistance ; Taxonomie Mots-clés : Taxonomie Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition. Il l'illustre ici pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation, grâce à l'esprit critiqueNote de contenu : sommaire :
P. 5. Avant-propos
P. 7. I. La résistance cognitive
P. 27. II. Résister pour retrouver des objets
P. 39. III. Résister pour dénombrer
P. 53. IV. Résister pour catégoriser
P. 63. V. Résister pour raisonner
P. 75. VI. Redéfinir le progrès cognitif
P. 91. VII. Résister pour le contrôle de soi, la tolérance et la paix : des clés pour l'éducation
P. 137. Bibliographie sélectivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21031 Apprendre à résister : [pour l'école, contre la terreur] [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Nouvelle éd. largement augmentée . - Paris : Le Pommier, DL 2019 . - 1 vol. (140 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Manifestes) .
ISBN : 978-2-7465-1864-3
La couv. porte en plus : "pour l'école, contre la terreur"
Annexes :
Bibliogr. p. 137-138
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; cognition chez l'enfant ; développement de l'intelligence ; éducation sociale ; intelligence ; Moralité ; psychologie de l'apprentissage ; Raisonnement ; résilience ; résistance ; Taxonomie Mots-clés : Taxonomie Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition. Il l'illustre ici pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation, grâce à l'esprit critiqueNote de contenu : sommaire :
P. 5. Avant-propos
P. 7. I. La résistance cognitive
P. 27. II. Résister pour retrouver des objets
P. 39. III. Résister pour dénombrer
P. 53. IV. Résister pour catégoriser
P. 63. V. Résister pour raisonner
P. 75. VI. Redéfinir le progrès cognitif
P. 91. VII. Résister pour le contrôle de soi, la tolérance et la paix : des clés pour l'éducation
P. 137. Bibliographie sélectivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21031 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220HOU0405A 168012 Livre ESPACE 1 Disponible Après Gandhi / Anne Sibley O'Brien
PermalinkArtivisme : art, action politique et résistance culturelle / Stéphanie Lemoine
PermalinkAtlas des esclavages / Marcel Dorigny
PermalinkL'avenir c'est nous ! / Marie-Hélène de Cherisey
PermalinkBarricade / Yannick Bovy
PermalinkCes enfants qui changent le monde / Anne Jankeliowitch
PermalinkCeux qui ont dit non / Laure Péborde in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège. Supplément, n°644 (septembre 2015)
PermalinkLa chambre de Warren / Jérémie Moreau
PermalinkChroniques altermondialistes / Starhawk
PermalinkCinquante nuances de grève : dossier / Julien Winkel in Alter Echos, n°471 (février 2019 )
Permalink