Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Adolescence et discours de résilience in Le Journal des Psychologues, n°358 (juin 2018)
[article]
Titre : Adolescence et discours de résilience Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; adolescent ; crise de l'adolescence ; discours ; émotion ; Pré-adolescence ; psychanalyse ; psychanalyse et éducation ; PSYCHOLOGIE ; psychothérapie ; résilience ; résilience sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20126
in Le Journal des Psychologues > n°358 (juin 2018)[article] Adolescence et discours de résilience [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°358 (juin 2018)Culture et territoires : ancrages pour une éducation relative à l'environnement : dossier / Marianne von Frenckell in Education Relative à l'Environnement, n°5 (2004/2005)
Inégalités et justice sociale / François Dubet
Titre : Inégalités et justice sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : François Dubet, Directeur de publication ; Anne Barrère, Collaborateur ; Luc Boltanski, Collaborateur ; Fabienne Brugère, Collaborateur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : cop. 2014 Collection : Recherches Importance : 1 vol. (304 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-7842-8 Prix : 25 EUR Note générale : Annexes : Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : classe sociale ; discrimination ; égalité des chances ; inégalité sociale ; injustice sociale ; justice sociale ; néolibéralisme ; résilience sociale Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
La seule dénonciation globale des inégalités sociales ne suffit pas, car toutes les inégalités ne se « valent » pas : certaines sont visibles, d’autres moins, certaines sont perçues comme injustes, d’autres non. Il faut donc pouvoir décrire et mesurer les inégalités sociales, mais aussi savoir ce que nous en faisons et comment elles affectent plus ou moins profondément la vie et l’action des individus.
En effet, si la conscience des inégalités semble s’accentuer, elle ne débouche pas pour autant sur des formes d’action collective véritablement intégrées et organisées. Pour comprendre ce paradoxe, il faut savoir comment ceux qui les subissent vivent avec les inégalités sociales, comment ils s’en accommodent plus ou moins, comment l’expérience des injustices est construite… Il faut aussi connaître les principes de justice mobilisés par les individus pour comprendre quelles peuvent être leurs réactions face aux injustices.
Les sciences sociales, leurs analyses et les critiques qu’elles développent sont susceptibles de nous aider à y voir plus clair et à peser sur la vie politique et sociale. C’est là tout l’objectif de ce livre original, qui contient les contributions des meilleurs spécialistes de la question.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19655 Inégalités et justice sociale [texte imprimé] / François Dubet, Directeur de publication ; Anne Barrère, Collaborateur ; Luc Boltanski, Collaborateur ; Fabienne Brugère, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - Paris : La Découverte, cop. 2014 . - 1 vol. (304 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Recherches) .
ISBN : 978-2-7071-7842-8 : 25 EUR
Annexes : Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : classe sociale ; discrimination ; égalité des chances ; inégalité sociale ; injustice sociale ; justice sociale ; néolibéralisme ; résilience sociale Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Résumé : 4e de couverture :
La seule dénonciation globale des inégalités sociales ne suffit pas, car toutes les inégalités ne se « valent » pas : certaines sont visibles, d’autres moins, certaines sont perçues comme injustes, d’autres non. Il faut donc pouvoir décrire et mesurer les inégalités sociales, mais aussi savoir ce que nous en faisons et comment elles affectent plus ou moins profondément la vie et l’action des individus.
En effet, si la conscience des inégalités semble s’accentuer, elle ne débouche pas pour autant sur des formes d’action collective véritablement intégrées et organisées. Pour comprendre ce paradoxe, il faut savoir comment ceux qui les subissent vivent avec les inégalités sociales, comment ils s’en accommodent plus ou moins, comment l’expérience des injustices est construite… Il faut aussi connaître les principes de justice mobilisés par les individus pour comprendre quelles peuvent être leurs réactions face aux injustices.
Les sciences sociales, leurs analyses et les critiques qu’elles développent sont susceptibles de nous aider à y voir plus clair et à peser sur la vie politique et sociale. C’est là tout l’objectif de ce livre original, qui contient les contributions des meilleurs spécialistes de la question.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19655 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350DUB0520I 159330 Livre ESPACE 1 Disponible Ecole et résilience
Titre : Ecole et résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Directeur de publication ; Jean-Pierre Pourtois, Directeur de publication Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2007 Importance : 441 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2012-0 Langues : Français (fre) Sujets : développement de la personnalité ; Ecole (rôle) ; enfant en difficulté ; Intégration Sociale ; personnalité ; relation enseignant - élève ; résilience scolaire ; résilience sociale Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15258 Ecole et résilience [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Directeur de publication ; Jean-Pierre Pourtois, Directeur de publication . - Paris : Odile Jacob, 2007 . - 441 p.
ISBN : 978-2-7381-2012-0
Langues : Français (fre)
Sujets : développement de la personnalité ; Ecole (rôle) ; enfant en difficulté ; Intégration Sociale ; personnalité ; relation enseignant - élève ; résilience scolaire ; résilience sociale Index. décimale : 9330 Performances scolaires et milieu socioculturel (handicap culturel, social, etc.) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15258 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330ECO1205E 143812 Livre ESPACE 1 Disponible La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale / François Bowen
Titre : La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : François Bowen, Directeur de publication ; Nadia Desbiens, Directeur de publication Editeur : Marseille : Solal Année de publication : Cop. 2011 Collection : Troubles du développement psychologique et des apprentissages Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill., fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-103-0 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Agression ; agressivité ; maltraitance infantile ; résilience sociale ; trouble du comportement ; violence ; violence chez l'enfant ; violence des jeunes ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
Le présent ouvrage, qui regroupe un collectif d'auteurs internationaux, aborde les aspects associés à l'émergence, au développement et au maintien des conduites violentes et agressives à travers les différents contextes de la socialisation au cours de l'enfance et de l'adolescence.
Cette socialisation s'appuie particulièrement sur la structuration des mécanismes d'autorégulation cognitive, socio-affective et comportementale qui organisent et gèrent une bonne partie des réactions et des apprentissages que réalisera le jeune.
Les recherches des dernières décennies dans ce domaine montrent qu'un fonctionnement inadéquat de ces mécanismes exerce très souvent un rôle déterminant dans l'expression des comportements violents.
L'ensemble de ces processus se construisent à travers les expériences et les interactions que le jeune aura dès sa naissance au sein de ses différents milieux de vie (famille, service de garde, école, groupe de pairs, communauté, etc.).
L'analyse du développement des conduites agressives et violentes que présente cet ouvrage relève d'une perspective à la fois transactionnelle et écologique. Transactionnelle dans la mesure où les caractéristiques individuelles de l'enfant interagissent avec les conditions environnementales, mais viennent aussi, en retour, influencer ces dernières qui présentent alors de nouvelles conditions développementales à l'enfant.
Il s'agit en somme d'une approche dynamique du développement basée sur une influence mutuelle des conditions individuelles et environnementales. Dans cette perspective, une vision écologique intégrant les conditions offertes par les deux principaux milieux de vie de l'enfant et de l'adolescent (la famille et l'école) contribue à comprendre dans quelle mesure les difficultés d'adaptation et comportementales se maintiennent ou s'atténuent.
Les auteurs de ce livre présentent ainsi une vision des principaux mécanismes permettant de comprendre l'origine et le développement des problèmes de violence chez l'enfant et l'adolescent mais, également les éléments fondamentaux à prendre en compte pour les prévenir ou les réduire.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18464 La violence chez l'enfant : approches cognitive, développementale, neurobiologique et sociale [texte imprimé] / François Bowen, Directeur de publication ; Nadia Desbiens, Directeur de publication . - Marseille : Solal, Cop. 2011 . - 1 vol. (287 p.) : ill., fig. ; 24 cm. - (Troubles du développement psychologique et des apprentissages) .
ISBN : 978-2-35327-103-0 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Agression ; agressivité ; maltraitance infantile ; résilience sociale ; trouble du comportement ; violence ; violence chez l'enfant ; violence des jeunes ; violence en milieu scolaire Index. décimale : 2863 Troubles de la conduite et du comportement (enfant agressif) Résumé : 4e de couverture :
Le présent ouvrage, qui regroupe un collectif d'auteurs internationaux, aborde les aspects associés à l'émergence, au développement et au maintien des conduites violentes et agressives à travers les différents contextes de la socialisation au cours de l'enfance et de l'adolescence.
Cette socialisation s'appuie particulièrement sur la structuration des mécanismes d'autorégulation cognitive, socio-affective et comportementale qui organisent et gèrent une bonne partie des réactions et des apprentissages que réalisera le jeune.
Les recherches des dernières décennies dans ce domaine montrent qu'un fonctionnement inadéquat de ces mécanismes exerce très souvent un rôle déterminant dans l'expression des comportements violents.
L'ensemble de ces processus se construisent à travers les expériences et les interactions que le jeune aura dès sa naissance au sein de ses différents milieux de vie (famille, service de garde, école, groupe de pairs, communauté, etc.).
L'analyse du développement des conduites agressives et violentes que présente cet ouvrage relève d'une perspective à la fois transactionnelle et écologique. Transactionnelle dans la mesure où les caractéristiques individuelles de l'enfant interagissent avec les conditions environnementales, mais viennent aussi, en retour, influencer ces dernières qui présentent alors de nouvelles conditions développementales à l'enfant.
Il s'agit en somme d'une approche dynamique du développement basée sur une influence mutuelle des conditions individuelles et environnementales. Dans cette perspective, une vision écologique intégrant les conditions offertes par les deux principaux milieux de vie de l'enfant et de l'adolescent (la famille et l'école) contribue à comprendre dans quelle mesure les difficultés d'adaptation et comportementales se maintiennent ou s'atténuent.
Les auteurs de ce livre présentent ainsi une vision des principaux mécanismes permettant de comprendre l'origine et le développement des problèmes de violence chez l'enfant et l'adolescent mais, également les éléments fondamentaux à prendre en compte pour les prévenir ou les réduire.
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18464 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2863BOW0514V 152508 Livre ESPACE 1 Disponible