Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Science, Histoire et Société
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Didactique, épistémologie et histoire des sciences / Laurence Viennot
Titre : Didactique, épistémologie et histoire des sciences : penser l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Viennot, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2008 Collection : Science, Histoire et Société Sous-collection : Travaux et Recherches Importance : 1 vol. (X-347 p.) Présentation : ill. Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057089-9 Prix : 24 EUR Note générale : Travaux issus des journées annuelles de l'École doctorale "Savoirs scientifiques - Épistémologie, histoire des sciences et didactique" sous la direction de Dominique Lecourt, de 2003 à 2008
Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de chap.
Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; Echelle cartographique ; Enseignement de la Géographie ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences Physiques ; épistémologie ; histoire des sciences ; Raisonnement Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"Des chercheurs relevant de deux champs de recherche distincts, la genèse des savoirs et l'enseignement, entrecroisent ici leurs réflexions. Quelques grandes questions, telles celles des échelles de description des phénomènes, de la dualité continu/discontinu, ou encore de la diffusion de la culture scientifique, rassemblent des analyses qui portent aussi bien sur la biologie, la géographie, la géophysique, l'histoire que sur les mathématiques ou la physique. La perspective déborde largement la désormais classique question de l'utilisation de l'histoire des sciences dans l'enseignement, puisqu'elle conduit à réinterroger le premier de ces champs d'étude pour un enrichissement réciproque. Cette confrontation se révèle génératrice de questions nouvelles, de rapprochements inédits, d'ouverture vers des développements mutuellement étayés. "Note de contenu :
Sommaire :
Introduction : Épistémologie, histoire des sciences et didactique, une progression mutuellement étayée par Laurence Viennot
1 -- Les niveaux didactiques de l'échelle géographique par Christian Grataloup
2 -- Modèles à l'échelle mésoscopique dans l'enseignement de la physique : exemples du frottement solide et de la pression dans les fluides par Hugo Besson et Laurence Viennot
3 -- Les rapports entre local et global, mathématiques, rôle en physique élémentaire, questions didactiques par Marc Rogalski
4 -- Histoire-géographie : un trait d'union pour traduire un modèle scolaire commun par Nicole Tutiaux-Guillon
5 -- Entre nature et société, chassés-croisés entre géographie et sciences de la vie et de la terre par Gérard Hugonie
6 -- Continu/discontinu, passages et points critiques par Dominique Lecourt
7 -- Le discret et le continu en biologie, quelques facettes de la question par Hervé La Guyader
8 -- Continu, discontinu en mathématiques. Quelles perceptions en ont les élèves et les étudiants ? par Michèle Artigue
9 -- Continu et/ou discontinu, une approche par l'espace géographique par Marianne Cohen
10 -- Uniformisme et catastrophismes, l'histoire de la Terre est-elle continue ou non ? par Pascal Richet
11 -- La physique dans la culture scientifique, quelle place pour le raisonnement ? par Laurence Viennot
12 -- Expérimentation et preuve en mathématiques par Denise Grenier
13 -- Traités et manuels, influences croisées des sphères sociales, scolaires et académiques dans les sciences par Hélène Gispert
14 -- La question des rapports entre savoir et enseignement dans l'Antiquité par Alain Bernard et Christine Proust
15 -- L'impact des mathématiques pratiques au XVe siècle sur l'évolution de la discipline et son enseignement élémentaire par Maryvonne Spiesser
16 -- Science de l'histoire, enseignement de l'histoire, quelles relations au XIXe siècle ? par Annie BruterPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19655 Didactique, épistémologie et histoire des sciences : penser l'enseignement [texte imprimé] / Laurence Viennot, Directeur de publication . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2008 . - 1 vol. (X-347 p.) : ill. ; 22cm. - (Science, Histoire et Société. Travaux et Recherches) .
ISBN : 978-2-13-057089-9 : 24 EUR
Travaux issus des journées annuelles de l'École doctorale "Savoirs scientifiques - Épistémologie, histoire des sciences et didactique" sous la direction de Dominique Lecourt, de 2003 à 2008
Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de chap.
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique ; Echelle cartographique ; Enseignement de la Géographie ; enseignement des mathématiques ; Enseignement des Sciences Physiques ; épistémologie ; histoire des sciences ; Raisonnement Index. décimale : 3700 Sciences, éveil scientifique - Généralités Résumé : 4e de couverture :
"Des chercheurs relevant de deux champs de recherche distincts, la genèse des savoirs et l'enseignement, entrecroisent ici leurs réflexions. Quelques grandes questions, telles celles des échelles de description des phénomènes, de la dualité continu/discontinu, ou encore de la diffusion de la culture scientifique, rassemblent des analyses qui portent aussi bien sur la biologie, la géographie, la géophysique, l'histoire que sur les mathématiques ou la physique. La perspective déborde largement la désormais classique question de l'utilisation de l'histoire des sciences dans l'enseignement, puisqu'elle conduit à réinterroger le premier de ces champs d'étude pour un enrichissement réciproque. Cette confrontation se révèle génératrice de questions nouvelles, de rapprochements inédits, d'ouverture vers des développements mutuellement étayés. "Note de contenu :
Sommaire :
Introduction : Épistémologie, histoire des sciences et didactique, une progression mutuellement étayée par Laurence Viennot
1 -- Les niveaux didactiques de l'échelle géographique par Christian Grataloup
2 -- Modèles à l'échelle mésoscopique dans l'enseignement de la physique : exemples du frottement solide et de la pression dans les fluides par Hugo Besson et Laurence Viennot
3 -- Les rapports entre local et global, mathématiques, rôle en physique élémentaire, questions didactiques par Marc Rogalski
4 -- Histoire-géographie : un trait d'union pour traduire un modèle scolaire commun par Nicole Tutiaux-Guillon
5 -- Entre nature et société, chassés-croisés entre géographie et sciences de la vie et de la terre par Gérard Hugonie
6 -- Continu/discontinu, passages et points critiques par Dominique Lecourt
7 -- Le discret et le continu en biologie, quelques facettes de la question par Hervé La Guyader
8 -- Continu, discontinu en mathématiques. Quelles perceptions en ont les élèves et les étudiants ? par Michèle Artigue
9 -- Continu et/ou discontinu, une approche par l'espace géographique par Marianne Cohen
10 -- Uniformisme et catastrophismes, l'histoire de la Terre est-elle continue ou non ? par Pascal Richet
11 -- La physique dans la culture scientifique, quelle place pour le raisonnement ? par Laurence Viennot
12 -- Expérimentation et preuve en mathématiques par Denise Grenier
13 -- Traités et manuels, influences croisées des sphères sociales, scolaires et académiques dans les sciences par Hélène Gispert
14 -- La question des rapports entre savoir et enseignement dans l'Antiquité par Alain Bernard et Christine Proust
15 -- L'impact des mathématiques pratiques au XVe siècle sur l'évolution de la discipline et son enseignement élémentaire par Maryvonne Spiesser
16 -- Science de l'histoire, enseignement de l'histoire, quelles relations au XIXe siècle ? par Annie BruterPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19655 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3700VIE1414D 159373 Livre ESPACE 1 Disponible Education, sciences cognitives et neurosciences : quelques réflexions sur l'acte d'apprendre : sous l'égide de l'Académie des sciences / B. Ajchenbaum-Boffety
Titre : Education, sciences cognitives et neurosciences : quelques réflexions sur l'acte d'apprendre : sous l'égide de l'Académie des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Ajchenbaum-Boffety, Coordinateur ; Pierre Léna, Coordinateur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2008 Collection : Science, Histoire et Société Importance : 226 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056797-4 Langues : Français (fre) Sujets : neuroscience ; Processus d'Apprentissage Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15288 Education, sciences cognitives et neurosciences : quelques réflexions sur l'acte d'apprendre : sous l'égide de l'Académie des sciences [texte imprimé] / B. Ajchenbaum-Boffety, Coordinateur ; Pierre Léna, Coordinateur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2008 . - 226 p.. - (Science, Histoire et Société) .
ISBN : 978-2-13-056797-4
Langues : Français (fre)
Sujets : neuroscience ; Processus d'Apprentissage Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15288 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221EDU0301E 124389 Livre ESPACE 1 Disponible