Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Dounia Bouzar |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dessine-moi la neutralité! : la neutralité face à la diversité culturelle : vieilles casseroles et nouveaux outils : dossier / Mathias El Berhoumi in Agenda Interculturel, n°287 (novembre 2010)
[article]
Titre : Dessine-moi la neutralité! : la neutralité face à la diversité culturelle : vieilles casseroles et nouveaux outils : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathias El Berhoumi, Auteur ; Dounia Bouzar, Auteur ; Eliane Deproost, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 4/26 Langues : Français (fre) Sujets : cour européenne des droits de l'homme ; engagement ; Laïcité ; Neutralité ; Recherche Scientifique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18732
in Agenda Interculturel > n°287 (novembre 2010) . - p. 4/26[article] Dessine-moi la neutralité! : la neutralité face à la diversité culturelle : vieilles casseroles et nouveaux outils : dossier [texte imprimé] / Mathias El Berhoumi, Auteur ; Dounia Bouzar, Auteur ; Eliane Deproost, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 4/26.
Langues : Français (fre)
in Agenda Interculturel > n°287 (novembre 2010) . - p. 4/26Diversité convictionnelle : comment l'appréhender? comment la gérer? / Dounia Bouzar
Titre : Diversité convictionnelle : comment l'appréhender? comment la gérer? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dounia Bouzar, Auteur ; Nathalie Denies, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Académia Année de publication : DL 2014 Importance : 1 vol. (257p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0189-1 Note générale : Annexes :
Notes bibliogr. Bibliogr. p.241-247Langues : Français (fre) Sujets : Administration Publique ; aménagement du temps de travail ; diversité culturelle ; diversité religieuse ; Gardienne d'Enfant ; impartialité ; liberté de culte ; liberté individuelle ; milieu de travail ; Neutralité ; non-discrimination ; Petite Enfance ; pratique religieuse ; Règlement de Travail ; secteur privé ; signe religieux ; tchador - voile - foulard Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
"La gestion de la diversité convictionnelle est un défi pour tous les pays d'immigration, en particulier en Europe de l'Ouest. Qu'en est-il dans le monde du travail ? Nombreux sont ceux qui sont confrontés à des professionnels et/ou des usagers qui revendiquent la prise en compte de leur appartenance convictionnelle. Cet ouvrage partage expériences, pratiques, questionnements et propositions concrètes de professionnels. Un outil de prise en compte et de gestion de cette nouvelle réalité dans le monde du travail."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18327 Diversité convictionnelle : comment l'appréhender? comment la gérer? [texte imprimé] / Dounia Bouzar, Auteur ; Nathalie Denies, Auteur . - Louvain-la-Neuve : Académia, DL 2014 . - 1 vol. (257p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8061-0189-1
Annexes :
Notes bibliogr. Bibliogr. p.241-247
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Publique ; aménagement du temps de travail ; diversité culturelle ; diversité religieuse ; Gardienne d'Enfant ; impartialité ; liberté de culte ; liberté individuelle ; milieu de travail ; Neutralité ; non-discrimination ; Petite Enfance ; pratique religieuse ; Règlement de Travail ; secteur privé ; signe religieux ; tchador - voile - foulard Index. décimale : 2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme Résumé : 4e de couverture :
"La gestion de la diversité convictionnelle est un défi pour tous les pays d'immigration, en particulier en Europe de l'Ouest. Qu'en est-il dans le monde du travail ? Nombreux sont ceux qui sont confrontés à des professionnels et/ou des usagers qui revendiquent la prise en compte de leur appartenance convictionnelle. Cet ouvrage partage expériences, pratiques, questionnements et propositions concrètes de professionnels. Un outil de prise en compte et de gestion de cette nouvelle réalité dans le monde du travail."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18327 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2774BOU2601D 152742 Livre ESPACE 1 Disponible Laïcité mode d'emploi / Dounia Bouzar
Titre : Laïcité mode d'emploi : cadre légal et solutions pratiques ; 42 études de cas Type de document : texte imprimé Auteurs : Dounia Bouzar, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : impr. 2010, cop. 2011 Importance : 1 vol. (XVI-175 p.) Présentation : tabl. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54775-7 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : financement public ; Laïcité ; Laïcité scolaire ; Neutralité ; pratique religieuse ; Religion et société ; service public ; signe religieux Index. décimale : 3570 Laïcité, athéisme, franc-maçonnerie Résumé : Des repères pour gérer la diversité religieuse dans le service public et l'entreprise
Comment gérer la diversité religieuse au quotidien ? Le DRH, le manager, le maire, le professeur, l'éducateur, le médecin... se trouvent souvent désemparés face à des problématiques complexes, qui font intervenir principe de laïcité, souci d'efficacité ou nécessaire cohésion du groupe. "Ma liberté de conscience s'arrête où commence celle des autres" : belle maxime, placée au coeur de la laïcité, mais qui s'avère difficile à mettre en oeuvre au quotidien...
Au travers de 42 études de cas, Dounia Bouzar fait le point sur la loi française et les différentes jurisprudences. Surtout, elle donne des solutions concrètes pour aider à s'orienter :
Sur quels critères objectifs se baser pour répondre à une demande ?
Comment communiquer sur ce sujet ?
Comment concilier libertés individuelles et vivre ensemble ?
Note de contenu : Au sommaire
Services publics
Financements publics et associations religieuses
Statut du fonctionnaire et neutralité
Gestion des activités proposées par les structures municipales
Gestion des élèves à l'école ou au collège
Gestion des usagers de l'hôpital
Entreprises
Gestion d'un comportement
Gestion des pratiques religieuses
Gestion des signes religieux
Annexe 1 - La pratique religieuse dans le monde
Annexe 2 - La Halde
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18023 Laïcité mode d'emploi : cadre légal et solutions pratiques ; 42 études de cas [texte imprimé] / Dounia Bouzar, Auteur . - Paris : Eyrolles, impr. 2010, cop. 2011 . - 1 vol. (XVI-175 p.) : tabl. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-54775-7 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : financement public ; Laïcité ; Laïcité scolaire ; Neutralité ; pratique religieuse ; Religion et société ; service public ; signe religieux Index. décimale : 3570 Laïcité, athéisme, franc-maçonnerie Résumé : Des repères pour gérer la diversité religieuse dans le service public et l'entreprise
Comment gérer la diversité religieuse au quotidien ? Le DRH, le manager, le maire, le professeur, l'éducateur, le médecin... se trouvent souvent désemparés face à des problématiques complexes, qui font intervenir principe de laïcité, souci d'efficacité ou nécessaire cohésion du groupe. "Ma liberté de conscience s'arrête où commence celle des autres" : belle maxime, placée au coeur de la laïcité, mais qui s'avère difficile à mettre en oeuvre au quotidien...
Au travers de 42 études de cas, Dounia Bouzar fait le point sur la loi française et les différentes jurisprudences. Surtout, elle donne des solutions concrètes pour aider à s'orienter :
Sur quels critères objectifs se baser pour répondre à une demande ?
Comment communiquer sur ce sujet ?
Comment concilier libertés individuelles et vivre ensemble ?
Note de contenu : Au sommaire
Services publics
Financements publics et associations religieuses
Statut du fonctionnaire et neutralité
Gestion des activités proposées par les structures municipales
Gestion des élèves à l'école ou au collège
Gestion des usagers de l'hôpital
Entreprises
Gestion d'un comportement
Gestion des pratiques religieuses
Gestion des signes religieux
Annexe 1 - La pratique religieuse dans le monde
Annexe 2 - La Halde
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18023 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3570BOU2601L 150449 Livre ESPACE 1 Disponible L'école et les valeurs, Charlie, et après : dossier / Philippe Portier in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°182 (octobre 2015)
[article]
Titre : L'école et les valeurs, Charlie, et après : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Portier, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur ; Dounia Bouzar, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/155 Langues : Français (fre) Sujets : attentat ; discrimination en éducation ; Ecole Républicaine ; Laïcité scolaire ; morale laïque ; racisme à l'école ; terrorisme ; Valeur Mots-clés : Charlie Hebdo Résumé : "Suite aux attentats de janvier 2015, l’école, plus que les autres institutions, a été placée au cœur d’un dispositif mettant en avant le rassemblement autour des valeurs de la République, avec l’ambition de provoquer, dans l’école et à travers elle – au-delà, dans toute la société, donc – un changement systémique. S’est ainsi engagé un chantier dont la tâche est immense – quel sens commun donner aux valeurs de la République, et à la laïcité tout particulièrement ? –, et dont la réflexion engage les relations que l’école peut entretenir avec les territoires.
Ce numéro de Diversité propose, un an après les attentats, de poser les premiers jalons pour mieux comprendre et analyser les effets, attendus et réels, de cette année de mobilisation. Suite aux attentats de janvier 2015, l’école, plus que les autres institutions, a été placée au cœur d’un dispositif mettant en avant le rassemblement autour des valeurs de la République, avec l’ambition de provoquer, dans l’école et à travers elle – au-delà, dans toute la société, donc – un changement systémique. S’est ainsi engagé un chantier dont la tâche est immense – quel sens commun donner aux valeurs de la République, et à la laïcité tout particulièrement ? –, et dont la réflexion engage les relations que l’école peut entretenir avec les territoires.
Ce numéro de Diversité propose, un an après les attentats, de poser les premiers jalons pour mieux comprendre et analyser les effets, attendus et réels, de cette année de mobilisation."Note de contenu : Sommaire :
1. La laïcité au cœur des débats
2. Les valeurs : définitions et modes de transmission
3. Des enjeux professionnels mis à vifPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19024
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°182 (octobre 2015) . - p. 7/155[article] L'école et les valeurs, Charlie, et après : dossier [texte imprimé] / Philippe Portier, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur ; Dounia Bouzar, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/155.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°182 (octobre 2015) . - p. 7/155
Sujets : attentat ; discrimination en éducation ; Ecole Républicaine ; Laïcité scolaire ; morale laïque ; racisme à l'école ; terrorisme ; Valeur Mots-clés : Charlie Hebdo Résumé : "Suite aux attentats de janvier 2015, l’école, plus que les autres institutions, a été placée au cœur d’un dispositif mettant en avant le rassemblement autour des valeurs de la République, avec l’ambition de provoquer, dans l’école et à travers elle – au-delà, dans toute la société, donc – un changement systémique. S’est ainsi engagé un chantier dont la tâche est immense – quel sens commun donner aux valeurs de la République, et à la laïcité tout particulièrement ? –, et dont la réflexion engage les relations que l’école peut entretenir avec les territoires.
Ce numéro de Diversité propose, un an après les attentats, de poser les premiers jalons pour mieux comprendre et analyser les effets, attendus et réels, de cette année de mobilisation. Suite aux attentats de janvier 2015, l’école, plus que les autres institutions, a été placée au cœur d’un dispositif mettant en avant le rassemblement autour des valeurs de la République, avec l’ambition de provoquer, dans l’école et à travers elle – au-delà, dans toute la société, donc – un changement systémique. S’est ainsi engagé un chantier dont la tâche est immense – quel sens commun donner aux valeurs de la République, et à la laïcité tout particulièrement ? –, et dont la réflexion engage les relations que l’école peut entretenir avec les territoires.
Ce numéro de Diversité propose, un an après les attentats, de poser les premiers jalons pour mieux comprendre et analyser les effets, attendus et réels, de cette année de mobilisation."Note de contenu : Sommaire :
1. La laïcité au cœur des débats
2. Les valeurs : définitions et modes de transmission
3. Des enjeux professionnels mis à vifPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19024