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répartition géographique de la population
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Comment se répartissent les moins de 15 ans et les plus de 65 ans / Jean-François Pollet in Imagine Demain le Monde, n°80 (juillet/août 2010)
[article]
Titre : Comment se répartissent les moins de 15 ans et les plus de 65 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Pollet, Auteur ; Firouzeh Nahavandi, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 20/21 Langues : Français (fre) Sujets : pyramide des âges ; répartition géographique de la population ; vieillissement de la population Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12106
in Imagine Demain le Monde > n°80 (juillet/août 2010) . - p. 20/21[article] Comment se répartissent les moins de 15 ans et les plus de 65 ans [texte imprimé] / Jean-François Pollet, Auteur ; Firouzeh Nahavandi, Auteur . - 2010 . - p. 20/21.
Langues : Français (fre)
in Imagine Demain le Monde > n°80 (juillet/août 2010) . - p. 20/21
Sujets : pyramide des âges ; répartition géographique de la population ; vieillissement de la population Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12106 Développer la formation géographique dans le tronc commun / Anne Barthelémi in G.E.O., n°87 (2023)
[article]
Titre : Développer la formation géographique dans le tronc commun : les notions-clés, ouvrage à destination des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barthelémi, Directeur de publication ; Loïc Gischer, Directeur de publication ; Bernadette Mérenne-Schoumaker, Directeur de publication Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3/206 Langues : Français (fre) Sujets : Agglomération ; changement climatique ; Classification des climats ; Climat ; Déforestation ; Hydrographie ; littoral ; Métropole ; Mondialisation ; occupation du sol ; paysage ; paysage (lecture) ; paysage belge ; population belge ; profil topographique ; région agricole ; répartition géographique de la population ; risque naturel ; Urbanisation Mots-clés : orohydrographie étalement urbain réseau de communication Résumé : "Avec l’arrivée d’un nouveau tronc commun voulu par le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, la formation géographique est renouvelée à la fois dans son contenu, ses méthodes et surtout ses objectifs et ce dès la première année de l’enseignement primaire jusqu’à la troisième année du secondaire. Mais comment accompagner ce changement sans des balises très claires et une remise à jour des connaissances sur les grandes thématiques choisies par le Référentiel ?
L’objectif de cet ouvrage collectif - qui est essentiellement destiné aux enseignants - est de les aider à s’approprier les savoirs géographiques du nouveau Référentiel en fournissant pour chaque année un ou deux, voire trois dossiers, rassemblant des notions-clés et des savoirs à travailler. Chaque dossier est organisé autour de quelques questions-clés et propose aussi des cas pour travailler ces savoirs. Chaque dossier renvoie en outre vers différentes sources et ressources
A la fin de chaque dossier, des ponts possibles avec l’histoire et les sciences économiques et sociales ont été mentionnés, puisque la géographie a été rattachée au sein du tronc commun avec ces disciplines. En outre, des liens avec les sciences ont également été proposés pour certains dossiers
Enfin, ce GEO comprend aussi six fiches relatives à des concepts, des outils et des ressources majeures ainsi qu’un index devant en faciliter son utilisation."Note de contenu : Sommaire :
De la première à la sixième primaire :
Paysage, occupation et utilisation du sol
Quatre grands ensembles morphologiques
Des agglomérations urbaines
Population et orohydrographie en Belgique et en Europe
Les grands climats de la Terre
Les changements climatiques : causes , impacts spatiaux et pistes d'actions
De la première à la sixième secondaire :
Urbanisation et étalement urbain
Déforestation
Mutations du secteur agricole
Réseaux et flux de communication
Les espaces liés à la mondialisation
Les aléas naturels
Vulnérabilité : facteurs et aménagement
Trois modèles explicatifs des aléas
Les fiches :
Les facteurs de localisation
Les dynamiques spatiales
Lire un paysage
Réaliser une coupe ou un profil
Vocabulaire de base
Géoportails générauxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22510
in G.E.O. > n°87 (2023) . - p. 3/206[article] Développer la formation géographique dans le tronc commun : les notions-clés, ouvrage à destination des enseignants [texte imprimé] / Anne Barthelémi, Directeur de publication ; Loïc Gischer, Directeur de publication ; Bernadette Mérenne-Schoumaker, Directeur de publication . - 2023 . - p. 3/206.
Langues : Français (fre)
in G.E.O. > n°87 (2023) . - p. 3/206
Sujets : Agglomération ; changement climatique ; Classification des climats ; Climat ; Déforestation ; Hydrographie ; littoral ; Métropole ; Mondialisation ; occupation du sol ; paysage ; paysage (lecture) ; paysage belge ; population belge ; profil topographique ; région agricole ; répartition géographique de la population ; risque naturel ; Urbanisation Mots-clés : orohydrographie étalement urbain réseau de communication Résumé : "Avec l’arrivée d’un nouveau tronc commun voulu par le Pacte pour un Enseignement d’Excellence, la formation géographique est renouvelée à la fois dans son contenu, ses méthodes et surtout ses objectifs et ce dès la première année de l’enseignement primaire jusqu’à la troisième année du secondaire. Mais comment accompagner ce changement sans des balises très claires et une remise à jour des connaissances sur les grandes thématiques choisies par le Référentiel ?
L’objectif de cet ouvrage collectif - qui est essentiellement destiné aux enseignants - est de les aider à s’approprier les savoirs géographiques du nouveau Référentiel en fournissant pour chaque année un ou deux, voire trois dossiers, rassemblant des notions-clés et des savoirs à travailler. Chaque dossier est organisé autour de quelques questions-clés et propose aussi des cas pour travailler ces savoirs. Chaque dossier renvoie en outre vers différentes sources et ressources
A la fin de chaque dossier, des ponts possibles avec l’histoire et les sciences économiques et sociales ont été mentionnés, puisque la géographie a été rattachée au sein du tronc commun avec ces disciplines. En outre, des liens avec les sciences ont également été proposés pour certains dossiers
Enfin, ce GEO comprend aussi six fiches relatives à des concepts, des outils et des ressources majeures ainsi qu’un index devant en faciliter son utilisation."Note de contenu : Sommaire :
De la première à la sixième primaire :
Paysage, occupation et utilisation du sol
Quatre grands ensembles morphologiques
Des agglomérations urbaines
Population et orohydrographie en Belgique et en Europe
Les grands climats de la Terre
Les changements climatiques : causes , impacts spatiaux et pistes d'actions
De la première à la sixième secondaire :
Urbanisation et étalement urbain
Déforestation
Mutations du secteur agricole
Réseaux et flux de communication
Les espaces liés à la mondialisation
Les aléas naturels
Vulnérabilité : facteurs et aménagement
Trois modèles explicatifs des aléas
Les fiches :
Les facteurs de localisation
Les dynamiques spatiales
Lire un paysage
Réaliser une coupe ou un profil
Vocabulaire de base
Géoportails générauxPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22510 Géographie : 1er degré : utilisation de transparents superposables pour établir les facteurs de répartition de la population mondiale : des milliards d'hommes sur terre et moi, et moi, et moi ? / Monique Michaux ; Rosy Robert
Titre : Géographie : 1er degré : utilisation de transparents superposables pour établir les facteurs de répartition de la population mondiale : des milliards d'hommes sur terre et moi, et moi, et moi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Michaux, Auteur ; Rosy Robert, Auteur ; Philippe Delfosse, Directeur de publication ; Jean-Pierre Oury, Directeur de publication Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : 1999 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Présentation : Ill. Accompagnement : 15 transparents (20 documents) Langues : Français (fre) Sujets : enseignement secondaire ; Géographie ; population mondiale ; répartition de la population ; répartition géographique de la population Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15459 Géographie : 1er degré : utilisation de transparents superposables pour établir les facteurs de répartition de la population mondiale : des milliards d'hommes sur terre et moi, et moi, et moi ? [texte imprimé] / Monique Michaux, Auteur ; Rosy Robert, Auteur ; Philippe Delfosse, Directeur de publication ; Jean-Pierre Oury, Directeur de publication . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), 1999 . - : Ill. + 15 transparents (20 documents).
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement secondaire ; Géographie ; population mondiale ; répartition de la population ; répartition géographique de la population Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15459 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3 B 1Bis 87541/2 Brochure ESPACE 1 caution 20 euros pour le prêt Disponible Pub. Min. - Géographie 87541/1 Brochure ESPACE 1 caution 20 euros Disponible Géographie 5 : guide pédagogique / Mathilde De Keukeleire
Titre : Géographie 5 : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde De Keukeleire, Auteur ; Barbara Denil, Auteur ; Marie Guns, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : DL 2024 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Importance : 1 vol. (289 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9877-0 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Arctique ; Cartographie ; changement climatique ; développement durable ; Emirats Arabes Unis ; énergie ; érosion ; exploitation minière ; gisement d'hydrocarbures ; inondation ; Lithium ; matière première ; migration ; mine ; Mondialisation ; Plaine alluviale ; répartition géographique de la population ; ressource énergétique ; Ressource Naturelle ; Sable ; SIG (Système d'Information Géographique) ; téléphone cellulaire Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Conforme au référentiel, la collection Géographie se présente sous la forme de livres-cahiers tout-en-un qui combinent rigueur scientifique et approche pédagogique. La méthode est destinée aux 2e et 3e degrés de l’enseignement général.
Chaque livre-cahier se compose de :
-Une dizaine de chapitres par année, construits en 4 étapes : découvrir, observer, comprendre et synthétiser. Chaque phénomène est ainsi abordé de façon progressive, en suscitant d’abord la curiosité de l’élève puis en installant petit à petit les apprentissages nécessaires (concepts, repères, notions et démarches géographiques). Cette approche permet de couvrir tous les attendus définis dans les programmes des différents réseaux.
-Un recueil de fiches savoirs et savoir-faire qui expliquent, de façon claire et précise, les notions théoriques et les procédures que les élèves doivent maîtriser. Enrichies progressivement d’année en année, ces fiches sont agrémentées de nombreux schémas et illustrations, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation.
-Des cartes-clés et une carte muette à compléter au fur et à mesure de l’année.
Puisque les cartes sont un élément essentiel du cours de géographie, un grand soin leur a été accordé. Que ce soit les cartes-clés ou les autres cartes qui émaillent les séquences (plus de 30 par année), toutes ont été établies de façon rigoureuse, en fonction des dernières données scientifiques disponibles.
Par ailleurs, les élèves devront régulièrement recourir à des systèmes d’informations géographiques (SIG) tels que Ventusky et ArcGIS, ajoutant ainsi une dimension numérique et interactive à votre cours. Des alternatives ont été prévues pour les classes ne disposant pas de matériel informatique."Note de contenu : Sommaire :
1 – Les ressources à l’échelle mondiale
2 – Les flux de population à l’échelle mondiale
3 – Les aménagements pour produire de l’énergie
4 – Le Bangladesh et Venise : deux stratégies différentes face à un aléa
5 – L’exploitation aurifère
6 – Le smartphone, de l’idée à la poche
7 – Le lithium
8 – Le sable aux Émirats arabes unis
9 – L’Arctique, un espace fragile et convoitéPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22827 Géographie 5 : guide pédagogique [texte imprimé] / Mathilde De Keukeleire, Auteur ; Barbara Denil, Auteur ; Marie Guns, Auteur ; [et al.], Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2024 . - 1 vol. (289 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9877-0 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Arctique ; Cartographie ; changement climatique ; développement durable ; Emirats Arabes Unis ; énergie ; érosion ; exploitation minière ; gisement d'hydrocarbures ; inondation ; Lithium ; matière première ; migration ; mine ; Mondialisation ; Plaine alluviale ; répartition géographique de la population ; ressource énergétique ; Ressource Naturelle ; Sable ; SIG (Système d'Information Géographique) ; téléphone cellulaire Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Conforme au référentiel, la collection Géographie se présente sous la forme de livres-cahiers tout-en-un qui combinent rigueur scientifique et approche pédagogique. La méthode est destinée aux 2e et 3e degrés de l’enseignement général.
Chaque livre-cahier se compose de :
-Une dizaine de chapitres par année, construits en 4 étapes : découvrir, observer, comprendre et synthétiser. Chaque phénomène est ainsi abordé de façon progressive, en suscitant d’abord la curiosité de l’élève puis en installant petit à petit les apprentissages nécessaires (concepts, repères, notions et démarches géographiques). Cette approche permet de couvrir tous les attendus définis dans les programmes des différents réseaux.
-Un recueil de fiches savoirs et savoir-faire qui expliquent, de façon claire et précise, les notions théoriques et les procédures que les élèves doivent maîtriser. Enrichies progressivement d’année en année, ces fiches sont agrémentées de nombreux schémas et illustrations, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation.
-Des cartes-clés et une carte muette à compléter au fur et à mesure de l’année.
Puisque les cartes sont un élément essentiel du cours de géographie, un grand soin leur a été accordé. Que ce soit les cartes-clés ou les autres cartes qui émaillent les séquences (plus de 30 par année), toutes ont été établies de façon rigoureuse, en fonction des dernières données scientifiques disponibles.
Par ailleurs, les élèves devront régulièrement recourir à des systèmes d’informations géographiques (SIG) tels que Ventusky et ArcGIS, ajoutant ainsi une dimension numérique et interactive à votre cours. Des alternatives ont été prévues pour les classes ne disposant pas de matériel informatique."Note de contenu : Sommaire :
1 – Les ressources à l’échelle mondiale
2 – Les flux de population à l’échelle mondiale
3 – Les aménagements pour produire de l’énergie
4 – Le Bangladesh et Venise : deux stratégies différentes face à un aléa
5 – L’exploitation aurifère
6 – Le smartphone, de l’idée à la poche
7 – Le lithium
8 – Le sable aux Émirats arabes unis
9 – L’Arctique, un espace fragile et convoitéPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22827 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681s GEO0718G5 176233 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Géographie 5 : livre-cahier / Mathilde De Keukeleire
Titre : Géographie 5 : livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde De Keukeleire, Auteur ; Barbara Denil, Auteur ; Marie Guns, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck Année de publication : DL 2024 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9873-2 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Arctique ; Cartographie ; changement climatique ; développement durable ; Emirats Arabes Unis ; énergie ; érosion ; exploitation minière ; gisement d'hydrocarbures ; inondation ; Lithium ; matière première ; migration ; mine ; Mondialisation ; Plaine alluviale ; répartition géographique de la population ; ressource énergétique ; Ressource Naturelle ; Sable ; SIG (Système d'Information Géographique) ; téléphone cellulaire Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Conforme au référentiel, la collection Géographie se présente sous la forme de livres-cahiers tout-en-un qui combinent rigueur scientifique et approche pédagogique. La méthode est destinée aux 2e et 3e degrés de l’enseignement général.
Chaque livre-cahier se compose de :
-Une dizaine de chapitres par année, construits en 4 étapes : découvrir, observer, comprendre et synthétiser. Chaque phénomène est ainsi abordé de façon progressive, en suscitant d’abord la curiosité de l’élève puis en installant petit à petit les apprentissages nécessaires (concepts, repères, notions et démarches géographiques). Cette approche permet de couvrir tous les attendus définis dans les programmes des différents réseaux.
-Un recueil de fiches savoirs et savoir-faire qui expliquent, de façon claire et précise, les notions théoriques et les procédures que les élèves doivent maîtriser. Enrichies progressivement d’année en année, ces fiches sont agrémentées de nombreux schémas et illustrations, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation.
-Des cartes-clés et une carte muette à compléter au fur et à mesure de l’année.
Puisque les cartes sont un élément essentiel du cours de géographie, un grand soin leur a été accordé. Que ce soit les cartes-clés ou les autres cartes qui émaillent les séquences (plus de 30 par année), toutes ont été établies de façon rigoureuse, en fonction des dernières données scientifiques disponibles.
Par ailleurs, les élèves devront régulièrement recourir à des systèmes d’informations géographiques (SIG) tels que Ventusky et ArcGIS, ajoutant ainsi une dimension numérique et interactive à votre cours. Des alternatives ont été prévues pour les classes ne disposant pas de matériel informatique."Note de contenu : Sommaire :
1 – Les ressources à l’échelle mondiale
2 – Les flux de population à l’échelle mondiale
3 – Les aménagements pour produire de l’énergie
4 – Le Bangladesh et Venise : deux stratégies différentes face à un aléa
5 – L’exploitation aurifère
6 – Le smartphone, de l’idée à la poche
7 – Le lithium
8 – Le sable aux Émirats arabes unis
9 – L’Arctique, un espace fragile et convoitéPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22716 Géographie 5 : livre-cahier [texte imprimé] / Mathilde De Keukeleire, Auteur ; Barbara Denil, Auteur ; Marie Guns, Auteur ; [et al.], Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : De Boeck : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2024 . - 1 vol. (287 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-8041-9873-2 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Arctique ; Cartographie ; changement climatique ; développement durable ; Emirats Arabes Unis ; énergie ; érosion ; exploitation minière ; gisement d'hydrocarbures ; inondation ; Lithium ; matière première ; migration ; mine ; Mondialisation ; Plaine alluviale ; répartition géographique de la population ; ressource énergétique ; Ressource Naturelle ; Sable ; SIG (Système d'Information Géographique) ; téléphone cellulaire Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Conforme au référentiel, la collection Géographie se présente sous la forme de livres-cahiers tout-en-un qui combinent rigueur scientifique et approche pédagogique. La méthode est destinée aux 2e et 3e degrés de l’enseignement général.
Chaque livre-cahier se compose de :
-Une dizaine de chapitres par année, construits en 4 étapes : découvrir, observer, comprendre et synthétiser. Chaque phénomène est ainsi abordé de façon progressive, en suscitant d’abord la curiosité de l’élève puis en installant petit à petit les apprentissages nécessaires (concepts, repères, notions et démarches géographiques). Cette approche permet de couvrir tous les attendus définis dans les programmes des différents réseaux.
-Un recueil de fiches savoirs et savoir-faire qui expliquent, de façon claire et précise, les notions théoriques et les procédures que les élèves doivent maîtriser. Enrichies progressivement d’année en année, ces fiches sont agrémentées de nombreux schémas et illustrations, afin de faciliter la compréhension et la mémorisation.
-Des cartes-clés et une carte muette à compléter au fur et à mesure de l’année.
Puisque les cartes sont un élément essentiel du cours de géographie, un grand soin leur a été accordé. Que ce soit les cartes-clés ou les autres cartes qui émaillent les séquences (plus de 30 par année), toutes ont été établies de façon rigoureuse, en fonction des dernières données scientifiques disponibles.
Par ailleurs, les élèves devront régulièrement recourir à des systèmes d’informations géographiques (SIG) tels que Ventusky et ArcGIS, ajoutant ainsi une dimension numérique et interactive à votre cours. Des alternatives ont été prévues pour les classes ne disposant pas de matériel informatique."Note de contenu : Sommaire :
1 – Les ressources à l’échelle mondiale
2 – Les flux de population à l’échelle mondiale
3 – Les aménagements pour produire de l’énergie
4 – Le Bangladesh et Venise : deux stratégies différentes face à un aléa
5 – L’exploitation aurifère
6 – Le smartphone, de l’idée à la poche
7 – Le lithium
8 – Le sable aux Émirats arabes unis
9 – L’Arctique, un espace fragile et convoitéPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22716 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681s GEO0718G5 176232 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 20/12/2024 [Géographie : dossier thématique]
PermalinkHistoire géographie : enseignement moral et civique : 6e, cycle 3 : guide pédagogique / Anne-Marie Hazard-Tourillon
PermalinkHistoire géographie : enseignement moral et civique : 6e, cycle 3 / Anne-Marie Hazard-Tourillon
PermalinkLe monde / Jean-Pierre Chevalier
PermalinkLe peuplement de la Terre se concentre-t-il sur les littoraux? in Les Feuillets d'Informations FEGEPRO, n°184 (janvier 2009)
PermalinkSommes-nous trop nombreux? : dossier / Nathalie Michel in GEO Ado, n°106 (décembre 2011)
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