Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > communication > moyen de communication > Internet > Internet (services) > Site Internet > Réseaux Sociaux
Réseaux Sociaux
Commentaire :
14209205
|
(197)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
2025 ex machina : internet sera ce que tu en feras : un serious game d'éducation critique à Internet :
Titre : 2025 ex machina : internet sera ce que tu en feras : un serious game d'éducation critique à Internet : Type de document : document multimédia Editeur : Urcuit : Tralalere prod. Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Sujets : Blog ; Discussion en ligne ; esprit critique ; forum électronique de discussion ; Internet ; Internet (risques) ; Internet Mobile ; Jeu Educatif ; Jeu Vidéo ; Réseaux Sociaux ; sensibilisation Index. décimale : 7461 Internet Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14837 2025 ex machina : internet sera ce que tu en feras : un serious game d'éducation critique à Internet : [document multimédia] . - Urcuit : Tralalere prod., 2010.
Langues : Français (fre)
Sujets : Blog ; Discussion en ligne ; esprit critique ; forum électronique de discussion ; Internet ; Internet (risques) ; Internet Mobile ; Jeu Educatif ; Jeu Vidéo ; Réseaux Sociaux ; sensibilisation Index. décimale : 7461 Internet Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14837 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 A 105 133167 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible 5 A 106 150881 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible 3, 6, 9, 12 / Serge Tisseron
Titre : 3, 6, 9, 12 : apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Collection 1001 et + Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : jaquette ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3897-5 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : écran ; enfant internaute ; environnement numérique ; Facebook ; Réseaux Sociaux Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j’ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels." Serge TisseronPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18116 3, 6, 9, 12 : apprivoiser les écrans et grandir [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (133 p.) : jaquette ill. en coul. ; 20 cm. - (Collection 1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-3897-5 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : écran ; enfant internaute ; environnement numérique ; Facebook ; Réseaux Sociaux Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j’ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels." Serge TisseronPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18116 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233TIS1905T 150774 Livre ESPACE 1 Disponible 3-6-9-12+ apprivoiser les écrans et grandir / Serge Tisseron
Titre : 3-6-9-12+ apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2023, cop.2024 Collection : 1001 et + Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7914-5 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : écran ; éducation aux médias ; Internet ; Internet (risques) ; ordinateur ; psychologie de l'enfant ; Réseaux Sociaux ; télévision Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"Dans cette édition augmentée et remise à jour de son célèbre ouvrage 3-6-9-12, Serge Tisseron poursuit son combat pour construire ensemble une société connectée, responsable et créative.
Il prend en compte l’usage de plus en plus précoce des nouveaux réseaux sociaux chez les jeunes
et expose les recherches les plus récentes concernant nos usages des outils numériques. Tous les domaines en sont bouleversés : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l’identité et les formes du lien social.
Nos enfants doivent apprendre à utiliser ces outils pour démultiplier leurs possibilités d’agir sur le monde et éviter leurs usages problématiques. Pour cela, il est indispensable de les introduire dans leur vie au bon moment et de la bonne façon.
Ces nouvelles balises 3-6-9-12+ aident les parents et les éducateurs à y parvenir."Note de contenu : Sommaire :
P. 19. I, Pourquoi les campagnes contre les dangers des écrans ont-elles peu d'effets ?
P. 29. 2, "3-6-9-12+", l'état des savoirs
P. 61. 3, "3-6-9-12+", une feuille de route adaptée à chaque âge
P. 79. 4, Facebook, Instagram, TikTok : une nouvelle culture
P. 103. 5, Du bon usage des réseaux
P. 127. 6, La quadruple révolution des technologies numériques
P. 143. 7, "3-6-9-12+", l'école, les collectivités publiques et le monde associatif
P. 161. 8, Construire les droits de l'enfant à l'ère numérique
P. 169. Conclusion, CHATGPT et enceintes connectées : opportunités et nouveaux combatsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22664 3-6-9-12+ apprivoiser les écrans et grandir [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - Nouvelle éd. . - Toulouse : Erès, DL 2023, cop.2024 . - 1 vol. (190 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-7914-5 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : écran ; éducation aux médias ; Internet ; Internet (risques) ; ordinateur ; psychologie de l'enfant ; Réseaux Sociaux ; télévision Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"Dans cette édition augmentée et remise à jour de son célèbre ouvrage 3-6-9-12, Serge Tisseron poursuit son combat pour construire ensemble une société connectée, responsable et créative.
Il prend en compte l’usage de plus en plus précoce des nouveaux réseaux sociaux chez les jeunes
et expose les recherches les plus récentes concernant nos usages des outils numériques. Tous les domaines en sont bouleversés : le rapport aux savoirs et aux apprentissages, la construction de l’identité et les formes du lien social.
Nos enfants doivent apprendre à utiliser ces outils pour démultiplier leurs possibilités d’agir sur le monde et éviter leurs usages problématiques. Pour cela, il est indispensable de les introduire dans leur vie au bon moment et de la bonne façon.
Ces nouvelles balises 3-6-9-12+ aident les parents et les éducateurs à y parvenir."Note de contenu : Sommaire :
P. 19. I, Pourquoi les campagnes contre les dangers des écrans ont-elles peu d'effets ?
P. 29. 2, "3-6-9-12+", l'état des savoirs
P. 61. 3, "3-6-9-12+", une feuille de route adaptée à chaque âge
P. 79. 4, Facebook, Instagram, TikTok : une nouvelle culture
P. 103. 5, Du bon usage des réseaux
P. 127. 6, La quadruple révolution des technologies numériques
P. 143. 7, "3-6-9-12+", l'école, les collectivités publiques et le monde associatif
P. 161. 8, Construire les droits de l'enfant à l'ère numérique
P. 169. Conclusion, CHATGPT et enceintes connectées : opportunités et nouveaux combatsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22664 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233TIS1905T 175641 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner au lycée : construire des parcours scolaires personnalisés / Yves Lecocq
Titre : Accompagner au lycée : construire des parcours scolaires personnalisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lecocq, Auteur ; Roger-François Gauthier, Préfacier, etc. Editeur : Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens Année de publication : DL. 2013, cop. 2013 Collection : Repères pour agir Sous-collection : Dispositifs Importance : 1 vol. (275 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-394-6 Prix : 19 EUR Note générale : Annexes :
Bibliogr. et webliogr. p. 262-266.Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement scolaire ; Enseignement Individualisé ; enseignement secondaire ; estime de soi ; Projet Personnel ; Réseaux Sociaux ; Tutorat ; Web 2.0 Mots-clés : entretien individuel Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Mieux accompagner les élèves du lycée : la demande est ancienne et elle est forte. Elle émane des lycéens, de leurs familles, des personnels aussi, et a fait l'objet de nombreux dispositifs. Le projet de loi sur la refondation de l'école en prend acte et préconise des évolutions substantielles pour rendre cet accompagnement plus efficace. Ce livre propose aux équipes déjà engagées, ou prêtes à le faire, une vraie réflexion et des outils sur ce thème. L'auteur a regroupé des contributions de chercheurs et de praticiens pour en offrir un panorama très complet. L'enjeu est de taille : mieux prendre en compte la personne de l'élève dans sa globalité, mieux suivre son parcours scolaire et la construction de son projet personnel. Au final, il s'agit de participer à l'évolution d'un lycée républicain, devenu plus accompagnateur."Note de contenu : Sommaire :
Préface : Une pratique pédagogique circonstanciée ou un principe politique potentiel ?
Introduction : L'accompagnement des lycéens, une nécessité
Chapitre premier. Accompagner : qui, pourquoi, comment ?
Chapitre II. Le dispositif d'accompagnement personnalisé
Chapitre III. Des actions innovantes : expérimentations avant l'AP
Chapitre IV. En tête à tête avec l'élève
Chapitre V. Imaginer des séances
Chapitre VI. Comment réinvestir ?
Chapitre VII. Prendre en charge une personne
Conclusion. L'accompagnement, un levier du changement en éducation ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18238 Accompagner au lycée : construire des parcours scolaires personnalisés [texte imprimé] / Yves Lecocq, Auteur ; Roger-François Gauthier, Préfacier, etc. . - Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de l'Académie d'Amiens, DL. 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (275 p.) : ill. ; 21 cm. - (Repères pour agir. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86615-394-6 : 19 EUR
Annexes :
Bibliogr. et webliogr. p. 262-266.
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement scolaire ; Enseignement Individualisé ; enseignement secondaire ; estime de soi ; Projet Personnel ; Réseaux Sociaux ; Tutorat ; Web 2.0 Mots-clés : entretien individuel Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Mieux accompagner les élèves du lycée : la demande est ancienne et elle est forte. Elle émane des lycéens, de leurs familles, des personnels aussi, et a fait l'objet de nombreux dispositifs. Le projet de loi sur la refondation de l'école en prend acte et préconise des évolutions substantielles pour rendre cet accompagnement plus efficace. Ce livre propose aux équipes déjà engagées, ou prêtes à le faire, une vraie réflexion et des outils sur ce thème. L'auteur a regroupé des contributions de chercheurs et de praticiens pour en offrir un panorama très complet. L'enjeu est de taille : mieux prendre en compte la personne de l'élève dans sa globalité, mieux suivre son parcours scolaire et la construction de son projet personnel. Au final, il s'agit de participer à l'évolution d'un lycée républicain, devenu plus accompagnateur."Note de contenu : Sommaire :
Préface : Une pratique pédagogique circonstanciée ou un principe politique potentiel ?
Introduction : L'accompagnement des lycéens, une nécessité
Chapitre premier. Accompagner : qui, pourquoi, comment ?
Chapitre II. Le dispositif d'accompagnement personnalisé
Chapitre III. Des actions innovantes : expérimentations avant l'AP
Chapitre IV. En tête à tête avec l'élève
Chapitre V. Imaginer des séances
Chapitre VI. Comment réinvestir ?
Chapitre VII. Prendre en charge une personne
Conclusion. L'accompagnement, un levier du changement en éducation ?Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18238 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381LEC1503A 152332 Livre ESPACE 1 Disponible Les amis de mes amis sont mes amis / François Chamaraux in Eduquer. Tribune Laïque, n°118 (décembre 2015)
[article]
Titre : Les amis de mes amis sont mes amis Type de document : texte imprimé Auteurs : François Chamaraux, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35/37 Langues : Français (fre) Sujets : modèle mathématique ; Relation Sociale ; Réseaux Sociaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18888
in Eduquer. Tribune Laïque > n°118 (décembre 2015) . - p. 35/37[article] Les amis de mes amis sont mes amis [texte imprimé] / François Chamaraux, Auteur . - 2015 . - p. 35/37.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°118 (décembre 2015) . - p. 35/37
Sujets : modèle mathématique ; Relation Sociale ; Réseaux Sociaux Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18888 Une analyse du phénomène de l’« insta-psychologie » : que partagent les psychologues sur leur compte Instagram ? / Audrey Arnoult in Le Journal des Psychologues, n°399 (juillet / août 2022)
PermalinkAnalyser les interactions multimodales sur les réseaux sociaux / Zhang Liping in Le Français dans le Monde, n°431 (novembre / décembre 2020)
PermalinkAncrages : Cahier 4 : interactions médiatiques / Annick Detry
PermalinkAspects psychologiques et socioculturels des troubles du spectre autistique / Dario Galati in Psychologie et Education, n°84 (mars 2011)
PermalinkA l'assaut des fake news / Lucile Berland in Le Monde des ados, n°523 (septembre 2023)
PermalinkL'Atelier A1 : méthode de français : cahier d'activités / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'Atelier A1 : méthode de français : CD MP3 du cahier d'activités / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'atelier A1 : méthode de français : DVD-Rom du livre de l'élève / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'Atelier A1 : [méthode de français] : guide pratique de classe / Marie-Noëlle Cocton
PermalinkL'Atelier A1 : méthode de français : [livre de l'élève] / Marie-Noëlle Cocton
Permalink