Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SIGLE - ACRONYME > Sigle > N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) > Réseaux Communautaires
Réseaux Communautaires
Commentaire :
14209105
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le BookTube, une activité orale motivante pour la classe de français / Caroline Ducrey Evéquoz in Résonances, n°5 (février 2017)
[article]
Titre : Le BookTube, une activité orale motivante pour la classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Ducrey Evéquoz, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 14/15 Langues : Français (fre) Sujets : activité en primaire ; Atelier de Lecture ; Cercle de Lecture ; Ecole Suisse Romande ; lecture et internet ; Réseaux Communautaires ; YouTube (site web) Mots-clés : BookTube BookTubeur Résumé : Chapeau :
Un BookTube, mais qu’est-ce que c’est? Ce néologisme, créé à partir des mots «Book» et «Tube» (pourYouTube), désigne des vidéos postées sur Internet, parfois visionnées par plusieurs milliers d’internautes, dans lesquelles un ou une jeune parle de ses lectures. L'animation de français vous donne des pistes pour le cycle 3 (équivalent des 3e, 4e et 5e primaire).
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19500
in Résonances > n°5 (février 2017) . - p. 14/15[article] Le BookTube, une activité orale motivante pour la classe de français [texte imprimé] / Caroline Ducrey Evéquoz, Auteur . - 2017 . - p. 14/15.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°5 (février 2017) . - p. 14/15
Sujets : activité en primaire ; Atelier de Lecture ; Cercle de Lecture ; Ecole Suisse Romande ; lecture et internet ; Réseaux Communautaires ; YouTube (site web) Mots-clés : BookTube BookTubeur Résumé : Chapeau :
Un BookTube, mais qu’est-ce que c’est? Ce néologisme, créé à partir des mots «Book» et «Tube» (pourYouTube), désigne des vidéos postées sur Internet, parfois visionnées par plusieurs milliers d’internautes, dans lesquelles un ou une jeune parle de ses lectures. L'animation de français vous donne des pistes pour le cycle 3 (équivalent des 3e, 4e et 5e primaire).
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19500 L'économie des plateformes collaboratives / Maxime Lambrecht in Courrier Hebdomadaire, n°2311-2312 (2016)
[article]
Titre : L'économie des plateformes collaboratives Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Lambrecht, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 78 p. Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Economie de marché ; Financement (économie) ; législation ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; plateforme d'échange ; Réseaux Communautaires ; Société et Economie Mots-clés : Sharing economy Economie collaborative Economie du partage Uber Airbnb Economie coopérative Economie peer-to-peer Résumé : En quelques années, l’économie des plateformes collaboratives en ligne s’est imposée comme un phénomène incontournable, en raison notamment de la croissance impressionnante de diverses entreprises. Elle fait aussi l’objet de nombreuses controverses : ses partisans vantent son potentiel d’innovation stimulante, voire ses avantages sociaux ou environnementaux, alors que ses détracteurs l’accusent de saper les standards de protection sociale ou de mettre à mal la capacité des États à réglementer l’économie.
Surtout, de nombreuses questions se posent sur le cadre juridique applicable à ces nouvelles pratiques. Confrontées à des acteurs qui questionnent – voire contournent ou, du moins, défient – la réglementation existante, comment doivent réagir les autorités publiques ? En réaffirmant le droit en vigueur (renforcer les contrôles, sanctionner les contrevenants et combler les éventuelles lacunes juridiques par le moyen d’une simplification et d’une extension des règles) ? Ou en élaborant un régime juridique sur mesure pour l’économie des plateformes (perçue, dans ce cas, comme constituant un champ spécifique de l’économie) ? Les activités concernées brouillent en tout cas les catégories traditionnelles du droit, telles que la distinction entre salarié et indépendant ou entre amateur et professionnel.
Ce Courrier hebdomadaire analyse les diverses questions que pose l’économie des plateformes collaboratives en termes de droit du travail, de droit de la sécurité sociale, de droit de la protection du consommateur, de droit fiscal et de droit de la concurrence. Il présente également le cadre juridique applicable en la matière en Belgique et dans quelques autres pays, en accordant une attention particulière à deux cas d’étude : la plateforme de transport Uber et la plateforme d’hébergement Airbnb. Enfin, il livre les pistes de réforme envisagées par les législateurs pour tenir compte de ce phénomène de plus en plus présent dans notre quotidien.Note de contenu : Sommaire :
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 5
1. NOTIONS 7
1.1. Définition fonctionnelle : l’économie des plateformes collaboratives 8
1.2. Définitions normatives : trois conceptions distinctes dans le discours des acteurs 11
1.2.1. Économie de la fonctionnalité (ou économie du partage de l’usage) 12
1.2.2. Économie du don 13
1.2.3. Économie « peer-to-peer » ou économie coopérative 14
1.2.4. Économie (capitaliste) de plateforme et « crowdsourcing » 16
2. PROBLÉMATIQUES TRANSVERSALES 18
2.1. Contournement législatif 18
2.1.1. Droit du travail et droit de la sécurité sociale 20
2.1.2. Droit de la protection du consommateur 30
2.1.3. Droit fiscal 32
2.2. Régimes d’assurance 33
2.3. Droit de la concurrence 34
2.3.1. Une concurrence déloyale ? 34
2.3.2. Une dynamique « winner-takes-all » ? 35
2.3.3. Quelle définition du marché pertinent ? 37
2.3.4. Une fixation des prix ? 37
2.4. Simplification administrative 38
2.4.1. Une préoccupation pour l’ensemble des politiques publiques 38
2.4.2. Brouillage de la distinction amateurs/professionnels 39
3. CADRE JURIDIQUE 41
3.1. Plateformes de transport : le cas d’Uber 41
3.1.1. Cadre juridique en Belgique 43
3.1.2. Autres juridictions 50
3.2. Plateformes d’hébergement : le cas d’Airbnb 56
3.2.1. Cadre juridique en Belgique 58
3.2.2. Autres juridictions 62
3.3. Pistes d’évolution du cadre juridique de l’économie des plateformes 67
3.3.1. Un régime de taxation allégé pour les échanges entre particuliers
sur les plateformes ? 67
3.3.2. Une taxation effective des revenus des opérateurs des plateformes ? 70
3.3.3. Une protection sociale pour les contributeurs des plateformes ? 71
3.3.4. La portabilité des données réputationnelles ? 73
3.3.5. Un rôle actif des opérateurs des plateformes dans l’application du droit ? 74
CONCLUSION 77Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19529
in Courrier Hebdomadaire > n°2311-2312 (2016) . - 78 p.[article] L'économie des plateformes collaboratives [texte imprimé] / Maxime Lambrecht, Auteur . - 2017 . - 78 p.
Langues : Français (fre)
in Courrier Hebdomadaire > n°2311-2312 (2016) . - 78 p.
Sujets : Belgique ; Economie de marché ; Financement (économie) ; législation ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; plateforme d'échange ; Réseaux Communautaires ; Société et Economie Mots-clés : Sharing economy Economie collaborative Economie du partage Uber Airbnb Economie coopérative Economie peer-to-peer Résumé : En quelques années, l’économie des plateformes collaboratives en ligne s’est imposée comme un phénomène incontournable, en raison notamment de la croissance impressionnante de diverses entreprises. Elle fait aussi l’objet de nombreuses controverses : ses partisans vantent son potentiel d’innovation stimulante, voire ses avantages sociaux ou environnementaux, alors que ses détracteurs l’accusent de saper les standards de protection sociale ou de mettre à mal la capacité des États à réglementer l’économie.
Surtout, de nombreuses questions se posent sur le cadre juridique applicable à ces nouvelles pratiques. Confrontées à des acteurs qui questionnent – voire contournent ou, du moins, défient – la réglementation existante, comment doivent réagir les autorités publiques ? En réaffirmant le droit en vigueur (renforcer les contrôles, sanctionner les contrevenants et combler les éventuelles lacunes juridiques par le moyen d’une simplification et d’une extension des règles) ? Ou en élaborant un régime juridique sur mesure pour l’économie des plateformes (perçue, dans ce cas, comme constituant un champ spécifique de l’économie) ? Les activités concernées brouillent en tout cas les catégories traditionnelles du droit, telles que la distinction entre salarié et indépendant ou entre amateur et professionnel.
Ce Courrier hebdomadaire analyse les diverses questions que pose l’économie des plateformes collaboratives en termes de droit du travail, de droit de la sécurité sociale, de droit de la protection du consommateur, de droit fiscal et de droit de la concurrence. Il présente également le cadre juridique applicable en la matière en Belgique et dans quelques autres pays, en accordant une attention particulière à deux cas d’étude : la plateforme de transport Uber et la plateforme d’hébergement Airbnb. Enfin, il livre les pistes de réforme envisagées par les législateurs pour tenir compte de ce phénomène de plus en plus présent dans notre quotidien.Note de contenu : Sommaire :
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 5
1. NOTIONS 7
1.1. Définition fonctionnelle : l’économie des plateformes collaboratives 8
1.2. Définitions normatives : trois conceptions distinctes dans le discours des acteurs 11
1.2.1. Économie de la fonctionnalité (ou économie du partage de l’usage) 12
1.2.2. Économie du don 13
1.2.3. Économie « peer-to-peer » ou économie coopérative 14
1.2.4. Économie (capitaliste) de plateforme et « crowdsourcing » 16
2. PROBLÉMATIQUES TRANSVERSALES 18
2.1. Contournement législatif 18
2.1.1. Droit du travail et droit de la sécurité sociale 20
2.1.2. Droit de la protection du consommateur 30
2.1.3. Droit fiscal 32
2.2. Régimes d’assurance 33
2.3. Droit de la concurrence 34
2.3.1. Une concurrence déloyale ? 34
2.3.2. Une dynamique « winner-takes-all » ? 35
2.3.3. Quelle définition du marché pertinent ? 37
2.3.4. Une fixation des prix ? 37
2.4. Simplification administrative 38
2.4.1. Une préoccupation pour l’ensemble des politiques publiques 38
2.4.2. Brouillage de la distinction amateurs/professionnels 39
3. CADRE JURIDIQUE 41
3.1. Plateformes de transport : le cas d’Uber 41
3.1.1. Cadre juridique en Belgique 43
3.1.2. Autres juridictions 50
3.2. Plateformes d’hébergement : le cas d’Airbnb 56
3.2.1. Cadre juridique en Belgique 58
3.2.2. Autres juridictions 62
3.3. Pistes d’évolution du cadre juridique de l’économie des plateformes 67
3.3.1. Un régime de taxation allégé pour les échanges entre particuliers
sur les plateformes ? 67
3.3.2. Une taxation effective des revenus des opérateurs des plateformes ? 70
3.3.3. Une protection sociale pour les contributeurs des plateformes ? 71
3.3.4. La portabilité des données réputationnelles ? 73
3.3.5. Un rôle actif des opérateurs des plateformes dans l’application du droit ? 74
CONCLUSION 77Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19529 Le numérique et l'éducation / Youness Belahsen
Titre : Le numérique et l'éducation : l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les pédagogies actives Type de document : texte imprimé Auteurs : Youness Belahsen, Directeur de publication ; Mounia Touiaq, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : cop. 2017 Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : ill., tabl., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11446-0 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; dessin animé ; enseignement des langues ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; Internet ; Pédagogie Active ; Réseaux Communautaires ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"Aujourd'hui, l'éducation au numérique et par le numérique constitue le grand défi des sociétés contemporaines, ainsi que le fondement des nouvelles pédagogies. Cet ouvrage collectif donne l'état des réflexions et des actions consacrées au développement des TICE et du numérique à travers des projets ambitieux et innovants. Les auteurs abordent ces questions sous des angles disciplinaires, didactiques, mais aussi pédagogiques et institutionnels."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20131 Le numérique et l'éducation : l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans les pédagogies actives [texte imprimé] / Youness Belahsen, Directeur de publication ; Mounia Touiaq, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, cop. 2017 . - 1 vol. (186 p.) : ill., tabl., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-11446-0 : 20 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe inversée ; dessin animé ; enseignement des langues ; Enseignement en Ligne ; environnement numérique ; Internet ; Pédagogie Active ; Réseaux Communautaires ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
"Aujourd'hui, l'éducation au numérique et par le numérique constitue le grand défi des sociétés contemporaines, ainsi que le fondement des nouvelles pédagogies. Cet ouvrage collectif donne l'état des réflexions et des actions consacrées au développement des TICE et du numérique à travers des projets ambitieux et innovants. Les auteurs abordent ces questions sous des angles disciplinaires, didactiques, mais aussi pédagogiques et institutionnels."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20131 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460BEL0108N 161285 Livre ESPACE 1 Disponible Vos recettes… et celles de vos parents pour vivre plus malin : le grand dossier / Myriam Katz in Le Ligueur, n°4 (février 2017)
[article]
Titre : Vos recettes… et celles de vos parents pour vivre plus malin : le grand dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Katz, Auteur ; Karin Mantovani, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11/19 Langues : Français (fre) Sujets : astuce ; Budget du Ménage ; Consommation Durable ; Eco-citoyenneté ; écoconsommation ; Economie Domestique ; Frais Scolaires ; Lessive ; Nettoyage ; Réseaux Communautaires ; Site de Référence ; solidarité durable ; truc - astuce ; vacances Mots-clés : Récupération Application Note de contenu : C’est un concept très tendance aujourd’hui que celui de vivre malin. Les deux sœurs Dupin (Catherine, mère de famille nombreuse, et Laurence, journaliste) ne s’y sont pas trompé en publiant aux Éditions Leduc, Le nouveau savoir-vivre malin. Le Ligueur, lui, est plus modeste et vous livre quelques pages où il rassemble les conseils et idées futées de parents… qui eux-mêmes tirent leurs bons trucs de leurs propres parents. La chasse est ouverte ! Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19528
in Le Ligueur > n°4 (février 2017) . - p. 11/19[article] Vos recettes… et celles de vos parents pour vivre plus malin : le grand dossier [texte imprimé] / Myriam Katz, Auteur ; Karin Mantovani, Auteur . - 2017 . - p. 11/19.
Langues : Français (fre)
in Le Ligueur > n°4 (février 2017) . - p. 11/19
Sujets : astuce ; Budget du Ménage ; Consommation Durable ; Eco-citoyenneté ; écoconsommation ; Economie Domestique ; Frais Scolaires ; Lessive ; Nettoyage ; Réseaux Communautaires ; Site de Référence ; solidarité durable ; truc - astuce ; vacances Mots-clés : Récupération Application Note de contenu : C’est un concept très tendance aujourd’hui que celui de vivre malin. Les deux sœurs Dupin (Catherine, mère de famille nombreuse, et Laurence, journaliste) ne s’y sont pas trompé en publiant aux Éditions Leduc, Le nouveau savoir-vivre malin. Le Ligueur, lui, est plus modeste et vous livre quelques pages où il rassemble les conseils et idées futées de parents… qui eux-mêmes tirent leurs bons trucs de leurs propres parents. La chasse est ouverte ! Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19528