Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Ghislain Carlier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner l’entrée dans le métier des enseignants novices ou comment créer du milieu pour vivre / Ghislain Carlier in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2012)
L'apprentissage en situation de travail / Ghislain Carlier
Titre : L'apprentissage en situation de travail : itinéraires du développement professionnel des enseignants d'éducation physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Carlier, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : DL 2015 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill., couv. ill en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-410-6 Langues : Français (fre) Sujets : développement professionnel ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique ; Enseignant (Métier) ; Formation Initiale Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Apprendre par et pour le travail… Cette formule ramassée exprime incomplètement les liens étroits et significatifs qui associent apprentissage et travail. Au-delà de la part contraignante, enfermante voire aliénante que peut prendre travail, les acteurs y font plus que travailler : ils apprennent ! Ils acquièrent des compétences et des savoirs, se structurent personnellement et s’émancipent au plan individuel et collectif. Ces acquisitions, associées à une pratique prolongée, c’est l’expérience.
S’intéresser à l’apprentissage en situation de travail, c’est avant tout porter un regard sur l’intervention ordinaire des enseignants, celle des éducateurs physiques dans le cas de cet ouvrage. C’est aussi identifier les événements significatifs de leur développement professionnel et comprendre l’usage qu’ils font de leur expérience. Le développement professionnel des professeurs d’éducation physique ne se cantonne pas au quotidien de l’enseignement en classe. Il est aussi au cœur des stages de formation continue, tant pour les formateurs que pour les formés. Apprendre suppose toujours une prise de risque, celle de la remise en cause de ses croyances, de ses routines et de ces compétences. Précisément, par la mise à distance qu’elle occasionne dans l’espace-temps accéléré du travail, la formation continue offre une sorte « d’oasis de décélération », un espace protégé et une sécurité psychologique propices à la réflexivité sur sa pratique.
A l’aide de méthodes qualitatives fines, les auteurs explorent les singularités des intervenants en éducation physique sous l’angle de la didactique clinique, de l’étude de la pratique, de leur sensibilité à ou de la place qu’ils accordent au plaisir d’enseigner et d’apprendre."Note de contenu : L’ouvrage est organisé en cinq chapitres. Le chapitre 1 « Œuvrer au développement professionnel des enseignants afin que les élèves apprennent mieux : les méandres de la sensibilité » est signé par Michel Récopé et Denis Barbier. Dans le chapitre 2, Denis Loizon étudie « Le point de vue des sujets formateurs confrontés au processus de professionnalisation. Itinéraires de trois formateurs en EPS ». Philippe Gagnaire et François Lavie rendent compte de leur itinéraire personnel dans le chapitre 3 « Plaisir de l’élève et apprentissage du métier d'enseignant d’EPS. Histoire d'un cheminement professionnel singulier... ». Dans le chapitre 4, Sophie Necker considère « La formation continue comme espace de développement professionnel… Le pas de côté des enseignants d’éducation physique et sportive, formateurs et stagiaires ». Enfin, Marie Clerx étudie « Les sensibilités à des enseignants en éducation physique : le prisme du réinvestissement des acquis d’une formation continue en situation de travail. C’est le chapitre 5. L’introduction et la conclusion sont de Ghislain Carlier.
Marc Durand signe la préface. Etienne Bourgeois est l’auteur de la postface.
Rédigé par des enseignants-chercheurs-formateurs, cet ouvrage est destiné autant à leurs pairs qu’à leurs publics, étudiants en formations ou professeurs d’éducation physique en exercice. Au-delà de ces publics particuliers, il est susceptible d’intéresser tous ceux qui se préoccupent des liens entre apprentissage et travail. Il est un témoignage éloquent de la puissance et de la complexité des transformations qui s’opèrent chez les acteurs au travail, dans, pour et par le travail.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19134 L'apprentissage en situation de travail : itinéraires du développement professionnel des enseignants d'éducation physique [texte imprimé] / Ghislain Carlier, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, DL 2015 . - 1 vol. (160 p.) : ill., couv. ill en coul. ; 24 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-410-6
Langues : Français (fre)
Sujets : développement professionnel ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; éducation physique ; Enseignant (Métier) ; Formation Initiale Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Résumé : extrait du site de l'éditeur :
"Apprendre par et pour le travail… Cette formule ramassée exprime incomplètement les liens étroits et significatifs qui associent apprentissage et travail. Au-delà de la part contraignante, enfermante voire aliénante que peut prendre travail, les acteurs y font plus que travailler : ils apprennent ! Ils acquièrent des compétences et des savoirs, se structurent personnellement et s’émancipent au plan individuel et collectif. Ces acquisitions, associées à une pratique prolongée, c’est l’expérience.
S’intéresser à l’apprentissage en situation de travail, c’est avant tout porter un regard sur l’intervention ordinaire des enseignants, celle des éducateurs physiques dans le cas de cet ouvrage. C’est aussi identifier les événements significatifs de leur développement professionnel et comprendre l’usage qu’ils font de leur expérience. Le développement professionnel des professeurs d’éducation physique ne se cantonne pas au quotidien de l’enseignement en classe. Il est aussi au cœur des stages de formation continue, tant pour les formateurs que pour les formés. Apprendre suppose toujours une prise de risque, celle de la remise en cause de ses croyances, de ses routines et de ces compétences. Précisément, par la mise à distance qu’elle occasionne dans l’espace-temps accéléré du travail, la formation continue offre une sorte « d’oasis de décélération », un espace protégé et une sécurité psychologique propices à la réflexivité sur sa pratique.
A l’aide de méthodes qualitatives fines, les auteurs explorent les singularités des intervenants en éducation physique sous l’angle de la didactique clinique, de l’étude de la pratique, de leur sensibilité à ou de la place qu’ils accordent au plaisir d’enseigner et d’apprendre."Note de contenu : L’ouvrage est organisé en cinq chapitres. Le chapitre 1 « Œuvrer au développement professionnel des enseignants afin que les élèves apprennent mieux : les méandres de la sensibilité » est signé par Michel Récopé et Denis Barbier. Dans le chapitre 2, Denis Loizon étudie « Le point de vue des sujets formateurs confrontés au processus de professionnalisation. Itinéraires de trois formateurs en EPS ». Philippe Gagnaire et François Lavie rendent compte de leur itinéraire personnel dans le chapitre 3 « Plaisir de l’élève et apprentissage du métier d'enseignant d’EPS. Histoire d'un cheminement professionnel singulier... ». Dans le chapitre 4, Sophie Necker considère « La formation continue comme espace de développement professionnel… Le pas de côté des enseignants d’éducation physique et sportive, formateurs et stagiaires ». Enfin, Marie Clerx étudie « Les sensibilités à des enseignants en éducation physique : le prisme du réinvestissement des acquis d’une formation continue en situation de travail. C’est le chapitre 5. L’introduction et la conclusion sont de Ghislain Carlier.
Marc Durand signe la préface. Etienne Bourgeois est l’auteur de la postface.
Rédigé par des enseignants-chercheurs-formateurs, cet ouvrage est destiné autant à leurs pairs qu’à leurs publics, étudiants en formations ou professeurs d’éducation physique en exercice. Au-delà de ces publics particuliers, il est susceptible d’intéresser tous ceux qui se préoccupent des liens entre apprentissage et travail. Il est un témoignage éloquent de la puissance et de la complexité des transformations qui s’opèrent chez les acteurs au travail, dans, pour et par le travail.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19134 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050CAR1205A 156053 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre l’activité réflexive des stagiaires en éducation physique à travers leur rapport de stage : entre « théories subjectives » et « répertoire de savoirs professionnels » / Ghislain Carlier in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°33 (juillet 2014)
[article]
Titre : Comprendre l’activité réflexive des stagiaires en éducation physique à travers leur rapport de stage : entre « théories subjectives » et « répertoire de savoirs professionnels » Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Carlier, Auteur ; Marie Clerx, Auteur ; François Vandercleyen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 66/93 Langues : Français (fre) Sujets : écriture réflexive ; enseignant d'EPS ; identité (enseignant) ; Rapport de Stage ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "Pour provoquer l’écriture réflexive de stagiaires en éducation physique (n=37), une liste de 39 concepts représentatifs des contenus théoriques et didactiques de leur formation initiale leur est présentée. A charge pour eux de commenter leur activité d’enseignement dans le dernier rapport de stage, à lumière de cinq concepts librement choisis. Le corpus de la présente recherche est constitué des 185 récits de cette cohorte. De nature descriptive et interprétative, son but est de répondre à la question : « Qu’écrivent les stagiaires de ce qu’ils font ? ». Les neuf concepts les plus utilisés sont analysés ci-après. Les récits consacrés à l’improvisation structurée, aux allants-de-soi et à l’impossible à supporter soulignent l’appartenance des stagiaires au genre débutant. Les écrits relatifs aux tâches gagnantes et à la relation montrent l’acquisition des compétences et la constitution progressive de leur identité professionnelle." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ33_Carlier_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°33 (juillet 2014) . - p. 66/93[article] Comprendre l’activité réflexive des stagiaires en éducation physique à travers leur rapport de stage : entre « théories subjectives » et « répertoire de savoirs professionnels » [texte imprimé] / Ghislain Carlier, Auteur ; Marie Clerx, Auteur ; François Vandercleyen, Auteur . - 2014 . - p. 66/93.
Langues : Français (fre)
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°33 (juillet 2014) . - p. 66/93
Sujets : écriture réflexive ; enseignant d'EPS ; identité (enseignant) ; Rapport de Stage ; Stage de Formation en Enseignement Résumé : "Pour provoquer l’écriture réflexive de stagiaires en éducation physique (n=37), une liste de 39 concepts représentatifs des contenus théoriques et didactiques de leur formation initiale leur est présentée. A charge pour eux de commenter leur activité d’enseignement dans le dernier rapport de stage, à lumière de cinq concepts librement choisis. Le corpus de la présente recherche est constitué des 185 récits de cette cohorte. De nature descriptive et interprétative, son but est de répondre à la question : « Qu’écrivent les stagiaires de ce qu’ils font ? ». Les neuf concepts les plus utilisés sont analysés ci-après. Les récits consacrés à l’improvisation structurée, aux allants-de-soi et à l’impossible à supporter soulignent l’appartenance des stagiaires au genre débutant. Les écrits relatifs aux tâches gagnantes et à la relation montrent l’acquisition des compétences et la constitution progressive de leur identité professionnelle." En ligne : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ33_Carlier_al.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20151 Déterminants et effets de la motivation des élèves en éducation physique : revue de la littérature : dossier / Jean-Philippe Dupont in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation, n°73 (septembre 2009)
[article]
Titre : Déterminants et effets de la motivation des élèves en éducation physique : revue de la littérature : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Dupont, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Philippe Gérard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/31 Langues : Français (fre) Sujets : Autodétermination ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; Motivation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18797
in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation > n°73 (septembre 2009) . - p. 1/31[article] Déterminants et effets de la motivation des élèves en éducation physique : revue de la littérature : dossier [texte imprimé] / Jean-Philippe Dupont, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Philippe Gérard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2009 . - p. 1/31.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche en Education et Formation > n°73 (septembre 2009) . - p. 1/31
Sujets : Autodétermination ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; motivation extrinsèque ; motivation intrinsèque ; Motivation Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18797 Donner du sens aux savoirs / Jean-Louis Dufays
Titre : Donner du sens aux savoirs : comment amener nos élèves à (mieux) réfléchir à leurs apprentissages? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Myriam De Kesel, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : DL 2015 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-422-9 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Construction du Sens ; didactique ; donner un sens ; interdisciplinarité ; philosophie de l'éducation ; rapport au savoir Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
"Trois raisons au moins justifient que soit aujourd'hui remise à l’honneur la question du sens des savoirs à l’école.
En premier lieu, le contexte auquel les enseignants et les élèves sont confrontés en ce début de XXIe siècle ébranle les finalités, la nature et les modalités de l’enseignement-apprentissage. Révolution numérique, accélération des modes de déplacement, de communication et d’information, nouvelle économie du rapport aux savoirs et aux compétences, explosion des réseaux sociaux… Impossible de ne pas s’interroger sur le rôle que les enseignants ont à jouer dans un tel contexte.
En second lieu, le contexte actuel d’incertitude et de remise en question rend indispensable un surcroit de réflexivité tant de la part des enseignants comme des élèves. Il en va dès lors de la responsabilité des chercheurs en didactique d’alimenter cette question par des recherches et par des expériences empiriques.
Enfin, à l’évidence, la question du sens constitue la question fondamentale par excellence, celle dont dépendent nécessairement toutes les autres et qui fédère les différents acteurs de l’école. Y consacrer un livre était donc le contraire d’un luxe : c’était une nécessité vitale.
Pour analyser ces différents enjeux et proposer des pistes d’action qui leur soient articulées, le livre donne la parole d’abord à Michel Develay, reconnu comme un éveilleur de sens, capable comme personne de voyager entre les disciplines pour en souligner les enjeux et les potentialités. Suivent quatre articles qui proposent une série de pistes et de réflexions pour un travail axé sur le sens des savoirs dans différentes disciplines ou structures de collaboration co-disciplinaires de l’enseignement secondaire, en l’occurrence les cours de sciences (biologie, physique et chimie), les cours d’éducation
physique et sportive, les cours de français et d’histoire de l’art et les cours de religion."Note de contenu : Sommaire :
P. 05. Les auteurs
P. 07. Introduction
P. 11. Aider les élèves à donner du sens à l'école et aux savoirs... Tout un programme / M. Develay, J.-L. Dufays
P. 25. Donner du sens aux savoirs en biologie, en chimie et en physique / M. De Kesel, J. Plumat
P. 39. Donner du sens aux savoirs en éducation physique / G. Carlier
P. 47. Donner du sens aux savoirs en français et histoire de l'art / J.-L. Dufays, M.-É. Ricker
P. 79. La recherche de sens au cours de religion catholique / H. DerroittePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21978 Donner du sens aux savoirs : comment amener nos élèves à (mieux) réfléchir à leurs apprentissages? [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; Myriam De Kesel, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, DL 2015 . - 1 vol. (86 p.) : ill. en coul., couv. ill. ; 24 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-422-9 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Construction du Sens ; didactique ; donner un sens ; interdisciplinarité ; philosophie de l'éducation ; rapport au savoir Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : 4e de couverture :
"Trois raisons au moins justifient que soit aujourd'hui remise à l’honneur la question du sens des savoirs à l’école.
En premier lieu, le contexte auquel les enseignants et les élèves sont confrontés en ce début de XXIe siècle ébranle les finalités, la nature et les modalités de l’enseignement-apprentissage. Révolution numérique, accélération des modes de déplacement, de communication et d’information, nouvelle économie du rapport aux savoirs et aux compétences, explosion des réseaux sociaux… Impossible de ne pas s’interroger sur le rôle que les enseignants ont à jouer dans un tel contexte.
En second lieu, le contexte actuel d’incertitude et de remise en question rend indispensable un surcroit de réflexivité tant de la part des enseignants comme des élèves. Il en va dès lors de la responsabilité des chercheurs en didactique d’alimenter cette question par des recherches et par des expériences empiriques.
Enfin, à l’évidence, la question du sens constitue la question fondamentale par excellence, celle dont dépendent nécessairement toutes les autres et qui fédère les différents acteurs de l’école. Y consacrer un livre était donc le contraire d’un luxe : c’était une nécessité vitale.
Pour analyser ces différents enjeux et proposer des pistes d’action qui leur soient articulées, le livre donne la parole d’abord à Michel Develay, reconnu comme un éveilleur de sens, capable comme personne de voyager entre les disciplines pour en souligner les enjeux et les potentialités. Suivent quatre articles qui proposent une série de pistes et de réflexions pour un travail axé sur le sens des savoirs dans différentes disciplines ou structures de collaboration co-disciplinaires de l’enseignement secondaire, en l’occurrence les cours de sciences (biologie, physique et chimie), les cours d’éducation
physique et sportive, les cours de français et d’histoire de l’art et les cours de religion."Note de contenu : Sommaire :
P. 05. Les auteurs
P. 07. Introduction
P. 11. Aider les élèves à donner du sens à l'école et aux savoirs... Tout un programme / M. Develay, J.-L. Dufays
P. 25. Donner du sens aux savoirs en biologie, en chimie et en physique / M. De Kesel, J. Plumat
P. 39. Donner du sens aux savoirs en éducation physique / G. Carlier
P. 47. Donner du sens aux savoirs en français et histoire de l'art / J.-L. Dufays, M.-É. Ricker
P. 79. La recherche de sens au cours de religion catholique / H. DerroittePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21978 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262DON1405D 175115 Livre ESPACE 1 Disponible Les éducateurs physiques et leur développement professionnel : analyse d’une activité de formation continue du Centre universitaire pour la formation continuée en éducation physique (CUFOCEP) / Cecilia Borges in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne], n°34 (janvier 2015)
PermalinkEducation physique et sportive : innovations pédagogiques en formation continue / Ghislain Carlier
PermalinkEnseigner l'éducation physique au secondaire : motiver, aider à apprendre, vivre une relation éducative / Jacques Florence
PermalinkLa formation continue des enseignants : enjeux, innovation et réflexivité : regards multiples sur le stage en éducation physique du CUFOCEP / Ghislain Carlier
PermalinkHiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS : rationalité et hésitation vis-à-vis des savoirs à transmettre / Youcef Alanbagi in Carrefours de l'Education, n°43 (janvier / juin 2017)
PermalinkIdentité professionnelle en éducation physique / Ghislain Carlier
PermalinkLa motivation auto-déterminée des élèves en éducation physique : état de la question / Jean-Philippe Dupont in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°88 (2010)
PermalinkPlaisir, apprentissage et réflexivité : formation continue en Belgique [CUFOCEP] / Marie Clerx in EP.S, n°348 (août/octobre 2011)
PermalinkProgression et transversalité / Ghislain Carlier
PermalinkLa santé / Ghislain Carlier
Permalink