Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Avez-vous une bonne réputation... sur le web? / Philippe Allard in Lectures, n°172 (septembre/octobre 2011)
[article]
Titre : Avez-vous une bonne réputation... sur le web? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Allard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 49/53 Langues : Français (fre) Sujets : Internet ; Réputation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7099
in Lectures > n°172 (septembre/octobre 2011) . - p. 49/53[article] Avez-vous une bonne réputation... sur le web? [texte imprimé] / Philippe Allard, Auteur . - 2011 . - p. 49/53.
Langues : Français (fre)
in Lectures > n°172 (septembre/octobre 2011) . - p. 49/53
Sujets : Internet ; Réputation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7099 Le choix de l'école en Belgique francophone : de l'individualisation à la bureaucratisation? / Hugues Draelants in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°99 (juin 2014)
[article]
Titre : Le choix de l'école en Belgique francophone : de l'individualisation à la bureaucratisation? : hypothèses sur les évolutions introduites par la réforme des inscriptions Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/26 Langues : Français (fre) Sujets : choix de l'école ; décret inscription scolaire ; individualisation ; Inégalités Scolaires ; inscription scolaire ; Réputation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18122
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°99 (juin 2014) . - p. 1/26[article] Le choix de l'école en Belgique francophone : de l'individualisation à la bureaucratisation? : hypothèses sur les évolutions introduites par la réforme des inscriptions [texte imprimé] / Hugues Draelants, Auteur . - 2014 . - p. 1/26.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne] > n°99 (juin 2014) . - p. 1/26Comment les enfants voient le monde? : dossier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°72 (septembre /novembre 2023)
[article]
Titre : Comment les enfants voient le monde? : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Langues : Français (fre) Sujets : bien-être ; culture numérique ; élève ; enfant de l'immigration ; harcèlement scolaire ; hiérarchie sociale ; identité ; identité de genre ; inné ou acquis ; neuroscience ; participation des enfants ; psychologie de l'enfant ; Réputation ; transgenre Résumé : "Les enfants sont vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Même si tous ne sont pas logés à la même enseigne, beaucoup bénéficient d’une protection parentale bienveillante qui leur permet d’affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
Comment les identités enfantines se forgent-elles ? Quel est le poids des déterminismes familiaux et sociaux dans leur développement ? Quelles stratégies inventent-ils pour faire face aux obstacles qui se dressent devant eux ? Quels sont les facteurs nécessaires à leur bien-être ? Et dans quelle mesure prend- t-on en compte les préoccupations de ceux qui sont les détenteurs de l’avenir des sociétés et seront les artisans du monde de demain ?"Note de contenu : Sommaire :
L'identité des enfants
L’émergence de la conscience. Entretien avec Ghislaine Dehaene-Lambertz
Trois regards de spécialistes sur la psychologie du développement
Inné/Acquis : Comment devient-on soi ?
Les émotions à l’aube de la vie
«L'enfant a besoin de récits». Entretien avec Boris Cyrulnik
Les enfants ont-ils une conscience de classe ?
Transidentité : quand être une fille ou un garçon ne va pas de soi. Entretien avec Arnaud Alessandrin
Le poids du social
Devenir élève, un parcours du combattant
Témoignage: Enfances à la marge
Enfants d'immigrés: évoluer entre deux cultures
Grandir au temps des technocultures. Entretien avec Sylvie Octobre
10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne
Alors, heureux?
Comment vont les enfants ?
Les indicateurs du bien-être
Sécuriser l’enfant sans en faire trop
Le bien-être peut-il s’apprendre ?
La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement. Entretien avec Margot Déage
Des adolescents en souffrance ?
Le pouvoir d'agir
Éduquer avec les neurosciences : un nouveau mythe?
Citoyens en herbe ou participation de façade ?
Les enfants aussi ont droit à leur avocat. Entretien avec Kathia Devaux
Génération Greta Thunberg
L’engagement citoyen, un enjeu républicain?
Trois questions à Florence Ihaddadene
Le monde vu par les jeunes
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22401
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°72 (septembre /novembre 2023)[article] Comment les enfants voient le monde? : dossier [texte imprimé] . - 2023.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers > n°72 (septembre /novembre 2023)
Sujets : bien-être ; culture numérique ; élève ; enfant de l'immigration ; harcèlement scolaire ; hiérarchie sociale ; identité ; identité de genre ; inné ou acquis ; neuroscience ; participation des enfants ; psychologie de l'enfant ; Réputation ; transgenre Résumé : "Les enfants sont vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Même si tous ne sont pas logés à la même enseigne, beaucoup bénéficient d’une protection parentale bienveillante qui leur permet d’affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
Comment les identités enfantines se forgent-elles ? Quel est le poids des déterminismes familiaux et sociaux dans leur développement ? Quelles stratégies inventent-ils pour faire face aux obstacles qui se dressent devant eux ? Quels sont les facteurs nécessaires à leur bien-être ? Et dans quelle mesure prend- t-on en compte les préoccupations de ceux qui sont les détenteurs de l’avenir des sociétés et seront les artisans du monde de demain ?"Note de contenu : Sommaire :
L'identité des enfants
L’émergence de la conscience. Entretien avec Ghislaine Dehaene-Lambertz
Trois regards de spécialistes sur la psychologie du développement
Inné/Acquis : Comment devient-on soi ?
Les émotions à l’aube de la vie
«L'enfant a besoin de récits». Entretien avec Boris Cyrulnik
Les enfants ont-ils une conscience de classe ?
Transidentité : quand être une fille ou un garçon ne va pas de soi. Entretien avec Arnaud Alessandrin
Le poids du social
Devenir élève, un parcours du combattant
Témoignage: Enfances à la marge
Enfants d'immigrés: évoluer entre deux cultures
Grandir au temps des technocultures. Entretien avec Sylvie Octobre
10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne
Alors, heureux?
Comment vont les enfants ?
Les indicateurs du bien-être
Sécuriser l’enfant sans en faire trop
Le bien-être peut-il s’apprendre ?
La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement. Entretien avec Margot Déage
Des adolescents en souffrance ?
Le pouvoir d'agir
Éduquer avec les neurosciences : un nouveau mythe?
Citoyens en herbe ou participation de façade ?
Les enfants aussi ont droit à leur avocat. Entretien avec Kathia Devaux
Génération Greta Thunberg
L’engagement citoyen, un enjeu républicain?
Trois questions à Florence Ihaddadene
Le monde vu par les jeunes
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22401
Titre : Les écoles et leur réputation : l'identité des établissements en contexte de marché Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Directeur de publication ; Xavier Dumay, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Ouvertures sociologiques Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0218-1 Note générale : Notes bibliogr. Résumés Langues : Français (fre) Sujets : Angleterre ; Belgique ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Chili ; Enseignement Supérieur ; Etablissement d'Enseignement ; France ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Marché Scolaire ; Réputation ; Université Mots-clés : identité des écoles Index. décimale : 5120 Liberté d'enseignement, enseignement public/privé, marchés scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"omment les établissements gèrent-ils leur identité en contexte de marché ? Une analyse à partir d'études de cas tirés de systèmes éducatifs divers (Belgique, France, Angleterre, Chili).
Les marchés scolaires sont aujourd’hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question, en se centrant sur les effets pratiques et symboliques des marchés sur le fonctionnement et l’identité des écoles. Il montre notamment combien la réputation, c’est-à-dire la facette externe de l’identité liée aux représentations que les publics d’une école s’en font, prend de l’importance dans ce contexte. La maîtrise des images et impressions organisationnelles devient alors un enjeu stratégique pour les directeurs d’établissement et leur équipe.
L’ouvrage met en évidence :
- les concepts centraux : identité et réputation organisationnelles
- les objets d’étude : les établissements scolaires et d’enseignement supérieur
Il propose :
- une approche empirique par études de cas portant sur des réalités scolaires concrètes et contrastées
- un regard croisé sur des recherches menées dans quatre pays (Belgique, France, Angleterre, Chili), présentées par un collectif d’auteurs
- des introductions situant chaque contribution dans l’architecture globale et des résumés
Avec les contributions de : Jilali Bachiri, Sébastien Bar, Samir Barbana, Alejandro Carrasco, Brigitte Darchy- Koechlin, Jérôme Deceuninck, Bénédicte De Muylder, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Carolina Flores, Gabriel Gutiérrez, Evelyne Jadot, Christophe Lejeune, Alice Olivier, Grégory Ramis, Anne- Françoise Taymans, Coralie Theys, Agnès van Zanten, Alain Vas, Marie Verhoeven, Rudi Wattiez "En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807302181-les-ecoles-et-leur-reputat [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Les écoles et leur réputation : l'identité des établissements en contexte de marché [texte imprimé] / Hugues Draelants, Directeur de publication ; Xavier Dumay, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (271 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Ouvertures sociologiques) .
ISBN : 978-2-8073-0218-1
Notes bibliogr. Résumés
Langues : Français (fre)
Sujets : Angleterre ; Belgique ; Chef d'Etablissement Scolaire ; Chili ; Enseignement Supérieur ; Etablissement d'Enseignement ; France ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Marché Scolaire ; Réputation ; Université Mots-clés : identité des écoles Index. décimale : 5120 Liberté d'enseignement, enseignement public/privé, marchés scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"omment les établissements gèrent-ils leur identité en contexte de marché ? Une analyse à partir d'études de cas tirés de systèmes éducatifs divers (Belgique, France, Angleterre, Chili).
Les marchés scolaires sont aujourd’hui une réalité dans de nombreux systèmes éducatifs. Cet ouvrage développe une réflexion originale sur cette question, en se centrant sur les effets pratiques et symboliques des marchés sur le fonctionnement et l’identité des écoles. Il montre notamment combien la réputation, c’est-à-dire la facette externe de l’identité liée aux représentations que les publics d’une école s’en font, prend de l’importance dans ce contexte. La maîtrise des images et impressions organisationnelles devient alors un enjeu stratégique pour les directeurs d’établissement et leur équipe.
L’ouvrage met en évidence :
- les concepts centraux : identité et réputation organisationnelles
- les objets d’étude : les établissements scolaires et d’enseignement supérieur
Il propose :
- une approche empirique par études de cas portant sur des réalités scolaires concrètes et contrastées
- un regard croisé sur des recherches menées dans quatre pays (Belgique, France, Angleterre, Chili), présentées par un collectif d’auteurs
- des introductions situant chaque contribution dans l’architecture globale et des résumés
Avec les contributions de : Jilali Bachiri, Sébastien Bar, Samir Barbana, Alejandro Carrasco, Brigitte Darchy- Koechlin, Jérôme Deceuninck, Bénédicte De Muylder, Hugues Draelants, Xavier Dumay, Vincent Dupriez, Carolina Flores, Gabriel Gutiérrez, Evelyne Jadot, Christophe Lejeune, Alice Olivier, Grégory Ramis, Anne- Françoise Taymans, Coralie Theys, Agnès van Zanten, Alain Vas, Marie Verhoeven, Rudi Wattiez "En ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807302181-les-ecoles-et-leur-reputat [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19656 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5120DRA0512E 159462 Livre ESPACE 1 Disponible Effets de la réputation du groupe d'appartenance et des facteurs de vulnérabilité personnelle sur l'optimisme comparatif / Jean-François Verlhiac in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2005)
[article]
Titre : Effets de la réputation du groupe d'appartenance et des facteurs de vulnérabilité personnelle sur l'optimisme comparatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Verlhiac, Auteur ; Olivier Desrichard, Auteur ; Isabelle Milhabet, Auteur ; Nadjète Arab, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 119/141 Langues : Français (fre) Sujets : groupe ; Réputation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23594
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2005) . - p. 119/141[article] Effets de la réputation du groupe d'appartenance et des facteurs de vulnérabilité personnelle sur l'optimisme comparatif [texte imprimé] / Jean-François Verlhiac, Auteur ; Olivier Desrichard, Auteur ; Isabelle Milhabet, Auteur ; Nadjète Arab, Auteur . - 2005 . - p. 119/141.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin 2005) . - p. 119/141
Sujets : groupe ; Réputation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23594 A la flamande / Jean-Pierre Degives in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°10 (juin 2006)
PermalinkLes lois de la réputation. De la reconnaissance à la notoriété : dossier / Nicolas Journet in Sciences Humaines, n°278 (février 2016)
PermalinkMa réputation ? J’y fais attention ! / Gail Heyman in Le Journal des Professionnels de l'Enfance. Recherches, n°126 (décembre / février 2021)
PermalinkÀ l'école des mauvaises réputations / Margot Déage
Permalink(Sur)médiatisation et atteinte à la réputation / Laurence Rase in Scolanews, n°6 (juin 2015)
PermalinkLes paysans aussi ont un honneur! / Claude Gauvard in L'Histoire, n°388 (juin 2013)
PermalinkUne réputation numérique / Philippe Allard in Lectures, n°163 (novembre/décembre 2009)
PermalinkSoigne ta e-reputation! / Frédéric Fontaine in GEO Ado, n°190 (décembre 2018)
PermalinkToi et tes traces sur Internet / Louise Pluyaud in Le Monde des ados, n°492 (mars 2022)
Permalink