Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne Jorro |
Documents disponibles écrits par cet auteur (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner : un agir professionnel / Evelyne Charlier
Titre : Accompagner : un agir professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Sandrine Biémar, Directeur de publication ; Anne Jorro, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6890-2 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Sujets : formation des Enseignants ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : agir professionnel Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : Présentation de récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques ou encore d'équipes de direction d'établissements scolaires.Analyse et formalisation de l'agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers et mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16888 Accompagner : un agir professionnel [texte imprimé] / Evelyne Charlier, Directeur de publication ; Sandrine Biémar, Directeur de publication ; Anne Jorro, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (184 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8041-6890-2 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : formation des Enseignants ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : agir professionnel Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : Présentation de récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs, de conseillers pédagogiques ou encore d'équipes de direction d'établissements scolaires.Analyse et formalisation de l'agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers et mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16888 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381ACC1513A 146148 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Les apprentissages professionnels accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0853-4 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant-tuteur ; Formation en Alternance ; maître de stage ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : apprentissage accompagné Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Résumé : 4e de couverture
"Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l'apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d'un espace transitionnel et protégé, d'une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis.
Ce souci de l'accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d'analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles...), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l'analyse des actions des sujets. L'apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d'évolution des acteurs faisant l'expérience d'épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d'un tiers favorisant la co-analyse et la cointerprétation de cette même expérience."Note de contenu : Introduction. Les apprentissages professionnels accompagnés / Anne Jorro et France Merhan
Première partie : les acteurs
A. Les apprenants
chapitre 1. Les apprentissages professionnels accompagnés : comment les stagiaires s’en saisissent ? / Anne Jorro
chapitre 2. Postures dynamiques de motivation et d’engagement d’étudiantes « accompagnées » au fil d’une formation en langues / Elsa Chachkine
chapitre 3. Les dimensions de l’engagement dans les apprentissages accompagnés en contexte de formation en alternance / Étienne Bourgeois et France Merhan
B. Les accompagnateurs
chapitre 4. Les dilemmes du maître de stage / Claire Mieusset
chapitre 5. Le processus d’accompagnement comme opportunité d’apprendre. Une recherche avec des éducateurs en début de carrière en Italie / Livia Cadei, Luigina Mortari, Domenico Simeone et Chiara Sità
chapitre 6. L’évolution de la « mission » de tuteur dans l’accompagnement à distance / Jacques Wallet
Seconde partie : les dispositifs d’accompagnement
chapitre 7. Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel / Anne-Catherine Oudart et Gilles Leclercq
chapitre 8. Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ? / Sephora Boucenna
chapItre 9. Accompagner les stagiaires dans un dispositif d’alternance / Sandra Roy, Élisabeth Mazalon et Claudia Gagnon
chapitre 10. L’accompagnement d’enseignants en début de carrière. Cadre conceptuel et analyse comparative de deux dispositifs / Jean-Marie De Ketele, Benoît Raucent, Catherine Van Nieuwenhoven et Pascale WouterS
Vers une synthèse ouverte
L’apprentissage accompagné : une diversité d’acteurs et de lieux / Jean-Marie De KeteleEn ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807308534-les-apprentissages-profess [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19658 Les apprentissages professionnels accompagnés [texte imprimé] / Anne Jorro, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. en coul.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0853-4
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignant-tuteur ; Formation en Alternance ; maître de stage ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : apprentissage accompagné Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Résumé : 4e de couverture
"Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l'apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d'un espace transitionnel et protégé, d'une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis.
Ce souci de l'accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d'analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles...), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l'analyse des actions des sujets. L'apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d'évolution des acteurs faisant l'expérience d'épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d'un tiers favorisant la co-analyse et la cointerprétation de cette même expérience."Note de contenu : Introduction. Les apprentissages professionnels accompagnés / Anne Jorro et France Merhan
Première partie : les acteurs
A. Les apprenants
chapitre 1. Les apprentissages professionnels accompagnés : comment les stagiaires s’en saisissent ? / Anne Jorro
chapitre 2. Postures dynamiques de motivation et d’engagement d’étudiantes « accompagnées » au fil d’une formation en langues / Elsa Chachkine
chapitre 3. Les dimensions de l’engagement dans les apprentissages accompagnés en contexte de formation en alternance / Étienne Bourgeois et France Merhan
B. Les accompagnateurs
chapitre 4. Les dilemmes du maître de stage / Claire Mieusset
chapitre 5. Le processus d’accompagnement comme opportunité d’apprendre. Une recherche avec des éducateurs en début de carrière en Italie / Livia Cadei, Luigina Mortari, Domenico Simeone et Chiara Sità
chapitre 6. L’évolution de la « mission » de tuteur dans l’accompagnement à distance / Jacques Wallet
Seconde partie : les dispositifs d’accompagnement
chapitre 7. Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel / Anne-Catherine Oudart et Gilles Leclercq
chapitre 8. Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ? / Sephora Boucenna
chapItre 9. Accompagner les stagiaires dans un dispositif d’alternance / Sandra Roy, Élisabeth Mazalon et Claudia Gagnon
chapitre 10. L’accompagnement d’enseignants en début de carrière. Cadre conceptuel et analyse comparative de deux dispositifs / Jean-Marie De Ketele, Benoît Raucent, Catherine Van Nieuwenhoven et Pascale WouterS
Vers une synthèse ouverte
L’apprentissage accompagné : une diversité d’acteurs et de lieux / Jean-Marie De KeteleEn ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807308534-les-apprentissages-profess [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19658 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432JOR1815A 159458 Livre ESPACE 1 Disponible L'approche évaluative des élèves en difficulté / Anne Jorro in Education & Devenir. Cahiers, n°38 (avril-mai-juin 1995)
[article]
Titre : L'approche évaluative des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 25 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37989
in Education & Devenir. Cahiers > n°38 (avril-mai-juin 1995) . - p. 25[article] L'approche évaluative des élèves en difficulté [texte imprimé] / Anne Jorro, Auteur . - 1995 . - p. 25.
Langues : Français (fre)
in Education & Devenir. Cahiers > n°38 (avril-mai-juin 1995) . - p. 25
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37989 La construction d'une professionnalité en éducation / Anne Jorro in Recherches et Educations, n°7 (octobre 2012)
[article]
Titre : La construction d'une professionnalité en éducation : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Coordinateur ; Hélène Crocé-Spinelli, Auteur ; Yann Mercier-Brunel, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9/131 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement Spécialisé ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) ; maître de stage ; Portfolio ; Professionnalisation ; Tutorat Note de contenu : - Introduction au dossier. La construction d'une professionnalité en éducation : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle ? / Anne Jorro
- La reconnaissance professionnelle dans l'entretien entre formateurs et professeurs novices / Hélène Crocé-Spinelli et Yann Mercier-Brunel
- Dynamiques transactionnelle de reconnaissance dans l'accompagnement des enseignants novices / Karine Dejean et Evelyne Charlier
- Une situation tutoriale pour les enseignants spécialisés stagiaires / Philippe Garnier
- Accompagnement et reconnaissance professionnelle au service de la persévérance des stagiaires en difficultés / Christine Lebel, Louise Bélair et Nancy Goyette
- Construction identitaire des enseignants débutants : quelle reconnaissance d'autrui pour se(re)connaître en tant que professionnel ? / Thérèse Perez-Roux
- Professionnalisation des professeurs d'école novices : le rôle d'accompagnement informel des pairs chevronnés dans les écoles / Thierry Piot
-P rofessionnalisation assistée par vidéo : les effets d'une navigation sur Néopass@action / Luc Ria et Serge Leblanc
- Le développement professionnel des enseignants débutants : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle / Anne Jorro et Francine Pana-MartinPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16895
in Recherches et Educations > n°7 (octobre 2012) . - p. 9/131[article] La construction d'une professionnalité en éducation : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle? : dossier [texte imprimé] / Anne Jorro, Coordinateur ; Hélène Crocé-Spinelli, Auteur ; Yann Mercier-Brunel, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2012 . - p. 9/131.
Langues : Français (fre)
in Recherches et Educations > n°7 (octobre 2012) . - p. 9/131
Sujets : accompagnement professionnel ; Enseignant Débutant ; Enseignant Stagiaire ; Enseignement Spécialisé ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) ; maître de stage ; Portfolio ; Professionnalisation ; Tutorat Note de contenu : - Introduction au dossier. La construction d'une professionnalité en éducation : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle ? / Anne Jorro
- La reconnaissance professionnelle dans l'entretien entre formateurs et professeurs novices / Hélène Crocé-Spinelli et Yann Mercier-Brunel
- Dynamiques transactionnelle de reconnaissance dans l'accompagnement des enseignants novices / Karine Dejean et Evelyne Charlier
- Une situation tutoriale pour les enseignants spécialisés stagiaires / Philippe Garnier
- Accompagnement et reconnaissance professionnelle au service de la persévérance des stagiaires en difficultés / Christine Lebel, Louise Bélair et Nancy Goyette
- Construction identitaire des enseignants débutants : quelle reconnaissance d'autrui pour se(re)connaître en tant que professionnel ? / Thérèse Perez-Roux
- Professionnalisation des professeurs d'école novices : le rôle d'accompagnement informel des pairs chevronnés dans les écoles / Thierry Piot
-P rofessionnalisation assistée par vidéo : les effets d'une navigation sur Néopass@action / Luc Ria et Serge Leblanc
- Le développement professionnel des enseignants débutants : entre accompagnement et reconnaissance professionnelle / Anne Jorro et Francine Pana-MartinPublic cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16895 Deux processus intriqués dans l'apprentissage : l'auto-évaluation et le transfert / Anne Jorro in Educations. Revue de Diffusion des Savoirs en Education, n°17 (1999)
[article]
Titre : Deux processus intriqués dans l'apprentissage : l'auto-évaluation et le transfert Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18909
in Educations. Revue de Diffusion des Savoirs en Education > n°17 (1999) . - p. 12[article] Deux processus intriqués dans l'apprentissage : l'auto-évaluation et le transfert [texte imprimé] / Anne Jorro, Auteur . - 1999 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Educations. Revue de Diffusion des Savoirs en Education > n°17 (1999) . - p. 12
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18909 Devenir ami critique : Anne Jorro / Anne Collet in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°38 (avril 2009)
PermalinkDictionnaire des concepts de la professionnalisation / Anne Jorro
PermalinkL'élève et l'apostrophe évaluative / Anne Jorro in Educations. Revue de Diffusion des Savoirs en Education, n°12 (octobre 1997)
PermalinkL'engagement professionnel en éducation et formation / Anne Jorro
PermalinkL'enseignant et l'évaluation : des gestes évaluatifs en question / Anne Jorro
PermalinkL'éthique : dossier : examens / Anne Jorro in Cahiers Pédagogiques, n°387 (octobre 2000)
PermalinkL'évaluation-conseil en éducation et formation : dossier / Véronique Bedin in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°18 (2007)
PermalinkÉvaluation et développement professionnel / Anne Jorro
PermalinkL'évaluation, levier pour l'enseignement et la formation / Anne Jorro
PermalinkLe lecteur interprète / Anne Jorro
Permalink