Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Tièche Christinat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Alliances éducatives : dossier / Jean-Luc Gilles in Education-Formation [en ligne], n°300 (décembre 2013)
[article]
Titre : Alliances éducatives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Gilles, Coordinateur ; Chantal Tièche Christinat, Coordinateur ; Denis Baeriswyl, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5/178 Langues : Français (fre) Sujets : Accrochage Scolaire ; Bibliothèque ; C.F.A. (Centre de Formation d'Apprentissage) ; décrochage scolaire ; déscolarisation ; Partenariat à l'Ecole ; Partenariat Ecole-Entreprise ; Partenariat Ecole-Famille ; placement d'enfant ; relation enseignant - élève Note de contenu : Sommaire :
Editorial - « L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde » (N. Mandela) / De Lièvre, Bruno
- Introduction – Alliances éducatives et accrochage scolaire / Tièche-Christinat, Chantal & Gilles, Jean-Luc
- Viser l'accrochage : pratiques pédagogiques et alliances dans des structures destinées à des élèves ou des jeunes en difficultés / Baeriswyl, Denis, Savoy, Bernard & Tièche-Christinat, Chantal
- La relation pour favoriser l'accrochage / Nadeau, Sandy & Lessard, Anne
- Agir ensemble et lois France-Québec / Bélanger, Jean, Thomazet, Serge & Mérini, Corinne
- Les enfants placés par les services d'Aide sociale à l'enfance en établissement / Denecheau, Benjamin & Blaya, Catherine
- Monitorage des phases initiales d'un partenariat / Bélanger, Jean & Roy, Gilles
- Le rôle des pratiques de coopération Centre de Formation / Entreprise dans la genèse des ruptures de contrat d'apprentissage / Favreau, Cécile & Capdevielle-Mougnibas, Valérie
- Pratiques d'engagements collaboratifs : Le rôle de la bibliothèque dans un quartier urbain multiethnique en Suède / Avery, Hélène
- Alliances éducatives à l'école Zazakely (Madagascar)
Gilles, Jean-Luc, Gay, Denis, Counet Jean-Pierre, Tièche-Christinat Chantal & Freiburghaus, André-Daniel
- Evaluation du programme Trait d'Union / Poirier, Martine & Fortin, Laurier
- Ils se rapprochent, on s'accroche / Poncelet, Débora, Pelt, Véronique, Kerger, Sylvie, Dierendonck, Christophe & Mancuso, Giovanna
- L'objet technique, médiateur de coformation en milieu de très grande pauvreté / Albero, Brigitte, Yuren, Teresa & de la Cruz, MiriamPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18113
in Education-Formation [en ligne] > n°300 (décembre 2013) . - p. 5/178[article] Alliances éducatives : dossier [texte imprimé] / Jean-Luc Gilles, Coordinateur ; Chantal Tièche Christinat, Coordinateur ; Denis Baeriswyl, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 5/178.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°300 (décembre 2013) . - p. 5/178
Sujets : Accrochage Scolaire ; Bibliothèque ; C.F.A. (Centre de Formation d'Apprentissage) ; décrochage scolaire ; déscolarisation ; Partenariat à l'Ecole ; Partenariat Ecole-Entreprise ; Partenariat Ecole-Famille ; placement d'enfant ; relation enseignant - élève Note de contenu : Sommaire :
Editorial - « L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde » (N. Mandela) / De Lièvre, Bruno
- Introduction – Alliances éducatives et accrochage scolaire / Tièche-Christinat, Chantal & Gilles, Jean-Luc
- Viser l'accrochage : pratiques pédagogiques et alliances dans des structures destinées à des élèves ou des jeunes en difficultés / Baeriswyl, Denis, Savoy, Bernard & Tièche-Christinat, Chantal
- La relation pour favoriser l'accrochage / Nadeau, Sandy & Lessard, Anne
- Agir ensemble et lois France-Québec / Bélanger, Jean, Thomazet, Serge & Mérini, Corinne
- Les enfants placés par les services d'Aide sociale à l'enfance en établissement / Denecheau, Benjamin & Blaya, Catherine
- Monitorage des phases initiales d'un partenariat / Bélanger, Jean & Roy, Gilles
- Le rôle des pratiques de coopération Centre de Formation / Entreprise dans la genèse des ruptures de contrat d'apprentissage / Favreau, Cécile & Capdevielle-Mougnibas, Valérie
- Pratiques d'engagements collaboratifs : Le rôle de la bibliothèque dans un quartier urbain multiethnique en Suède / Avery, Hélène
- Alliances éducatives à l'école Zazakely (Madagascar)
Gilles, Jean-Luc, Gay, Denis, Counet Jean-Pierre, Tièche-Christinat Chantal & Freiburghaus, André-Daniel
- Evaluation du programme Trait d'Union / Poirier, Martine & Fortin, Laurier
- Ils se rapprochent, on s'accroche / Poncelet, Débora, Pelt, Véronique, Kerger, Sylvie, Dierendonck, Christophe & Mancuso, Giovanna
- L'objet technique, médiateur de coformation en milieu de très grande pauvreté / Albero, Brigitte, Yuren, Teresa & de la Cruz, MiriamPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18113 Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire / Jean-Luc Gilles
Titre : Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Gilles, Directeur de publication ; Pierre Potvin, Directeur de publication ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (316 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1182-3 Note générale : Bibliogr. p. [293]-316 Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; enfant en difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4ème de couverture :
"Les systèmes éducatifs contemporains s’ouvrent à un nombre croissant de professionnels amenés à effectuer des interventions déterminantes pour assurer la réussite éducative et scolaire. Les enseignants, en première ligne, sont toutefois peu préparés à cette évolution qui les conduit à collaborer avec les multiples acteurs de l’éducation extérieurs à l’école. Des cultures professionnelles spécifiques, des codes différents, des zones et des temps d’intervention distincts accentuent encore la difficulté de mise en place d’alliances éducatives.
Dans la lutte contre le décrochage scolaire, un décloisonnement et un partenariat avec les professionnels des domaines tels que l’aide à la jeunesse, la santé, la justice ou l’économie permettent d’améliorer l’efficience de l’école. Dans ce contexte, des alliances éducatives émergent à différents niveaux : micro, en partenariat « jeune – famille – école » ; méso, en inclusion avec des acteurs de sphères telles que : social, santé ou justice ; et enfin, macro, en englobant les niveaux micro et méso, où des dispositifs communautaires mobilisent de larges alliances éducatives au sein de régions entières.
Cet ouvrage donne la parole à des chercheurs et des praticiens impliqués dans des alliances éducatives entre divers acteurs. Ils y font état des besoins couverts, des modèles utilisés, des ressources mobilisées et de diverses pratiques, tout en s’interrogeant sur les valeurs en toile de fond et les aspects contextuels.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19829 Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage scolaire [texte imprimé] / Jean-Luc Gilles, Directeur de publication ; Pierre Potvin, Directeur de publication ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication . - Bern : Peter Lang, DL 2012 . - 1 vol. (316 p.).
ISBN : 978-3-0343-1182-3
Bibliogr. p. [293]-316
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; difficulté d'apprentissage ; Echec Scolaire ; enfant en difficulté ; Lutte contre l'Echec Scolaire Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4ème de couverture :
"Les systèmes éducatifs contemporains s’ouvrent à un nombre croissant de professionnels amenés à effectuer des interventions déterminantes pour assurer la réussite éducative et scolaire. Les enseignants, en première ligne, sont toutefois peu préparés à cette évolution qui les conduit à collaborer avec les multiples acteurs de l’éducation extérieurs à l’école. Des cultures professionnelles spécifiques, des codes différents, des zones et des temps d’intervention distincts accentuent encore la difficulté de mise en place d’alliances éducatives.
Dans la lutte contre le décrochage scolaire, un décloisonnement et un partenariat avec les professionnels des domaines tels que l’aide à la jeunesse, la santé, la justice ou l’économie permettent d’améliorer l’efficience de l’école. Dans ce contexte, des alliances éducatives émergent à différents niveaux : micro, en partenariat « jeune – famille – école » ; méso, en inclusion avec des acteurs de sphères telles que : social, santé ou justice ; et enfin, macro, en englobant les niveaux micro et méso, où des dispositifs communautaires mobilisent de larges alliances éducatives au sein de régions entières.
Cet ouvrage donne la parole à des chercheurs et des praticiens impliqués dans des alliances éducatives entre divers acteurs. Ils y font état des besoins couverts, des modèles utilisés, des ressources mobilisées et de diverses pratiques, tout en s’interrogeant sur les valeurs en toile de fond et les aspects contextuels.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660GIL1205A 161046 Livre ESPACE 1 Disponible Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire
Titre : Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Directeur de publication ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication ; Valérie Angelucci, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3664-5 Prix : 22,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 185-215 Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; accompagnement individualisé des élèves ; accompagnement scolaire ; Accrochage Scolaire ; décrochage scolaire ; Relation Ecole-Collectivité ; rythme scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4ème de couverture :
"Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Au coeur des dispositifs d'accrochage scolaire : continuité et alliances éducatives [texte imprimé] / Catherine Blaya, Directeur de publication ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication ; Valérie Angelucci, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, 2019 . - 1 vol. (222 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8066-3664-5 : 22,50 EUR
Bibliogr. p. 185-215
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; accompagnement individualisé des élèves ; accompagnement scolaire ; Accrochage Scolaire ; décrochage scolaire ; Relation Ecole-Collectivité ; rythme scolaire Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Résumé : 4ème de couverture :
"Basé sur une connaissance fine du terrain, cet ouvrage permet de mieux comprendre les rouages du décrochage scolaire. Il s'intéresse à l'intervention et à l'innovation en termes de prévention et de remédiation du décrochage scolaire. L'accent est porté sur les interventions, les alliances éducatives et les partenariats possibles pour prévenir le décrochage et encourager la persévérance des élèves en difficulté. Ce livre est utile pour les décideurs, les professionnels de l'éducation, les travailleurs sociaux, les étudiants et les chercheurs en sciences sociales, etc."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650BLA2501A 164604 Livre ESPACE 1 Disponible Deux tâches avec calculette : que disent les enseignants de son influence sur la gestion didactique / Chantal Tièche Christinat in Grand N, n°86 (2010)
[article]
Titre : Deux tâches avec calculette : que disent les enseignants de son influence sur la gestion didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Tièche Christinat, Auteur ; Luc-Olivier Bunzli, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 91/107 Langues : Français (fre) Sujets : Calculatrice ; contrat didactique ; Enseignement Primaire ; résolution de problèmes (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18922
in Grand N > n°86 (2010) . - p. 91/107[article] Deux tâches avec calculette : que disent les enseignants de son influence sur la gestion didactique [texte imprimé] / Chantal Tièche Christinat, Auteur ; Luc-Olivier Bunzli, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur . - 2010 . - p. 91/107.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°86 (2010) . - p. 91/107La pédagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classe / Nadine Giauque
Titre : La pédagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Giauque, Directeur de publication ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL. 2015 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill., couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-117-3 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; Freinet (Célestin) ; journal scolaire ; mouvement Freinet ; Pédagogie de Projet ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; psychanalyse Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
Pédagogue et instituteur français, Célestin Freinet (1896-1966) est le fondateur du mouvement de l'École moderne. Freinet a créé une pédagogie dotée d'une originalité propre. Ce livre apporte une réponse aux différentes questions que pose la mise en œuvre de cette pédagogie au XXIe siècle.
La première partie qui compose cet ouvrage permet au lecteur de plonger dans l'histoire de la pédagogie Freinet et d'y puiser les éléments pérennes et les transformations qu'elle a su mener sans altérer les principes et les valeurs dont elle se veut porteuse.
La deuxième partie reprend les principes fondamentaux qui constituent les ressorts de la pédagogie Freinet et pointe à la fois leur pertinence dans l'école et la société actuelle, et les diverses formes que leur mise en pratique peut prendre.
Une troisième partie s'attache au fonctionnement des disciplines scolaires. Elle invite ainsi le lecteur à plonger dans l'univers d'une classe et d'y aborder l'enseignement du français, des mathématiques, ou encore de l'histoire-géographie et de découvrir en particulier la place de l'élève et la posture de l'enseignant au sein des classes qui appliquent l'enseignement Freinet.
Enfin, la quatrième et dernière partie de ce livre s'ouvre sur des aspects évaluatifs d'expériences menées au niveau secondaire ou collégial et sur des aspects de formation des enseignants à la pédagogie Freinet.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 La pédagogie Freinet : concepts, valeurs, pratiques de classe [texte imprimé] / Nadine Giauque, Directeur de publication ; Chantal Tièche Christinat, Directeur de publication ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL. 2015 . - 1 vol. (219 p.) : ill., couv. ill.. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-36717-117-3 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; Freinet (Célestin) ; journal scolaire ; mouvement Freinet ; Pédagogie de Projet ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; psychanalyse Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
Pédagogue et instituteur français, Célestin Freinet (1896-1966) est le fondateur du mouvement de l'École moderne. Freinet a créé une pédagogie dotée d'une originalité propre. Ce livre apporte une réponse aux différentes questions que pose la mise en œuvre de cette pédagogie au XXIe siècle.
La première partie qui compose cet ouvrage permet au lecteur de plonger dans l'histoire de la pédagogie Freinet et d'y puiser les éléments pérennes et les transformations qu'elle a su mener sans altérer les principes et les valeurs dont elle se veut porteuse.
La deuxième partie reprend les principes fondamentaux qui constituent les ressorts de la pédagogie Freinet et pointe à la fois leur pertinence dans l'école et la société actuelle, et les diverses formes que leur mise en pratique peut prendre.
Une troisième partie s'attache au fonctionnement des disciplines scolaires. Elle invite ainsi le lecteur à plonger dans l'univers d'une classe et d'y aborder l'enseignement du français, des mathématiques, ou encore de l'histoire-géographie et de découvrir en particulier la place de l'élève et la posture de l'enseignant au sein des classes qui appliquent l'enseignement Freinet.
Enfin, la quatrième et dernière partie de ce livre s'ouvre sur des aspects évaluatifs d'expériences menées au niveau secondaire ou collégial et sur des aspects de formation des enseignants à la pédagogie Freinet.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19290 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914P 156880 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Quelques raisons didactiques d'une analyse des procédures d'élèves par l'enseignant / Chantal Tièche Christinat in Mathématique et Pédagogie, n°157 (mai/juin 2006)
Permalink