Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Actions sociales
Editeur :
ISSN :
1269-8377
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : une lecture systémique des fonctionnements institution-familles en éducation spéciale / Jean-Paul Gaillard
Titre : L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : une lecture systémique des fonctionnements institution-familles en éducation spéciale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gaillard, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2008 Collection : Actions sociales Sous-collection : Société Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1874-9 Langues : Français (fre) Sujets : autisme infantile ; Educateur Spécialisé ; éducation spéciale ; enfant psychotique ; handicapé mental ; institution ; métier d'éducateur ; moniteur éducateur ; relation familles - institutions Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15679 L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : une lecture systémique des fonctionnements institution-familles en éducation spéciale [texte imprimé] / Jean-Paul Gaillard, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2008 . - 185 p.. - (Actions sociales. Société) .
ISBN : 978-2-7101-1874-9
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme infantile ; Educateur Spécialisé ; éducation spéciale ; enfant psychotique ; handicapé mental ; institution ; métier d'éducateur ; moniteur éducateur ; relation familles - institutions Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15679 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6800GAI1212E 130436 Livre ESPACE 1 Disponible L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille / Jean-Paul Gaillard
Titre : L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Gaillard, Auteur Mention d'édition : [Edition augmentée] Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : impr. 2012, cop. 2012 Collection : Actions sociales, ISSN 1269-8377 Importance : 1 vol. (188 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2440-5 Prix : 23,35 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Educateur Spécialisé ; enfant handicapé ; institution spécialisée ; responsabilité éducative Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
Éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs exercent une fonction très particulière. Ils travaillent dans une marge sociale dont l'ensemble de la population n'a qu'un souhait, oublier qu'elle existe : celle des non-conformes, des non-intégrables,
dont la vie se déroule inexorablement entre CAMPS, IME, IMP, FO ou FAM.
Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis 35 ans. Assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs. Assez de temps pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas, se faire dans l'isolement et dans la solitude. Il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. S'appuyant sur ses observations, il propose une réflexion de fond sur la violence institutionnelle, sur la responsabilité collective et personnelle, et propose quelques outils fondamentaux pour une pensée/action éducative responsable et résolument ludique.
Cette troisième édition a été remaniée, car la mutation sociétale que connaît actuellement le monde occidental a profondément modifié l'ensemble des modes d'interaction des enfants et des adolescents handicapés ou non, transformant par là même les conditions du travail éducatif et psychologique, mais aussi les relations au sein des familles et des institutionsNote de contenu : Sommaire
Introduction
Science moderne et science contemporaine
Fin du scientisme en sciences humaines
De la méthode qualitative à la praxéologie
La systémique de la pratique
1. Quelle mission pour les éducateurs ?
La demande sociale
La mission sociale et culturelle
Entre demande et mission
L'activité éducative
« Faire » fait taire l'angoisse
Délirer ou construire
La demande sociale, lorsqu'elle s'adresse aux marges sociales,
est systématiquement délirante
2. Un regard local : quelques établissements
L'établissement est un « être vivant »
Un hôpital psychiatrique« modèle 1858 »
Un petit IMP, dans une grande ville
Un hôpital de jour pour enfants psychotiques
Un Institut Médico-Éducatif important
3. Un regard général : l'institution
Le contexte de toute activité éducative
L'institution : définition
L'humain, la loi et l'institution
La violence et l'institution
Comprendre les fonctionnements institutionnels : mythes et normes
Les opérateurs du mythe et de la norme
L'inacceptable de la condition humaine
Norme, mythe, rituel ne sont qu'un seul et même objet complexe
Cartésianisme et complexité
Lorsqu'un anneau se brise : la violence maximale
La moindre violence : une dynamique viable du conflit norme-mythe
L'espace de complexification
Violence et identité
Identité, régulation identitaire et bergers
Les logiques identitaires
4. Les clients : enfants et familles
Normes, mythes et éducation
Privés d'enveloppe
Norme, mythe et modèles
Mythes familiaux et construction d'un mythe d'équipe
Mythes éducatifs et mythes familiaux
L'efficacité symbolique et ses effets dans l'institution éducative
Naissance d'un enfant non conforme et mythe de survie
Une tragique méprise
Mythes de survie
Lutter contre, ou tisser des liens à partir de ?
Reconnaissance du mythe de l'autre et greffe mythique
Institution, espaces de liberté, zones neutres, champs aveugles
Les petites claques sur la tête
Un terrible constat
Miracles furtifs et déclinaisons de l'identité
Une transformation identitaire humainement favorable
En finir avec les « petites claques » ?
Les miracles furtifs peuvent-ils ouvrir à des outils éducatifs
et thérapeutiques ?
Les injonctions à ne pas penser et les injonctions à penser
Injonction à penser et permissivité
Une forme d'injonction à penser ludique et efficace :
l'injonction paradoxale
Pour résumer, quelles perspectives ?
5. Actions, coordinations d'actions, significations et sens
Décider ?
Petites claques, miracles furtifs et efficacité symbolique
Phénomène de croyance et réalisation automatique de prédiction
Clôture, action et coordination
6. Les autres facteurs en jeu dans le processus de décision
Notre névrose
Valeurs morales
Mythes à tous les étages : multiplicité de nos appartenances
Mythe de la spécialisation, ou spécialicisme
Spécialisation des mythes
Mythe de la spécialisation et clivage du moi social
Spécialisation des mythes et éducation spécialisée
7. La responsabilité…
Qu'est-ce qu'être responsable ?
Responsabilité et contre-productivité
La responsabilité face à la conjecture de von Foerster
Responsabilité, simplicité et complexité
Au final, est-il possible de se montrer responsable ?
L'exercice au quotidien de la responsabilité personnelle,
dans un établissement éducatif
La déliaison est, dans tous les cas, un problème majeur
8. L'espace pour des sujets responsables
Relier ce qui est délié et voir les liens là où ils existent
Penser par soi-même : conflictualiser ses appartenances
Pensée personnelle et altérité
Action éducative et débat
Complémentarité et symétrie : les conditions de la conversation
La totalité des miracles furtifs ont lieu dans un contexte d'entraide entre clients et éducateurs
Responsabiliser est un phénomène circulaire
L'art de la conversation : de l'autoréférence à l'exoréférence
9. Lois, classifications internationales, décrets
et guides d'utilisation : que pouvons-nous en penser ?
La loi du 2 janvier 2002, une superbe opportunité ?
La loi du 2 janvier 2002 : un coup d'épée dans l'eau ?
Les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005 : des portes vers un nouveau modèle psycho-éducatif ?
Pour avancer : « comment faire rire un paranoïaque ? »
La systémique de la pratique : en conclusion
Références bibliographiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18044 L'éducateur spécialisé, l'enfant handicapé et sa famille : manuel à l'usage des professionnels de l'éducation spécialisée et des familles [texte imprimé] / Jean-Paul Gaillard, Auteur . - [Edition augmentée] . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, impr. 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (188 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Actions sociales, ISSN 1269-8377) .
ISBN : 978-2-7101-2440-5 : 23,35 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Educateur Spécialisé ; enfant handicapé ; institution spécialisée ; responsabilité éducative Index. décimale : 6800 Educateurs spécialisés Résumé : 4e de couverture :
Éducateurs spécialisés et moniteurs éducateurs exercent une fonction très particulière. Ils travaillent dans une marge sociale dont l'ensemble de la population n'a qu'un souhait, oublier qu'elle existe : celle des non-conformes, des non-intégrables,
dont la vie se déroule inexorablement entre CAMPS, IME, IMP, FO ou FAM.
Jean-Paul Gaillard travaille avec des équipes éducatives depuis 35 ans. Assez de temps pour se convaincre que le seul véritable travail éducatif et psychothérapeutique avec ces enfants et ces adolescents passe par les éducateurs. Assez de temps pour savoir qu'un tel travail, à haut risque personnel, ne peut pas, ne doit pas, se faire dans l'isolement et dans la solitude. Il y a nécessité absolue d'un accompagnement psychologique réflexif, actif et perpétuellement innovant. S'appuyant sur ses observations, il propose une réflexion de fond sur la violence institutionnelle, sur la responsabilité collective et personnelle, et propose quelques outils fondamentaux pour une pensée/action éducative responsable et résolument ludique.
Cette troisième édition a été remaniée, car la mutation sociétale que connaît actuellement le monde occidental a profondément modifié l'ensemble des modes d'interaction des enfants et des adolescents handicapés ou non, transformant par là même les conditions du travail éducatif et psychologique, mais aussi les relations au sein des familles et des institutionsNote de contenu : Sommaire
Introduction
Science moderne et science contemporaine
Fin du scientisme en sciences humaines
De la méthode qualitative à la praxéologie
La systémique de la pratique
1. Quelle mission pour les éducateurs ?
La demande sociale
La mission sociale et culturelle
Entre demande et mission
L'activité éducative
« Faire » fait taire l'angoisse
Délirer ou construire
La demande sociale, lorsqu'elle s'adresse aux marges sociales,
est systématiquement délirante
2. Un regard local : quelques établissements
L'établissement est un « être vivant »
Un hôpital psychiatrique« modèle 1858 »
Un petit IMP, dans une grande ville
Un hôpital de jour pour enfants psychotiques
Un Institut Médico-Éducatif important
3. Un regard général : l'institution
Le contexte de toute activité éducative
L'institution : définition
L'humain, la loi et l'institution
La violence et l'institution
Comprendre les fonctionnements institutionnels : mythes et normes
Les opérateurs du mythe et de la norme
L'inacceptable de la condition humaine
Norme, mythe, rituel ne sont qu'un seul et même objet complexe
Cartésianisme et complexité
Lorsqu'un anneau se brise : la violence maximale
La moindre violence : une dynamique viable du conflit norme-mythe
L'espace de complexification
Violence et identité
Identité, régulation identitaire et bergers
Les logiques identitaires
4. Les clients : enfants et familles
Normes, mythes et éducation
Privés d'enveloppe
Norme, mythe et modèles
Mythes familiaux et construction d'un mythe d'équipe
Mythes éducatifs et mythes familiaux
L'efficacité symbolique et ses effets dans l'institution éducative
Naissance d'un enfant non conforme et mythe de survie
Une tragique méprise
Mythes de survie
Lutter contre, ou tisser des liens à partir de ?
Reconnaissance du mythe de l'autre et greffe mythique
Institution, espaces de liberté, zones neutres, champs aveugles
Les petites claques sur la tête
Un terrible constat
Miracles furtifs et déclinaisons de l'identité
Une transformation identitaire humainement favorable
En finir avec les « petites claques » ?
Les miracles furtifs peuvent-ils ouvrir à des outils éducatifs
et thérapeutiques ?
Les injonctions à ne pas penser et les injonctions à penser
Injonction à penser et permissivité
Une forme d'injonction à penser ludique et efficace :
l'injonction paradoxale
Pour résumer, quelles perspectives ?
5. Actions, coordinations d'actions, significations et sens
Décider ?
Petites claques, miracles furtifs et efficacité symbolique
Phénomène de croyance et réalisation automatique de prédiction
Clôture, action et coordination
6. Les autres facteurs en jeu dans le processus de décision
Notre névrose
Valeurs morales
Mythes à tous les étages : multiplicité de nos appartenances
Mythe de la spécialisation, ou spécialicisme
Spécialisation des mythes
Mythe de la spécialisation et clivage du moi social
Spécialisation des mythes et éducation spécialisée
7. La responsabilité…
Qu'est-ce qu'être responsable ?
Responsabilité et contre-productivité
La responsabilité face à la conjecture de von Foerster
Responsabilité, simplicité et complexité
Au final, est-il possible de se montrer responsable ?
L'exercice au quotidien de la responsabilité personnelle,
dans un établissement éducatif
La déliaison est, dans tous les cas, un problème majeur
8. L'espace pour des sujets responsables
Relier ce qui est délié et voir les liens là où ils existent
Penser par soi-même : conflictualiser ses appartenances
Pensée personnelle et altérité
Action éducative et débat
Complémentarité et symétrie : les conditions de la conversation
La totalité des miracles furtifs ont lieu dans un contexte d'entraide entre clients et éducateurs
Responsabiliser est un phénomène circulaire
L'art de la conversation : de l'autoréférence à l'exoréférence
9. Lois, classifications internationales, décrets
et guides d'utilisation : que pouvons-nous en penser ?
La loi du 2 janvier 2002, une superbe opportunité ?
La loi du 2 janvier 2002 : un coup d'épée dans l'eau ?
Les lois du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005 : des portes vers un nouveau modèle psycho-éducatif ?
Pour avancer : « comment faire rire un paranoïaque ? »
La systémique de la pratique : en conclusion
Références bibliographiques
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18044 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6800GAI1212E 151093 Livre ESPACE 1 Disponible Eduquer ou punir : il faut choisir / Marie Raynal
Titre : Eduquer ou punir : il faut choisir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Raynal, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2003 Collection : Actions sociales Sous-collection : Confrontations Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1619-6 Langues : Français (fre) Sujets : autorité ; discrimination positive ; éducation ; Pédagogie de la Réussite ; punition ; violence Index. décimale : 8330 Sanctions / Punitions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15292 Eduquer ou punir : il faut choisir [texte imprimé] / Marie Raynal, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2003 . - 172 p.. - (Actions sociales. Confrontations) .
ISBN : 978-2-7101-1619-6
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité ; discrimination positive ; éducation ; Pédagogie de la Réussite ; punition ; violence Index. décimale : 8330 Sanctions / Punitions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15292 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8330RAY1401E 79823 Livre ESPACE 1 Disponible Enfants et adolescents handicapés pour un accompagnement qualitatif / Philippe Jeanne
Titre : Enfants et adolescents handicapés pour un accompagnement qualitatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jeanne, Auteur ; Jean-Paul Laurent, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1998 Collection : Actions sociales, ISSN 1269-8377 Importance : 166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1255-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15323 Enfants et adolescents handicapés pour un accompagnement qualitatif [texte imprimé] / Philippe Jeanne, Auteur ; Jean-Paul Laurent, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1998 . - 166 p.. - (Actions sociales, ISSN 1269-8377) .
ISBN : 978-2-7101-1255-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15323 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2800JEA1414E 1927 Livre RESERVE Disponible Les enjeux du métier d'éducateur de jeunes enfants / Dominique Auzou-Riandey
Titre : Les enjeux du métier d'éducateur de jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Auzou-Riandey, Auteur ; Bernadette Moussy, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2007 Collection : Actions sociales Sous-collection : Société Importance : 187 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1855-8 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; E.J.E. (Educateur(trice) de Jeunes Enfants) ; éducation du jeune enfant ; formation Mots-clés : jardinière d'enfants Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16128 Les enjeux du métier d'éducateur de jeunes enfants [texte imprimé] / Dominique Auzou-Riandey, Auteur ; Bernadette Moussy, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2007 . - 187 p. : Ill.. - (Actions sociales. Société) .
ISBN : 978-2-7101-1855-8
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; E.J.E. (Educateur(trice) de Jeunes Enfants) ; éducation du jeune enfant ; formation Mots-clés : jardinière d'enfants Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16128 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110AUZ1521E 105746 Livre ESPACE 1 Disponible La médiation scolaire par les élèves / Jean-Pierre Bonafé-Schmitt
PermalinkPrévention de la délinquance : politiques et pratiques / Laurent Barbe
PermalinkQuelle autorité aujourd'hui ? : légitimité et démocratie / Louis Moreau de Bellaing
PermalinkLa violence en milieu scolaire 3 Dix approches en Europe / Eric Debardieux
PermalinkLa violence en milieu scolaire 2. Le désordre des choses / Eric Debarbieux
PermalinkViolences à l'école et politiques publiques 1
Permalink