Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Clivaz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un aperçu du curriculum de mathématiques à Singapour / Jaguthsing Dindyal in Grand N, n°102 (novembre 2018)
Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d'un épisode / Stéphane Clivaz in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°14 (décembre 2012)
[article]
Titre : Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d'un épisode Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Clivaz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 29/45 Langues : Français (fre) Sujets : algorithme de calcul ; didactique des mathématiques ; Enseignement Primaire ; multiplication écrite ; savoir des enseignants Mots-clés : algorithme de la multiplication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17708
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°14 (décembre 2012) . - p. 29/45[article] Connaissances mathématiques de l'enseignant et bifurcations didactiques : analyse d'un épisode [texte imprimé] / Stéphane Clivaz, Auteur . - 2012 . - p. 29/45.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°14 (décembre 2012) . - p. 29/45
Sujets : algorithme de calcul ; didactique des mathématiques ; Enseignement Primaire ; multiplication écrite ; savoir des enseignants Mots-clés : algorithme de la multiplication Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17708 Deux tâches avec calculette : que disent les enseignants de son influence sur la gestion didactique / Chantal Tièche Christinat in Grand N, n°86 (2010)
[article]
Titre : Deux tâches avec calculette : que disent les enseignants de son influence sur la gestion didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Tièche Christinat, Auteur ; Luc-Olivier Bunzli, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 91/107 Langues : Français (fre) Sujets : Calculatrice ; contrat didactique ; Enseignement Primaire ; résolution de problèmes (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18922
in Grand N > n°86 (2010) . - p. 91/107[article] Deux tâches avec calculette : que disent les enseignants de son influence sur la gestion didactique [texte imprimé] / Chantal Tièche Christinat, Auteur ; Luc-Olivier Bunzli, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur . - 2010 . - p. 91/107.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°86 (2010) . - p. 91/107
Sujets : Calculatrice ; contrat didactique ; Enseignement Primaire ; résolution de problèmes (mathématique) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18922 Le dispositif de formation continue Lesson Study : travail autour d’une leçon de numération / Valérie Batteau in Grand N, n°98 (novembre 2016)
[article]
Titre : Le dispositif de formation continue Lesson Study : travail autour d’une leçon de numération Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Batteau, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.27/48 Langues : Français (fre) Sujets : Pratique d'Enseignant ; Pratique d'Enseignement Mots-clés : Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19576
in Grand N > n°98 (novembre 2016) . - p.27/48[article] Le dispositif de formation continue Lesson Study : travail autour d’une leçon de numération [texte imprimé] / Valérie Batteau, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur . - 2016 . - p.27/48.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°98 (novembre 2016) . - p.27/48
Sujets : Pratique d'Enseignant ; Pratique d'Enseignement Mots-clés : Mathématique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19576 Des mathématiques pour enseigner à l'école primaire / Michel Deruaz
Titre : Des mathématiques pour enseigner à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Deruaz, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur Editeur : Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR) Année de publication : Cop. 2018 Collection : Enseignement des mathématiques Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88915-260-5 Note générale : Notes bibliographies. Index Langues : Français (fre) Sujets : Aire (calcul) ; Angle ; Cercle ; Diviseur ; Droite (Géométrie) ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Droite Sécante ; Ecriture des Nombres ; enseignement des mathématiques ; Espace ; fonction mathématique ; géométrie ; grandeur ; homothétie ; Isométrie ; logique mathématique ; Mesure ; Multiple ; Nombre ; Opération Arithmétique ; plan (espace) ; Polygone ; Polygone Régulier ; Produit Cartésien ; puissance ; Quadrilatère ; Relation Binaire ; Théorie des ensembles ; transformation du plan ; Triangle Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
L’objectif de cet ouvrage de mathématiques est de permettre aux enseignantes et aux enseignants de reconsidérer les connaissances transmises durant les premières années de la scolarité. Il permet en quelque sorte de «ré-apprendre ce que l’on sait déjà», afin de l’enseigner avec davantage de relief. L’ouvrage traite des ensembles et de la logique, de la géométrie, des grandeurs et de la mesure ainsi que des notions de repérage, des nombres et des opérations, de l’écriture des nombres et des calculs qu’il est possible d’effectuer. Il s’attache également aux fonctions et à la proportionnalité, et, en appendice, à l’écriture des nombres et des opérations dans des bases autres que celle de dix. Augmentée de centaines d’illustrations et schémas en couleur, cette référence s’adresse en premier lieu aux enseignants de l’école primaire. Sa lecture ne requiert aucune connaissance en mathématiques autres que celles de l’école obligatoire ; celle-ci peut s’effectuer de façon linéaire, ou isolément, chapitre par chapitre.Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Introduction
1 Ensembles et logique – 1.1 Ensembles, sous-ensembles et propriétés – 1.2 Produit cartésien et relations binaires – 1.3 Un peu de logique
pour faire des mathématiques
2 Géométrie – 2.1 Figures – 2.2 Constructions – 2.3 Transformations géométriques du plan
3 Grandeurs, mesures et repérage – 3.1 Grandeurs et mesures – 3.2 Repérage
4 Nombres et opérations – 4.1 Les nombres – 4.2 Les opérations
5 Écritures et calculs – 5.1 L’écriture des nombres entiers – 5.2 Les outils de calcul – 5.3 Les critères de divisibilité – 5.4 Les nombres
pas nécessairement entiers
6 Fonctions et proportionnalité – 6.1 Fonctions – 6.2 Fonctions – 6.3 Fonctions linéaires et proportionnalité
Appendice. Écritures et calculs dans une base quelconque – A.1 L’écriture des nombres entiers – A.2 L’écriture des nombres non entiers – A.3 Les outils de calcul
Postface
Index
RemerciementsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 Des mathématiques pour enseigner à l'école primaire [texte imprimé] / Michel Deruaz, Auteur ; Stéphane Clivaz, Auteur . - Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), Cop. 2018 . - 1 vol. (287 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enseignement des mathématiques) .
ISBN : 978-2-88915-260-5
Notes bibliographies. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Aire (calcul) ; Angle ; Cercle ; Diviseur ; Droite (Géométrie) ; Droite Parallèle ; Droite Perpendiculaire ; Droite Sécante ; Ecriture des Nombres ; enseignement des mathématiques ; Espace ; fonction mathématique ; géométrie ; grandeur ; homothétie ; Isométrie ; logique mathématique ; Mesure ; Multiple ; Nombre ; Opération Arithmétique ; plan (espace) ; Polygone ; Polygone Régulier ; Produit Cartésien ; puissance ; Quadrilatère ; Relation Binaire ; Théorie des ensembles ; transformation du plan ; Triangle Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
L’objectif de cet ouvrage de mathématiques est de permettre aux enseignantes et aux enseignants de reconsidérer les connaissances transmises durant les premières années de la scolarité. Il permet en quelque sorte de «ré-apprendre ce que l’on sait déjà», afin de l’enseigner avec davantage de relief. L’ouvrage traite des ensembles et de la logique, de la géométrie, des grandeurs et de la mesure ainsi que des notions de repérage, des nombres et des opérations, de l’écriture des nombres et des calculs qu’il est possible d’effectuer. Il s’attache également aux fonctions et à la proportionnalité, et, en appendice, à l’écriture des nombres et des opérations dans des bases autres que celle de dix. Augmentée de centaines d’illustrations et schémas en couleur, cette référence s’adresse en premier lieu aux enseignants de l’école primaire. Sa lecture ne requiert aucune connaissance en mathématiques autres que celles de l’école obligatoire ; celle-ci peut s’effectuer de façon linéaire, ou isolément, chapitre par chapitre.Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos
Introduction
1 Ensembles et logique – 1.1 Ensembles, sous-ensembles et propriétés – 1.2 Produit cartésien et relations binaires – 1.3 Un peu de logique
pour faire des mathématiques
2 Géométrie – 2.1 Figures – 2.2 Constructions – 2.3 Transformations géométriques du plan
3 Grandeurs, mesures et repérage – 3.1 Grandeurs et mesures – 3.2 Repérage
4 Nombres et opérations – 4.1 Les nombres – 4.2 Les opérations
5 Écritures et calculs – 5.1 L’écriture des nombres entiers – 5.2 Les outils de calcul – 5.3 Les critères de divisibilité – 5.4 Les nombres
pas nécessairement entiers
6 Fonctions et proportionnalité – 6.1 Fonctions – 6.2 Fonctions – 6.3 Fonctions linéaires et proportionnalité
Appendice. Écritures et calculs dans une base quelconque – A.1 L’écriture des nombres entiers – A.2 L’écriture des nombres non entiers – A.3 Les outils de calcul
Postface
Index
RemerciementsPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21133 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p DER2101D 168082 Livre ESPACE 1 Disponible Des mathématiques à leur enseignement - l'algorithme de la multiplication / Stéphane Clivaz in Grand N, n°92 (novembre 2013)
PermalinkReprésentations graphiques et résolution de problèmes : le cas de Singapour / Stéphane Clivaz in Grand N, n°108 (novembre 2021)
Permalink