Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(23)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecole et analphabétisme / Sylvie Pinchart in Le Journal de l'Alpha, n°194 (juillet / août 2014)
[article]
Titre : Ecole et analphabétisme : reproduction des inégalités sociales : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Pinchart, Auteur ; Aurélie Akerman, Auteur ; Nico Hirtt, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/142 Note générale :
Langues : Français (fre) Sujets : Capitalisme ; illettrisme ; Inégalités Scolaires ; reproduction sociale ; ségrégation scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l’analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l’école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd’hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur. Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un moment-clé dans le processus de marchandisation de l’enseignement, nous avons choisi dans ce Journal de l’alpha de rassembler non seulement des analyses des causes de cet état de fait, mais aussi des contributions qui tracent des chemins pour l’action, à différents niveaux : de la classe d’école aux politiques publiques."Note de contenu : Sommaire :
- Édito : En finir avec la production de l’illettrisme / Sylvie Pinchart
- Récit d’une action de sensibilisation dans un collège huppé de la Région bruxelloise
Quels objectifs et quels impacts ? / Aurélie Akerman
- Deux cents ans d’école capitaliste. Un regard historique sur la scolarisation du peuple / Nico Hirtt – Aped (Appel pour une école démocratique)
- La production de l’illettrisme : à l’école, dans les classes / Anne Godenir
- Comprendre et analyser le système scolaire avec les apprenants / Cécile Bulens et Magali Joseph
- Quand des apprenants tracent le profil de l’enseignant idéal… / Pascale Lassablière
- Former les enseignants pour lutter contre les inégalités. La formation des enseignants en tensions / Intervention de Jacques Cornet, présentation et mise en perspective par Sylvie-Anne Goffinet
- Sensibiliser les enseignants aux causes et conséquences de l’illettrisme / Entretien avec Hanife Catalkaya et Isabelle Demortier
- Les voies multiples de la ségrégation scolaire / Fragments de l’étude de l’Aped réalisée par Nico Hirtt
- L’école peut-elle sortir de la logique marchande ? / Anne Godenir
- La reproduction des inégalités sociales par l’école. 50 ans de constats pour si peu d’actions… /Catherine Bastyns
- Sélection bibliographique / Eduardo CarnevalePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18155
in Le Journal de l'Alpha > n°194 (juillet / août 2014) . - p. 1/142[article] Ecole et analphabétisme : reproduction des inégalités sociales : dossier [texte imprimé] / Sylvie Pinchart, Auteur ; Aurélie Akerman, Auteur ; Nico Hirtt, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/142.
Langues : Français (fre)
in Le Journal de l'Alpha > n°194 (juillet / août 2014) . - p. 1/142
Sujets : Capitalisme ; illettrisme ; Inégalités Scolaires ; reproduction sociale ; ségrégation scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Nous savons depuis 50 ans que la persistance de l’analphabétisme chez des adultes qui ont été scolarisés est une des résultantes de la reproduction des inégalités sociales par l’école. Ce constat est amer pour celles et ceux, en nombre, qui ont partagé et partagent aujourd’hui encore le combat pour un enseignement démocratique et émancipateur. Pour ne pas sombrer dans le fatalisme, mais aussi parce que nous pensons que nous sommes arrivés à un moment-clé dans le processus de marchandisation de l’enseignement, nous avons choisi dans ce Journal de l’alpha de rassembler non seulement des analyses des causes de cet état de fait, mais aussi des contributions qui tracent des chemins pour l’action, à différents niveaux : de la classe d’école aux politiques publiques."Note de contenu : Sommaire :
- Édito : En finir avec la production de l’illettrisme / Sylvie Pinchart
- Récit d’une action de sensibilisation dans un collège huppé de la Région bruxelloise
Quels objectifs et quels impacts ? / Aurélie Akerman
- Deux cents ans d’école capitaliste. Un regard historique sur la scolarisation du peuple / Nico Hirtt – Aped (Appel pour une école démocratique)
- La production de l’illettrisme : à l’école, dans les classes / Anne Godenir
- Comprendre et analyser le système scolaire avec les apprenants / Cécile Bulens et Magali Joseph
- Quand des apprenants tracent le profil de l’enseignant idéal… / Pascale Lassablière
- Former les enseignants pour lutter contre les inégalités. La formation des enseignants en tensions / Intervention de Jacques Cornet, présentation et mise en perspective par Sylvie-Anne Goffinet
- Sensibiliser les enseignants aux causes et conséquences de l’illettrisme / Entretien avec Hanife Catalkaya et Isabelle Demortier
- Les voies multiples de la ségrégation scolaire / Fragments de l’étude de l’Aped réalisée par Nico Hirtt
- L’école peut-elle sortir de la logique marchande ? / Anne Godenir
- La reproduction des inégalités sociales par l’école. 50 ans de constats pour si peu d’actions… /Catherine Bastyns
- Sélection bibliographique / Eduardo CarnevalePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18155 Andrea Rea : l'ascenseur social reste en panne in Trialogue, n°54 (avril/juin 2009)
[article]
Titre : Andrea Rea : l'ascenseur social reste en panne Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 28/29 Langues : Français (fre) Sujets : Inégalités Scolaires ; reproduction sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423
in Trialogue > n°54 (avril/juin 2009) . - p. 28/29[article] Andrea Rea : l'ascenseur social reste en panne [texte imprimé] . - 2009 . - p. 28/29.
Langues : Français (fre)
in Trialogue > n°54 (avril/juin 2009) . - p. 28/29
Sujets : Inégalités Scolaires ; reproduction sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4423 Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique [note de synthèse] / Hugues Draelants in Revue Française de Pédagogie, n°186 (janvier / mars 2014)
Le chambardement, c'est maintenant / Sylvain Grandserre in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°96 (septembre / octobre 2015)
[article]
Titre : Le chambardement, c'est maintenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 58/59 Langues : Français (fre) Sujets : Inégalités Scolaires ; reproduction sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18711
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°96 (septembre / octobre 2015) . - p. 58/59[article] Le chambardement, c'est maintenant [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur . - 2015 . - p. 58/59.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°96 (septembre / octobre 2015) . - p. 58/59
Sujets : Inégalités Scolaires ; reproduction sociale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18711 Comment l'école reste inégalitaire / Hugues Draelants
Titre : Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Coordinateur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : DL 2018 Collection : Cordouan Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-757-2 Note générale : Bibliogr. p. 179-186 Langues : Français (fre) Sujets : Bruxelles ; choix de l'école ; Démocratisation de l'enseignement ; école secondaire ; inégalité sociale ; Méritocratie ; redoublement ; réforme de l'enseignement ; reproduction sociale Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.
Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes."Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale
Partie I
La reproduction des inégalités sociales, entre permanence et changement
Chapitre 1
École et inégalités. Panorama des connaissances et des évolutions
Chapitre 2
Capital culturel et reproduction. L'importance de la lecture
Chapitre 3
Des héritiers aux initiés. La reproduction renouvelée
Chapitre 4
La méritocratie. Le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres ?
Partie II
Les réformes échouent à produire leurs effets
Chapitre 5
De la recherche à l’action publique. Pour une sociologie compréhensive et pragmatique
Chapitre 6
Comprendre la difficile mise en œuvre des réformes. L’exemple de la lutte contre le redoublement
Chapitre 7
Comment des initiés déjouent une réforme. Le cas du choix de l’école secondaire à Bruxelles
Chapitre 8
Questionner les catégories consacrées. Ouvrir la boîte noire du marché scolaire
Conclusion
Dépasser totems et tabous
BibliographiePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer [texte imprimé] / Hugues Draelants, Coordinateur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, DL 2018 . - 1 vol. (186 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Cordouan) .
ISBN : 978-2-87558-757-2
Bibliogr. p. 179-186
Langues : Français (fre)
Sujets : Bruxelles ; choix de l'école ; Démocratisation de l'enseignement ; école secondaire ; inégalité sociale ; Méritocratie ; redoublement ; réforme de l'enseignement ; reproduction sociale Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
"Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l’école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l’origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés.
Étudier la fabrication des inégalités est une excellente manière de prendre le pouls de nos sociétés modernes et démocratiques, dont l’égalité des chances est une valeur cardinale. Mais c’est aussi une tâche essentielle pour concevoir des politiques scolaires plus efficaces car celles-ci échouent trop souvent faute d’avoir compris comment les acteurs agissent et modifient leurs comportements au gré des réformes."Note de contenu : Table des matières :
Introduction générale
Partie I
La reproduction des inégalités sociales, entre permanence et changement
Chapitre 1
École et inégalités. Panorama des connaissances et des évolutions
Chapitre 2
Capital culturel et reproduction. L'importance de la lecture
Chapitre 3
Des héritiers aux initiés. La reproduction renouvelée
Chapitre 4
La méritocratie. Le pire des systèmes à l’exclusion de tous les autres ?
Partie II
Les réformes échouent à produire leurs effets
Chapitre 5
De la recherche à l’action publique. Pour une sociologie compréhensive et pragmatique
Chapitre 6
Comprendre la difficile mise en œuvre des réformes. L’exemple de la lutte contre le redoublement
Chapitre 7
Comment des initiés déjouent une réforme. Le cas du choix de l’école secondaire à Bruxelles
Chapitre 8
Questionner les catégories consacrées. Ouvrir la boîte noire du marché scolaire
Conclusion
Dépasser totems et tabous
BibliographiePublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20727 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9351DRA0512C 165560 Livre ESPACE 1 Disponible Des coulisses des évaluations internationales à leur influence / Marc Demeuse in Education Comparée [en ligne], n°7 (2012)
PermalinkLe destin au berceau : inégalités et reproduction sociale / Camille Peugny
PermalinkDurkheim, les paysans, l'école / François Cardi in Revue Française de Pédagogie, n°158 (janvier/mars 2007)
PermalinkEnfances de classe / Bernard Lahire
PermalinkEntre libre arbitre et fatalité : l'animateur face aux déterminismes / Jacques Trémintin in Le Journal de l'Animation, n°154 (décembre 2014)
PermalinkL'expérience de la discrimination : les jeunes et l'accès à l'emploi : dossier / Henri Eckert in Agora. Débats/Jeunesses, n°57 (2011)
PermalinkLa hiérarchisation des filières scolaires : de la relation dominant/dominé dans le jeu des identités et la production sociale / Hélène Chauchat in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre 2006)
PermalinkL'identité / Sam Touzani
PermalinkLes inégalités sociales / Nicolas Duvoux
PermalinkLes inégalités sociales / Nicolas Duvoux
Permalink