Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Avons-nous besoin de nous former aux histoires de vie en formation? : dossier / Marie-Anne Mallet in Chemins de formation, n°19 (2015)
[article]
Titre : Avons-nous besoin de nous former aux histoires de vie en formation? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Mallet, Auteur ; Martine Lani-Bayle, Auteur ; Catherine Schmutz-Brun, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/289 Langues : Français (fre) Sujets : autobiographie ; construction identitaire ; formation ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; lésion cérébrale ; mobilité des étudiants ; Pédagogie Universitaire ; Pompier ; récit de vie ; récit de Voyage ; reprise d'études ; schéma actanciel Résumé : Résumé sur le site de l'éditeur :
"Ce numéro questionne le besoin de formation nécessaire à la mise en œuvre de la démarche des Histoires de vie en formation. Il propose un retour sur expérience à partir de sa pratique dans différents cadres d'exercice. Y ont été invités ses principaux pionniers Gaston Pineau, Pierre Dominicé, Guy de Villers et des acteurs actuels. Tous s'avèrent ouvreurs de chemin d'une professionnalisation émergente, organisant son activité dans le respect d'une charte (posée par l'Association internationale des histoires de vie en formation) et en accompagnement réflexif permanent."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18759
in Chemins de formation > n°19 (2015) . - p. 7/289[article] Avons-nous besoin de nous former aux histoires de vie en formation? : dossier [texte imprimé] / Marie-Anne Mallet, Auteur ; Martine Lani-Bayle, Auteur ; Catherine Schmutz-Brun, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/289.
Langues : Français (fre)
in Chemins de formation > n°19 (2015) . - p. 7/289
Sujets : autobiographie ; construction identitaire ; formation ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; lésion cérébrale ; mobilité des étudiants ; Pédagogie Universitaire ; Pompier ; récit de vie ; récit de Voyage ; reprise d'études ; schéma actanciel Résumé : Résumé sur le site de l'éditeur :
"Ce numéro questionne le besoin de formation nécessaire à la mise en œuvre de la démarche des Histoires de vie en formation. Il propose un retour sur expérience à partir de sa pratique dans différents cadres d'exercice. Y ont été invités ses principaux pionniers Gaston Pineau, Pierre Dominicé, Guy de Villers et des acteurs actuels. Tous s'avèrent ouvreurs de chemin d'une professionnalisation émergente, organisant son activité dans le respect d'une charte (posée par l'Association internationale des histoires de vie en formation) et en accompagnement réflexif permanent."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18759 Chemins de traverse, intelligence de l'improbable : dossier / Pierre-Jean Haution in Chemins de formation, n°18 (2014)
[article]
Titre : Chemins de traverse, intelligence de l'improbable : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Jean Haution, Auteur ; Agnès Catherine Alliot-Allamand, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/171 Langues : Français (fre) Sujets : cadre (employé) ; changement de carrière ; délinquance juvénile ; égalité des sexes ; Enseignant Débutant ; étudiant handicapé ; expérience de vie ; femme immigrée ; formation professionnelle ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Identité Professionnelle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; parcours professionnel ; précarité ; reprise d'études ; résilience ; résistance au changement ; Stage en Entreprise ; Transfert de Compétences Mots-clés : exception hétérogamie non-usage des TIC cercle écobiographique Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Bertrand Bergier
1 - FONDEMENTS
- Un regard philosophique sur l’exception / Pierre-Jean Haution
- Quel est le sens de la revendication d’un parcours professionnel atypique ? / Agnès Catherine Alliot-Allamand
- Étudier l’improbable / Bertrand Bergier et Alain Bihan-Poudec
2 –RECHERCHE
- Réinventer sa vie professionnelle pour ne pas en mourir / Jean-Yves Robin
- Se développer entre épreuves instituées et épreuves de la vie : le cas des stages d’enseignants en entreprise / Sylvain Starck et Julie Deville
- Au-delà des logiques dominantes. Histoires d’itinéraires en rupture / Letitia Trifanescu
- Ce que les couples à hypogamie féminine nous disent du genre / Yvonne Guichard-Claudic et Armelle Testenoire
- « Je vais bien... Je change de travail » / Laurence Cocandeau-Bellanger et Julie Rouzier
- Se saisir du présent pour cristalliser l’improbable / Eddy Supeno et Sylvain Bourdon
- Réflexion théorique sur la question du refus de la technique / Feirouz Boudokhane-Lima
3 –PRATIQUE INTERROGÉE
- Des chemins de traverse en formation professionnelle continue : les exemples de Marie et de Martine… / Nathalie Roekens
- L’initiative individuelle en éducation et formation : une posture face à l’improbable ? / Clarisse Faria-Fortecoëf et Paula Guimarães
- Les expériences affectives formatrices des éducateurs en rapport avec le Sertão semi-aride au Brésil / Karla Patrícia Martins Ferreira et Henrique Sérgio Beltrão de Castro
- Quand l’exception devient objet de recherche : handicap et réussite universitaire / Dominique Mabon
- Les candidats au DAEU : qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Où vont-ils ? / Sandoss Ben Abid-Zarrouk
- De la pensée sans langage à la réforme de la pensée / Alain Mouchès
- Moi, nous sommes / Kalliopi Papadopoulos
- L’école de la rue / Manuela Braud
- En passant par le cirque, rencontre de l’improbable / Corinne Covez
4 – AUTREMENT
- Observer l’improbable pour un enseignement plus équitable – Des « héritiers » en échec scolaire (G. Henri-Panabière, Éd. La Dispute, 2010) / Jean-Yves Séradin
- Parcours singuliers de deux professeur(e)s des écoles débutant(e)s : influences, expériences et réussites avec les élèves / Sabine ThorelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18437
in Chemins de formation > n°18 (2014) . - p. 1/171[article] Chemins de traverse, intelligence de l'improbable : dossier [texte imprimé] / Pierre-Jean Haution, Auteur ; Agnès Catherine Alliot-Allamand, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/171.
Langues : Français (fre)
in Chemins de formation > n°18 (2014) . - p. 1/171
Sujets : cadre (employé) ; changement de carrière ; délinquance juvénile ; égalité des sexes ; Enseignant Débutant ; étudiant handicapé ; expérience de vie ; femme immigrée ; formation professionnelle ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Identité Professionnelle ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; parcours professionnel ; précarité ; reprise d'études ; résilience ; résistance au changement ; Stage en Entreprise ; Transfert de Compétences Mots-clés : exception hétérogamie non-usage des TIC cercle écobiographique Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Bertrand Bergier
1 - FONDEMENTS
- Un regard philosophique sur l’exception / Pierre-Jean Haution
- Quel est le sens de la revendication d’un parcours professionnel atypique ? / Agnès Catherine Alliot-Allamand
- Étudier l’improbable / Bertrand Bergier et Alain Bihan-Poudec
2 –RECHERCHE
- Réinventer sa vie professionnelle pour ne pas en mourir / Jean-Yves Robin
- Se développer entre épreuves instituées et épreuves de la vie : le cas des stages d’enseignants en entreprise / Sylvain Starck et Julie Deville
- Au-delà des logiques dominantes. Histoires d’itinéraires en rupture / Letitia Trifanescu
- Ce que les couples à hypogamie féminine nous disent du genre / Yvonne Guichard-Claudic et Armelle Testenoire
- « Je vais bien... Je change de travail » / Laurence Cocandeau-Bellanger et Julie Rouzier
- Se saisir du présent pour cristalliser l’improbable / Eddy Supeno et Sylvain Bourdon
- Réflexion théorique sur la question du refus de la technique / Feirouz Boudokhane-Lima
3 –PRATIQUE INTERROGÉE
- Des chemins de traverse en formation professionnelle continue : les exemples de Marie et de Martine… / Nathalie Roekens
- L’initiative individuelle en éducation et formation : une posture face à l’improbable ? / Clarisse Faria-Fortecoëf et Paula Guimarães
- Les expériences affectives formatrices des éducateurs en rapport avec le Sertão semi-aride au Brésil / Karla Patrícia Martins Ferreira et Henrique Sérgio Beltrão de Castro
- Quand l’exception devient objet de recherche : handicap et réussite universitaire / Dominique Mabon
- Les candidats au DAEU : qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que veulent-ils ? Où vont-ils ? / Sandoss Ben Abid-Zarrouk
- De la pensée sans langage à la réforme de la pensée / Alain Mouchès
- Moi, nous sommes / Kalliopi Papadopoulos
- L’école de la rue / Manuela Braud
- En passant par le cirque, rencontre de l’improbable / Corinne Covez
4 – AUTREMENT
- Observer l’improbable pour un enseignement plus équitable – Des « héritiers » en échec scolaire (G. Henri-Panabière, Éd. La Dispute, 2010) / Jean-Yves Séradin
- Parcours singuliers de deux professeur(e)s des écoles débutant(e)s : influences, expériences et réussites avec les élèves / Sabine ThorelPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18437 Un décrocheur à l'université / Sébastien Piché in Pédagogie Collégiale, n°3 (janvier/mars 2012)
[article]
Titre : Un décrocheur à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Piché, Auteur ; Stéphane Chouinard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 9/13 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; Etudes Universitaires ; reprise d'études Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18086
in Pédagogie Collégiale > n°3 (janvier/mars 2012) . - p. 9/13[article] Un décrocheur à l'université [texte imprimé] / Sébastien Piché, Auteur ; Stéphane Chouinard, Auteur . - 2012 . - p. 9/13.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°3 (janvier/mars 2012) . - p. 9/13
Sujets : décrochage scolaire ; Etudes Universitaires ; reprise d'études Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18086 Dissertation et rapport à l'écriture chez des adultes en reprise d'études à l'université / Yona Carrion in Education & Didactique, n°2 (2010)
[article]
Titre : Dissertation et rapport à l'écriture chez des adultes en reprise d'études à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Yona Carrion, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7/19 Langues : Français (fre) Sujets : dissertation ; Milieu Défavorisé ; Rapport à l'Ecriture ; reprise d'études Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653
in Education & Didactique > n°2 (2010) . - p. 7/19[article] Dissertation et rapport à l'écriture chez des adultes en reprise d'études à l'université [texte imprimé] / Yona Carrion, Auteur . - 2010 . - p. 7/19.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (2010) . - p. 7/19
Sujets : dissertation ; Milieu Défavorisé ; Rapport à l'Ecriture ; reprise d'études Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19653 Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions : dossier / Muriel Deltand in Education Permanente, n°212 (septembre / novembre 2017)
[article]
Titre : Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Deltand, Directeur de publication ; Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication ; André Balleux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15/136 Langues : Français (fre) Sujets : changement de carrière ; Chef d'Etablissement Scolaire ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; reprise d'études Note de contenu : Sommaire :
- Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives / Muriel Deltand
- Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités / André Balleux
- Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite. Le cas des moniteurs de maisons familiales rurales / Ghislaine Martin-Galley
- Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées / Anne Clerc-Georgy
- Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants. Le cas des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec / Hélène Duval
- Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ? / Thierry Bouchetal
- Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire / Bruno Grave
- Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations / Thérèse Perez-Roux
- Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée / Sophie Denave
- Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition / Mokhtar KaddouriPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19813
in Education Permanente > n°212 (septembre / novembre 2017) . - p. 15/136[article] Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions : dossier [texte imprimé] / Muriel Deltand, Directeur de publication ; Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication ; André Balleux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 15/136.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°212 (septembre / novembre 2017) . - p. 15/136
Sujets : changement de carrière ; Chef d'Etablissement Scolaire ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; reprise d'études Note de contenu : Sommaire :
- Réorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives / Muriel Deltand
- Du métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités / André Balleux
- Résoudre la dissonance cognitive entre identité visée et identité prescrite. Le cas des moniteurs de maisons familiales rurales / Ghislaine Martin-Galley
- Inégalités en formation : développement identitaire et compétences littéraciées / Anne Clerc-Georgy
- Entre art et éducation : tensions et stratégies identitaires des enseignants. Le cas des enseignants de danse en milieu scolaire au Québec / Hélène Duval
- Les transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ? / Thierry Bouchetal
- Devenir directrice d’école : crise et transition identitaire / Bruno Grave
- Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations / Thérèse Perez-Roux
- Changer de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée / Sophie Denave
- Une grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition / Mokhtar KaddouriPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19813 L’éducation des adultes et les enjeux des sciences et technologies pour tous face aux défis de la catégorisation scolaire au Cameroun / Albert Etienne Temkeng in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°63 (2023)
Permalink[Enseignement : dossier thématique]
PermalinkL'exigence réflexive en formation : quels développements à l'université? : dossier / Philippe Mazereau in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (juillet 2013)
PermalinkL'indécision vocationnelle et le retour aux études / Andrée Larue in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°19 (juillet/août 2009)
PermalinkLes motifs d'entrée en formation des adultes en reprise d'études unversitaires / Gil Vertongen in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier/mars 2009)
PermalinkLes obstacles académiques à l’ascension vers la réussite : une approche mixte du vécu des étudiants classiques et apprenants adultes / Florence Van Meenen in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2021)
PermalinkLa persévérance scolaire : le point de vue d’adultes inscrits en formation de base commune / Carine Villemagne in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2016)
PermalinkQuels liens entre la reprise d'études universitaires des adultes et leur profil de personnalité ? / Marie-France Stordeur in Education-Formation [en ligne], n°316 (décembre 2021)
PermalinkRecherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheurs : dossier / Sylvaine Besnier in Recherches en Education [en ligne], n°30 (novembre 2017)
PermalinkTrajectoires d’autonomisation en temps de crise : ruptures de vie et modes de raccrochage dans le parcours de jeunes adultes / Nathalie Oria in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin 2014)
Permalink