Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Barrouillet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développement du raisonnement conditionnel et tâche de sélection de Wason / Nelly Grosset in L'Année Psychologique, n°1 (janvier 2004)
[article]
Titre : Développement du raisonnement conditionnel et tâche de sélection de Wason Type de document : texte imprimé Auteurs : Nelly Grosset, Auteur ; Pierre Barrouillet, Auteur ; Raffaella Misuraca, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 51/82 Langues : Français (fre) Sujets : énoncé ; Raisonnement Conditionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18969
in L'Année Psychologique > n°1 (janvier 2004) . - p. 51/82[article] Développement du raisonnement conditionnel et tâche de sélection de Wason [texte imprimé] / Nelly Grosset, Auteur ; Pierre Barrouillet, Auteur ; Raffaella Misuraca, Auteur . - 2004 . - p. 51/82.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°1 (janvier 2004) . - p. 51/82
Sujets : énoncé ; Raisonnement Conditionnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18969 Evolution des catégories naturelles et résolution des épreuves d'inclusion / Pierre Barrouillet in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 1991)
[article]
Titre : Evolution des catégories naturelles et résolution des épreuves d'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Barrouillet, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 505 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27802
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 1991) . - p. 505[article] Evolution des catégories naturelles et résolution des épreuves d'inclusion [texte imprimé] / Pierre Barrouillet, Auteur . - 1991 . - p. 505.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 1991) . - p. 505
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27802 Impact de la nature et du rythme de réalisation de la tâche secondaire dans les tâches d'empan de mémoire de travail / S. Bernardin in L'Année Psychologique, n°1 (septembre 2006)
[article]
Titre : Impact de la nature et du rythme de réalisation de la tâche secondaire dans les tâches d'empan de mémoire de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Bernardin, Auteur ; S. Portrat, Auteur ; Pierre Barrouillet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 23/42 Langues : Français (fre) Sujets : mémoire ; mémoire de travail ; Mesure ; tâche (diversification) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33567
in L'Année Psychologique > n°1 (septembre 2006) . - p. 23/42[article] Impact de la nature et du rythme de réalisation de la tâche secondaire dans les tâches d'empan de mémoire de travail [texte imprimé] / S. Bernardin, Auteur ; S. Portrat, Auteur ; Pierre Barrouillet, Auteur . - 2006 . - p. 23/42.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°1 (septembre 2006) . - p. 23/42
Sujets : mémoire ; mémoire de travail ; Mesure ; tâche (diversification) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33567 La mémoire de travail / Pierre Barrouillet
Titre : La mémoire de travail : théories, développement et pathologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Barrouillet, Auteur ; Valérie Camos, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2022 Collection : PSY - Théories, débats, synthèses Importance : 1 vol. (448 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-2091-9 Note générale : Bibliogr. p. [373]-441 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Surdoué ; mémoire de travail ; neuroscience ; Syndrome de l'X fragile ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trisomie 21 Mots-clés : Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Index. décimale : 1827 Mémoire Résumé : 4e de couverture :
La mémoire de travail est un concept central de la psychologie cognitive, et un outil cognitif essentiel de la vie quotidienne. Au cours des 50 dernières années, nombre de recherches s’y sont consacrées, faisant évoluer nos connaissances sur sa structure, son fonctionnement et son rôle dans l’architecture cognitive. Ainsi, de nombreux modèles alternatifs de cette mémoire ont été développés. Pierre Barrouillet et Valérie Camos, deux experts reconnus pour leurs recherches dans ce domaine, dressent un panorama complet de la mémoire de travail : la genèse de ce concept et les différents modèles le définissant, mais aussi les débats scientifiques et les points de vue partagés sur le sujet. Ils exposent les diverses implications de la mémoire de travail dans le domaine du développement cognitif, des apprentissages scolaires ou encore des pathologies neurodéveloppementales, en développant des notions théoriques et pratiques destinées aux étudiants, aux enseignants et aux praticiensNote de contenu : sommaire :
P. 13. Première partie - Introduction
P. 15. Chapitre 1 - L'émergence du concept de mémoire de travail : une approche historique
P. 41. Chapitre 2 - Diverses conceptions de la mémoire du travail
P. 71. Deuxième partie - Les théories
P. 73. Chapitre 3 - La mémoire de travail comme système autonome : le modèle de Baddeley
P. 109. Chapitre 4-La mémoire de travail comme système autonome : le modèle de Logie et le modèle TBRS
P. 143. Chapitre 5 - La mémoire de travail comme partie activée de la mémoire à long terme
P. 183. Chapitre 6 - Mémoire de travail et contrôle exécutif
P. 211. Chapitre 7 - Questions et débats
P. 241. Troisième partie - Développement et pathologies
P. 243. Chapitre 8 - Le développement de la mémoire du travail
P. 293. Chapitre 9 - Mémoire de travail et apprentissage
P. 321. Chapitre 10 - La mémoire de travail dans les populations atypiques
P. 347. Chapitre 11 - Peut-on entraîner ou rééduquerla mémoire de travail ?
P. 367. Épilogue
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 La mémoire de travail : théories, développement et pathologies [texte imprimé] / Pierre Barrouillet, Auteur ; Valérie Camos, Auteur . - Bruxelles : Mardaga, DL 2022 . - 1 vol. (448 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 23 cm. - (PSY - Théories, débats, synthèses) .
ISBN : 978-2-8047-2091-9
Bibliogr. p. [373]-441
Langues : Français (fre)
Sujets : Enfant Surdoué ; mémoire de travail ; neuroscience ; Syndrome de l'X fragile ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) ; trisomie 21 Mots-clés : Haut Potentiel Intellectuel (HPI) Index. décimale : 1827 Mémoire Résumé : 4e de couverture :
La mémoire de travail est un concept central de la psychologie cognitive, et un outil cognitif essentiel de la vie quotidienne. Au cours des 50 dernières années, nombre de recherches s’y sont consacrées, faisant évoluer nos connaissances sur sa structure, son fonctionnement et son rôle dans l’architecture cognitive. Ainsi, de nombreux modèles alternatifs de cette mémoire ont été développés. Pierre Barrouillet et Valérie Camos, deux experts reconnus pour leurs recherches dans ce domaine, dressent un panorama complet de la mémoire de travail : la genèse de ce concept et les différents modèles le définissant, mais aussi les débats scientifiques et les points de vue partagés sur le sujet. Ils exposent les diverses implications de la mémoire de travail dans le domaine du développement cognitif, des apprentissages scolaires ou encore des pathologies neurodéveloppementales, en développant des notions théoriques et pratiques destinées aux étudiants, aux enseignants et aux praticiensNote de contenu : sommaire :
P. 13. Première partie - Introduction
P. 15. Chapitre 1 - L'émergence du concept de mémoire de travail : une approche historique
P. 41. Chapitre 2 - Diverses conceptions de la mémoire du travail
P. 71. Deuxième partie - Les théories
P. 73. Chapitre 3 - La mémoire de travail comme système autonome : le modèle de Baddeley
P. 109. Chapitre 4-La mémoire de travail comme système autonome : le modèle de Logie et le modèle TBRS
P. 143. Chapitre 5 - La mémoire de travail comme partie activée de la mémoire à long terme
P. 183. Chapitre 6 - Mémoire de travail et contrôle exécutif
P. 211. Chapitre 7 - Questions et débats
P. 241. Troisième partie - Développement et pathologies
P. 243. Chapitre 8 - Le développement de la mémoire du travail
P. 293. Chapitre 9 - Mémoire de travail et apprentissage
P. 321. Chapitre 10 - La mémoire de travail dans les populations atypiques
P. 347. Chapitre 11 - Peut-on entraîner ou rééduquerla mémoire de travail ?
P. 367. Épilogue
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22074 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1827BAR1815M 172989 Livre ESPACE 1 Disponible Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire? / Pierre Barrouillet in Revue Française de Pédagogie, n°162 (janvier/mars 2008)
[article]
Titre : Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Barrouillet, Auteur ; Valérie Camos, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 5/14 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Aptitude Cognitive ; mémoire de travail ; milieu social ; progrès scolaire ; Réussite Scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81468
in Revue Française de Pédagogie > n°162 (janvier/mars 2008) . - p. 5/14[article] Progressions scolaires, mémoire de travail et origine sociale : quels liens à l'école élémentaire? [texte imprimé] / Pierre Barrouillet, Auteur ; Valérie Camos, Auteur ; Sophie Morlaix, Auteur ; Bruno Suchaut, Auteur . - 2008 . - p. 5/14.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°162 (janvier/mars 2008) . - p. 5/14