Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Demandez le programme? : dossier / Arthur Copin in N'autre école, n°12 (printemps/été 2019)
[article]
Titre : Demandez le programme? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Copin, Coordinateur ; Jérôme Debrune, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur ; Alain Chevarin, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18/91 Langues : Français (fre) Sujets : histoire de l'éducation ; pédagogie Freinet ; Programme Scolaire ; réforme de l'enseignement ; représentation sexuée Résumé : Site de l'éditeur :
"Après les méthodes, les programmes scolaires sont bien l’autre question récurrente qui fait débat quand on parle de l’école. Leur conception en dit beaucoup sur une société, sur ses représentations, ses promotions ou ses conservatismes. Élaborer un programme scolaire consiste à opérer des choix qui ne sont jamais idéologiquement neutres. C’est vrai en particulier d’une discipline comme l’histoire-géographie que d’aucuns voudraient transformer en roman national. Récit qu’il faudrait inculquer aux apprenant.es au mépris des débats savants et du jugement critique.
Mais enseigner l’histoire sans révéler ce que les différents récits cachent ou révèlent d’une société donnée, est-ce construire un savoir ? Des pédagogues, au nom de la liberté d’enseigner, du tâtonnement expérimental ou de la non-hiérarchisation des savoirs, ont fait une critique radicale des programmes et des manuels scolaires. Mais peut-on vraiment s’en passer et pour quoi faire à la place ?
Au-delà de celle des contenus, se pose la question d’un savoir qui s’élabore et se développe de façon transdisciplinaire et pour lequel aucun programme n’a prévu d’espace défini.
Et si le programme c’était une éducation intégrale où les jeunes font l’expérience, au travers de l’élaboration de savoirs, de la responsabilité individuelle et collective, de l’autonomie et de la démocratie dans ce qu’elle a de plus vivant ?"Note de contenu : Sommaire :
-Des pédagogues et des programmes / Collectif Q2c
-Grandes visées et programmes au quotidien / Jean-pierre Fournier
-1902, réforme des Lettres en lycée / Alain Chevarin
-Freinet ou la subversion des programmes… / Catherine Chabrun
-Freinet et les Instructions ministérielles de Jean Zay / Catherine Chabrun
-Les enjeux du cadre de production des programmes / Mathieu Billière
-Zapatiste : mais comment faire au fin fond de la jungle mexicaine / Andrés Monteret
-Un programme pour philosopher ?
-La philosophie des professeurs… / Dominique Costantini
-Interpréter radicalement les programme / Irène Pereira
-La place des femmes dans les manuels / Centre Hubertine-Auclert
-L’émancipation pour tou.tes ? Regard critique sur les pratiques des programmes / Zakaria Serir
-Disciplines scolaires & sélection sociales / Alain Chevarin
-Ce que rêvent les programmes (de français…) / Mathieu Billière
-Qu’ont-ils appris à l’école ? / Aped
-Éducation à l’environnement des programmes en question / Perrine Debury et Alexandre Magot
-Programmes de SES : tout changer pour que rien ne change / Jean-Yves Mas
-De la cuculisation et de la réification en milieu scolaire…/ Valéry Deloince
-L’histoire à l’école ? Ce qui se joue autour des débats / Laurence de CockPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20615
in N'autre école > n°12 (printemps/été 2019) . - p. 18/91[article] Demandez le programme? : dossier [texte imprimé] / Arthur Copin, Coordinateur ; Jérôme Debrune, Coordinateur ; Jean-Pierre Fournier, Auteur ; Alain Chevarin, Auteur ; Catherine Chabrun, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 18/91.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°12 (printemps/été 2019) . - p. 18/91
Sujets : histoire de l'éducation ; pédagogie Freinet ; Programme Scolaire ; réforme de l'enseignement ; représentation sexuée Résumé : Site de l'éditeur :
"Après les méthodes, les programmes scolaires sont bien l’autre question récurrente qui fait débat quand on parle de l’école. Leur conception en dit beaucoup sur une société, sur ses représentations, ses promotions ou ses conservatismes. Élaborer un programme scolaire consiste à opérer des choix qui ne sont jamais idéologiquement neutres. C’est vrai en particulier d’une discipline comme l’histoire-géographie que d’aucuns voudraient transformer en roman national. Récit qu’il faudrait inculquer aux apprenant.es au mépris des débats savants et du jugement critique.
Mais enseigner l’histoire sans révéler ce que les différents récits cachent ou révèlent d’une société donnée, est-ce construire un savoir ? Des pédagogues, au nom de la liberté d’enseigner, du tâtonnement expérimental ou de la non-hiérarchisation des savoirs, ont fait une critique radicale des programmes et des manuels scolaires. Mais peut-on vraiment s’en passer et pour quoi faire à la place ?
Au-delà de celle des contenus, se pose la question d’un savoir qui s’élabore et se développe de façon transdisciplinaire et pour lequel aucun programme n’a prévu d’espace défini.
Et si le programme c’était une éducation intégrale où les jeunes font l’expérience, au travers de l’élaboration de savoirs, de la responsabilité individuelle et collective, de l’autonomie et de la démocratie dans ce qu’elle a de plus vivant ?"Note de contenu : Sommaire :
-Des pédagogues et des programmes / Collectif Q2c
-Grandes visées et programmes au quotidien / Jean-pierre Fournier
-1902, réforme des Lettres en lycée / Alain Chevarin
-Freinet ou la subversion des programmes… / Catherine Chabrun
-Freinet et les Instructions ministérielles de Jean Zay / Catherine Chabrun
-Les enjeux du cadre de production des programmes / Mathieu Billière
-Zapatiste : mais comment faire au fin fond de la jungle mexicaine / Andrés Monteret
-Un programme pour philosopher ?
-La philosophie des professeurs… / Dominique Costantini
-Interpréter radicalement les programme / Irène Pereira
-La place des femmes dans les manuels / Centre Hubertine-Auclert
-L’émancipation pour tou.tes ? Regard critique sur les pratiques des programmes / Zakaria Serir
-Disciplines scolaires & sélection sociales / Alain Chevarin
-Ce que rêvent les programmes (de français…) / Mathieu Billière
-Qu’ont-ils appris à l’école ? / Aped
-Éducation à l’environnement des programmes en question / Perrine Debury et Alexandre Magot
-Programmes de SES : tout changer pour que rien ne change / Jean-Yves Mas
-De la cuculisation et de la réification en milieu scolaire…/ Valéry Deloince
-L’histoire à l’école ? Ce qui se joue autour des débats / Laurence de CockPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20615 Un ministre peut-il tomber enceinte? L'impact du générique masculin sur les représentations mentales / Markus Brauer in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2008)
[article]
Titre : Un ministre peut-il tomber enceinte? L'impact du générique masculin sur les représentations mentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Markus Brauer, Auteur ; Michaël Landry, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 243/272 Langues : Français (fre) Sujets : masculin - féminin ; Représentation Mentale ; représentation sexuée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93181
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2008) . - p. 243/272[article] Un ministre peut-il tomber enceinte? L'impact du générique masculin sur les représentations mentales [texte imprimé] / Markus Brauer, Auteur ; Michaël Landry, Auteur . - 2008 . - p. 243/272.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2008) . - p. 243/272
Sujets : masculin - féminin ; Représentation Mentale ; représentation sexuée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93181 Sexes & manuels : promouvoir l'égalité dans les manuels scolaires / Alexandra Adriaenssens
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Stéréotype (1) 149038 Livre ESPACE 1 Disponible