Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Processus Cognitif > Représentation Mentale > Représentation (psychologie)
Représentation (psychologie)
Commentaire :
16460005
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprentissage et développement : apprendre, se former et agir : dossier / Gérard Vergnaud in Recherches en Education [en ligne], n°4 (octobre 2007)
Le Blanc du Noir : comment les enfants congolais voient l'Européen / Jean-François Pollet in Imagine Demain le Monde, n°72 (mars/avril 2009)
[article]
Titre : Le Blanc du Noir : comment les enfants congolais voient l'Européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Pollet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français (fre) Sujets : enfant africain ; Race Blanche ; Représentation (psychologie) ; République démocratique du Congo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52941
in Imagine Demain le Monde > n°72 (mars/avril 2009) . - p. 42[article] Le Blanc du Noir : comment les enfants congolais voient l'Européen [texte imprimé] / Jean-François Pollet, Auteur . - 2009 . - p. 42.
Langues : Français (fre)
in Imagine Demain le Monde > n°72 (mars/avril 2009) . - p. 42
Sujets : enfant africain ; Race Blanche ; Représentation (psychologie) ; République démocratique du Congo Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52941 Conceptions de l'évaluation scolaire des élèves et des enseignants : validation d'échelles et étude de leurs relations / Elisabeth Issaieva in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (2010)
[article]
Titre : Conceptions de l'évaluation scolaire des élèves et des enseignants : validation d'échelles et étude de leurs relations Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Issaieva, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur ; Philippe Jonnaert, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 31/62 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation formative ; évaluation normative ; évaluation scolaire ; Questionnaire ; Représentation (psychologie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12751
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2010) . - p. 31/62[article] Conceptions de l'évaluation scolaire des élèves et des enseignants : validation d'échelles et étude de leurs relations [texte imprimé] / Elisabeth Issaieva, Auteur ; Marcel Crahay, Auteur ; Philippe Jonnaert, Auteur . - 2010 . - p. 31/62.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2010) . - p. 31/62
Sujets : évaluation formative ; évaluation normative ; évaluation scolaire ; Questionnaire ; Représentation (psychologie) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12751 Les conceptions des futurs enseignants du secondaire en matière d’évaluation : entre un accord de principe et une vision limitée de l’évaluation formative in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (avril 2017)
[article]
Titre : Les conceptions des futurs enseignants du secondaire en matière d’évaluation : entre un accord de principe et une vision limitée de l’évaluation formative Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; évaluation certificative ; évaluation formative ; évaluation normative ; Représentation (psychologie) Résumé : "S’appuyant sur un questionnaire soumis à l’entrée en formation initiale, l’étude cherche à cerner la façon dont les futurs enseignants du secondaire perçoivent les liens entre évaluation et apprentissage. Elle s’intéresse aux différentes fonctions de l’évaluation, aux différentes formes d’évaluation formative que les futurs enseignants ont rencontrées dans leur parcours scolaire et à la façon dont ils peuvent imaginer des modalités d’évaluation variées. Alors que les résultats des questionnaires fermés montrent que les participants soutiennent une vision élargie de l’évaluation formative, les questions ouvertes témoignent quant à elles d’une vision étroite dans laquelle le versant régulation n’est pas suffisamment présent et où les élèves semblent peu impliqués. Les expériences vécues par les futurs enseignants au cours de leur scolarité semblent limitées et ils imaginent difficilement qu’il soit possible d’intégrer pleinement l’évaluation aux situations d’apprentissage." En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1041002ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19809
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2017)[article] Les conceptions des futurs enseignants du secondaire en matière d’évaluation : entre un accord de principe et une vision limitée de l’évaluation formative [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (avril 2017)
Sujets : Enseignant Débutant ; évaluation certificative ; évaluation formative ; évaluation normative ; Représentation (psychologie) Résumé : "S’appuyant sur un questionnaire soumis à l’entrée en formation initiale, l’étude cherche à cerner la façon dont les futurs enseignants du secondaire perçoivent les liens entre évaluation et apprentissage. Elle s’intéresse aux différentes fonctions de l’évaluation, aux différentes formes d’évaluation formative que les futurs enseignants ont rencontrées dans leur parcours scolaire et à la façon dont ils peuvent imaginer des modalités d’évaluation variées. Alors que les résultats des questionnaires fermés montrent que les participants soutiennent une vision élargie de l’évaluation formative, les questions ouvertes témoignent quant à elles d’une vision étroite dans laquelle le versant régulation n’est pas suffisamment présent et où les élèves semblent peu impliqués. Les expériences vécues par les futurs enseignants au cours de leur scolarité semblent limitées et ils imaginent difficilement qu’il soit possible d’intégrer pleinement l’évaluation aux situations d’apprentissage." En ligne : http://dx.doi.org/10.7202/1041002ar Format de la ressource électronique : site Internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19809 Contribution du paradigme psychométrique à l'étude de la perception des risques : une revue de littérature de 1978 à 2005 / Bruno Chauvin in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2008)
[article]
Titre : Contribution du paradigme psychométrique à l'étude de la perception des risques : une revue de littérature de 1978 à 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Chauvin, Auteur ; Danièle Hermand, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 343/386 Langues : Français (fre) Sujets : Perception ; psychométrie ; Représentation (psychologie) ; Risque Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13705
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2008) . - p. 343/386[article] Contribution du paradigme psychométrique à l'étude de la perception des risques : une revue de littérature de 1978 à 2005 [texte imprimé] / Bruno Chauvin, Auteur ; Danièle Hermand, Auteur . - 2008 . - p. 343/386.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°2 (juin 2008) . - p. 343/386
Sujets : Perception ; psychométrie ; Représentation (psychologie) ; Risque Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13705 L'élève difficile dans les représentations des enseignants en formation continue / Valérie Huard in Recherche et Formation, n°60 (2009)
PermalinkL'enfant en terre étrangère : dossier / Viviane Durand in La Lettre de l'Enfance et de l'Adolescence, n°70 (décembre 2007)
PermalinkLes enfants face aux menaces environnementales : la représentation de la pollution / Elisa Guillen Gutierrez in Enfance, n°3 (juillet / septembre 2016)
PermalinkPerception de la perméabilité du marché du travail chez les jeunes en fin de secondaire / Gentiane Boudrenghien in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier/mars 2009)
PermalinkLes psychologues et quelques autres psys dans la littéarture jeunesse / Marie-Claude Mietkiewicz in Psychologie et Education, n°106 (septembre 2016)
PermalinkLes représentations d'attachement chez l'enfant : dossier / Chantal Zaouche-Gaudron in Enfance, n°1 (janvier/février 2008)
PermalinkReprésentations des modes relationnels avec leurs pairs par des enfants de 7 à 10 ans / Leïla Bensalah in Enfance, n°4 (octobre-décembre 2006)
PermalinkRetrouver une marge de manoeuvre face aux comportements difficiles / Valérie Huard in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°44 (janvier 2009)
PermalinkVariations sociales des représentations de l'autonomie dans le travail scolaire chez les collégiens et lycéens / Rachel Gasparini in Revue Française de Pédagogie, n°168 (juillet/septembre 2009)
PermalinkVocabulaire de psychosociologie : références et positions
Permalink