Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 stratégies en littératie : étape par étape / Gail E. Tompkins
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425TOM1611C 96712 Livre ESPACE 1 Disponible L’ogre, aux limites de l’humain, un parcours d’éducation artistique et culturelle en sixième / Karine Veillas in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°2 (novembre / janvier 2020)
[article]
Titre : L’ogre, aux limites de l’humain, un parcours d’éducation artistique et culturelle en sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Veillas, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27/56 Langues : Français (fre) Sujets : conte ; ogre ; Représentation Visuelle ; structure narrative Mots-clés : Podcast Résumé : "À l’entrée en sixième, la plupart des élèves connaissent déjà la figure de l’ogre pour l’avoir abordée à l’école, par les contes ou les albums de jeunesse, ou pour l’avoir vue dans les dessins animés, comme Shrek, souvent sous des jours édulcorés ou parodiés.
Dès lors, pourquoi en poursuivre l’étude au collège ? Parce que, érigée au rang de mythe, cette figure fascine adultes et enfants. Simple en apparence, elle se révèle plus complexe qu’il n’y paraît. Comme le suggère Michel Tournier, « le mythe est enfantin à la base, métaphysique au sommet ».Note de contenu : Plan de l’étude (première partie)
– L’ogre dans les programmes.
– Séquence 1 : Face à face avec l’ogre : redécouvrir le texte inaugural : « Le Petit Poucet ».
– Réaliser un « podcast » illustré.
– Tenir un carnet de lecteur et de spectateur.
– Autour des contes.
– Autour des représentations visuelles.
– Autour des réécritures narratives.
– L’ogre dans le film et le spectacle.
– Écrire un conte d’ogre par binômes.
– Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20934
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre / janvier 2020) . - p. 27/56[article] L’ogre, aux limites de l’humain, un parcours d’éducation artistique et culturelle en sixième [texte imprimé] / Karine Veillas, Auteur . - 2019 . - p. 27/56.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre / janvier 2020) . - p. 27/56
Sujets : conte ; ogre ; Représentation Visuelle ; structure narrative Mots-clés : Podcast Résumé : "À l’entrée en sixième, la plupart des élèves connaissent déjà la figure de l’ogre pour l’avoir abordée à l’école, par les contes ou les albums de jeunesse, ou pour l’avoir vue dans les dessins animés, comme Shrek, souvent sous des jours édulcorés ou parodiés.
Dès lors, pourquoi en poursuivre l’étude au collège ? Parce que, érigée au rang de mythe, cette figure fascine adultes et enfants. Simple en apparence, elle se révèle plus complexe qu’il n’y paraît. Comme le suggère Michel Tournier, « le mythe est enfantin à la base, métaphysique au sommet ».Note de contenu : Plan de l’étude (première partie)
– L’ogre dans les programmes.
– Séquence 1 : Face à face avec l’ogre : redécouvrir le texte inaugural : « Le Petit Poucet ».
– Réaliser un « podcast » illustré.
– Tenir un carnet de lecteur et de spectateur.
– Autour des contes.
– Autour des représentations visuelles.
– Autour des réécritures narratives.
– L’ogre dans le film et le spectacle.
– Écrire un conte d’ogre par binômes.
– Bibliographie.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20934 La représentation des scènes visuelles en mémoire : les apports de la cécité au changement / Emmanuelle Boiloix in L'Année Psychologique, n°3 (septembre 2007)
[article]
Titre : La représentation des scènes visuelles en mémoire : les apports de la cécité au changement Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Boiloix, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 459/487 Langues : Français (fre) Sujets : cécité aux changements ; mémoire visuelle ; Perception Visuelle ; Représentation Visuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50684
in L'Année Psychologique > n°3 (septembre 2007) . - p. 459/487[article] La représentation des scènes visuelles en mémoire : les apports de la cécité au changement [texte imprimé] / Emmanuelle Boiloix, Auteur . - 2007 . - p. 459/487.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°3 (septembre 2007) . - p. 459/487
Sujets : cécité aux changements ; mémoire visuelle ; Perception Visuelle ; Représentation Visuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=50684 Le rôle d'un processus de visualisation géométrique complémentaire du registre numérique / Raquel Barrera in Petit X, n°85 (2011)
[article]
Titre : Le rôle d'un processus de visualisation géométrique complémentaire du registre numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Raquel Barrera, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5/26 Langues : Français (fre) Sujets : dévolution ; multiplication de fractions ; Représentation Visuelle ; résolution de problèmes (mathématique) ; Sémiotique ; Visualisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58631
in Petit X > n°85 (2011) . - p. 5/26[article] Le rôle d'un processus de visualisation géométrique complémentaire du registre numérique [texte imprimé] / Raquel Barrera, Auteur . - 2011 . - p. 5/26.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°85 (2011) . - p. 5/26
Sujets : dévolution ; multiplication de fractions ; Représentation Visuelle ; résolution de problèmes (mathématique) ; Sémiotique ; Visualisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58631 Stratégies de lecture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales / Stéphanie Macceca
Titre : Stratégies de lecture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Macceca, Auteur ; Trisha Brummer, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; René Hurtubise, Collaborateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2575-7 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage réciproque ; carte conceptuelle ; codage - décodage ; enseignement de la lecture ; lecture à haute voix ; prédiction ; prélecture ; Processus de Lecture ; Représentation Visuelle ; résumé ; Stratégie de Lecture Mots-clés : Modèle de Frayer Tableau SVA Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation :
"La lecture et l’écriture au cœur de tous les apprentissages!
Les livres de cette collection vous proposent des stratégies pratiques visant à aider vos élèves à lire, à écrire et à comprendre des textes dans toutes les matières.
Vous y trouverez des organisateurs graphiques favorisant la mise en application de ces stratégies et des exemples provenant d’élèves de trois groupes d’âge, du primaire au secondaire.
Pour chacune des stratégies, les auteures donnent également des suggestions d’enseignement différencié destinées aux élèves en français langue seconde, aux élèves en difficulté ainsi qu’aux élèves doués.
L’ouvrage Stratégies de lecture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales propose des stratégies pratiques visant à aider les élèves à lire, à écrire et à comprendre les textes mathématiques, scientifiques ou relatifs aux sciences sociales. Les auteures y présentent des stratégies de lecture, fournissent les organisateurs graphiques appropriés et citent des exemples de mise en application des stratégies provenant d’élèves de trois groupes d’âges : 6 à 8 ans, 8 à 12 ans et 12 à 14 ans. Elles donnent également pour chaque stratégie des suggestions d’enseignement différencié destinées aux élèves en français langue seconde (FLS), aux élèves doués ainsi qu’aux élèves ayant des compétences en lecture et en écriture en deçà de leur niveau scolaire. Le cédérom qui accompagne le guide contient de nombreux organisateurs graphiques et d’autres documents à l’intention des élèves."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Enrichir le vocabulaire
2. L’activation des connaissances au moyen de l’enrichissement du vocabulaire
3. L’utilisation et le réinvestissement des connaissances antérieures
4. Les prédictions et les inférences
5. La réflexion à voix haute et le contrôle de la compréhension
6. Le rôle du questionnement
7. Le résumé
8. L’utilisation des représentations visuelles du texte et de l’imagerie mentale
9. L’utilisation de la structure et des caractéristiques du texte
10. L’enseignement de stratégies multiples pour la compréhension en lecturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Stratégies de lecture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales [texte imprimé] / Stéphanie Macceca, Auteur ; Trisha Brummer, Auteur ; Carole Duguay, Adaptateur ; René Hurtubise, Collaborateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2010 . - 1 vol. (287 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-ROM. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2575-7
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage réciproque ; carte conceptuelle ; codage - décodage ; enseignement de la lecture ; lecture à haute voix ; prédiction ; prélecture ; Processus de Lecture ; Représentation Visuelle ; résumé ; Stratégie de Lecture Mots-clés : Modèle de Frayer Tableau SVA Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : Présentation :
"La lecture et l’écriture au cœur de tous les apprentissages!
Les livres de cette collection vous proposent des stratégies pratiques visant à aider vos élèves à lire, à écrire et à comprendre des textes dans toutes les matières.
Vous y trouverez des organisateurs graphiques favorisant la mise en application de ces stratégies et des exemples provenant d’élèves de trois groupes d’âge, du primaire au secondaire.
Pour chacune des stratégies, les auteures donnent également des suggestions d’enseignement différencié destinées aux élèves en français langue seconde, aux élèves en difficulté ainsi qu’aux élèves doués.
L’ouvrage Stratégies de lecture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales propose des stratégies pratiques visant à aider les élèves à lire, à écrire et à comprendre les textes mathématiques, scientifiques ou relatifs aux sciences sociales. Les auteures y présentent des stratégies de lecture, fournissent les organisateurs graphiques appropriés et citent des exemples de mise en application des stratégies provenant d’élèves de trois groupes d’âges : 6 à 8 ans, 8 à 12 ans et 12 à 14 ans. Elles donnent également pour chaque stratégie des suggestions d’enseignement différencié destinées aux élèves en français langue seconde (FLS), aux élèves doués ainsi qu’aux élèves ayant des compétences en lecture et en écriture en deçà de leur niveau scolaire. Le cédérom qui accompagne le guide contient de nombreux organisateurs graphiques et d’autres documents à l’intention des élèves."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Enrichir le vocabulaire
2. L’activation des connaissances au moyen de l’enrichissement du vocabulaire
3. L’utilisation et le réinvestissement des connaissances antérieures
4. Les prédictions et les inférences
5. La réflexion à voix haute et le contrôle de la compréhension
6. Le rôle du questionnement
7. Le résumé
8. L’utilisation des représentations visuelles du texte et de l’imagerie mentale
9. L’utilisation de la structure et des caractéristiques du texte
10. L’enseignement de stratégies multiples pour la compréhension en lecturePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18047 Est accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p/s MAC0305S 151246 Livre ESPACE 1 Disponible Stratégies de lecture en mathématiques, en sciences et en sciences sociales : CD-ROM / Stéphanie Macceca
Permalink