Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Ferréol |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir ceux qui dérangent : dossier / Gilles Ferréol in Revue de l'Institut de Sociologie, n°2018/1-4 (2018)
[article]
Titre : Accueillir ceux qui dérangent : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication ; François Vedelago, Auteur ; Patrick Legros, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/124 Langues : Français (fre) Sujets : accueil ; accueil des migrants ; Agriculture (Afrique) ; Algérie ; cancer ; délinquance juvénile ; Maison de Repos ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les textes qui composent ce numéro se focalisent sur la thématique : « accueillir ceux qui dérangent. » Celle-ci s’inscrit au carrefour de différents champs d’investigation ayant trait aux rapports entre norme et déviance, intégration et exclusion, insertion et désaffiliation avec, en toile de fond, la question de l’intervention sociale ou du vivre ensemble. Les publics concernés – ceux qui dérogent, sont en porte-à-faux ou qui ne correspondent pas à ce qui est attendu, souhaitable ou désirable – sont nombreux et diversifiés. Le spectre des positionnements est ici des plus vastes : de la crainte à la sollicitude, de l’acrimonie au cosmopolitisme, de la victimisation à la reconnaissance. Les dispositifs mis en œuvre peuvent, de même, afficher plusieurs finalités et prendre appui sur des logiques ou des stratégies ayant fait leurs preuves ou plus novatrices. Afin de mieux saisir les principaux enjeux qui leur sont associés, des éclairages de terrain sont proposés, évoquant la maladie ou la dépendance, la délinquance ou le décrochage, les conflits intergroupes ou le sort des exilés et des nouveaux arrivants."Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Gilles Ferréol
Indicible et transparence de soi dans l’expérience du cancer / François Vedelago
Les inégalités d’accès aux établissements pour personnes âgées dépendantes / Patrick Legros
Le traitement de la délinquance des jeunes. Pour une approche processuelle et plurielle de la prise en charge / Jean Sanzane
La validation des acquis de l’expérience à l’université : une entreprise partagée de réconciliation / Jean-Yves Causer
Des conflits violents entre des agriculteurs et des éleveurs africains : de l’(in)hospitalité de et pour ce(ux) qui dérange(nt) / Abdoul Karim Komi
Du rejet des exilés à l’accueil saïdien. structures marchandes de l’échange et construction sociale de l’accueil / Salim Chena
Entre accueil et mise à distance. Le cas des petites villes / Jean-Luc RoquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21996
in Revue de l'Institut de Sociologie > n°2018/1-4 (2018) . - p. 7/124[article] Accueillir ceux qui dérangent : dossier [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication ; François Vedelago, Auteur ; Patrick Legros, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 7/124.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'Institut de Sociologie > n°2018/1-4 (2018) . - p. 7/124
Sujets : accueil ; accueil des migrants ; Agriculture (Afrique) ; Algérie ; cancer ; délinquance juvénile ; Maison de Repos ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les textes qui composent ce numéro se focalisent sur la thématique : « accueillir ceux qui dérangent. » Celle-ci s’inscrit au carrefour de différents champs d’investigation ayant trait aux rapports entre norme et déviance, intégration et exclusion, insertion et désaffiliation avec, en toile de fond, la question de l’intervention sociale ou du vivre ensemble. Les publics concernés – ceux qui dérogent, sont en porte-à-faux ou qui ne correspondent pas à ce qui est attendu, souhaitable ou désirable – sont nombreux et diversifiés. Le spectre des positionnements est ici des plus vastes : de la crainte à la sollicitude, de l’acrimonie au cosmopolitisme, de la victimisation à la reconnaissance. Les dispositifs mis en œuvre peuvent, de même, afficher plusieurs finalités et prendre appui sur des logiques ou des stratégies ayant fait leurs preuves ou plus novatrices. Afin de mieux saisir les principaux enjeux qui leur sont associés, des éclairages de terrain sont proposés, évoquant la maladie ou la dépendance, la délinquance ou le décrochage, les conflits intergroupes ou le sort des exilés et des nouveaux arrivants."Note de contenu : Sommaire :
Introduction / Gilles Ferréol
Indicible et transparence de soi dans l’expérience du cancer / François Vedelago
Les inégalités d’accès aux établissements pour personnes âgées dépendantes / Patrick Legros
Le traitement de la délinquance des jeunes. Pour une approche processuelle et plurielle de la prise en charge / Jean Sanzane
La validation des acquis de l’expérience à l’université : une entreprise partagée de réconciliation / Jean-Yves Causer
Des conflits violents entre des agriculteurs et des éleveurs africains : de l’(in)hospitalité de et pour ce(ux) qui dérange(nt) / Abdoul Karim Komi
Du rejet des exilés à l’accueil saïdien. structures marchandes de l’échange et construction sociale de l’accueil / Salim Chena
Entre accueil et mise à distance. Le cas des petites villes / Jean-Luc RoquesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21996 Décrochage et persévérance scolaire / Gilles Ferréol
Titre : Décrochage et persévérance scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions Année de publication : DL 2019 Collection : Proximités Sous-collection : Sociologie Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3670-6 Prix : 21 EUR Note générale : Contributions issues de séminaires organisés en Franche-Comté par le laboratoire C3S : Culture, Sport, Santé, Société depuis 2016 et d'échanges avec le monde professionnel et associatif. - EME = Éditions modulaires européennes
Bibliogr. en fin de chapitresLangues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; Démotivation ; Elève en Difficulté ; inclusion ; insertion Mots-clés : Abandon des études -- Prévention -- France -- 1990-....
Réussite scolaire -- France -- 1990-....
Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : source de l'éditeur :
Cet ouvrage est consacré à l'examen de la thématique du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties structurent la ré exion. La première propose des points de repère et des éléments de cadrage destinés à mieux percevoir la diversité des pro ls et des trajectoires, qu'il s'agisse d'élèves en di culté, à l'abandon, en retrait, démotivés ou désengagés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Décrochage et persévérance scolaire [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : EME éditions, DL 2019 . - 1 vol. (202 p.) : ill.. - (Proximités. Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3670-6 : 21 EUR
Contributions issues de séminaires organisés en Franche-Comté par le laboratoire C3S : Culture, Sport, Santé, Société depuis 2016 et d'échanges avec le monde professionnel et associatif. - EME = Éditions modulaires européennes
Bibliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; Démotivation ; Elève en Difficulté ; inclusion ; insertion Mots-clés : Abandon des études -- Prévention -- France -- 1990-....
Réussite scolaire -- France -- 1990-....
Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : source de l'éditeur :
Cet ouvrage est consacré à l'examen de la thématique du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties structurent la ré exion. La première propose des points de repère et des éléments de cadrage destinés à mieux percevoir la diversité des pro ls et des trajectoires, qu'il s'agisse d'élèves en di culté, à l'abandon, en retrait, démotivés ou désengagés.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20478 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660FER1805D 164609 Livre ESPACE 1 Disponible Décrochage scolaire et politiques éducatives / Gilles Ferréol
Titre : Décrochage scolaire et politiques éducatives : évlauation d'une expérimentation : le "Lycée de touts les chances" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : E.M.E. Année de publication : DL 2006 Importance : 1 vol . (162 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930342-68-9 Note générale : Annexes : Bibliogr. p. [155]-157 Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; déscolarisation ; exclusion ; Lycée ; politique de l'éducation ; questionnement Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"L'opération "Lycées de toutes les chances", menée dans l'Académie de Lille depuis septembre 1999, se singularise, par rapport à d'autres expérimentations de ce type, par son ampleur, son degré de structuration, ses modalités de fonctionnement et ses sources de financement. Un certain nombre de problématiques lui sont associées : décrochage scolaire, déscolarisation, exclusion, anomie, inégalités, stigmatisation ou, dans une tonalité plus posistive, intégration et réussite...Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 Décrochage scolaire et politiques éducatives : évlauation d'une expérimentation : le "Lycée de touts les chances" [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - Bruxelles : E.M.E., DL 2006 . - 1 vol . (162 p.) : ill.
ISBN : 978-2-930342-68-9
Annexes : Bibliogr. p. [155]-157
Langues : Français (fre)
Sujets : décrochage scolaire ; déscolarisation ; exclusion ; Lycée ; politique de l'éducation ; questionnement Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : source de l'éditeur :
"L'opération "Lycées de toutes les chances", menée dans l'Académie de Lille depuis septembre 1999, se singularise, par rapport à d'autres expérimentations de ce type, par son ampleur, son degré de structuration, ses modalités de fonctionnement et ses sources de financement. Un certain nombre de problématiques lui sont associées : décrochage scolaire, déscolarisation, exclusion, anomie, inégalités, stigmatisation ou, dans une tonalité plus posistive, intégration et réussite...Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19765 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660FER1805D 160071 Livre ESPACE 1 Disponible Développement universitaire et logiques territoriales : entra cadrage et arrnagements locaux / Gilles Ferréol in Education et Sociétés, n°25 (2010)
[article]
Titre : Développement universitaire et logiques territoriales : entra cadrage et arrnagements locaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 171/190 Langues : Français (fre) Sujets : France ; fusion dans l'enseignement supérieur ; Relation Ecole-Collectivité ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19000
in Education et Sociétés > n°25 (2010) . - p. 171/190[article] Développement universitaire et logiques territoriales : entra cadrage et arrnagements locaux [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Auteur . - 2010 . - p. 171/190.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°25 (2010) . - p. 171/190
Sujets : France ; fusion dans l'enseignement supérieur ; Relation Ecole-Collectivité ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19000 Éducation et bien-être / Gilles Ferréol
Titre : Éducation et bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication ; École supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Besançon., Auteur ; Jules Apénuvor, Auteur ; Gérard Boudesseul, Auteur ; Jean-Yves Causer, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Cortil-Wodon (Belgique) : E.M.E. Année de publication : DL 2018, impr. 2019 Collection : Proximités-Sociologie Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3635-5 Prix : 22 EUR Note générale : Issu d'un colloque pluridisciplinaire organisé à l'ESPE (École supérieure du professorat et de l'éducation) de Besançon le 4 novembre 2016 par le laboratoire C3S, le laboratoire de psychologie et le laboratoire ELLIADD (Université Franche-Comté)
Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Sujets : Autoformation ; bien-être ; bientraitance ; climat de la classe ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Réussite Scolaire ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : "Cet ouvrage, issu d'un colloque organisé par la Fédération recherche de l'ESPE de Besançon, se focalise, dans une optique pluridisciplinaire, sur la problématique de l'éducation et du bien-être." (source : 4e de couverture) Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction / Gilles Ferréol
P. 11. Première partie : Éléments de cadrage et de problématisation
P. 13. Chapitre 1, La référence contemporaine au bien-être : enjeux et problématisation / Gilles Ferréol
P. 23. Chapitre 2, Bien-être et éducation / Bernard Jolibert
P. 37. Chapitre 3, Au bonheur des enfants / Éric Dubreucq
P. 57. Chapitre 4, Bien-être à l'école : d'une approche fondée sur l'idée de mal-être à celle de bien-devenir / Annie Lasne
P. 73. Chapitre 5, Entre éducation et bien-être : quand le sport permet d'amoindrir la vulnérabilité / Gisèle Dambuyant-Wargny
P. 87. Chapitre 6, Bien-traitance et éthique en situation de formation / Jean-Yves Causer
P. 101. Chapitre 7, Éduquer au hasard pour un bien-être au travail / Audrey Valin
P. 117. Deuxième partie, Études de cas et illustrations
P. 119. Chapitre 8, Le bien-être à l'école : nouveauté ou recyclage d'idées anciennes ? / Jean-Jacques Dupaux
P. 133. Chapitre 9, Le bien-être de l'élève sous condition d'équilibre provisoire face aux injonctions scolaires / Gérard Boudesseul
P. 149. Chapitre 10, Alliances éducatives en lycée professionnel : une convention pédagogique différentielle ? / Laure Minassian
P. 165. Chapitre 11, L'accompagnement des personnels enseignants du second degré en difficulté dans l'Académie de Besançon / Géraud Vaysse et Emmanuelle Thomas
P. 179. Chapitre 12, L'insécurité communicative de l'enseignant et de l'apprenant dans une approche monolingue de l'apprentissage en français langue étrangère (FLE) / Cécile Medina
P. 195. Chapitre 13, Autoformation et bien-être de l'apprenant adulte : quels apports du parcours de validation des acquis ? / Jules Apénuvor
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 Éducation et bien-être [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication ; École supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Besançon., Auteur ; Jules Apénuvor, Auteur ; Gérard Boudesseul, Auteur ; Jean-Yves Causer, Auteur ; [et al.], Auteur . - Cortil-Wodon (Belgique) : E.M.E., DL 2018, impr. 2019 . - 1 vol. (208 p.) ; 24 cm. - (Proximités-Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3635-5 : 22 EUR
Issu d'un colloque pluridisciplinaire organisé à l'ESPE (École supérieure du professorat et de l'éducation) de Besançon le 4 novembre 2016 par le laboratoire C3S, le laboratoire de psychologie et le laboratoire ELLIADD (Université Franche-Comté)
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : Autoformation ; bien-être ; bientraitance ; climat de la classe ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Réussite Scolaire ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : "Cet ouvrage, issu d'un colloque organisé par la Fédération recherche de l'ESPE de Besançon, se focalise, dans une optique pluridisciplinaire, sur la problématique de l'éducation et du bien-être." (source : 4e de couverture) Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction / Gilles Ferréol
P. 11. Première partie : Éléments de cadrage et de problématisation
P. 13. Chapitre 1, La référence contemporaine au bien-être : enjeux et problématisation / Gilles Ferréol
P. 23. Chapitre 2, Bien-être et éducation / Bernard Jolibert
P. 37. Chapitre 3, Au bonheur des enfants / Éric Dubreucq
P. 57. Chapitre 4, Bien-être à l'école : d'une approche fondée sur l'idée de mal-être à celle de bien-devenir / Annie Lasne
P. 73. Chapitre 5, Entre éducation et bien-être : quand le sport permet d'amoindrir la vulnérabilité / Gisèle Dambuyant-Wargny
P. 87. Chapitre 6, Bien-traitance et éthique en situation de formation / Jean-Yves Causer
P. 101. Chapitre 7, Éduquer au hasard pour un bien-être au travail / Audrey Valin
P. 117. Deuxième partie, Études de cas et illustrations
P. 119. Chapitre 8, Le bien-être à l'école : nouveauté ou recyclage d'idées anciennes ? / Jean-Jacques Dupaux
P. 133. Chapitre 9, Le bien-être de l'élève sous condition d'équilibre provisoire face aux injonctions scolaires / Gérard Boudesseul
P. 149. Chapitre 10, Alliances éducatives en lycée professionnel : une convention pédagogique différentielle ? / Laure Minassian
P. 165. Chapitre 11, L'accompagnement des personnels enseignants du second degré en difficulté dans l'Académie de Besançon / Géraud Vaysse et Emmanuelle Thomas
P. 179. Chapitre 12, L'insécurité communicative de l'enseignant et de l'apprenant dans une approche monolingue de l'apprentissage en français langue étrangère (FLE) / Cécile Medina
P. 195. Chapitre 13, Autoformation et bien-être de l'apprenant adulte : quels apports du parcours de validation des acquis ? / Jules Apénuvor
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261EFER1805E 164624 Livre ESPACE 1 Disponible Emotions et lien social / Jean-Yves Causer in Revue de l'Institut de Sociologie, n°2013 (2013)
PermalinkLa persévérance scolaire / Gilles Ferréol
PermalinkLa persévérance scolaire / Gilles Ferréol
PermalinkEcole républicaine et processus d'intégration / Gilles Ferréol in Education et Sociétés, n°11 (2003)
PermalinkLa santé : dossier / Philippe Tronquoy in Cahiers Français, n°324 (janvier/février 2005)
PermalinkLa théorie de l'enquête de John Dewey / Gilles Ferréol in Recherche et Formation, n°94 (2020)
PermalinkLa validation des acquis de l'expérience / Gilles Ferréol
PermalinkLa validation des acquis de l'expérience / Gilles Ferréol
Permalink