Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > cognition > Processus Cognitif > Représentation Mentale > Représentation Initiale
Représentation Initiale
Commentaire :
14203305
Synonyme(s)Conception Initiale |
(36)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre ! / André Giordan
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220GIO1804A 308 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissages et représentations mentales : dossier / Pierre Guérin in Pratiques & Recherches, n°46 (2005)
[article]
Titre : Apprentissages et représentations mentales : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Guérin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 4/48 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; expression libre ; Expression orale ; gestion de l'espace ; gestion du temps ; mémoire ; Outil Pédagogique ; Pédagogie de la Communication ; pédagogie Freinet ; préjugé ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale ; schéma de la communication Mots-clés : système de référence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5232
in Pratiques & Recherches > n°46 (2005) . - p. 4/48[article] Apprentissages et représentations mentales : dossier [texte imprimé] / Pierre Guérin, Auteur . - 2005 . - p. 4/48.
Langues : Français (fre)
in Pratiques & Recherches > n°46 (2005) . - p. 4/48
Sujets : apprentissage ; expression libre ; Expression orale ; gestion de l'espace ; gestion du temps ; mémoire ; Outil Pédagogique ; Pédagogie de la Communication ; pédagogie Freinet ; préjugé ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale ; schéma de la communication Mots-clés : système de référence Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5232 Champs d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation / Michel Minder
Titre : Champs d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Minder, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1997 Collection : Perspectives en éducation Importance : 1 vol. (586 p.) ISBN/ISSN/EAN : f2-8041-2661-7 Langues : Français (fre) Sujets : Abus Sexuel ; Activités Ludiques ; affirmation de soi ; Alcoolisme ; Anorexie ; anxiété ; aptitude ; avortement ; Bioéthique ; Boulimie ; brûlure ; coéducation ; cognition chez l'enfant ; colère (émotion secondaire) ; conflit sociocognitif ; Crédit ; Cycle de la Vie ; Dépression ; développement de l'enfant ; développement de la personnalité ; développement moteur ; didactique des disciplines ; discipline ; Drogue ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Economie ; écoute musicale ; éducation à l'environnement ; éducation à l'hygiène ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la consommation ; éducation à la propreté ; éducation à la santé ; éducation à la sécurité ; éducation à la sexualité ; éducation alimentaire ; éducation artistique ; éducation au travail ; éducation aux médias ; éducation corporelle ; éducation des enfants ; éducation esthétique ; éducation familiale ; éducation fonctionnelle ; éducation morale ; éducation musicale ; éducation par la technologie ; éducation physique ; Education Psychomotrice ; éducation religieuse ; éducation sentimentale ; effet pygmalion ; émotion / apprentissage ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement des Sciences ; Gardner (Howard) ; gestion financière ; gestion mentale ; harcèlement ; harcèlement sexuel ; Hétérosexualité ; homosexualité ; hygiène corporelle ; Hyperactivité ; incendie ; Inceste ; intelligence ; interculturel ; interdisciplinarité ; intoxication ; Lipman (Matthew) ; loisir ; main (activité autour de la) ; maltraitance ; Méthode Globale ; méthode Gordon ; méthode Jacques-Dalcroze ; mixité ; morale laïque ; Mort ; Motivation ; motivation cognitive ; motricité ; Motricité Manuelle ; musicothérapie ; Objectif de l'Education ; oeuvre d'art ; Orff (Carl) ; P.E.I. (Programme d'Enrichissement Instrumental) ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Pédagogie de la Créativité ; Pédagogie de Projet ; pédagogie des émotions ; Pédagogie Nouvelle ; pédophilie ; pensée et langage ; peur ; philosophie de l'éducation ; Piaget (Jean) ; pollution ; Procréation ; psychologie de l'apprentissage ; publicité ; publicité télévisée ; punition ; racisme ; Récompense ; Réflexe ; relaxation ; Représentation Initiale ; schéma corporel ; secte ; sophrologie ; sport de Compétition ; stéréotype sexué ; stress ; Tabagisme ; taxonomie de Bloom ; test d'intelligence ; transposition didactique ; Valeur ; vie familiale ; Viol ; violence chez l'enfant ; violence dans les médias ; violence en milieu scolaire ; Violence Sexuelle ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; yoga Mots-clés : méthode Dalcroze méthode Martenot méthode Orff méthode "vivre la musique" méthode Kodàly méthode Suzuki logiciel Pizzicato éducation émotionnelle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15042 Champs d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation [texte imprimé] / Michel Minder, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1997 . - 1 vol. (586 p.). - (Perspectives en éducation) .
ISSN : f2-8041-2661-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Abus Sexuel ; Activités Ludiques ; affirmation de soi ; Alcoolisme ; Anorexie ; anxiété ; aptitude ; avortement ; Bioéthique ; Boulimie ; brûlure ; coéducation ; cognition chez l'enfant ; colère (émotion secondaire) ; conflit sociocognitif ; Crédit ; Cycle de la Vie ; Dépression ; développement de l'enfant ; développement de la personnalité ; développement moteur ; didactique des disciplines ; discipline ; Drogue ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Economie ; écoute musicale ; éducation à l'environnement ; éducation à l'hygiène ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la consommation ; éducation à la propreté ; éducation à la santé ; éducation à la sécurité ; éducation à la sexualité ; éducation alimentaire ; éducation artistique ; éducation au travail ; éducation aux médias ; éducation corporelle ; éducation des enfants ; éducation esthétique ; éducation familiale ; éducation fonctionnelle ; éducation morale ; éducation musicale ; éducation par la technologie ; éducation physique ; Education Psychomotrice ; éducation religieuse ; éducation sentimentale ; effet pygmalion ; émotion / apprentissage ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement des Sciences ; Gardner (Howard) ; gestion financière ; gestion mentale ; harcèlement ; harcèlement sexuel ; Hétérosexualité ; homosexualité ; hygiène corporelle ; Hyperactivité ; incendie ; Inceste ; intelligence ; interculturel ; interdisciplinarité ; intoxication ; Lipman (Matthew) ; loisir ; main (activité autour de la) ; maltraitance ; Méthode Globale ; méthode Gordon ; méthode Jacques-Dalcroze ; mixité ; morale laïque ; Mort ; Motivation ; motivation cognitive ; motricité ; Motricité Manuelle ; musicothérapie ; Objectif de l'Education ; oeuvre d'art ; Orff (Carl) ; P.E.I. (Programme d'Enrichissement Instrumental) ; P.N.L. (Programmation Neuro Linguistique) ; Pédagogie de la Créativité ; Pédagogie de Projet ; pédagogie des émotions ; Pédagogie Nouvelle ; pédophilie ; pensée et langage ; peur ; philosophie de l'éducation ; Piaget (Jean) ; pollution ; Procréation ; psychologie de l'apprentissage ; publicité ; publicité télévisée ; punition ; racisme ; Récompense ; Réflexe ; relaxation ; Représentation Initiale ; schéma corporel ; secte ; sophrologie ; sport de Compétition ; stéréotype sexué ; stress ; Tabagisme ; taxonomie de Bloom ; test d'intelligence ; transposition didactique ; Valeur ; vie familiale ; Viol ; violence chez l'enfant ; violence dans les médias ; violence en milieu scolaire ; Violence Sexuelle ; Vygotski (Lev Sémionovitch) ; yoga Mots-clés : méthode Dalcroze méthode Martenot méthode Orff méthode "vivre la musique" méthode Kodàly méthode Suzuki logiciel Pizzicato éducation émotionnelle Index. décimale : 7200 Pédagogie générale, psychopédagogie, psychologie de l'éducation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15042 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7200MIN0405C 782 Livre RESERVE Disponible La circulation du sang : sciences expérimentales cycle 3 : dossier / La main à la pâte in La Classe, n°245 (janvier 2014)
[article]
Titre : La circulation du sang : sciences expérimentales cycle 3 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : La main à la pâte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 40/58 Langues : Français (fre) Sujets : Coeur ; Représentation Initiale ; Rythme Cardiaque ; rythme respiratoire ; Système Cardio-Vasculaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17703
in La Classe > n°245 (janvier 2014) . - p. 40/58[article] La circulation du sang : sciences expérimentales cycle 3 : dossier [texte imprimé] / La main à la pâte, Auteur . - 2014 . - p. 40/58.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°245 (janvier 2014) . - p. 40/58
Sujets : Coeur ; Représentation Initiale ; Rythme Cardiaque ; rythme respiratoire ; Système Cardio-Vasculaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17703 Conceptions d’élèves au sujet du cycle de vie des plantes à fleurs : approche comparative franco-allemande / Jana Quinte in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°21 (2020)
[article]
Titre : Conceptions d’élèves au sujet du cycle de vie des plantes à fleurs : approche comparative franco-allemande Type de document : texte imprimé Auteurs : Jana Quinte, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 135/162 Langues : Français (fre) Sujets : cycle de vie des plantes ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale ; transposition didactique Résumé : "L’acquisition d’une culture scientifique par les citoyens et surtout par les enfants fait partie des enjeux sociétaux et scolaires. Le concept de cycle de vie, caractérisé par la reproduction sexuée, peut être considéré comme l’un des concepts-clés pour le développement d’une pensée écosystémique. Or plusieurs études pointent le manque d’intérêt des jeunes élèves pour les thématiques botaniques. Dans cet article nous nous intéressons aux conceptions qu’ont les élèves en Alsace (France) et au Bade-Wurtemberg (Allemagne) du cycle de vie des plantes à fleurs. Basée sur le cadre théorique de la transposition didactique et une approche comparative, cette étude interroge 998 élèves de cinquième issus de 18 établissements des deux côtés du Rhin à l’aide d’un questionnaire. Outre la présentation de ces différentes conceptions et l’élaboration des modèles mentaux, cet article décrit les facteurs d’influence identifiés ainsi que les obstacles à l’apprentissage. L’approche comparative a en effet permis de distinguer les conceptions épistémologiques et celles liées au contexte socio-culturel. Les principaux obstacles d’apprentissage semblent être liés, d’une part, à la catégorisation des plantes par les élèves et ainsi à leurs difficultés à généraliser la reproduction sexuée pour l’ensemble des plantes à fleurs et, d’autre part, à une approche anthropocentrée du sujet." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Conceptions des apprenants et obstacles à l’apprentissage
2. Cadre contextuel
2.1. Le cycle de vie végétal dans les curricula à enseigner en France et en Allemagne (Bade-Wurtemberg)
2.2. Le cycle de vie végétal : repères historico-épistémologiques et conceptions des élèves
2.2.1. Repères historico-épistémologiques relatifs au cycle de vie végétal
2.2.2. Conceptions des élèves relatives aux végétaux
3. Questions et hypothèses de recherche
4. Méthodologie
4.1. Élaboration et cohorte
4.2. Recueil et traitement des données (enquête principale)
4.3. L’élaboration des modèles mentaux (enquête principale)
5. Résultats
5.1. Points de rupture et modèles mentaux
5.1.1. PR du devenir de la graine (dG)
5.1.2. PR de l’origine des graines (oG)
5.1.3. PR de l’intervention humaine (IH)
5.1.4. PR du lien entre la fleur et le fruit (FF)
5.2. Points de rupture les plus fréquents en fonction de la région
5.3. Points de rupture les plus fréquents en fonction du type de plante
5.4. Correspondance entre le premier et le second questionnaire
5.5. Raisonnements et approches des élèves
5.5.1. Raisonnement cyclique vs linéaire
5.5.2. Raisonnement biocentré vs anthropocentré
5.6. Les obstacles à l’apprentissage
6. Discussion
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3103 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21188
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°21 (2020) . - p. 135/162[article] Conceptions d’élèves au sujet du cycle de vie des plantes à fleurs : approche comparative franco-allemande [texte imprimé] / Jana Quinte, Auteur . - 2020 . - p. 135/162.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°21 (2020) . - p. 135/162
Sujets : cycle de vie des plantes ; Représentation Initiale ; Représentation Mentale ; transposition didactique Résumé : "L’acquisition d’une culture scientifique par les citoyens et surtout par les enfants fait partie des enjeux sociétaux et scolaires. Le concept de cycle de vie, caractérisé par la reproduction sexuée, peut être considéré comme l’un des concepts-clés pour le développement d’une pensée écosystémique. Or plusieurs études pointent le manque d’intérêt des jeunes élèves pour les thématiques botaniques. Dans cet article nous nous intéressons aux conceptions qu’ont les élèves en Alsace (France) et au Bade-Wurtemberg (Allemagne) du cycle de vie des plantes à fleurs. Basée sur le cadre théorique de la transposition didactique et une approche comparative, cette étude interroge 998 élèves de cinquième issus de 18 établissements des deux côtés du Rhin à l’aide d’un questionnaire. Outre la présentation de ces différentes conceptions et l’élaboration des modèles mentaux, cet article décrit les facteurs d’influence identifiés ainsi que les obstacles à l’apprentissage. L’approche comparative a en effet permis de distinguer les conceptions épistémologiques et celles liées au contexte socio-culturel. Les principaux obstacles d’apprentissage semblent être liés, d’une part, à la catégorisation des plantes par les élèves et ainsi à leurs difficultés à généraliser la reproduction sexuée pour l’ensemble des plantes à fleurs et, d’autre part, à une approche anthropocentrée du sujet." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Conceptions des apprenants et obstacles à l’apprentissage
2. Cadre contextuel
2.1. Le cycle de vie végétal dans les curricula à enseigner en France et en Allemagne (Bade-Wurtemberg)
2.2. Le cycle de vie végétal : repères historico-épistémologiques et conceptions des élèves
2.2.1. Repères historico-épistémologiques relatifs au cycle de vie végétal
2.2.2. Conceptions des élèves relatives aux végétaux
3. Questions et hypothèses de recherche
4. Méthodologie
4.1. Élaboration et cohorte
4.2. Recueil et traitement des données (enquête principale)
4.3. L’élaboration des modèles mentaux (enquête principale)
5. Résultats
5.1. Points de rupture et modèles mentaux
5.1.1. PR du devenir de la graine (dG)
5.1.2. PR de l’origine des graines (oG)
5.1.3. PR de l’intervention humaine (IH)
5.1.4. PR du lien entre la fleur et le fruit (FF)
5.2. Points de rupture les plus fréquents en fonction de la région
5.3. Points de rupture les plus fréquents en fonction du type de plante
5.4. Correspondance entre le premier et le second questionnaire
5.5. Raisonnements et approches des élèves
5.5.1. Raisonnement cyclique vs linéaire
5.5.2. Raisonnement biocentré vs anthropocentré
5.6. Les obstacles à l’apprentissage
6. Discussion
Conclusion et perspectivesEn ligne : https://doi.org/10.4000/rdst.3103 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21188 Conceptions des jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires / Christine Berzin
PermalinkConflits de savoirs et didactique / Philippe Jonnaert
PermalinkLe conte comme moyen de changer les représentations des enfants sur le cerveau / Roselyne Chauvin in Grand N, n°104 (novembre 2019)
PermalinkDidactique : approche vygotskienne : dossier / Serge Ragano in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°21 (2009)
PermalinkÉducation scientifique et technologique et émancipation : dossier / Denise Orange Ravachol in Recherches en Education [en ligne], n°34 (novembre 2018)
PermalinkL'élève et/ou les connaissances scientifiques : approche didactique de la construction des concepts scientifiques par les élèves
PermalinkL'enseignement des sciences de la Terre au Liban : enjeux, obstacles et orientations professionnelles / Hanaà Chalak in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°3 (2011)
PermalinkL'enseignement scientifique : comment faire pour que "ça marche" ? / Gérard de Vecchi
PermalinkEnseigner le concept de milieu : exemple de processus d’aide à la prise en compte des conceptions initiales des élèves / Jean-François Paba in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°8 (janvier 2014)
PermalinkL'erreur pour apprendre : dossier / Stéphanie de Vanssay in Cahiers Pédagogiques, n°494 (janvier 2012)
Permalink