Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences et techniques > technologies de l'information et de la communication > médias > mass média > presse > journalisme > journalisme (type) > reportage
reportage
Commentaire :
14202105
|
(37)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
J'aime la télé / Claude Desimoni
Titre : J'aime la télé Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Desimoni, Auteur ; Patrick Verniers, Auteur Editeur : Le Mont-sur-Lausanne : LEP. Loisirs et Pédagogie Année de publication : 1994 Importance : 98 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-00247-3 Langues : Français (fre) Sujets : médias ; publicité ; reportage ; télévision Index. décimale : 3234 Télévision / Radio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15569 J'aime la télé [texte imprimé] / Claude Desimoni, Auteur ; Patrick Verniers, Auteur . - Le Mont-sur-Lausanne : LEP. Loisirs et Pédagogie, 1994 . - 98 p. : Ill.
ISBN : 978-2-606-00247-3
Langues : Français (fre)
Sujets : médias ; publicité ; reportage ; télévision Index. décimale : 3234 Télévision / Radio Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15569 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3234DES0913J 85396 Livre RESERVE Disponible Apprendre à rédiger différents textes : CM2 / Jean-Luc Caron
Titre : Apprendre à rédiger différents textes : CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Vivilablonde, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL. 2011, cop. 2011 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3046-5 Langues : Français (fre) Sujets : argumenter ; compte rendu (rédaction) ; comptine (écrire) ; Dialogue (Ecrire) ; écriture de résumé ; Enseignement de l'Ecriture ; Expression Ecrite ; Illusion d'Optique ; lieu (description) ; poème (création) ; point de vue ; portrait (production écrite) ; production écrite ; récit (à compléter) ; récit de fiction (création) ; Règle de Jeu ; reportage ; slogan Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : "Un matériel pédagogique prêt à l’emploi qui répond efficacement aux attentes des enseignants.
Cet ouvrage-ressource, conforme aux programmes 2008, propose 36 fiches photocopiables pour développer le goût d’écrire tout en renforçant les compétences rédactionnelles à travers des activités variées et structurées. Elles permettent aux élèves de reconnaître, d'analyser et de produire différents types de textes : récit, dialogue, compte rendu, description, portrait, texte explicatif et argumentatif.
Au recto : un document (texte ou illustration) jouant le rôle d’incitateur au projet d’écriture, un questionnement pour assurer la compréhension du document et analyser les caractéristiques de l’écrit.
Au verso : des aides à la rédaction (grammaticales et lexicales), une démarche précise et des conseils pratiques permettent la construction et la mise en forme du type d’écrit défini dans le projet.
Un commentaire pédagogique, pour l’enseignant, présente les objectifs de chaque séance, des propositions de déroulement et de prolongements, ainsi que les corrigés."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17060 Apprendre à rédiger différents textes : CM2 [texte imprimé] / Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Vivilablonde, Illustrateur . - Paris : Retz, DL. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Fiches ressources à photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-3046-5
Langues : Français (fre)
Sujets : argumenter ; compte rendu (rédaction) ; comptine (écrire) ; Dialogue (Ecrire) ; écriture de résumé ; Enseignement de l'Ecriture ; Expression Ecrite ; Illusion d'Optique ; lieu (description) ; poème (création) ; point de vue ; portrait (production écrite) ; production écrite ; récit (à compléter) ; récit de fiction (création) ; Règle de Jeu ; reportage ; slogan Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : "Un matériel pédagogique prêt à l’emploi qui répond efficacement aux attentes des enseignants.
Cet ouvrage-ressource, conforme aux programmes 2008, propose 36 fiches photocopiables pour développer le goût d’écrire tout en renforçant les compétences rédactionnelles à travers des activités variées et structurées. Elles permettent aux élèves de reconnaître, d'analyser et de produire différents types de textes : récit, dialogue, compte rendu, description, portrait, texte explicatif et argumentatif.
Au recto : un document (texte ou illustration) jouant le rôle d’incitateur au projet d’écriture, un questionnement pour assurer la compréhension du document et analyser les caractéristiques de l’écrit.
Au verso : des aides à la rédaction (grammaticales et lexicales), une démarche précise et des conseils pratiques permettent la construction et la mise en forme du type d’écrit défini dans le projet.
Un commentaire pédagogique, pour l’enseignant, présente les objectifs de chaque séance, des propositions de déroulement et de prolongements, ainsi que les corrigés."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17060 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p CAR1514A 146613 Livre ESPACE 1 Disponible Les clés des médias : [comment se fabrique l'information ? : presse télévision radio internet]
Titre : Les clés des médias : [comment se fabrique l'information ? : presse télévision radio internet] Type de document : texte imprimé Editeur : Toulouse : Milan Année de publication : 2007 Importance : 124 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-2910-5 Langues : Français (fre) Sujets : information ; Internet ; journal (création) ; journalisme ; Journaliste ; Médias d'Information ; presse ; presse pour enfant ; radio ; reportage ; télévision Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : "Les moyens technologiques permettent désormais une quasi instantanéité de l'information, faisant de la planète un vaste réseau de communication en temps réel. Presse, télévision, radio et Net... Tous les médias sont au service de notre connaissance du monde et de l'actualité qui nous entourent. Mais aussi rapide soit-elle, quel chemin emprunte l'information ? Qui décide de nous la transmettre ? A quelles fins ? Autant de questions qui trouvent leur réponses dans ces Clés des médias. Comprendre. A travers trois grands thèmes, toute la planète média est passée à la loupe : les différentes sources et supports d'information, les acteurs en France comme à l'étranger, les enjeux du Net, l'économie des médias, la presse jeune, etc. Des interviews et des reportages sur le terrain viennent compléter ce panorama. Faire son journal. Quelle ligne éditoriale adopter ? Comment rédiger un article ? Comment choisir une maquette ? Comment se répartir le travail ? Un cahier spécial regroupe des pistes et des conseils clairs pour vous lancer dans la création de votre propre journal. S'informer. Un guide pratique avec un index, un lexique et les ressources incontournables pour continuer à vous informer sur le monde des médias : sites Internet, manifestations, contacts, ouvrages, etc." (4e de couverture) Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16105 Les clés des médias : [comment se fabrique l'information ? : presse télévision radio internet] [texte imprimé] . - Toulouse : Milan, 2007 . - 124 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7459-2910-5
Langues : Français (fre)
Sujets : information ; Internet ; journal (création) ; journalisme ; Journaliste ; Médias d'Information ; presse ; presse pour enfant ; radio ; reportage ; télévision Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : "Les moyens technologiques permettent désormais une quasi instantanéité de l'information, faisant de la planète un vaste réseau de communication en temps réel. Presse, télévision, radio et Net... Tous les médias sont au service de notre connaissance du monde et de l'actualité qui nous entourent. Mais aussi rapide soit-elle, quel chemin emprunte l'information ? Qui décide de nous la transmettre ? A quelles fins ? Autant de questions qui trouvent leur réponses dans ces Clés des médias. Comprendre. A travers trois grands thèmes, toute la planète média est passée à la loupe : les différentes sources et supports d'information, les acteurs en France comme à l'étranger, les enjeux du Net, l'économie des médias, la presse jeune, etc. Des interviews et des reportages sur le terrain viennent compléter ce panorama. Faire son journal. Quelle ligne éditoriale adopter ? Comment rédiger un article ? Comment choisir une maquette ? Comment se répartir le travail ? Un cahier spécial regroupe des pistes et des conseils clairs pour vous lancer dans la création de votre propre journal. S'informer. Un guide pratique avec un index, un lexique et les ressources incontournables pour continuer à vous informer sur le monde des médias : sites Internet, manifestations, contacts, ouvrages, etc." (4e de couverture) Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16105 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230CLE1900C 115929 Livre ESPACE 1 Disponible Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer / Jessica Saada
Titre : Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Saada, Auteur ; Elizabeth Ford Makarow, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XII-103 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3322-6 Note générale : Notes : NLC
Annexes : Bibliogr. p. 99-[104]Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Lecture ; communication orale ; Débat ; Ecoute ; Ecoute Active ; exposé oral ; interaction orale ; lecture à haute voix ; Pédagogie Active ; présentation orale ; production orale ; Récitation ; reportage Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
En éducation, la lecture et l’écriture mobilisent les troupes, ce qui est tout à fait justifié. En revanche, la communication orale est un incontournable qui n’a peut-être pas encore trouvé sa juste place. Pourtant, celle-ci nous sert à construire, à envisager, à élargir et à approfondir notre pensée, ainsi qu’à solidifier nos apprentissages. Elle est également essentielle à notre développement dès le plus jeune âge et tout au long de notre vie.
Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer est un ouvrage concret et innovateur qui rend compte de la réflexion et de la pratique des auteures et de la multitude d’enseignants qu’elles côtoient, au quotidien, depuis de nombreuses années. Une communication riche et variée passe par un motif authentique; il n’est donc pas question ici d’artifices ou de scénarios de simulation. Des tâches pratiques et prêtes à être essayées en classe dès aujourd’hui illustrent qu’il est possible, voire simple, de promouvoir efficacement le développement de la compétence orale par l’entremise d’autres compétences en langues. L’utilisation du livre, et notamment de l’album, lie naturellement lecture, écriture et communication orale, les trois volets de la littératie.
L’ouvrage se divise en quatre chapitres. Dans chacun des trois premiers, les auteures présentent, à l’aide de définitions et d’activités ciblées, un aspect précis de la communication : l’écoute, l’interaction orale et la production orale. Le quatrième chapitre est pour sa part rempli d’activités intégratrices permettant aux élèves de recourir à l’ensemble des aspects de la communication orale. Des références pertinentes sont fournies à la fin de chaque chapitre pour simplifier la recherche de ressources appropriées.
Ce livre s’adresse aux enseignants en poste, ainsi qu’à ceux en devenir, sans oublier les orthopédagogues et les conseillers pédagogiques, qui cherchent à mettre l’accent sur les mots des élèves.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : L’écoute, car ce n’est pas tout de parler
Définition
Quelques éléments à observer
*L’écoute active : écouter pour discriminer
*L’écoute précise : trouver des détails signifiants
*L’écoute stratégique : écouter pour comprendre à l’aide d’une stratégie particulière
*L’écoute critique : filtrer à l’aide de son cerveau
*L’écoute appréciative : écouter pour s’imprégner, réagir, apprécier
-Chapitre 2 : L’interaction orale : parler avec…
Définition
Quelques éléments à observer
*La promotion de la discussion : choix et consensus
*La résolution collective
*Questions et réponses
*La clarification du message
*La paraphrase
*Travailler ensemble
-Chapitre 3 : La production orale : parler à…
Définition
Quelques éléments à observer
*La lecture à voix haute de textes narratifs ou poétiques
*La récitation
*L’art de raconter
*La lecture à voix haute de textes informatifs
*Le résumé et la paraphrase
*Les reportages, présentations et exposés
*Le mot de la fin
-Chapitre 4 : La communication orale : quand tous les morceaux sont assemblés
L’assemblage
Quelques éléments à observer
*Le débat
*L’entrevue
*Le cercle de lecture
*Le mot de la fin
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer [texte imprimé] / Jessica Saada, Auteur ; Elizabeth Ford Makarow, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (XII-103 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-3322-6
Notes : NLC
Annexes : Bibliogr. p. 99-[104]
Langues : Français (fre)
Sujets : Cercle de Lecture ; communication orale ; Débat ; Ecoute ; Ecoute Active ; exposé oral ; interaction orale ; lecture à haute voix ; Pédagogie Active ; présentation orale ; production orale ; Récitation ; reportage Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
En éducation, la lecture et l’écriture mobilisent les troupes, ce qui est tout à fait justifié. En revanche, la communication orale est un incontournable qui n’a peut-être pas encore trouvé sa juste place. Pourtant, celle-ci nous sert à construire, à envisager, à élargir et à approfondir notre pensée, ainsi qu’à solidifier nos apprentissages. Elle est également essentielle à notre développement dès le plus jeune âge et tout au long de notre vie.
Communiquer pour apprendre, apprendre à communiquer est un ouvrage concret et innovateur qui rend compte de la réflexion et de la pratique des auteures et de la multitude d’enseignants qu’elles côtoient, au quotidien, depuis de nombreuses années. Une communication riche et variée passe par un motif authentique; il n’est donc pas question ici d’artifices ou de scénarios de simulation. Des tâches pratiques et prêtes à être essayées en classe dès aujourd’hui illustrent qu’il est possible, voire simple, de promouvoir efficacement le développement de la compétence orale par l’entremise d’autres compétences en langues. L’utilisation du livre, et notamment de l’album, lie naturellement lecture, écriture et communication orale, les trois volets de la littératie.
L’ouvrage se divise en quatre chapitres. Dans chacun des trois premiers, les auteures présentent, à l’aide de définitions et d’activités ciblées, un aspect précis de la communication : l’écoute, l’interaction orale et la production orale. Le quatrième chapitre est pour sa part rempli d’activités intégratrices permettant aux élèves de recourir à l’ensemble des aspects de la communication orale. Des références pertinentes sont fournies à la fin de chaque chapitre pour simplifier la recherche de ressources appropriées.
Ce livre s’adresse aux enseignants en poste, ainsi qu’à ceux en devenir, sans oublier les orthopédagogues et les conseillers pédagogiques, qui cherchent à mettre l’accent sur les mots des élèves.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
-Chapitre 1 : L’écoute, car ce n’est pas tout de parler
Définition
Quelques éléments à observer
*L’écoute active : écouter pour discriminer
*L’écoute précise : trouver des détails signifiants
*L’écoute stratégique : écouter pour comprendre à l’aide d’une stratégie particulière
*L’écoute critique : filtrer à l’aide de son cerveau
*L’écoute appréciative : écouter pour s’imprégner, réagir, apprécier
-Chapitre 2 : L’interaction orale : parler avec…
Définition
Quelques éléments à observer
*La promotion de la discussion : choix et consensus
*La résolution collective
*Questions et réponses
*La clarification du message
*La paraphrase
*Travailler ensemble
-Chapitre 3 : La production orale : parler à…
Définition
Quelques éléments à observer
*La lecture à voix haute de textes narratifs ou poétiques
*La récitation
*L’art de raconter
*La lecture à voix haute de textes informatifs
*Le résumé et la paraphrase
*Les reportages, présentations et exposés
*Le mot de la fin
-Chapitre 4 : La communication orale : quand tous les morceaux sont assemblés
L’assemblage
Quelques éléments à observer
*Le débat
*L’entrevue
*Le cercle de lecture
*Le mot de la fin
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19753 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492p SAA0401C 160141 Livre ESPACE 1 Disponible Compréhension orale : niveau 3 / Michèle Barféty
Titre : Compréhension orale : niveau 3 : B1+/B2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Barféty, Auteur Editeur : Paris : Clé international Année de publication : Cop. 2007, DL. 2013 Collection : Compétences Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-035210-8 Prix : 21.50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : argumentation (activité FLE) ; But (logique) ; Cause (logique) ; comparaison (grammaire) ; compréhension orale ; concordance des temps ; Débat ; F.L.E. (français langue étrangère) ; futur antérieur ; jugement ; mode conditionnel ; notion d'antériorité ; notion de postériorité ; notion de simultanéité ; opinion (activité FLE) ; passé simple de l'indicatif ; Préfixe ; regrets (texte) ; reportage ; sens figuré ; sens propre ; sentiment ; subjonctif présent ; Suffixe ; voix passive Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Compréhension orale 3 vise à l'acquisition des compétences des niveaux B1 et B2 du Cadre européen commun de référence.
Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau avancé. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage.
Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété.
A la fin de chaque unité, un bilan permet l'apprenant d'évaluer ses acquis.
A la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités."
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18978 Compréhension orale : niveau 3 : B1+/B2 [texte imprimé] / Michèle Barféty, Auteur . - Paris : Clé international, Cop. 2007, DL. 2013 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Audio. - (Compétences) .
ISBN : 978-2-09-035210-8 : 21.50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : argumentation (activité FLE) ; But (logique) ; Cause (logique) ; comparaison (grammaire) ; compréhension orale ; concordance des temps ; Débat ; F.L.E. (français langue étrangère) ; futur antérieur ; jugement ; mode conditionnel ; notion d'antériorité ; notion de postériorité ; notion de simultanéité ; opinion (activité FLE) ; passé simple de l'indicatif ; Préfixe ; regrets (texte) ; reportage ; sens figuré ; sens propre ; sentiment ; subjonctif présent ; Suffixe ; voix passive Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Compréhension orale 3 vise à l'acquisition des compétences des niveaux B1 et B2 du Cadre européen commun de référence.
Cet ouvrage s'adresse à des apprenants adultes et grands adolescents de niveau avancé. Il peut être utilisé en classe, en complément d'un manuel, ou en auto-apprentissage.
Il comprend quinze leçons réparties en cinq unités, chacune ayant un thème et des objectifs fonctionnels particuliers. Les textes supports sont d'une très grande variété.
A la fin de chaque unité, un bilan permet l'apprenant d'évaluer ses acquis.
A la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités."
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18978 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3365BAR0605C3 155437 Livre ESPACE 1 Disponible Compréhension orale : niveau 3 : CD-Audio / Michèle Barféty
PermalinkDéclic grammaire 5AB : cahier [corrigé + évaluations] / Jean-Louis Hengchen
PermalinkDéclic grammaire 5B : cahier / Jean-Louis Hengchen
PermalinkEcritures journalistiques : stratégies rédactionnelles, multimédia et journalisme narratif / Benoît Grevisse
PermalinkL'écrivain reporter : séquence 2, 4e / Coralie Amet in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°4 (mars 2011)
PermalinkL'éducation aux médias : de la maternelle au lycée / Josiane Savino
PermalinkL'enseignement de l'oral en contexte francophone / Pascal Dupont
PermalinkEnseigner les reportages de voyage : le cas de Marchés d'esclaves de Joseph Kessel / David Ravet in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°71 (2008)
PermalinkFaire un J. T. in BTJ, n°551 (juin 2014)
PermalinkFaire de la radio à l'école / Eric Bonneau
Permalink