Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > acquisition des connaissances > acquisition de connaissances > apprentissage (Type) > apprentissage par coeur
apprentissage par coeur
Commentaire :
12611805
|
(9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre des textes par coeur est-il définitivement passé de mode? / Antony Soron in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°660 (novembre 2018)
[article]
Titre : Apprendre des textes par coeur est-il définitivement passé de mode? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par coeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20307
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°660 (novembre 2018) . - p. 12[article] Apprendre des textes par coeur est-il définitivement passé de mode? [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - 2018 . - p. 12.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°660 (novembre 2018) . - p. 12
Sujets : apprentissage par coeur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20307 L'apprentissage par coeur, au-delà de la polémique / Yvan Abernot in Les Cahiers du Cerfee, n°30 (2011)
[article]
Titre : L'apprentissage par coeur, au-delà de la polémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Abernot, Auteur ; Jacques Audran, Auteur ; Eric Penso, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 119/139 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par coeur ; mémorisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37944
in Les Cahiers du Cerfee > n°30 (2011) . - p. 119/139[article] L'apprentissage par coeur, au-delà de la polémique [texte imprimé] / Yvan Abernot, Auteur ; Jacques Audran, Auteur ; Eric Penso, Auteur . - 2012 . - p. 119/139.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Cerfee > n°30 (2011) . - p. 119/139
Sujets : apprentissage par coeur ; mémorisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37944 Autour de la liste de mots à mémoriser : dossier / Jacques Fraschini in La Classe, n°235 (janvier 2013)
[article]
Titre : Autour de la liste de mots à mémoriser : dossier : 10 pratiques innovantes pour la classe (5) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fraschini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 74/90 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par coeur ; conjugaison ; Dictée ; mémorisation ; Orthographe Lexicale ; Pélican (poème) ; poème (création) ; Son (an - am - en - em) Mots-clés : cadavre exquis Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17093
in La Classe > n°235 (janvier 2013) . - p. 74/90[article] Autour de la liste de mots à mémoriser : dossier : 10 pratiques innovantes pour la classe (5) [texte imprimé] / Jacques Fraschini, Auteur . - 2013 . - p. 74/90.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°235 (janvier 2013) . - p. 74/90
Sujets : apprentissage par coeur ; conjugaison ; Dictée ; mémorisation ; Orthographe Lexicale ; Pélican (poème) ; poème (création) ; Son (an - am - en - em) Mots-clés : cadavre exquis Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17093 Eduquer: le conflit des modèles : dossier / Héloïse Lhérété in Sciences Humaines, n°307 (octobre 2018)
[article]
Titre : Eduquer: le conflit des modèles : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Coordinateur ; Hugo Albandea, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 26/57 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par coeur ; autorité éducative ; bienveillance ; écran ; éducation des enfants ; éducation populaire ; Enseignement Professionnel ; Enseignement Public ; évaluation des compétences ; langue ancienne ; mémorisation ; Méthode Syllabique ; modèle éducatif ; Singapour ; système éducatif américain ; système éducatif norvégien Résumé : "L'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions. À la bataille traditionnelle entre pédagogues et républicains s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles disputes, qui correspondent à autant de manières contemporaines de voir l'humain et son devenir en société. À l'heure des neurosciences conquérantes et des comparaisons internationales émergent des paradigmes qui dérangent et inquiètent parfois. Des écoles «alternatives», souvent coûteuses, se mettent en place. Au sein des foyers, les parents s'essaient timidement à l'éducation bienveillante, efficace et joyeuse face à l'enfant sage, plus difficile à tenir quand il devient insupportable. On voudrait s'inspirer de Singapour, mais aussi d'Oslo, dont le modèle scolaire est très différent. Ces essais (et parfois erreurs) reflètent nos incertitudes collectives. Ce dossier n'a pas vocation à arbitrer entre pédagogues et scientifiques, promoteurs d'écoles Montessori et défendeurs de l'école publique républicaine, autoritaires et permissifs, mais justement de faire état de l'ensemble des débats qui agitent le champ éducatif, des savoirs qui s'y jouent et des consensus, peut-être, qu'y peuvent s'y nouer. Car à bien y regarder, l'éducation est moins un champ de guerre qu'un chantier en travaux..." Note de contenu : Sommaire :
Éduquer ? Mission impossible ! / Héloïse Lhérété
Que transmettre aujourd'hui ? Propos recueillis par Hugo Albandea et Héloïse Lhérété
Autorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandea
École publique, un monopole contesté / Béatrice Kammerer
Quatre formules à la loupe
Écrans, faire avec ou sans ? / Catherine de Coppet
De l'éducation populaire à l'animation périscolaire / Laurent Frajerman
Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau
Le retour en grâce du par cœur / Diane Galbaud
Humanités classiques, une cause à défendre / Nicolas Journet
Apprendre un métier / Vincent Troger
Évaluer les élèves ? Oui, mais comment ? / Pierre Merle
Norvège et Singapour, des écoles modèles / Denis Meuret
Où va l'école américaine ? / Michael BehrentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20255
in Sciences Humaines > n°307 (octobre 2018) . - p. 26/57[article] Eduquer: le conflit des modèles : dossier [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Coordinateur ; Hugo Albandea, Auteur . - 2018 . - p. 26/57.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°307 (octobre 2018) . - p. 26/57
Sujets : apprentissage par coeur ; autorité éducative ; bienveillance ; écran ; éducation des enfants ; éducation populaire ; Enseignement Professionnel ; Enseignement Public ; évaluation des compétences ; langue ancienne ; mémorisation ; Méthode Syllabique ; modèle éducatif ; Singapour ; système éducatif américain ; système éducatif norvégien Résumé : "L'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions. À la bataille traditionnelle entre pédagogues et républicains s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles disputes, qui correspondent à autant de manières contemporaines de voir l'humain et son devenir en société. À l'heure des neurosciences conquérantes et des comparaisons internationales émergent des paradigmes qui dérangent et inquiètent parfois. Des écoles «alternatives», souvent coûteuses, se mettent en place. Au sein des foyers, les parents s'essaient timidement à l'éducation bienveillante, efficace et joyeuse face à l'enfant sage, plus difficile à tenir quand il devient insupportable. On voudrait s'inspirer de Singapour, mais aussi d'Oslo, dont le modèle scolaire est très différent. Ces essais (et parfois erreurs) reflètent nos incertitudes collectives. Ce dossier n'a pas vocation à arbitrer entre pédagogues et scientifiques, promoteurs d'écoles Montessori et défendeurs de l'école publique républicaine, autoritaires et permissifs, mais justement de faire état de l'ensemble des débats qui agitent le champ éducatif, des savoirs qui s'y jouent et des consensus, peut-être, qu'y peuvent s'y nouer. Car à bien y regarder, l'éducation est moins un champ de guerre qu'un chantier en travaux..." Note de contenu : Sommaire :
Éduquer ? Mission impossible ! / Héloïse Lhérété
Que transmettre aujourd'hui ? Propos recueillis par Hugo Albandea et Héloïse Lhérété
Autorité et bienveillance, des valeurs en tension / Hugo Albandea
École publique, un monopole contesté / Béatrice Kammerer
Quatre formules à la loupe
Écrans, faire avec ou sans ? / Catherine de Coppet
De l'éducation populaire à l'animation périscolaire / Laurent Frajerman
Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau
Le retour en grâce du par cœur / Diane Galbaud
Humanités classiques, une cause à défendre / Nicolas Journet
Apprendre un métier / Vincent Troger
Évaluer les élèves ? Oui, mais comment ? / Pierre Merle
Norvège et Singapour, des écoles modèles / Denis Meuret
Où va l'école américaine ? / Michael BehrentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20255 Faut-il savoir par coeur ou comprendre pour apprendre? / Alain Lieury in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°64 (mai/juin 2010)
[article]
Titre : Faut-il savoir par coeur ou comprendre pour apprendre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Lieury, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 24/25 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par coeur ; compréhension ; mémorisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29013
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°64 (mai/juin 2010) . - p. 24/25[article] Faut-il savoir par coeur ou comprendre pour apprendre? [texte imprimé] / Alain Lieury, Auteur . - 2010 . - p. 24/25.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°64 (mai/juin 2010) . - p. 24/25
Sujets : apprentissage par coeur ; compréhension ; mémorisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=29013 Hugo et les secrets de la mémoire / Anne-Marie Gaignard
PermalinkSavoir accompagner le travail scolaire : collège / Christine Henniqueau-Mary
PermalinkSavoir accompagner le travail scolaire : [primaire] / Christine Henniqueau-Mary
PermalinkTransmettre les objets du savoir ou le désir du savoir? : dossier / Philippe Lacadée in Psychologie et Education, n°91 (décembre 2012)
Permalink