Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(33)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités ritualisées en maternelle / Julie Alban-Arrouy
Titre : Activités ritualisées en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Alban-Arrouy, Auteur ; Isabelle Marchesan, Auteur ; Pauline Schmitt (1983-....), Auteur ; Hélène Marquié-Dubié, Directeur de publication Editeur : Montpellier : SCEREN-CRDP Académie de Montpellier Année de publication : DL 2009 Collection : Première école, ISSN 1635-5970 Importance : 1 vol. (86 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86626-366-9 Prix : 16 EUR Note générale : Bibliogr. p. 83-86. Webliogr. p. 86 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; Autonomie (Enfant) ; Collation ; Jeu ; jeu enfantin ; jeu Mathématique ; prénom ; psychologie du jeu ; relaxation ; Repère spatial ; repère temporel ; Rituel ; rituel de l'accueil ; Rituel du Matin ; rituel scolaire ; Semaine ; Semaine (comptine) Index. décimale : 8410 Rituels scolaires Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17146 Activités ritualisées en maternelle [texte imprimé] / Julie Alban-Arrouy, Auteur ; Isabelle Marchesan, Auteur ; Pauline Schmitt (1983-....), Auteur ; Hélène Marquié-Dubié, Directeur de publication . - Montpellier : SCEREN-CRDP Académie de Montpellier, DL 2009 . - 1 vol. (86 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Première école, ISSN 1635-5970) .
ISBN : 978-2-86626-366-9 : 16 EUR
Bibliogr. p. 83-86. Webliogr. p. 86
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; Autonomie (Enfant) ; Collation ; Jeu ; jeu enfantin ; jeu Mathématique ; prénom ; psychologie du jeu ; relaxation ; Repère spatial ; repère temporel ; Rituel ; rituel de l'accueil ; Rituel du Matin ; rituel scolaire ; Semaine ; Semaine (comptine) Index. décimale : 8410 Rituels scolaires Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17146 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8410ACT0922A 146790 Livre ESPACE 1 Disponible Les apprentissages fondateurs de la scolarité / Anne Clerc-Georgy
Titre : Les apprentissages fondateurs de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Clerc-Georgy, Directeur de publication ; Stéphanie Duval, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2020 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-693-2 Note générale : Bibliographie p. 185-190. Notes bibliographiques en bas de page Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; calendrier ; construction spatio-temporelle ; Ecole Maternelle ; Jeu ; Nombre ; psychologie de l'apprentissage ; repère temporel ; Suisse ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire ; Transition Scolaire Mots-clés : Écoles maternelles
Éducation de la première enfance
Cycle des apprentissages premiers
Perception du temps -- Chez l'enfantIndex. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Enjeux et pratiques à la maternelle - La petite enfance constitue une période clé pour favoriser la réussite scolaire de l'enfant. La qualité de l'enseignement des premiers degrés scolaires (3 à 7 ans) est reconnue comme un élément majeur pour soutenir les apprentissages fondamentaux, c'est-à-dire les apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture. Sur le plan international, différents enjeux liés à cette tranche d'âge sont actuellement au coeur de nombreux travaux scientifiques. Plus particulièrement dans les pays francophones, la nécessité d'examiner les objectifs et les manières de soutenir l'enfant en début de scolarité font l'objet de nombreux débats. En Suisse, l'école enfantine est devenue obligatoire et inscrite dans le curriculum primaire. En France, les programmes de l'école maternelle sont en discussion. En Belgique, des questions surgissent en lien avec l'écriture d'un curriculum maternelle et quant à la fréquentation de cette maternelle comme préalable à l'entrée au primaire. Au Québec enfin, l'implantation des maternelles 4 ans à temps plein en milieux défavorisés suscite plusieurs questions dans les milieux de la recherche et de la pratique. Cet ouvrage propose d'interroger les pratiques enseignantes et les enjeux des premiers apprentissages dans la perspective de favoriser la scolarisation et l'entrée dans la culture de tous les élèves. Les auteurs proposent de mieux définir certains de ces apprentissages fondateurs de la scolarité, ces outils de la culture que chaque élève devrait avoir construite pour réussir à l'école et s'insérer dans la société, ainsi que les manières de soutenir au mieux ces apprentissages. Cet ouvrage intéressera les chercheurs en éducation, les personnes en charge de la formation initiale et continue des enseignants mais également l'ensemble des professionnels intervenant dans les premiers degrés de la scolaritéNote de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction / Anne Clerc-Georgy, Stéphanie Duval
P. 17. Chapitre 1, Entre injonction institutionnelles et appropriation personnelle des apprentissages, quelles sont les règles du jeu à l'école ? / Sylvie Van Lint-Muguerza
P. 33. Chapitre 2, Des usages du jeu dans une perspective didactique / Anne Clerc-Georgy, Daniel Martin et Béatrice Maire Sardi
P. 53. Chapitre 3, Dans la perspective d'une didactique des apprentissages fondamentaux : "La structure pédagogique", un dispositif au service d'une pédagogie des transitions / Isabelle Truffer Moreau
P. 71. Chapitre 4, Les interactions d'étayage pendant le jeu à l'école maternelle / Marie-Laure Michel-Chevalley et Anne Clerc-Georgy
P. 87. Chapitre 5, Des interactions de qualité en classe de maternelle. 5 ans pour soutenir l'engagement des enfants dans leurs apprentissages / Caroline Bouchard, Stéphanie Duval, Anne-Sophie Parent, Annie Charron et Nathalie Brigas
P. 107. Chapitre 6, L'usage de l'outil "nombre" comme un prérequis pour accomplir un tâche inscrite dans une autre discipline que les mathématiques / Gabriel Kappeler
P. 121. Chapitre 7, La construction des repères temporels à l'école maternelle : quelques difficultés et enjeux / Valérie Tartas, Corinne Coudron, Fred Amblas, Christelle Boya et Catherine Graincourt
P. 139. Chapitre 8, Le rituel des calendriers à l'école maternelle grecque : un dispositif d'apprentissage et de socialisation scolaires / Maria Moumoulidou
P. 159. Chapitre 9, Passage de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire : Analyse des perceptions des acteurs et pistes pour le soutenir / Stéphanie Duval, Alice Vanlint, Joanne Lehrer et Noémie Montminy
P. 181. Conclusion : Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture : vers une troisième voie / Stéphanie Duval et Anne Clerc-GeorgyPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Les apprentissages fondateurs de la scolarité : enjeux et pratiques à la maternelle [texte imprimé] / Anne Clerc-Georgy, Directeur de publication ; Stéphanie Duval, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (190 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-693-2
Bibliographie p. 185-190. Notes bibliographiques en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; calendrier ; construction spatio-temporelle ; Ecole Maternelle ; Jeu ; Nombre ; psychologie de l'apprentissage ; repère temporel ; Suisse ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire ; Transition Scolaire Mots-clés : Écoles maternelles
Éducation de la première enfance
Cycle des apprentissages premiers
Perception du temps -- Chez l'enfantIndex. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Enjeux et pratiques à la maternelle - La petite enfance constitue une période clé pour favoriser la réussite scolaire de l'enfant. La qualité de l'enseignement des premiers degrés scolaires (3 à 7 ans) est reconnue comme un élément majeur pour soutenir les apprentissages fondamentaux, c'est-à-dire les apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture. Sur le plan international, différents enjeux liés à cette tranche d'âge sont actuellement au coeur de nombreux travaux scientifiques. Plus particulièrement dans les pays francophones, la nécessité d'examiner les objectifs et les manières de soutenir l'enfant en début de scolarité font l'objet de nombreux débats. En Suisse, l'école enfantine est devenue obligatoire et inscrite dans le curriculum primaire. En France, les programmes de l'école maternelle sont en discussion. En Belgique, des questions surgissent en lien avec l'écriture d'un curriculum maternelle et quant à la fréquentation de cette maternelle comme préalable à l'entrée au primaire. Au Québec enfin, l'implantation des maternelles 4 ans à temps plein en milieux défavorisés suscite plusieurs questions dans les milieux de la recherche et de la pratique. Cet ouvrage propose d'interroger les pratiques enseignantes et les enjeux des premiers apprentissages dans la perspective de favoriser la scolarisation et l'entrée dans la culture de tous les élèves. Les auteurs proposent de mieux définir certains de ces apprentissages fondateurs de la scolarité, ces outils de la culture que chaque élève devrait avoir construite pour réussir à l'école et s'insérer dans la société, ainsi que les manières de soutenir au mieux ces apprentissages. Cet ouvrage intéressera les chercheurs en éducation, les personnes en charge de la formation initiale et continue des enseignants mais également l'ensemble des professionnels intervenant dans les premiers degrés de la scolaritéNote de contenu : sommaire :
P. 9. Introduction / Anne Clerc-Georgy, Stéphanie Duval
P. 17. Chapitre 1, Entre injonction institutionnelles et appropriation personnelle des apprentissages, quelles sont les règles du jeu à l'école ? / Sylvie Van Lint-Muguerza
P. 33. Chapitre 2, Des usages du jeu dans une perspective didactique / Anne Clerc-Georgy, Daniel Martin et Béatrice Maire Sardi
P. 53. Chapitre 3, Dans la perspective d'une didactique des apprentissages fondamentaux : "La structure pédagogique", un dispositif au service d'une pédagogie des transitions / Isabelle Truffer Moreau
P. 71. Chapitre 4, Les interactions d'étayage pendant le jeu à l'école maternelle / Marie-Laure Michel-Chevalley et Anne Clerc-Georgy
P. 87. Chapitre 5, Des interactions de qualité en classe de maternelle. 5 ans pour soutenir l'engagement des enfants dans leurs apprentissages / Caroline Bouchard, Stéphanie Duval, Anne-Sophie Parent, Annie Charron et Nathalie Brigas
P. 107. Chapitre 6, L'usage de l'outil "nombre" comme un prérequis pour accomplir un tâche inscrite dans une autre discipline que les mathématiques / Gabriel Kappeler
P. 121. Chapitre 7, La construction des repères temporels à l'école maternelle : quelques difficultés et enjeux / Valérie Tartas, Corinne Coudron, Fred Amblas, Christelle Boya et Catherine Graincourt
P. 139. Chapitre 8, Le rituel des calendriers à l'école maternelle grecque : un dispositif d'apprentissage et de socialisation scolaires / Maria Moumoulidou
P. 159. Chapitre 9, Passage de l'éducation préscolaire vers l'enseignement primaire : Analyse des perceptions des acteurs et pistes pour le soutenir / Stéphanie Duval, Alice Vanlint, Joanne Lehrer et Noémie Montminy
P. 181. Conclusion : Pratiques enseignantes et apprentissages fondateurs de la scolarité et de l'entrée dans la culture : vers une troisième voie / Stéphanie Duval et Anne Clerc-GeorgyPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110CLE1803A 168998 Livre ESPACE 1 Disponible Arts visuels & temps / Michèle Mazalto
Titre : Arts visuels & temps : cycles 1, 2, 3 & collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazalto, Auteur Editeur : Besançon : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Franche-Comté Année de publication : impr. 2010 Collection : Arts visuels &, ISSN 1769-2008 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Sujets : art visuel ; mesure du temps ; oeuvre d'art (analyse) ; repère temporel ; temps (instrument de mesure) ; temps du récit Index. décimale : 3176p/s Arts plastiques, arts visuels - Primaire/Secondaire Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14961 Arts visuels & temps : cycles 1, 2, 3 & collège [texte imprimé] / Michèle Mazalto, Auteur . - Besançon : SCEREN-CRDP de Franche-Comté, impr. 2010 . - 1 vol. (63 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Arts visuels &, ISSN 1769-2008) .
16 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : art visuel ; mesure du temps ; oeuvre d'art (analyse) ; repère temporel ; temps (instrument de mesure) ; temps du récit Index. décimale : 3176p/s Arts plastiques, arts visuels - Primaire/Secondaire Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14961 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176p/s MAZ0112A 141964 Livre ESPACE 1 Disponible Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine : cycle 2 / Christel Eveille-Boulineau
Titre : Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine : cycle 2 : [GS-CP-CE1] Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel Eveille-Boulineau, Auteur ; François Dosse, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Fichiers ressources Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 6 posters ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122393-3 Prix : 45 EUR Note générale : La couverture contient aussi : Découvrir. Reconnaître. S'approprier.
-Démarche et méthodologie
-Fiches pédagogique
-Fiches photocopiables
-6 postersLangues : Français (fre) Sujets : animal Domestique (histoire) ; art médiéval ; Chronologie ; construction identitaire ; dinosaure ; écriture (naissance) ; Egypte ; histoire ; Historien ; homme préhistorique ; Laïcité ; littérature pour la Jeunesse ; métaphore ; Mort ; Moyen Age (histoire) ; mythe ; oeuvre d'art ; origine de l'homme ; patrimoine ; photographie ; préhistoire ; récit personnel ; Renaissance ; Repérage Chronologique ; Repérage Temporel ; repère temporel ; se présenter ; vie Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation :
"Construire des repères temporels en s'appropriant des œuvres d'art singulières appartenant à des périodes historiques différentes
L'ouvrage vise à construire la notion de temps et de chronologieà partir de documents iconographiquesétudiés en classe.
Les enfants de cycle 2 construisent peu à peu des repères temporels et un savoir historique implicite. Ce faisant, ils apprennent à émettre des hypothèses, à argumenter, à développer un esprit critique, à différencier le réel du fictif, à consolider l'expression orale puis écrite.
Cet ouvrage propose un grand nombre d'œuvres diversifiées, qu'il s'agisse de G. de La Tour, D. Ghirlandaio, G.Utens, P.Uccello, A. Dürer... ou d'enluminures médiévales, de mosaïques de Pompéi, des hiéroglyphes, des tablettes d'Ebla, des peintures de la grotte des nageurs au Sahara oriental... supports à la découverte des temps passés, des temps du monde et in fine, du temps chronologique.
- L'étude de chaque œuvre fait l'objet de séquences pédagogiques progressives et commentées, avec l'accompagnement de l'enseignant.
- Chaque séquence est ponctuée de récits, de légendes, d'initiation aux coutumes, aux croyances... constituant autant de repères historiques et temporels.
- Des annexes regroupent un ensemble d'activités photocopiables pour la classe.
- 6 posters : la Préhistoire, l'invention de l'écriture, le Moyen Âge, l'Antiquité, la Renaissance, les Temps modernes, proposant les œuvres étiduées, peuvent être associés à la construction d'une frise chronologique."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17632 Construire des repères temporels avec des oeuvres du patrimoine : cycle 2 : [GS-CP-CE1] [texte imprimé] / Christel Eveille-Boulineau, Auteur ; François Dosse, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 6 posters. - (Fichiers ressources) .
ISBN : 978-2-09-122393-3 : 45 EUR
La couverture contient aussi : Découvrir. Reconnaître. S'approprier.
-Démarche et méthodologie
-Fiches pédagogique
-Fiches photocopiables
-6 posters
Langues : Français (fre)
Sujets : animal Domestique (histoire) ; art médiéval ; Chronologie ; construction identitaire ; dinosaure ; écriture (naissance) ; Egypte ; histoire ; Historien ; homme préhistorique ; Laïcité ; littérature pour la Jeunesse ; métaphore ; Mort ; Moyen Age (histoire) ; mythe ; oeuvre d'art ; origine de l'homme ; patrimoine ; photographie ; préhistoire ; récit personnel ; Renaissance ; Repérage Chronologique ; Repérage Temporel ; repère temporel ; se présenter ; vie Index. décimale : 3611p Histoire, notion de temps - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Présentation :
"Construire des repères temporels en s'appropriant des œuvres d'art singulières appartenant à des périodes historiques différentes
L'ouvrage vise à construire la notion de temps et de chronologieà partir de documents iconographiquesétudiés en classe.
Les enfants de cycle 2 construisent peu à peu des repères temporels et un savoir historique implicite. Ce faisant, ils apprennent à émettre des hypothèses, à argumenter, à développer un esprit critique, à différencier le réel du fictif, à consolider l'expression orale puis écrite.
Cet ouvrage propose un grand nombre d'œuvres diversifiées, qu'il s'agisse de G. de La Tour, D. Ghirlandaio, G.Utens, P.Uccello, A. Dürer... ou d'enluminures médiévales, de mosaïques de Pompéi, des hiéroglyphes, des tablettes d'Ebla, des peintures de la grotte des nageurs au Sahara oriental... supports à la découverte des temps passés, des temps du monde et in fine, du temps chronologique.
- L'étude de chaque œuvre fait l'objet de séquences pédagogiques progressives et commentées, avec l'accompagnement de l'enseignant.
- Chaque séquence est ponctuée de récits, de légendes, d'initiation aux coutumes, aux croyances... constituant autant de repères historiques et temporels.
- Des annexes regroupent un ensemble d'activités photocopiables pour la classe.
- 6 posters : la Préhistoire, l'invention de l'écriture, le Moyen Âge, l'Antiquité, la Renaissance, les Temps modernes, proposant les œuvres étiduées, peuvent être associés à la construction d'une frise chronologique."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17632 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3611p EVE0912C 148803 Livre ESPACE 1 Disponible Construire et utiliser des repères et des représentations du temps : 2,5-12 ans : dossier / Guy Lorquet in L'Ecole Fondamentale, n°3 (mars 2008)
Découverte du monde : CP-CE1 / Françoise Bellanger
PermalinkDécouvrir le temps qui passe / Crystèle Ferjou
PermalinkEcouter autrement : premiers repères sonores à l'école maternelle / Chantal Grosléziat
PermalinkEmpreintes 1 : collection d'éveil pour la 1re primaire : guide + / Geneviève Boulanger
PermalinkEmpreintes 1 : collection d'éveil pour la 1re primaire : [manuel] / Geneviève Boulanger
PermalinkL'espace et le temps avec les 3 et 4 ans / Frédérique Lecante-Lefevre
PermalinkEtude du milieu 1re/2e : savoirs & savoir-faire / Jean-Michel Brogniet
PermalinkÉveil & moi Histo 1re & 2e primaire : manuel / Michel Renard
PermalinkÉveil & moi Histo 1re primaire : guide [de l'enseignant] / Michel Renard
PermalinkÉveil & moi Histo 2e primaire : guide [de l'enseignant] / Michel Renard
Permalink