Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Albero |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activité collective et apprentissage / Jérôme Guérin
Titre : Activité collective et apprentissage : de l'ergonomie à l'écologie des situations de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guérin, Auteur ; Brigitte Albero, Préfacier, etc. ; Marc Durand, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Action & Savoir Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-99478-2 Prix : 25 EUR Note générale :
Autre tirage : 2013
Annexes :
Bibliogr. p. 221-240. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; coopération éducative ; interaction en éducation ; Pédagogie Active ; psychologie de l'apprentissage ; travail collaboratif Index. décimale : 7315 Pédagogie de groupe, travail de groupe Résumé : 4e de couverture :
"De nombreuses situations scolaires et de formation se caractérisent par une forte dimension collective et un nombre important d'interactions dont les conséquences en termes d'apprentissage demeurent relativement énigmatiques. Cet ouvrage vise à décrire et comprendre les relations interpersonnelles entre des apprenants engagés dans des travaux pratiques, des situations sportives, des environnements de formation professionnelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17612 Activité collective et apprentissage : de l'ergonomie à l'écologie des situations de formation [texte imprimé] / Jérôme Guérin, Auteur ; Brigitte Albero, Préfacier, etc. ; Marc Durand, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (240 p.) : ill. ; 24 cm. - (Action & Savoir) .
ISBN : 978-2-296-99478-2 : 25 EUR
Autre tirage : 2013
Annexes :
Bibliogr. p. 221-240. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : analyse de pratiques ; coopération éducative ; interaction en éducation ; Pédagogie Active ; psychologie de l'apprentissage ; travail collaboratif Index. décimale : 7315 Pédagogie de groupe, travail de groupe Résumé : 4e de couverture :
"De nombreuses situations scolaires et de formation se caractérisent par une forte dimension collective et un nombre important d'interactions dont les conséquences en termes d'apprentissage demeurent relativement énigmatiques. Cet ouvrage vise à décrire et comprendre les relations interpersonnelles entre des apprenants engagés dans des travaux pratiques, des situations sportives, des environnements de formation professionnelle."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7315GUE1809A 148940 Livre ESPACE 1 Disponible Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Eléments pour un cadre théorique / Brigitte Albero in Revue Française de Pédagogie, n°184 (juillet / septembre 2013)
[article]
Titre : Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Eléments pour un cadre théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur ; Christian Brassac, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 105/120 Langues : Français (fre) Sujets : connaissance ; éducation des adultes ; Savoirs ; théorie de l'apprentissage ; Travail Intellectuel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17930
in Revue Française de Pédagogie > n°184 (juillet / septembre 2013) . - p. 105/120[article] Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Eléments pour un cadre théorique [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur ; Christian Brassac, Auteur . - 2013 . - p. 105/120.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°184 (juillet / septembre 2013) . - p. 105/120Une approche sociotechnique des environnements de formation : rationalités, modèles et principes d'action / Brigitte Albero in Education & Didactique, n°1 (2010)
[article]
Titre : Une approche sociotechnique des environnements de formation : rationalités, modèles et principes d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7/24 Langues : Français (fre) Sujets : artefact ; Dispositif Pédagogique ; environnement d'apprentissage ; épistémologie ; Support Pédagogique ; Technologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94098
in Education & Didactique > n°1 (2010) . - p. 7/24[article] Une approche sociotechnique des environnements de formation : rationalités, modèles et principes d'action [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur . - 2010 . - p. 7/24.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°1 (2010) . - p. 7/24Comprendre la relation entre influences de l’environnement et activité : questionnements théoriques et enjeux praxéologiques / Brigitte Albero in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°49 (2019)
[article]
Titre : Comprendre la relation entre influences de l’environnement et activité : questionnements théoriques et enjeux praxéologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur ; Benjamin Watteau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 103/124 Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; environnement d'apprentissage Résumé : "Cette contribution propose un travail de formalisation épistémologique à partir d’une articulation entre le cours d’action développé en ergonomie et l’approche sociotechnique des environnements de formation en sciences de l’éducation et de la formation. L’enjeu consiste à proposer de manière synthétique un appareillage conceptuel et méthodologique cohérent au service d’une intelligibilité des relations complexes entre humains et objets techniques en formation sur des empans temporels longs. L’objectif est de mettre en évidence un gain en termes de compréhension et d’explication des phénomènes relatifs à l’activité individuelle et collective en formation, mais aussi en termes d’aides à la conception d’environnements pérennes dans ce domaine." Note de contenu : Plan :
1 – Les constituants d’une articulation épistémo-théorique et méthodologique
1.1 – L’approche sociotechnique : une attention portée à la manière dont humains et artefacts co-organisent un dispositif d’action qui instrumente l’activité, produisant des configurations
1.2 – Le cours d’action : au plus près de l’activité effective des sujets
1.3 – Intérêts d’une articulation possible
2 – Fondements d’une articulation possible
2.1 – Une perspective anthropologique de l’activité
2.2 – Une conception partagée de la connaissance comme activité
2.3 – Les concepts de configuration d’activité et de dispositif
3 – Vers la stabilisation d’une méthode
3.1 – Le principe des deux temps : point de vue holiste et point de vue analytique
3.2 – Le principe des trois mouvements : heuristique, analytico-synthétique, extensif
3.3 – Apports pour la recherche, la formation et l’action
Pour conclure : quels apports et quelles perspectives ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20537
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°49 (2019) . - p. 103/124[article] Comprendre la relation entre influences de l’environnement et activité : questionnements théoriques et enjeux praxéologiques [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur ; Benjamin Watteau, Auteur . - 2019 . - p. 103/124.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°49 (2019) . - p. 103/124
Sujets : Activité d'apprentissage ; environnement d'apprentissage Résumé : "Cette contribution propose un travail de formalisation épistémologique à partir d’une articulation entre le cours d’action développé en ergonomie et l’approche sociotechnique des environnements de formation en sciences de l’éducation et de la formation. L’enjeu consiste à proposer de manière synthétique un appareillage conceptuel et méthodologique cohérent au service d’une intelligibilité des relations complexes entre humains et objets techniques en formation sur des empans temporels longs. L’objectif est de mettre en évidence un gain en termes de compréhension et d’explication des phénomènes relatifs à l’activité individuelle et collective en formation, mais aussi en termes d’aides à la conception d’environnements pérennes dans ce domaine." Note de contenu : Plan :
1 – Les constituants d’une articulation épistémo-théorique et méthodologique
1.1 – L’approche sociotechnique : une attention portée à la manière dont humains et artefacts co-organisent un dispositif d’action qui instrumente l’activité, produisant des configurations
1.2 – Le cours d’action : au plus près de l’activité effective des sujets
1.3 – Intérêts d’une articulation possible
2 – Fondements d’une articulation possible
2.1 – Une perspective anthropologique de l’activité
2.2 – Une conception partagée de la connaissance comme activité
2.3 – Les concepts de configuration d’activité et de dispositif
3 – Vers la stabilisation d’une méthode
3.1 – Le principe des deux temps : point de vue holiste et point de vue analytique
3.2 – Le principe des trois mouvements : heuristique, analytico-synthétique, extensif
3.3 – Apports pour la recherche, la formation et l’action
Pour conclure : quels apports et quelles perspectives ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20537 Développer et évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur : réflexions et pratiques : dossier / Bernadette Charlier in Education-Formation [en ligne], n°296 (décembre 2011)
La dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation : normes académiques, spécificités et paradoxes / Brigitte Albero in Education et socialisation [en ligne], n°56 (2020)
PermalinkLes enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France / Brigitte Albero in Revue Française de Pédagogie, n°186 (janvier / mars 2014)
PermalinkPermalinkLa formation à distance sélectionne un public d'autodidactes : résultats réflexifs à partir d'une enquête à visée exploratoire / Brigitte Albero in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°21 (2009)
PermalinkModèles de formation et architecture dans l'enseignement supérieur / Brigitte Albero
PermalinkLa recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation / Brigitte Albero in Revue Française de Pédagogie, n°169 (octobre/décembre 2009)
PermalinkLa théorie de l’enquête de John Dewey : dossier / Joris Thievenaz in Recherche et Formation, n°92 (2019)
Permalink