Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école / Sylvain Connac
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401A 124382/1 Livre RESERVE Disponible Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Editeur : Paris : ESF Editeur Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (336 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3366-7 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 327-332. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : aménagement du temps scolaire ; apprentissage différencié ; apprentissage personnalisé ; Conférence ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; évaluation ; gestion de l'espace ; journal scolaire ; médiation par les pairs ; méthode naturelle d'apprentissage ; Motivation Scolaire ; mouvement Freinet ; organisation de la classe ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; responsabilisation ; sanction ; sortie scolaire ; Technique éducative ; texte libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20239 Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - Paris : ESF Editeur, DL 2017 . - 1 vol. (336 p.) : ill, couv. ill. en coul.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3366-7
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 327-332. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement du temps scolaire ; apprentissage différencié ; apprentissage personnalisé ; Conférence ; conseil de coopération ; Conseil des Elèves ; Correspondance Scolaire ; Entraide ; évaluation ; gestion de l'espace ; journal scolaire ; médiation par les pairs ; méthode naturelle d'apprentissage ; Motivation Scolaire ; mouvement Freinet ; organisation de la classe ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; prévention de la violence ; Recherche Documentaire ; Réparation ; responsabilisation ; sanction ; sortie scolaire ; Technique éducative ; texte libre ; Tutorat Mots-clés : contrat de vie Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
"Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…
Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu’il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.
Voilà tout ce que fait l’ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d’école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre."
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20239 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CON1401A 161244 Livre ESPACE 1 Disponible Dans un atelier d'un réparateur de sneakers / Alexandra Da Rocha in Le Monde des ados, n°532 (janvier 2024)
[article]
Titre : Dans un atelier d'un réparateur de sneakers Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Da Rocha, Auteur ; Andréa Mantovani, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40/41 Langues : Français (fre) Sujets : Basket (chaussure) ; Cordonnier ; Réparation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22573
in Le Monde des ados > n°532 (janvier 2024) . - p. 40/41[article] Dans un atelier d'un réparateur de sneakers [texte imprimé] / Alexandra Da Rocha, Auteur ; Andréa Mantovani, Auteur . - 2024 . - p. 40/41.
Langues : Français (fre)
in Le Monde des ados > n°532 (janvier 2024) . - p. 40/41
Sujets : Basket (chaussure) ; Cordonnier ; Réparation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22573 Avant le smartphone... la génial histoire du téléphone / Nolwenn Le Jannic in Images Doc, n°422 (février 2024)
[article]
Titre : Avant le smartphone... la génial histoire du téléphone Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwenn Le Jannic, Auteur ; Renaud Collin, Illustrateur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 14/39 Langues : Français (fre) Sujets : Bell (Alexander Graham) ; courrier (expédition) ; parchemin ; poste ; recyclage ; Réparation ; télégraphe ; téléphone ; téléphone cellulaire Mots-clés : malle-poste télégramme téléphone (hier/aujourd'hui) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22547
in Images Doc > n°422 (février 2024) . - p. 14/39[article] Avant le smartphone... la génial histoire du téléphone [texte imprimé] / Nolwenn Le Jannic, Auteur ; Renaud Collin, Illustrateur . - 2024 . - p. 14/39.
Langues : Français (fre)
in Images Doc > n°422 (février 2024) . - p. 14/39
Sujets : Bell (Alexander Graham) ; courrier (expédition) ; parchemin ; poste ; recyclage ; Réparation ; télégraphe ; téléphone ; téléphone cellulaire Mots-clés : malle-poste télégramme téléphone (hier/aujourd'hui) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22547 La discipline, un jeu d'enfant / Brigitte Racine
Titre : La discipline, un jeu d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Racine, Auteur Editeur : Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2008 Collection : Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents Importance : 128 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89619-119-2 Langues : Français (fre) Sujets : discipline ; éducation des enfants ; punition ; Récompense ; Réparation ; Respect des Règles Index. décimale : 2352 Autorité, discipline et punitions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15829 La discipline, un jeu d'enfant [texte imprimé] / Brigitte Racine, Auteur . - Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine, 2008 . - 128 p.. - (Collection du CHU Sainte-Justine pour les parents) .
ISBN : 978-2-89619-119-2
Langues : Français (fre)
Sujets : discipline ; éducation des enfants ; punition ; Récompense ; Réparation ; Respect des Règles Index. décimale : 2352 Autorité, discipline et punitions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15829 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2352RAC914D 124097 Livre ESPACE 1 Disponible Guider les enfants vers l'autodiscipline / Rosine Des Chênes
PermalinkKintsugi / Issa Watanabe
PermalinkLa mine des 3R in Imagine Demain le Monde, n°156 (mai / juin 2023)
PermalinkNe jettez plus, ça se répare! / Hélène Gélot in Science & Vie Junior, n°379 (avril 2021)
PermalinkL'ours Kintsugi / Victoire de Changy
PermalinkLe respect, clé de la relation scolaire : dossier / Julien Garric in Cahiers Pédagogiques, n°579 (septembre / octobre 2022)
PermalinkRessourceries / Didier Cappe in Wapiti, n°368 (novembre 2017)
PermalinkLa sanction en éducation / Eirick Prairat
PermalinkSanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble / Elisabeth Maheu
PermalinkSénégal : ils récupèrent nos déchets électroniques / Clémence Cluzel in GEO Ado, n°247 (décembre 2023)
Permalink