Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > formation (type) > Réorientation
Réorientation
Commentaire :
14199605
|
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bien débuter en lycée professionnel / Sabine Coste
Titre : Bien débuter en lycée professionnel : repères et clés pour l'enseignant : compétences professionnelles - voie professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Auteur ; Gilbert Crépin, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05057-1 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliographie, sitographie p. [127]-133Langues : Français (fre) Sujets : autorité pédagogique ; baccalauréat professionnel ; besoin éducatif particulier ; bienveillance ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; choix d'orientation ; conseil de classe ; Démarche de Projet ; Diversité des Elèves ; Enseignant Débutant ; genre scolaire ; geste professionnel ; gestion de classe ; Inclusion Scolaire ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant ; interdisciplinarité en éducation ; L.P. (Lycée Professionnel) ; passeur ; posture professionnelle ; Projet d'Etablissement ; règle de discipline ; Règlement Intérieur ; relation enseignant - élève ; Réorientation ; sortie scolaire ; voyage scolaire Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en lycée professionnel répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels ;
créer des conditions favorables aux apprentissages ;
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 Investir un métier, une pratique
La prise de fonction
Premières semaines
Les temps forts d'une année scolaire
2 Prendre en compte lka diversité des élèves
Origine des élèves et multiplicité des parcours
Construire son autorité
Ajuster les apprentissages
3 Développer ses compétences, assurer différentes missions
Un espace professionnelle et pédagogique
Collaborer avec ses collègues
Donner du sens aux périodes de formation (PFMP)
Outils complémentairesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Bien débuter en lycée professionnel : repères et clés pour l'enseignant : compétences professionnelles - voie professionnelle [texte imprimé] / Sabine Coste, Auteur ; Gilbert Crépin, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (133 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-05057-1
En appendice, choix de documents
Bibliographie, sitographie p. [127]-133
Langues : Français (fre)
Sujets : autorité pédagogique ; baccalauréat professionnel ; besoin éducatif particulier ; bienveillance ; C.A.P. (Certificat d'Aptitude Professionnelle) ; choix d'orientation ; conseil de classe ; Démarche de Projet ; Diversité des Elèves ; Enseignant Débutant ; genre scolaire ; geste professionnel ; gestion de classe ; Inclusion Scolaire ; interaction en éducation ; interaction enseignant/apprenant ; interdisciplinarité en éducation ; L.P. (Lycée Professionnel) ; passeur ; posture professionnelle ; Projet d'Etablissement ; règle de discipline ; Règlement Intérieur ; relation enseignant - élève ; Réorientation ; sortie scolaire ; voyage scolaire Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation.
L’ouvrage Bien débuter en lycée professionnel répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels ;
créer des conditions favorables aux apprentissages ;
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1 Investir un métier, une pratique
La prise de fonction
Premières semaines
Les temps forts d'une année scolaire
2 Prendre en compte lka diversité des élèves
Origine des élèves et multiplicité des parcours
Construire son autorité
Ajuster les apprentissages
3 Développer ses compétences, assurer différentes missions
Un espace professionnelle et pédagogique
Collaborer avec ses collègues
Donner du sens aux périodes de formation (PFMP)
Outils complémentairesPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071COS2005B 166219 Livre ESPACE 1 Disponible Concept de soi, estime de soi et décision vocationnelle chez les étudiants de première année d'enseignement supérieur en réorientation / Caroline Dozot in Mesure et évaluation en éducation [en ligne], n°1 (2012)
[article]
Titre : Concept de soi, estime de soi et décision vocationnelle chez les étudiants de première année d'enseignement supérieur en réorientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Dozot, Auteur ; Anne Piret, Auteur ; Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27/45 Langues : Français (fre) Sujets : Abandon d'Etudes ; Choix des Etudes ; image de soi ; Réorientation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12724
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2012) . - p. 27/45[article] Concept de soi, estime de soi et décision vocationnelle chez les étudiants de première année d'enseignement supérieur en réorientation [texte imprimé] / Caroline Dozot, Auteur ; Anne Piret, Auteur ; Marc Romainville, Auteur . - 2012 . - p. 27/45.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation [en ligne] > n°1 (2012) . - p. 27/45
Sujets : Abandon d'Etudes ; Choix des Etudes ; image de soi ; Réorientation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12724 Développement de carrière et construction de sa vie : une nouvelle méthode pour l'orientation tout au long de la vie / Philippe Jacquin in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2013)
Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur? : dossier / Emmanuelle Annoot in Education et socialisation [en ligne], n°58 (2020)
[article]
Titre : Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Annoot, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; François Dubet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : Angola ; diversité ; doctorat ; égalité des chances ; élitisme ; Enseignement Supérieur ; Gabon ; Guadeloupe ; hospitalité ; Inégalités Scolaires ; Méritocratie ; Orientation Scolaire ; Pédagogie Universitaire ; Réorientation ; Réussite Scolaire ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Note de contenu : SOmmaire :
Éditorial : Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? / Emmanuelle Annoot et Richard Étienne
Peut-on produire des inégalités justes dans un monde de promotion de l'égalité ? / François Dubet
Conférence inaugurale du colloque Egalisup 5 mars 2020
L’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes / Dominique Bucheton, Jean-Marie De Ketele, Philippe Meirieu et Richard Étienne. Colloque Egalisup - table ronde du 6 mars 2020
Orienter et s’orienter vers l’enseignement supérieur dans un contexte de changement des politiques éducatives : incertitudes, choix, inégalités / Carole Daverne-Bailly et Claudie Bobineau
Les prescrits d’égalité des chances : rhétoriques ou pas seulement ? Des formateurs d’enseignants et leur rapport à ces injonctions en Suisse romande / Corinne Monney
Les cordées de la réussite, intentions et effets d’un dispositif pour l’égalité des chances. Enquête dans l’Académie de Strasbourg / Sophie Kennel
Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés. / Magali Jaoul-Grammare
Étude exploratoire des obstacles à la transition universitaire selon le vécu d’étudiants français et belges / Mikaël De Clercq et Cathy Perret
Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? / Julien Calmand et Jean-François Giret
Les cultures de l’étude à l’université dans leurs rapports avec les formes d’enseignement et la réussite académique. Cas de licences en droit et en sciences de l’éducation / Coralie Touati
Le rôle du contexte socioéconomique local dans l’abandon des bachelier·ère·s professionnel·le·s en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe / Elisabeth Odacre
L’égalité des chances à l’épreuve de la massification à l’université Omar Bongo de Libreville. Du discours politique à la réalité de l’offre universitaire / Dany Daniel Bekale
L’enseignement supérieur en Angola face aux inégalités : influences françaises dans les trajectoires politiques / Isabelle de Geuser et Benoît Josset
Hospitalité épistémique et pédagogie universitaire : l’égalité et ses problèmes / Christophe Point
Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite / Nathalie Younès, Juliette Robert, Elisa Guyon et Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Un enseignement supérieur juste est-il possible ? / Emmanuelle AnnootEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12241 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21395
in Education et socialisation [en ligne] > n°58 (2020)[article] Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur? : dossier [document électronique] / Emmanuelle Annoot, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; François Dubet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°58 (2020)
Sujets : Angola ; diversité ; doctorat ; égalité des chances ; élitisme ; Enseignement Supérieur ; Gabon ; Guadeloupe ; hospitalité ; Inégalités Scolaires ; Méritocratie ; Orientation Scolaire ; Pédagogie Universitaire ; Réorientation ; Réussite Scolaire ; Transition Enseignement Secondaire-Enseignement Supérieur Note de contenu : SOmmaire :
Éditorial : Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? / Emmanuelle Annoot et Richard Étienne
Peut-on produire des inégalités justes dans un monde de promotion de l'égalité ? / François Dubet
Conférence inaugurale du colloque Egalisup 5 mars 2020
L’égalité dans l’enseignement supérieur entre utopie et solutions concrètes / Dominique Bucheton, Jean-Marie De Ketele, Philippe Meirieu et Richard Étienne. Colloque Egalisup - table ronde du 6 mars 2020
Orienter et s’orienter vers l’enseignement supérieur dans un contexte de changement des politiques éducatives : incertitudes, choix, inégalités / Carole Daverne-Bailly et Claudie Bobineau
Les prescrits d’égalité des chances : rhétoriques ou pas seulement ? Des formateurs d’enseignants et leur rapport à ces injonctions en Suisse romande / Corinne Monney
Les cordées de la réussite, intentions et effets d’un dispositif pour l’égalité des chances. Enquête dans l’Académie de Strasbourg / Sophie Kennel
Les inégalités d’accès dans l’enseignement supérieur français depuis 1998 : beaucoup de réformes pour des résultats mitigés. / Magali Jaoul-Grammare
Étude exploratoire des obstacles à la transition universitaire selon le vécu d’étudiants français et belges / Mikaël De Clercq et Cathy Perret
Trouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? / Julien Calmand et Jean-François Giret
Les cultures de l’étude à l’université dans leurs rapports avec les formes d’enseignement et la réussite académique. Cas de licences en droit et en sciences de l’éducation / Coralie Touati
Le rôle du contexte socioéconomique local dans l’abandon des bachelier·ère·s professionnel·le·s en brevet de technicien supérieur en Guadeloupe / Elisabeth Odacre
L’égalité des chances à l’épreuve de la massification à l’université Omar Bongo de Libreville. Du discours politique à la réalité de l’offre universitaire / Dany Daniel Bekale
L’enseignement supérieur en Angola face aux inégalités : influences françaises dans les trajectoires politiques / Isabelle de Geuser et Benoît Josset
Hospitalité épistémique et pédagogie universitaire : l’égalité et ses problèmes / Christophe Point
Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite / Nathalie Younès, Juliette Robert, Elisa Guyon et Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Un enseignement supérieur juste est-il possible ? / Emmanuelle AnnootEn ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12241 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21395 L'estime de soi des étudiants de première année du supérieur en abandon d'études : une recherche-action sur les variations de l'estime de soi d'étudiants décrocheurs pris en charge dans un dispositif de réorientation, en Communauté française de Belgique / Caroline Dozot in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (avril/juin 2009)
[article]
Titre : L'estime de soi des étudiants de première année du supérieur en abandon d'études : une recherche-action sur les variations de l'estime de soi d'étudiants décrocheurs pris en charge dans un dispositif de réorientation, en Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Dozot, Auteur ; Anne Piret, Auteur ; Marc Romainville, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 205/230 Langues : Français (fre) Sujets : Abandon d'Etudes ; estime de soi ; Etudiant Universitaire ; Recherche-Action ; Réorientation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41239
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (avril/juin 2009) . - p. 205/230[article] L'estime de soi des étudiants de première année du supérieur en abandon d'études : une recherche-action sur les variations de l'estime de soi d'étudiants décrocheurs pris en charge dans un dispositif de réorientation, en Communauté française de Belgique [texte imprimé] / Caroline Dozot, Auteur ; Anne Piret, Auteur ; Marc Romainville, Auteur . - 2009 . - p. 205/230.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (avril/juin 2009) . - p. 205/230
Sujets : Abandon d'Etudes ; estime de soi ; Etudiant Universitaire ; Recherche-Action ; Réorientation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41239 Formation, coopération, émancipation : dossier / Eric Bidet in Education Permanente, n°233 (Décembre 2022)
PermalinkL'indécision vocationnelle et le retour aux études / Andrée Larue in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°19 (juillet/août 2009)
PermalinkInsertion, biographisation, éducation : dossier / Christine Delory-Momberger in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (mars 2007)
PermalinkJeunes "incasables" : comment mieux travailler ensemble ? : dossier / CRéSaM (Centre de Référence en Santé Mentale) in L'Observatoire, n°115 (juillet 2023)
PermalinkS’orienter aujourd’hui. Transformations des choix, des processus et des regards ? : dossier / Isabelle Olry-Louis in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (2024)
PermalinkParcoursup : les prémices d'un accroissement de la stratification sociale et scolaire des formations du supérieur / Marie-Paule Couto in Agora. Débats/Jeunesses, n°89 (juillet / septembre 2021)
Permalink« Rebondir » dans la même université après un échec en première année de santé : les stratégies étudiantes dans le cadre d’un dispositif institutionnel de réorientation / Cathy Perret in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2018)
PermalinkSe former, s'orienter tout au long de sa vie : dossier / Francis Davers in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°41 (janvier 2008)
PermalinkSe réorienter : dans le supérieur
PermalinkTous capables hein!? : dossier / Véronique Baudrenghien in Traces de Changements, n°234 (janvier /février 2018)
Permalink