Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > science de l'éducation > théorie de l'éducation > mesure disciplinaire > renvoi
renvoi
Commentaire :
14199505
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes de la journée d'étude du 3 décembre 2009 organisée par le Service Droit des Jeunes Namur-Luxembourg : "Exclusion scolaire : échec de la pédagogie" : dossier / Hélène Jacqmin in Journal du Droit des Jeunes, n°297 (septembre 2010)
[article]
Titre : Actes de la journée d'étude du 3 décembre 2009 organisée par le Service Droit des Jeunes Namur-Luxembourg : "Exclusion scolaire : échec de la pédagogie" : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Jacqmin, Auteur ; Jean-Marie Dermagne, Auteur ; Pierre Coetsier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 6/18 Langues : Français (fre) Sujets : exclusion scolaire ; renvoi Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2381
in Journal du Droit des Jeunes > n°297 (septembre 2010) . - p. 6/18[article] Actes de la journée d'étude du 3 décembre 2009 organisée par le Service Droit des Jeunes Namur-Luxembourg : "Exclusion scolaire : échec de la pédagogie" : dossier [texte imprimé] / Hélène Jacqmin, Auteur ; Jean-Marie Dermagne, Auteur ; Pierre Coetsier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 6/18.
Langues : Français (fre)
in Journal du Droit des Jeunes > n°297 (septembre 2010) . - p. 6/18
Sujets : exclusion scolaire ; renvoi Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2381 Renvoi scolaire : et après : dossier / Valérie Silberberg in Le Dossier d'Eduquer, n°61 (décembre 2007)
[article]
Titre : Renvoi scolaire : et après : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Silberberg, Auteur ; Michelle Tasiaux, Auteur ; Christine Mironczyk, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/24 Langues : Français (fre) Sujets : décret définissant les missions ; exclusion scolaire ; renvoi Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85649
in Le Dossier d'Eduquer > n°61 (décembre 2007) . - p. 1/24[article] Renvoi scolaire : et après : dossier [texte imprimé] / Valérie Silberberg, Auteur ; Michelle Tasiaux, Auteur ; Christine Mironczyk, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 1/24.
Langues : Français (fre)
in Le Dossier d'Eduquer > n°61 (décembre 2007) . - p. 1/24
Sujets : décret définissant les missions ; exclusion scolaire ; renvoi Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85649 Les renvois vers le Soudan ont commencé / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°1263 (février 2018)
[article]
Titre : Les renvois vers le Soudan ont commencé Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lemaire, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.2 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ; droits de l'Homme ; immigration illégale ; renvoi ; Soudan Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20013
in Le Journal des Enfants > n°1263 (février 2018) . - p.2[article] Les renvois vers le Soudan ont commencé [texte imprimé] / Nathalie Lemaire, Auteur . - 2018 . - p.2.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°1263 (février 2018) . - p.2La révocation des institutrices antillaises sous Vichy (1940-1943) / Clara Palmiste in Histoire de l'Education, n°153 (2020)
[article]
Titre : La révocation des institutrices antillaises sous Vichy (1940-1943) Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Palmiste, Auteur ; Eric Jennings, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 47/70 Langues : Français (fre) Sujets : Antilles Françaises ; Guadeloupe ; institutrice ; Martinique ; Régime de Vichy ; renvoi Résumé : "Cet article analyse l’application à la Martinique et à la Guadeloupe de la loi du 11 octobre 1940 relative à la réglementation du travail féminin. Il permet de combler une triple omission historiographique : celle des institutrices dans l’histoire de l’éducation, celle de ce corps professionnel dans l’histoire des femmes et celle des femmes dans l’enseignement colonial. Il se propose d’examiner les modalités de mise en œuvre de la loi du 11 octobre 1940 dans la métropole et aux Antilles, son instrumentalisation par divers acteurs et les arguments mobilisés lors de son adoption dans le contexte antillais. Il appréhende ensuite à quel degré les institutrices antillaises furent touchées par ces mesures et les véritables motifs de leur révocation. Puis, il met en relief le contexte plus global d’une réorganisation administrative, scolaire et sociale dans laquelle s’inscrivent les révocations et les réactions des enseignantes antillaises face à ces réformes. L’article interroge également les continuités des discriminations subies par les femmes fonctionnaires avant et sous Vichy." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21350
in Histoire de l'Education > n°153 (2020) . - p. 47/70[article] La révocation des institutrices antillaises sous Vichy (1940-1943) [texte imprimé] / Clara Palmiste, Auteur ; Eric Jennings, Auteur . - 2020 . - p. 47/70.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'Education > n°153 (2020) . - p. 47/70
Sujets : Antilles Françaises ; Guadeloupe ; institutrice ; Martinique ; Régime de Vichy ; renvoi Résumé : "Cet article analyse l’application à la Martinique et à la Guadeloupe de la loi du 11 octobre 1940 relative à la réglementation du travail féminin. Il permet de combler une triple omission historiographique : celle des institutrices dans l’histoire de l’éducation, celle de ce corps professionnel dans l’histoire des femmes et celle des femmes dans l’enseignement colonial. Il se propose d’examiner les modalités de mise en œuvre de la loi du 11 octobre 1940 dans la métropole et aux Antilles, son instrumentalisation par divers acteurs et les arguments mobilisés lors de son adoption dans le contexte antillais. Il appréhende ensuite à quel degré les institutrices antillaises furent touchées par ces mesures et les véritables motifs de leur révocation. Puis, il met en relief le contexte plus global d’une réorganisation administrative, scolaire et sociale dans laquelle s’inscrivent les révocations et les réactions des enseignantes antillaises face à ces réformes. L’article interroge également les continuités des discriminations subies par les femmes fonctionnaires avant et sous Vichy." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21350 La sanction en éducation / Eirick Prairat
Titre : La sanction en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat, Auteur Mention d'édition : 6e édition mise à jour Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : Cop. 2021 Collection : Que sais-je ? num. 3684 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-0641-4 Langues : Français (fre) Sujets : châtiment corporel ; exclusion scolaire ; maltraitance infantile ; punition scolaire ; renvoi ; sanction ; sanction disciplinaire ; violence familiale Index. décimale : 8330 Sanctions / Punitions Résumé : 4e de couverture :
La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère s’interroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes qu’elle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bien familiales que scolaires, et une histoire des idées. Qu’ont dit les philosophes sur cette épineuse question?? Qu’en pensent les psychanalystes et les pédagogues?? Que retenir de leur lecture?? Alors que l’on assiste à une «?judiciarisation?» des formes punitives au sein de l’institution scolaire, Eirick Prairat tente de donner corps à l’idée de sanction éducative. Il expose ses effets et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation et à la socialisation de l’enfant.Note de contenu : sommaire :
P. 3. Introduction
Première partie — Pratiques et discours
P. 6. Chapitre premier — Précisions liminaires
P. 17. Chapitre II — Familles et châtiments
P. 32. Chapitre III — La lente pacification de l'espace scolaire
P. 53. Chapitre IV — La loi, le sujet et le lien
Seconde partie — L'horizon éducatif
P. 74. Chapitre premier — Le paradigme éducatif
P. 94. Chapitre II — La réparation et l'exclusion
P. 105. Chapitre III — L'école au temps du droitPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21462 La sanction en éducation [texte imprimé] / Eirick Prairat, Auteur . - 6e édition mise à jour . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), Cop. 2021 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3684) .
ISBN : 978-2-7154-0641-4
Langues : Français (fre)
Sujets : châtiment corporel ; exclusion scolaire ; maltraitance infantile ; punition scolaire ; renvoi ; sanction ; sanction disciplinaire ; violence familiale Index. décimale : 8330 Sanctions / Punitions Résumé : 4e de couverture :
La sanction est une pratique commune en éducation, mais elle reste un impensé et un tabou de la réflexion éducative contemporaine. On préfère s’interroger sur sa légitimité que sur ses fonctions et les mécanismes qu’elle met en jeu. Elle a pourtant une histoire : une histoire des pratiques, aussi bien familiales que scolaires, et une histoire des idées. Qu’ont dit les philosophes sur cette épineuse question?? Qu’en pensent les psychanalystes et les pédagogues?? Que retenir de leur lecture?? Alors que l’on assiste à une «?judiciarisation?» des formes punitives au sein de l’institution scolaire, Eirick Prairat tente de donner corps à l’idée de sanction éducative. Il expose ses effets et analyse les conditions requises pour que cette dernière participe à la responsabilisation et à la socialisation de l’enfant.Note de contenu : sommaire :
P. 3. Introduction
Première partie — Pratiques et discours
P. 6. Chapitre premier — Précisions liminaires
P. 17. Chapitre II — Familles et châtiments
P. 32. Chapitre III — La lente pacification de l'espace scolaire
P. 53. Chapitre IV — La loi, le sujet et le lien
Seconde partie — L'horizon éducatif
P. 74. Chapitre premier — Le paradigme éducatif
P. 94. Chapitre II — La réparation et l'exclusion
P. 105. Chapitre III — L'école au temps du droitPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21462 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8330PRA0918S 169429 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025