Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Deauvieau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Devenir enseignant du secondaire : les logiques d'accès au métier / Jérôme Deauvieau in Revue Française de Pédagogie, n°150 (janvier/mars 2005)
[article]
Titre : Devenir enseignant du secondaire : les logiques d'accès au métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Deauvieau, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 31/41 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement secondaire ; formation des Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19096
in Revue Française de Pédagogie > n°150 (janvier/mars 2005) . - p. 31/41[article] Devenir enseignant du secondaire : les logiques d'accès au métier [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau, Auteur . - 2005 . - p. 31/41.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°150 (janvier/mars 2005) . - p. 31/41
Sujets : enseignement secondaire ; formation des Enseignants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19096 Enseigner efficacement la lecture / Jérôme Deauvieau
Titre : Enseigner efficacement la lecture : une enquête et ses implications Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Deauvieau, Auteur ; Janine Reichstadt, Auteur ; Jean-Pierre Terrail, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2015 Collection : Education Importance : 1 vol. (154 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-3238-3 Prix : 18,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. [147]-149. Notes bibliogr Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de la lecture ; méthode d'apprentissage ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Mixte ; Méthode Syllabique ; test (lecture en primaire) ; Test de lecture Index. décimale : 3424 Méthodes d'apprentissage de la lecture Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi aujourd’hui encore, en France, 20 % des jeunes sortent-ils de l’école sans être capables de lire correctement un texte ? Existe-t-il une méthode incontestable pour enseigner efficacement la lecture ?
La discussion n’a pas cessé depuis l’invention au début du xxe siècle de la méthode dite globale. Et surtout depuis les années 1970, lorsque le grand mouvement de rénovation des pratiques pédagogiques disqualifie la vieille méthode syllabique, jusque-là dominante.
Afin de sortir de l’échange stérile et répétitif d’arguments polémiques, cet ouvrage met l’accent sur l’expérience pratique : parmi les démarches d’apprentissage actuellement en usage, et les manuels qui les portent, qu’est-ce qui marche, et qu’est-ce qui marche moins bien ? Il fait ainsi le point sur les connaissances les plus récentes en matière d’apprentissage efficace.
Les auteurs s’adressent à ceux, enseignants, parents, qui ont en charge l’apprentissage de la lecture. Ils présentent les méthodes et les manuels, et s’efforcent d’éclairer, à partir des résultats d’enquêtes, les questions les plus récurrentes de l’enseignement de la lecture : le déchiffrage et la compréhension, l’importance ou pas de la méthode, la façon d’enseigner le code graphophonologique, etc. Et ils proposent des tests permettant d’évaluer les progrès des apprentis lecteurs."Note de contenu : Sommaire:
Chapitre 1. Méthodes, manuels et pratiques enseignantes
Chapitre 2. Une évaluation objective de l'efficacité des manuels
Chapitre 3. La convergence des résultats nationaux et internationaux
Chapitre 4. Des questions essentielles posées par l'enseignement de la lecture
Annexe : Pour évaluer la maîtrise de la langue écrite en fin de CPPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20121 Enseigner efficacement la lecture : une enquête et ses implications [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau, Auteur ; Janine Reichstadt, Auteur ; Jean-Pierre Terrail, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2015 . - 1 vol. (154 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Education) .
ISBN : 978-2-7381-3238-3 : 18,90 EUR
Bibliogr. p. [147]-149. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignement de la lecture ; méthode d'apprentissage ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Mixte ; Méthode Syllabique ; test (lecture en primaire) ; Test de lecture Index. décimale : 3424 Méthodes d'apprentissage de la lecture Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi aujourd’hui encore, en France, 20 % des jeunes sortent-ils de l’école sans être capables de lire correctement un texte ? Existe-t-il une méthode incontestable pour enseigner efficacement la lecture ?
La discussion n’a pas cessé depuis l’invention au début du xxe siècle de la méthode dite globale. Et surtout depuis les années 1970, lorsque le grand mouvement de rénovation des pratiques pédagogiques disqualifie la vieille méthode syllabique, jusque-là dominante.
Afin de sortir de l’échange stérile et répétitif d’arguments polémiques, cet ouvrage met l’accent sur l’expérience pratique : parmi les démarches d’apprentissage actuellement en usage, et les manuels qui les portent, qu’est-ce qui marche, et qu’est-ce qui marche moins bien ? Il fait ainsi le point sur les connaissances les plus récentes en matière d’apprentissage efficace.
Les auteurs s’adressent à ceux, enseignants, parents, qui ont en charge l’apprentissage de la lecture. Ils présentent les méthodes et les manuels, et s’efforcent d’éclairer, à partir des résultats d’enquêtes, les questions les plus récurrentes de l’enseignement de la lecture : le déchiffrage et la compréhension, l’importance ou pas de la méthode, la façon d’enseigner le code graphophonologique, etc. Et ils proposent des tests permettant d’évaluer les progrès des apprentis lecteurs."Note de contenu : Sommaire:
Chapitre 1. Méthodes, manuels et pratiques enseignantes
Chapitre 2. Une évaluation objective de l'efficacité des manuels
Chapitre 3. La convergence des résultats nationaux et internationaux
Chapitre 4. Des questions essentielles posées par l'enseignement de la lecture
Annexe : Pour évaluer la maîtrise de la langue écrite en fin de CPPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20121 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3424DEA2122E 161310 Livre ESPACE 1 Disponible L'identité professionnelle des enseignants à l'épreuve des mutations sociales : dossier / Henri Peyronie in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (2003)
Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs / Elisabeth Bautier
Titre : Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs : dix ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Auteur ; Basil Bernstein, Auteur ; Pierre Bourdieu, Auteur ; Jérôme Deauvieau, Éditeur scientifique ; Jean-Pierre Terrail, Éditeur scientifique Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : Cop. 2017 Importance : 1 vol. (IV-329 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-284-4 Prix : 26 EUR Note générale : Contient des notices biographiques des auteurs. - Autres contributions : Marie-Françoise Grospiron, Viviane Isambert-Jamati, Nell Keddie, Bernard Lahire, Jean-Yves Rochex, Lucie Tanguy, Michael F.D. Young (auteurs)
Bibliogr. p. 321-[325]. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Bourdieu (Pierre) ; contenu de l'éducation ; curriculum d'enseignement ; Pratique d'Enseignant ; Programme Scolaire ; Salle de Classe ; sociologie de l'éducation ; transmission des savoirs Mots-clés : posture d'apprentissage Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : 4e de couverture :
La sociologie de la transmission des savoirs a produit des oeuvres fortes mais ponctuelles, qui n’ont jamais donné naissance à une tradition de recherche continue et cumulative. On n’avait jamais cherché jusqu’ici à en proposer une vision d’ensemble. Les deux premières parties de l’ouvrage présentent huit contributions de chercheurs anglais et français. Si la liste des auteurs retenus ne prétend pas à l’exhaustivité, l’importance scientifique et la représentativité de ceux qui figurent dans ce recueil est peu contestable : Basil Bernstein, Michael F. D. Young, Nell Keddie, Pierre Bourdieu, Viviane Isambert-Jamati, Lucie Tanguy, Bernard Lahire, Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex. La troisième partie consacre à ces auteurs des notices biographiques conçues comme autant de coups de projecteur sur l’histoire de la sociologie de la transmission des savoirs. Complété par une liste de références bibliographiques, cet ouvrage a d’abord été publié en 2007. Une décennie plus tard, les raisons de l’entreprise perdurent et appelaient une réédition. Comprendre comment les apprentissages scolaires en viennent à échouer est une exigence qui s’impose plus que jamais. La vitalité d’une discipline de recherche qui interroge dans leur réalité la plus factuelle les pratiques de transmission et les processus d’apprentissage, aux côtés de celles qui s’orientent principalement vers l’éducation de normes, telles la pédagogie et la didactique, reste en ce sens cruciale. Il importe toujours autant d’en faire connaître le patrimoine et d’en favoriser l’appropriation par les jeunes générations de chercheurs et d’enseignants.Note de contenu : sommaire :
Systèmes d'enseignement et systèmes de pensée / Pierre Bourdieu
Les programmes scolaires considérés du point de vue de la sociologie de la connaissance / Michael F. D. Young
Savoirs et techniques intellectuelles à l'école primaire / Bernard Lahire
Classe et pédagogies, visibles et invisibles / Basil Bernstein
Savoirs et rapports sociaux dans l'enseignement secondaire en France / Lucie Tanguy
Le savoir dispensé dans la salle de classe / Nell Keddie
Types de pédagogie du français et différenciation sociale des résultats : l'exemple du "travail autonome" au deuxième cycle long / Viviane Isambert-Jamati et Marie-Françoise Grospiron
Apprendre : des malentendus qui font la différence / Elisabeth Bautier et Jean-Yves RochexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21466 Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs : dix ans après [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Auteur ; Basil Bernstein, Auteur ; Pierre Bourdieu, Auteur ; Jérôme Deauvieau, Éditeur scientifique ; Jean-Pierre Terrail, Éditeur scientifique . - [Nouvelle éd.] . - Paris : la Dispute, Cop. 2017 . - 1 vol. (IV-329 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84303-284-4 : 26 EUR
Contient des notices biographiques des auteurs. - Autres contributions : Marie-Françoise Grospiron, Viviane Isambert-Jamati, Nell Keddie, Bernard Lahire, Jean-Yves Rochex, Lucie Tanguy, Michael F.D. Young (auteurs)
Bibliogr. p. 321-[325]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bourdieu (Pierre) ; contenu de l'éducation ; curriculum d'enseignement ; Pratique d'Enseignant ; Programme Scolaire ; Salle de Classe ; sociologie de l'éducation ; transmission des savoirs Mots-clés : posture d'apprentissage Index. décimale : 9000 Aspects sociaux des systèmes éducatifs. Sociologie de l'éducation (Généralités) - Sociologie scolaire Résumé : 4e de couverture :
La sociologie de la transmission des savoirs a produit des oeuvres fortes mais ponctuelles, qui n’ont jamais donné naissance à une tradition de recherche continue et cumulative. On n’avait jamais cherché jusqu’ici à en proposer une vision d’ensemble. Les deux premières parties de l’ouvrage présentent huit contributions de chercheurs anglais et français. Si la liste des auteurs retenus ne prétend pas à l’exhaustivité, l’importance scientifique et la représentativité de ceux qui figurent dans ce recueil est peu contestable : Basil Bernstein, Michael F. D. Young, Nell Keddie, Pierre Bourdieu, Viviane Isambert-Jamati, Lucie Tanguy, Bernard Lahire, Elisabeth Bautier et Jean-Yves Rochex. La troisième partie consacre à ces auteurs des notices biographiques conçues comme autant de coups de projecteur sur l’histoire de la sociologie de la transmission des savoirs. Complété par une liste de références bibliographiques, cet ouvrage a d’abord été publié en 2007. Une décennie plus tard, les raisons de l’entreprise perdurent et appelaient une réédition. Comprendre comment les apprentissages scolaires en viennent à échouer est une exigence qui s’impose plus que jamais. La vitalité d’une discipline de recherche qui interroge dans leur réalité la plus factuelle les pratiques de transmission et les processus d’apprentissage, aux côtés de celles qui s’orientent principalement vers l’éducation de normes, telles la pédagogie et la didactique, reste en ce sens cruciale. Il importe toujours autant d’en faire connaître le patrimoine et d’en favoriser l’appropriation par les jeunes générations de chercheurs et d’enseignants.Note de contenu : sommaire :
Systèmes d'enseignement et systèmes de pensée / Pierre Bourdieu
Les programmes scolaires considérés du point de vue de la sociologie de la connaissance / Michael F. D. Young
Savoirs et techniques intellectuelles à l'école primaire / Bernard Lahire
Classe et pédagogies, visibles et invisibles / Basil Bernstein
Savoirs et rapports sociaux dans l'enseignement secondaire en France / Lucie Tanguy
Le savoir dispensé dans la salle de classe / Nell Keddie
Types de pédagogie du français et différenciation sociale des résultats : l'exemple du "travail autonome" au deuxième cycle long / Viviane Isambert-Jamati et Marie-Françoise Grospiron
Apprendre : des malentendus qui font la différence / Elisabeth Bautier et Jean-Yves RochexPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21466 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9000SOC0915S 170207 Livre ESPACE 1 Disponible