Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > relation - groupe - organisation > Interrelation > Influence > Renforcement
Renforcement
Commentaire :
14197405
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour le bien-être des enfants à l’école / Sophie Donadey-Dupas
Titre : 100 idées pour le bien-être des enfants à l’école : apprentisage, mouvement et pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Donadey-Dupas, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2022 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-258-3 Note générale : Bibliogr. p. 195-[197]. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : attention ; besoins des élèves ; bien-être ; Cerveau ; communication non violente ; Découverte de l'Amérique ; développement de l'enfant ; développement psychomoteur (enfant) ; effet pygmalion ; émotion ; intelligence émotionnelle ; métacognition ; Méthode Montessori ; Motivation Scolaire ; motricité ; motricité fine ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; posture professionnelle ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; pyramide des Besoins de Maslow ; Renforcement Mots-clés : bien-être des élèves parentalité positive test du Chamallow Troubles dys Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité ", " La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire ", " Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'avais peur qu'on se moque ". Autant de commentaires que nous entendons régulièrement. Chacun des membres de la boucle : " enfant - parent - enseignant " semble souffrir d'incompréhension. Certains enfants sont en difficulté dans notre système éducatif qui parfois peine à les prendre en charge. Des pédagogies alternatives sont mises en oeuvre dans des écoles où les enseignants du système traditionnel les intègrent afin que l'élève apprenne plus aisément. Peut-on faire mieux, faire plus pour un meilleur épanouissement de chacun ? Quels sont les piliers de l'apprentissage ? Comment intégrer le mouvement aux apprentissages ? Comment accompagner les émotions des enfants et des adultes ? Comment concilier approche bienveillante et apprentissage ? Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. À chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et ses besoins, de s'approprier ces idées en fonction de ses ressentis et expériences.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960 100 idées pour le bien-être des enfants à l’école : apprentisage, mouvement et pédagogies alternatives [texte imprimé] / Sophie Donadey-Dupas, Auteur . - Paris : Tom Pousse, DL 2022 . - 1 vol. (195 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-258-3
Bibliogr. p. 195-[197]. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : attention ; besoins des élèves ; bien-être ; Cerveau ; communication non violente ; Découverte de l'Amérique ; développement de l'enfant ; développement psychomoteur (enfant) ; effet pygmalion ; émotion ; intelligence émotionnelle ; métacognition ; Méthode Montessori ; Motivation Scolaire ; motricité ; motricité fine ; Pédagogie Alternative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; posture professionnelle ; psychologie de l'apprentissage ; psychologie de l'enfant ; pyramide des Besoins de Maslow ; Renforcement Mots-clés : bien-être des élèves parentalité positive test du Chamallow Troubles dys Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : 4e de couverture :
C'est compliqué avec cet élève, il n'écoute rien et est toujours agité ", " La maîtresse ne comprend pas notre enfant, elle lui donne trop de texte à écrire ", " Le maître m 'a demandé de faire des exercices de motricité devant tout le monde et j'avais peur qu'on se moque ". Autant de commentaires que nous entendons régulièrement. Chacun des membres de la boucle : " enfant - parent - enseignant " semble souffrir d'incompréhension. Certains enfants sont en difficulté dans notre système éducatif qui parfois peine à les prendre en charge. Des pédagogies alternatives sont mises en oeuvre dans des écoles où les enseignants du système traditionnel les intègrent afin que l'élève apprenne plus aisément. Peut-on faire mieux, faire plus pour un meilleur épanouissement de chacun ? Quels sont les piliers de l'apprentissage ? Comment intégrer le mouvement aux apprentissages ? Comment accompagner les émotions des enfants et des adultes ? Comment concilier approche bienveillante et apprentissage ? Ce livre s'adresse aux parents, enseignants, professionnels et à tous ceux qui se sentent concernés par l'accueil des enfants à l'école et par leurs conditions d'apprentissage. Il permettra de mieux cerner le développement et les besoins de l'enfant, de mieux comprendre les soubassements des apprentissages et les leviers à la disposition de chacun. Ce livre vous propose des bases de réflexion sur la posture de l'adulte. À chacun de se saisir de ces apports théoriques et pratiques selon ses envies et ses besoins, de s'approprier ces idées en fonction de ses ressentis et expériences.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21960 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261DON0104C 172631 Livre ESPACE 1 Disponible Anti-terrorisme : la tentation sécuritaire in Contrastes, n°179 (mars/avril 2017)
[article]
Titre : Anti-terrorisme : la tentation sécuritaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Sujets : attentat ; Renforcement ; sécurité ; terrorisme ; terrorisme (lutte) Note de contenu : Sommaire :
- Un pouvoir fort pour lutter contre le terrorisme ?
- Libérer notre imaginaire du piège de la terreur
- Rien à cacher, rien à craindre ?
- "Les politiques doivent être des faiseurs de pont"
- La logique du soupçon
- Les dimensions sociales de la peur
-Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19606
in Contrastes > n°179 (mars/avril 2017)[article] Anti-terrorisme : la tentation sécuritaire [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
in Contrastes > n°179 (mars/avril 2017)
Sujets : attentat ; Renforcement ; sécurité ; terrorisme ; terrorisme (lutte) Note de contenu : Sommaire :
- Un pouvoir fort pour lutter contre le terrorisme ?
- Libérer notre imaginaire du piège de la terreur
- Rien à cacher, rien à craindre ?
- "Les politiques doivent être des faiseurs de pont"
- La logique du soupçon
- Les dimensions sociales de la peur
-Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19606 B.F. Skinner ou le péril behavioriste / Marc Richelle
Titre : B.F. Skinner ou le péril behavioriste Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Richelle, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga (Bruxelles) Année de publication : 01/01/1977 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 69 Importance : 262 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-084-8 Langues : Français (fre) Sujets : béhaviorisme ; comportement verbal ; Conditionnement ; créativité ; inné ou acquis ; langage ; Motivation ; Pavlov (Ivan) ; Pensée ; Renforcement ; Skinner (Burrhus Frederic) ; stéréotype ; Utopie Index. décimale : 1864 Behaviorisme, thérapies comportementales et cognitives : Skinner Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14986 B.F. Skinner ou le péril behavioriste [texte imprimé] / Marc Richelle, Auteur . - Bruxelles : Mardaga (Bruxelles), 01/01/1977 . - 262 p.. - (Psychologie et sciences humaines; 69) .
ISBN : 978-2-87009-084-8
Langues : Français (fre)
Sujets : béhaviorisme ; comportement verbal ; Conditionnement ; créativité ; inné ou acquis ; langage ; Motivation ; Pavlov (Ivan) ; Pensée ; Renforcement ; Skinner (Burrhus Frederic) ; stéréotype ; Utopie Index. décimale : 1864 Behaviorisme, thérapies comportementales et cognitives : Skinner Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14986 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1864RIC0805B 531/2 Livre RESERVE Disponible Cléfs pour l'action : guide l'animateur : méthodologie
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7314CLE0619C 132294 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Europe : dossier / Colin Miège in EP.S, n°395 (avril / juin 2022)
[article]
Titre : Europe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Colin Miège, Auteur ; Michel (Maître) Pautot, Auteur ; Florent Lefèvre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26/ 52 Langues : Français (fre) Sujets : activité sportive ; Ecosse ; enseignant d'EPS ; Finlande ; formation des Enseignants ; Influence ; Jeux Olympiques ; mobilité professionnelle ; Renforcement ; Royaume Uni ; Union européenne Mots-clés : comité olympique européen art-danse olympiade d'EPS éducation aquatique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22052
in EP.S > n°395 (avril / juin 2022) . - p. 26/ 52[article] Europe : dossier [texte imprimé] / Colin Miège, Auteur ; Michel (Maître) Pautot, Auteur ; Florent Lefèvre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 26/ 52.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°395 (avril / juin 2022) . - p. 26/ 52
Sujets : activité sportive ; Ecosse ; enseignant d'EPS ; Finlande ; formation des Enseignants ; Influence ; Jeux Olympiques ; mobilité professionnelle ; Renforcement ; Royaume Uni ; Union européenne Mots-clés : comité olympique européen art-danse olympiade d'EPS éducation aquatique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22052 La modification du comportement : théorie, pratique, éthique / Xavier Seron
PermalinkL'opposition / Benoît Hammarrenger
Permalink