Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > évaluation (Type) > rendement
rendement
Commentaire :
14196805
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'économie en sketchnotes / Claire Fumat
Titre : L'économie en sketchnotes : 60 fiches pour tout visualiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Fumat, Auteur ; Emilie Boudet, Auteur ; Emilie Boudet, Illustrateur ; Boris Tripodi, Collaborateur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (127 p.) : Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3793-0 Note générale : La couv. et la page de titre indiquent : "C'est facile !" et "Microéconomie, Macroéconomie" Langues : Français (fre) Sujets : bien commun ; biens et services ; chômage ; Circuit Economique ; Compétitivité (économie) ; Concurrence (économie) ; Consommateur ; Consommation (économie) ; Coût de Production ; Crise Boursière ; Crise Economique ; Croissance (économie) ; Dette Publique (économie) ; Economie ; Epargne ; Inflation ; Investissement ; Investissement pubic ; livre illustré ; Macroéconomie ; marché ; marché du travail ; Microéconomie ; Modèle économique ; politique de l'emploi ; Politique Economique ; producteur ; Production ; Production (économie) ; rendement ; Revenus Mots-clés : offre et la demande courbe d'indifférence fonction d'utilité taux marginal de substitution (TMS) contrainte budgétaire bien collectif externalité fluctuation économique Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Parce que vous sentez le besoin dans votre quotidien d’en comprendre les mécanismes, que vous n’avez eu aucune formation en économie, ou que vous cherchez des synthèses accessibles sur des concepts exigeants, les auteurs proposent une approche visuelle et originale de l’économie. Qu’est-ce qu’un marché ? Quel est le rôle du consommateur ? Comment calcule-t-on le revenu réel ? Quels sont les différents types de croissance ? Qu’est-ce qu’une crise économique ? Pourquoi connaît-on des phases d’inflation ? Pourquoi les biens économiques sont-ils en quantité limitée ? La dette publique est-elle un problème ? Grâce à 60 fiches en sketchnotes sur chaque notion essentielle, l’économie n’aura plus de secret pour vous et vous serez capable de décrypter les enjeux d’aujourd’hui ! Claire, Émilie et Boris, les auteurs, entendent ici rendre claire et accessible l'éco à l'aide de sketchnotes, pour nous permettre une approche visuelle et synthétique de chaque notion et concept.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21958 L'économie en sketchnotes : 60 fiches pour tout visualiser [texte imprimé] / Claire Fumat, Auteur ; Emilie Boudet, Auteur ; Emilie Boudet, Illustrateur ; Boris Tripodi, Collaborateur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2022 . - 1 vol. (127 p.) : : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8073-3793-0
La couv. et la page de titre indiquent : "C'est facile !" et "Microéconomie, Macroéconomie"
Langues : Français (fre)
Sujets : bien commun ; biens et services ; chômage ; Circuit Economique ; Compétitivité (économie) ; Concurrence (économie) ; Consommateur ; Consommation (économie) ; Coût de Production ; Crise Boursière ; Crise Economique ; Croissance (économie) ; Dette Publique (économie) ; Economie ; Epargne ; Inflation ; Investissement ; Investissement pubic ; livre illustré ; Macroéconomie ; marché ; marché du travail ; Microéconomie ; Modèle économique ; politique de l'emploi ; Politique Economique ; producteur ; Production ; Production (économie) ; rendement ; Revenus Mots-clés : offre et la demande courbe d'indifférence fonction d'utilité taux marginal de substitution (TMS) contrainte budgétaire bien collectif externalité fluctuation économique Index. décimale : 3951 Sciences économiques - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
Parce que vous sentez le besoin dans votre quotidien d’en comprendre les mécanismes, que vous n’avez eu aucune formation en économie, ou que vous cherchez des synthèses accessibles sur des concepts exigeants, les auteurs proposent une approche visuelle et originale de l’économie. Qu’est-ce qu’un marché ? Quel est le rôle du consommateur ? Comment calcule-t-on le revenu réel ? Quels sont les différents types de croissance ? Qu’est-ce qu’une crise économique ? Pourquoi connaît-on des phases d’inflation ? Pourquoi les biens économiques sont-ils en quantité limitée ? La dette publique est-elle un problème ? Grâce à 60 fiches en sketchnotes sur chaque notion essentielle, l’économie n’aura plus de secret pour vous et vous serez capable de décrypter les enjeux d’aujourd’hui ! Claire, Émilie et Boris, les auteurs, entendent ici rendre claire et accessible l'éco à l'aide de sketchnotes, pour nous permettre une approche visuelle et synthétique de chaque notion et concept.Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21958 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3951FUM0120E 172476 Livre ESPACE 1 Disponible ETA, une bombe à retardement / Julien Winkel in Alter Echos, n°503 (mai / juin 2022)
[article]
Titre : ETA, une bombe à retardement Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Winkel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8/13 Langues : Français (fre) Sujets : discrimination à l'embauche ; E.T.A. (Entreprise de Travail Adapté) ; personne handicapée ; rendement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21949
in Alter Echos > n°503 (mai / juin 2022) . - p. 8/13[article] ETA, une bombe à retardement [texte imprimé] / Julien Winkel, Auteur . - 2022 . - p. 8/13.
Langues : Français (fre)
in Alter Echos > n°503 (mai / juin 2022) . - p. 8/13Etre attentif, c'est bien... persister, c'est mieux ! / Alain Caron
Titre : Etre attentif, c'est bien... persister, c'est mieux ! : cédérom interactif complémentaire Type de document : document multimédia Auteurs : Alain Caron, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Didactique. Apprentissage ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3024-9 Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; métacognition ; Motivation Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; rendement ; tâche Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : Présentation
Persister consiste à fournir un effort soutenu, malgré les distractions, pour parvenir à un but. Un élève qui apprend à mener à bien ses tâches et ses projets au quotidien sera mieux outillé pour persévérer dans ses études et éviter le décrochage. La persistance dans la tâche est assurément une des clés du succès de la persévérance scolaire.
Dans le contexte actuel, où les problématiques scolaires sont multiples, bon nombre d’élèves semblent peu préoccupés par l’atteinte d’objectifs ou l’accomplissement de leurs tâches. La persistance ne trouve plus sa place dans leur agenda chargé.
Le présent ouvrage constitue un matériel efficace pour l’enseignant en quête de moyens concrets pour aider ses élèves à accroître leur habileté à persister dans les tâches, des plus simples aux plus complexes. Les aspects théoriques abordés et les éléments de réflexion proposés servent à mettre en contexte les applications pratiques, qui sont accessibles à partir du cédérom Suis ton chemin offert sur le cédérom. Les stratégies que cet outil permet de créer visent notamment à apprendre aux élèves à remettre à plus tard la «récompense» liée au travail, et donc à persister dans un monde où l’on a parfois tendance à vouloir tout obtenir sur-le-champ.
Cédérom interactif à l'intérieur et version en ligne disponible
Note de contenu : Table des matières
Liste des encadrés
Avant-propos
Comment aborder le contenu de ce matériel
Mes remerciements
Introduction
Une description de la problématique
La solution : structurer pour construire
Des principes de base à connaître
La structure du présent ouvrage
Le cédérom Suis ton chemin
1 Construire la persistance dans la tâche
La recherche de la gratification et de la valorisation
Un modèle multifactoriel de la persistance dans la tâche
Le rôle de l’affectivité
La différenciation pédagogique
Suis ton chemin au service de la différenciation collective
L’objectif ultime : l’intégration et l’automatisation d’une stratégie
2. Les fonctions exécutives et la mémoire de travail
L’activation
La planification
L’inhibition
La flexibilité cognitive
La régulation émotionnelle
Une synthèse des fonctions exécutives
La mémoire de travail
3. La métacognition
Le dialogue interne
La capacité séquentielle et les repères spatiotemporels
Les séquences métacognitives
La séquence des séquences
4. Le traitement sensoriel et les variables affectives
Les compétences multisensorielles
Les styles d’apprentissage
Des variables affectives liées à la persistance dans la tâche
Le cerveau, tel un ordinateur
Conclusion
Annexe
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18262 Etre attentif, c'est bien... persister, c'est mieux ! : cédérom interactif complémentaire [document multimédia] / Alain Caron, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2011. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3024-9
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité ; métacognition ; Motivation Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; rendement ; tâche Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : Présentation
Persister consiste à fournir un effort soutenu, malgré les distractions, pour parvenir à un but. Un élève qui apprend à mener à bien ses tâches et ses projets au quotidien sera mieux outillé pour persévérer dans ses études et éviter le décrochage. La persistance dans la tâche est assurément une des clés du succès de la persévérance scolaire.
Dans le contexte actuel, où les problématiques scolaires sont multiples, bon nombre d’élèves semblent peu préoccupés par l’atteinte d’objectifs ou l’accomplissement de leurs tâches. La persistance ne trouve plus sa place dans leur agenda chargé.
Le présent ouvrage constitue un matériel efficace pour l’enseignant en quête de moyens concrets pour aider ses élèves à accroître leur habileté à persister dans les tâches, des plus simples aux plus complexes. Les aspects théoriques abordés et les éléments de réflexion proposés servent à mettre en contexte les applications pratiques, qui sont accessibles à partir du cédérom Suis ton chemin offert sur le cédérom. Les stratégies que cet outil permet de créer visent notamment à apprendre aux élèves à remettre à plus tard la «récompense» liée au travail, et donc à persister dans un monde où l’on a parfois tendance à vouloir tout obtenir sur-le-champ.
Cédérom interactif à l'intérieur et version en ligne disponible
Note de contenu : Table des matières
Liste des encadrés
Avant-propos
Comment aborder le contenu de ce matériel
Mes remerciements
Introduction
Une description de la problématique
La solution : structurer pour construire
Des principes de base à connaître
La structure du présent ouvrage
Le cédérom Suis ton chemin
1 Construire la persistance dans la tâche
La recherche de la gratification et de la valorisation
Un modèle multifactoriel de la persistance dans la tâche
Le rôle de l’affectivité
La différenciation pédagogique
Suis ton chemin au service de la différenciation collective
L’objectif ultime : l’intégration et l’automatisation d’une stratégie
2. Les fonctions exécutives et la mémoire de travail
L’activation
La planification
L’inhibition
La flexibilité cognitive
La régulation émotionnelle
Une synthèse des fonctions exécutives
La mémoire de travail
3. La métacognition
Le dialogue interne
La capacité séquentielle et les repères spatiotemporels
Les séquences métacognitives
La séquence des séquences
4. Le traitement sensoriel et les variables affectives
Les compétences multisensorielles
Les styles d’apprentissage
Des variables affectives liées à la persistance dans la tâche
Le cerveau, tel un ordinateur
Conclusion
Annexe
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18262 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-7270CAR1514E 151294 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Etre attentif, c'est bien... persister, c'est mieux ! / Alain Caron
Titre : Etre attentif, c'est bien... persister, c'est mieux ! : stratégies pour développere la persistance dans la tâche des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Caron, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2011 Collection : Didactique. Apprentissage Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3025-6 Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; métacognition ; Motivation Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; rendement ; tâche Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : Présentation
Persister consiste à fournir un effort soutenu, malgré les distractions, pour parvenir à un but. Un élève qui apprend à mener à bien ses tâches et ses projets au quotidien sera mieux outillé pour persévérer dans ses études et éviter le décrochage. La persistance dans la tâche est assurément une des clés du succès de la persévérance scolaire.
Dans le contexte actuel, où les problématiques scolaires sont multiples, bon nombre d’élèves semblent peu préoccupés par l’atteinte d’objectifs ou l’accomplissement de leurs tâches. La persistance ne trouve plus sa place dans leur agenda chargé.
Le présent ouvrage constitue un matériel efficace pour l’enseignant en quête de moyens concrets pour aider ses élèves à accroître leur habileté à persister dans les tâches, des plus simples aux plus complexes. Les aspects théoriques abordés et les éléments de réflexion proposés servent à mettre en contexte les applications pratiques, qui sont accessibles à partir du cédérom Suis ton chemin offert sur le cédérom. Les stratégies que cet outil permet de créer visent notamment à apprendre aux élèves à remettre à plus tard la «récompense» liée au travail, et donc à persister dans un monde où l’on a parfois tendance à vouloir tout obtenir sur-le-champ.
Cédérom interactif à l'intérieur et version en ligne disponible
Note de contenu : Table des matières
Liste des encadrés
Avant-propos
Comment aborder le contenu de ce matériel
Mes remerciements
Introduction
Une description de la problématique
La solution : structurer pour construire
Des principes de base à connaître
La structure du présent ouvrage
Le cédérom Suis ton chemin
1 Construire la persistance dans la tâche
La recherche de la gratification et de la valorisation
Un modèle multifactoriel de la persistance dans la tâche
Le rôle de l’affectivité
La différenciation pédagogique
Suis ton chemin au service de la différenciation collective
L’objectif ultime : l’intégration et l’automatisation d’une stratégie
2. Les fonctions exécutives et la mémoire de travail
L’activation
La planification
L’inhibition
La flexibilité cognitive
La régulation émotionnelle
Une synthèse des fonctions exécutives
La mémoire de travail
3. La métacognition
Le dialogue interne
La capacité séquentielle et les repères spatiotemporels
Les séquences métacognitives
La séquence des séquences
4. Le traitement sensoriel et les variables affectives
Les compétences multisensorielles
Les styles d’apprentissage
Des variables affectives liées à la persistance dans la tâche
Le cerveau, tel un ordinateur
Conclusion
Annexe
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17660 Etre attentif, c'est bien... persister, c'est mieux ! : stratégies pour développere la persistance dans la tâche des élèves [texte imprimé] / Alain Caron, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2011 . - 1 vol. (176 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Apprentissage) .
ISBN : 978-2-7650-3025-6
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité ; métacognition ; Motivation Scolaire ; Pédagogie Différenciée ; rendement ; tâche Index. décimale : 7270 Attention, concentration Résumé : Présentation
Persister consiste à fournir un effort soutenu, malgré les distractions, pour parvenir à un but. Un élève qui apprend à mener à bien ses tâches et ses projets au quotidien sera mieux outillé pour persévérer dans ses études et éviter le décrochage. La persistance dans la tâche est assurément une des clés du succès de la persévérance scolaire.
Dans le contexte actuel, où les problématiques scolaires sont multiples, bon nombre d’élèves semblent peu préoccupés par l’atteinte d’objectifs ou l’accomplissement de leurs tâches. La persistance ne trouve plus sa place dans leur agenda chargé.
Le présent ouvrage constitue un matériel efficace pour l’enseignant en quête de moyens concrets pour aider ses élèves à accroître leur habileté à persister dans les tâches, des plus simples aux plus complexes. Les aspects théoriques abordés et les éléments de réflexion proposés servent à mettre en contexte les applications pratiques, qui sont accessibles à partir du cédérom Suis ton chemin offert sur le cédérom. Les stratégies que cet outil permet de créer visent notamment à apprendre aux élèves à remettre à plus tard la «récompense» liée au travail, et donc à persister dans un monde où l’on a parfois tendance à vouloir tout obtenir sur-le-champ.
Cédérom interactif à l'intérieur et version en ligne disponible
Note de contenu : Table des matières
Liste des encadrés
Avant-propos
Comment aborder le contenu de ce matériel
Mes remerciements
Introduction
Une description de la problématique
La solution : structurer pour construire
Des principes de base à connaître
La structure du présent ouvrage
Le cédérom Suis ton chemin
1 Construire la persistance dans la tâche
La recherche de la gratification et de la valorisation
Un modèle multifactoriel de la persistance dans la tâche
Le rôle de l’affectivité
La différenciation pédagogique
Suis ton chemin au service de la différenciation collective
L’objectif ultime : l’intégration et l’automatisation d’une stratégie
2. Les fonctions exécutives et la mémoire de travail
L’activation
La planification
L’inhibition
La flexibilité cognitive
La régulation émotionnelle
Une synthèse des fonctions exécutives
La mémoire de travail
3. La métacognition
Le dialogue interne
La capacité séquentielle et les repères spatiotemporels
Les séquences métacognitives
La séquence des séquences
4. Le traitement sensoriel et les variables affectives
Les compétences multisensorielles
Les styles d’apprentissage
Des variables affectives liées à la persistance dans la tâche
Le cerveau, tel un ordinateur
Conclusion
Annexe
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17660 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7270CAR1514E 149335 Livre ESPACE 1 Disponible Faire et dire l'évaluation / Christine Barats
Titre : Faire et dire l'évaluation : l'enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barats, Directeur de publication ; Julie Bouchard, Directeur de publication ; Arielle Haakenstad, Directeur de publication Editeur : Paris : Presses des Mines-Transvalor Année de publication : DL 2018 Collection : Sciences sociales, ISSN 1950-2451 Importance : 1 vol. (326 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-485-5 Prix : 29 EUR Note générale : Bibliogr. p. [291]-326. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; Enseignement Supérieur ; évaluation en éducation ; évaluation par les pairs ; performance ; performance scolaire ; Recherche en Education ; rendement Index. décimale : 7544 Évaluation par niveau - Supérieur, université Résumé : 4e de couverture :
"L’injonction au « rendement » et à la « performance » a pénétré progressivement le monde académique au cours des quarante dernières années. En France comme dans d’autres pays d’Europe et d’ailleurs, l’évaluation s’est transformée au prisme de cet impératif : la régulation par la « collégialité » et le « jugement par les pairs » s’est doublée d’un « nouvel esprit de l’évaluation » peuplé d’« agences », d’« indicateurs », de « référentiels », de « classements »… Ce livre s’attache à comprendre l’émergence des fabriques contemporaines de l’évaluation, leurs déclinaisons dans différents pays et institutions ainsi que les changements qu’elles engendrent dans l’espace académique. Il s’appuie sur des enquêtes empiriques conduites dans sept pays (Allemagne, Belgique, Chine, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) et portant sur des politiques publiques, des agences, des établissements d’enseignement supérieur, des « clusters » et des médias. En examinant les coulisses de l’évaluation académique contemporaine dans différents cadres nationaux et institutionnels, ce livre de sciences sociales permet de mieux comprendre les mécanismes sociaux et techniques de sa production, de sa circulation, de son appropriation ainsi que ses conséquences."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20156 Faire et dire l'évaluation : l'enseignement supérieur et la recherche conquis par la performance [texte imprimé] / Christine Barats, Directeur de publication ; Julie Bouchard, Directeur de publication ; Arielle Haakenstad, Directeur de publication . - Paris : Presses des Mines-Transvalor, DL 2018 . - 1 vol. (326 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Sciences sociales, ISSN 1950-2451) .
ISBN : 978-2-35671-485-5 : 29 EUR
Bibliogr. p. [291]-326. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; Enseignement Supérieur ; évaluation en éducation ; évaluation par les pairs ; performance ; performance scolaire ; Recherche en Education ; rendement Index. décimale : 7544 Évaluation par niveau - Supérieur, université Résumé : 4e de couverture :
"L’injonction au « rendement » et à la « performance » a pénétré progressivement le monde académique au cours des quarante dernières années. En France comme dans d’autres pays d’Europe et d’ailleurs, l’évaluation s’est transformée au prisme de cet impératif : la régulation par la « collégialité » et le « jugement par les pairs » s’est doublée d’un « nouvel esprit de l’évaluation » peuplé d’« agences », d’« indicateurs », de « référentiels », de « classements »… Ce livre s’attache à comprendre l’émergence des fabriques contemporaines de l’évaluation, leurs déclinaisons dans différents pays et institutions ainsi que les changements qu’elles engendrent dans l’espace académique. Il s’appuie sur des enquêtes empiriques conduites dans sept pays (Allemagne, Belgique, Chine, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) et portant sur des politiques publiques, des agences, des établissements d’enseignement supérieur, des « clusters » et des médias. En examinant les coulisses de l’évaluation académique contemporaine dans différents cadres nationaux et institutionnels, ce livre de sciences sociales permet de mieux comprendre les mécanismes sociaux et techniques de sa production, de sa circulation, de son appropriation ainsi que ses conséquences."Public cible : Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20156 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7544BAR0120F 162217 Livre ESPACE 1 Disponible Permanences et changements dans la vie rurale : l'agriculture au pays d'Ath
Permalink