Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Muriel Frisch |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Didactique de la documentation : bâtir une éducation documentaire et informationnelle / Muriel Frisch in Perspectives Documentaires en Education, n°57 (2002)
[article]
Titre : Didactique de la documentation : bâtir une éducation documentaire et informationnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Frisch, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 79/87 Langues : Français (fre) Sujets : documentation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19302
in Perspectives Documentaires en Education > n°57 (2002) . - p. 79/87[article] Didactique de la documentation : bâtir une éducation documentaire et informationnelle [texte imprimé] / Muriel Frisch, Auteur . - 2002 . - p. 79/87.
Langues : Français (fre)
in Perspectives Documentaires en Education > n°57 (2002) . - p. 79/87
Sujets : documentation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19302 Didactique de l'information-documentation / Muriel Frisch
Titre : Didactique de l'information-documentation : et développement d'une posture de recherche dans les métiers de l'humain et en intelligence collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Frisch, Auteur ; Richard Wittorski, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2020 Collection : I.D. / Émergences, cheminements et constructions de savoirs Importance : 1 vol. (522 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-18579-8 Note générale : Bibliogr. p. 483-506 Langues : Français (fre) Sujets : didactique de l'information ; documentation ; épistémologie ; Information (Rechercher) ; mémoire de fin d'études ; Recherche Documentaire ; Recherche en Education ; réflexivité ; savoir (construction) ; technologies de l'information et de la communication Mots-clés : métier de l'humain Index. décimale : 3210 Education à la recherche documentaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage est un travail de repris de l'Habilitation à diriger des recherches (HDR) soutenue par l'auteure en mai 2016. Il montre comment la chercheure en sciences de l'éducation et de la formation vise à stabiliser une didactique de l'Information - Documentation et à accompagner des recherches en Didactique avec la Didactique de l'Information - Documentation dans les métiers de l'humain. Celle-ci nous expose comment s'est réalisé l'accompagnement de différentes catégories d'acteurs en recherche en tenant compte des transformations et des évolutions professionnelles et scientifiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21182 Didactique de l'information-documentation : et développement d'une posture de recherche dans les métiers de l'humain et en intelligence collective [texte imprimé] / Muriel Frisch, Auteur ; Richard Wittorski, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2020 . - 1 vol. (522 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (I.D. / Émergences, cheminements et constructions de savoirs) .
ISBN : 978-2-343-18579-8
Bibliogr. p. 483-506
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique de l'information ; documentation ; épistémologie ; Information (Rechercher) ; mémoire de fin d'études ; Recherche Documentaire ; Recherche en Education ; réflexivité ; savoir (construction) ; technologies de l'information et de la communication Mots-clés : métier de l'humain Index. décimale : 3210 Education à la recherche documentaire Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage est un travail de repris de l'Habilitation à diriger des recherches (HDR) soutenue par l'auteure en mai 2016. Il montre comment la chercheure en sciences de l'éducation et de la formation vise à stabiliser une didactique de l'Information - Documentation et à accompagner des recherches en Didactique avec la Didactique de l'Information - Documentation dans les métiers de l'humain. Celle-ci nous expose comment s'est réalisé l'accompagnement de différentes catégories d'acteurs en recherche en tenant compte des transformations et des évolutions professionnelles et scientifiques.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21182 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3210FRI1903D 167990 Livre ESPACE 1 Disponible Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation / Muriel Frisch
Titre : Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Frisch, Directeur de publication ; Victoria Pfeffer-Meyer, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2021 Collection : I.D. / Émergences, cheminements et constructions de savoirs Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-24936-0 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages Langues : Français (fre) Sujets : geste professionnel ; intelligence collective ; Professionnalisation ; rapport au savoir Mots-clés : contre-transposition compétence imbriquée compétence professionnelle Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : source de l'éditeur :
"Ces dernières années, nous avons souvent été confrontés à une lecture réductrice des rapports aux savoirs. C'est cette problématique qui est au cœur de l'ouvrage puisque dans les travaux du réseau IDEKI, les questions d'intelligence collective et de professionnalisation dans les métiers de l'humain sont articulées à celles des rapports aux savoirs, de connaissances. Nous avons souhaité revenir sur l'intelligence collective, les compétences imbriquées et les gestes professionnels inclusifs et nous intéresser à de nouvelles émergences : territoires apprenants, erreurs non considérées, vécu professionnel analysé dans le contexte pandémique."Note de contenu : sommaire :
P. 15. Introduction générale
P. 21. Rapport(s) au(x) savoir(s) et intelligence collective
P. 23. I. Rapport(s) au(x) savoir(s) et professionnalisation des enseignants au cœur d'un dispositif de "recherche-formation-terrain" Redondo,
P. 36. II. 'Knowledge to be taught'. School textbooks analysis and deconstructive skills of teachers
P. 55. III. Contributions de l'intelligence collective aux traitements des erreurs des élèves et des enseignants du premier et du second degré en classe et dans l'action
P. 67. IV. Projet(s) innovant(s) et travail collectif des enseignants : vers des apprentissages professionnels au sein de l'établissement scolaire
P. 79. V. Évolution des pratiques professionnelles au sein d'une ingénierie didactique basée sur l'expérience pratique partagée
P. 93. VI. Les réseaux sociaux comme outil d'apprentissage collaboratif : le cas de Whatsapp dans les universités marocaines
P. 105. Rapport(s) au(x) savoir(s), contre-transposition et compétences imbriquées
P. 107. I. Contre-transposition, un concept à partager en équipe
P. 121. II. Écrire sa pratique sur les blogs : une occasion de développement personnel
P. 132. III. Effet confinement : engagements professionnels d'infirmier-e-s hors contexte de travail habituel
P. 144. IV. Projet logilecsur : quelles stratégies enseignantes pour guider des élèves sourds vers l'autonomie en compréhension écrite ?
P. 156. V. Les compétences imbriquées, un nouveau paradigme en formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes : le point de vue de l'étudiant qui devra faire des liens
P. 167. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 Rapports aux savoirs, intelligence collective et professionnalisation [texte imprimé] / Muriel Frisch, Directeur de publication ; Victoria Pfeffer-Meyer, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2021 . - 1 vol. (184 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (I.D. / Émergences, cheminements et constructions de savoirs) .
ISBN : 978-2-343-24936-0 : 20 EUR
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : geste professionnel ; intelligence collective ; Professionnalisation ; rapport au savoir Mots-clés : contre-transposition compétence imbriquée compétence professionnelle Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Résumé : source de l'éditeur :
"Ces dernières années, nous avons souvent été confrontés à une lecture réductrice des rapports aux savoirs. C'est cette problématique qui est au cœur de l'ouvrage puisque dans les travaux du réseau IDEKI, les questions d'intelligence collective et de professionnalisation dans les métiers de l'humain sont articulées à celles des rapports aux savoirs, de connaissances. Nous avons souhaité revenir sur l'intelligence collective, les compétences imbriquées et les gestes professionnels inclusifs et nous intéresser à de nouvelles émergences : territoires apprenants, erreurs non considérées, vécu professionnel analysé dans le contexte pandémique."Note de contenu : sommaire :
P. 15. Introduction générale
P. 21. Rapport(s) au(x) savoir(s) et intelligence collective
P. 23. I. Rapport(s) au(x) savoir(s) et professionnalisation des enseignants au cœur d'un dispositif de "recherche-formation-terrain" Redondo,
P. 36. II. 'Knowledge to be taught'. School textbooks analysis and deconstructive skills of teachers
P. 55. III. Contributions de l'intelligence collective aux traitements des erreurs des élèves et des enseignants du premier et du second degré en classe et dans l'action
P. 67. IV. Projet(s) innovant(s) et travail collectif des enseignants : vers des apprentissages professionnels au sein de l'établissement scolaire
P. 79. V. Évolution des pratiques professionnelles au sein d'une ingénierie didactique basée sur l'expérience pratique partagée
P. 93. VI. Les réseaux sociaux comme outil d'apprentissage collaboratif : le cas de Whatsapp dans les universités marocaines
P. 105. Rapport(s) au(x) savoir(s), contre-transposition et compétences imbriquées
P. 107. I. Contre-transposition, un concept à partager en équipe
P. 121. II. Écrire sa pratique sur les blogs : une occasion de développement personnel
P. 132. III. Effet confinement : engagements professionnels d'infirmier-e-s hors contexte de travail habituel
P. 144. IV. Projet logilecsur : quelles stratégies enseignantes pour guider des élèves sourds vers l'autonomie en compréhension écrite ?
P. 156. V. Les compétences imbriquées, un nouveau paradigme en formation initiale des masseurs-kinésithérapeutes : le point de vue de l'étudiant qui devra faire des liens
P. 167. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21695 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262FRI1903R 171381 Livre ESPACE 1 Disponible Le traitement des erreurs en situation contextualisée / Karine François
Titre : Le traitement des erreurs en situation contextualisée : approche didactique, pédagogique et en formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine François, Auteur ; Muriel Frisch, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2017 Collection : Collection I.D/ émergences, cheminements et constructions de savoirs Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11719-5 Note générale : Bibliogr. p. 199-207. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Stagiaire ; Erreur ; formation des Enseignants Mots-clés : analyse des tâches Index. décimale : 7413 Erreur Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Les erreurs des élèves, en situation contextualisée de classe, sont perçues comme des artefacts par les enseignants stagiaires. Observations et entretiens ont révélé des difficultés à conceptualiser et à traiter les erreurs des élèves. Il est proposé, à partir de ces constats, d'engager une réflexion pour développer, lors de la formation, l'apprentissage expérientiel. L'erreur est objet d'apprentissage pour les enseignants stagiaires accompagnés par les formateurs"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19764 Le traitement des erreurs en situation contextualisée : approche didactique, pédagogique et en formation professionnelle [texte imprimé] / Karine François, Auteur ; Muriel Frisch, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, DL 2017 . - 1 vol. (217 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Collection I.D/ émergences, cheminements et constructions de savoirs) .
ISBN : 978-2-343-11719-5
Bibliogr. p. 199-207. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant Stagiaire ; Erreur ; formation des Enseignants Mots-clés : analyse des tâches Index. décimale : 7413 Erreur Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Les erreurs des élèves, en situation contextualisée de classe, sont perçues comme des artefacts par les enseignants stagiaires. Observations et entretiens ont révélé des difficultés à conceptualiser et à traiter les erreurs des élèves. Il est proposé, à partir de ces constats, d'engager une réflexion pour développer, lors de la formation, l'apprentissage expérientiel. L'erreur est objet d'apprentissage pour les enseignants stagiaires accompagnés par les formateurs"Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19764 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7413FRA1403T 160046 Livre ESPACE 1 Disponible