Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Didier Colin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Didactique de l'écrit : la construction des savoirs et le sujet écrivant : dossier / Jacqueline Lafont-Terranova in Diptyque, n°5 (2006)
[article]
Titre : Didactique de l'écrit : la construction des savoirs et le sujet écrivant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Didier Colin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 3/105 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; Enseignement de l'Ecriture ; langue française ; production écrite ; savoir (construction) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19305
in Diptyque > n°5 (2006) . - p. 3/105[article] Didactique de l'écrit : la construction des savoirs et le sujet écrivant : dossier [texte imprimé] / Jacqueline Lafont-Terranova, Auteur ; Didier Colin, Auteur . - 2006 . - p. 3/105.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°5 (2006) . - p. 3/105Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation : dossier / Jacqueline Lafont-Terranova in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2016)
[article]
Titre : Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Directeur de publication ; Christiane Blaser, Directeur de publication ; Didier Colin, Directeur de publication Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/160 Langues : Français (fre) Sujets : Chine ; compétence scripturale ; critique génétique ; Elève Allophone ; Enseignement de l'Ecriture ; Erreur en orthographe ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; mémoire de fin d'études ; production écrite ; Rapport à l'Ecriture ; réécriture Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation / Jacqueline Lafont-Terranova, Christiane Blaser et Didier Colin
Le rapport à l’écriture au cœur de deux dispositifs d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture / Jacqueline Lafont-Terranova et Maurice Niwese
Le rapport à l’écrit des élèves : focalisation sur la dimension métascripturale / Stéphane Colognesi et Silvia Lucchini
Construction de l’ethos discursif et rapport à l’écriture de futurs rédacteurs professionnels / Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey et Christina Romain
Perception étudiante de la commande d’écriture de mémoires et rapport à l’écriture / Dominique Samson, Claire de Saint Martin et Gilles Monceau
Le rapport à l’écrit/ure d’étudiants chinois de Français langue étrangère en Chine / Agnès Pernet-Liu
Étude des erreurs orthographiques en français langue seconde d’élèves issus de la communauté gitane roussillonnaise : une étude de cas / Jérémi Sauvage, Carole Fleuret et Nathalie Auger
Écriture de textes identitaires plurilingues et rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones / Catherine Maynard et Françoise ArmandEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2016) . - p. 1/160[article] Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation : dossier [document électronique] / Jacqueline Lafont-Terranova, Directeur de publication ; Christiane Blaser, Directeur de publication ; Didier Colin, Directeur de publication . - 2018 . - p. 1/160.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2016) . - p. 1/160
Sujets : Chine ; compétence scripturale ; critique génétique ; Elève Allophone ; Enseignement de l'Ecriture ; Erreur en orthographe ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; mémoire de fin d'études ; production écrite ; Rapport à l'Ecriture ; réécriture Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation / Jacqueline Lafont-Terranova, Christiane Blaser et Didier Colin
Le rapport à l’écriture au cœur de deux dispositifs d’enseignement et d’apprentissage de l’écriture / Jacqueline Lafont-Terranova et Maurice Niwese
Le rapport à l’écrit des élèves : focalisation sur la dimension métascripturale / Stéphane Colognesi et Silvia Lucchini
Construction de l’ethos discursif et rapport à l’écriture de futurs rédacteurs professionnels / Marie-Emmanuelle Pereira, Véronique Rey et Christina Romain
Perception étudiante de la commande d’écriture de mémoires et rapport à l’écriture / Dominique Samson, Claire de Saint Martin et Gilles Monceau
Le rapport à l’écrit/ure d’étudiants chinois de Français langue étrangère en Chine / Agnès Pernet-Liu
Étude des erreurs orthographiques en français langue seconde d’élèves issus de la communauté gitane roussillonnaise : une étude de cas / Jérémi Sauvage, Carole Fleuret et Nathalie Auger
Écriture de textes identitaires plurilingues et rapport à l’écrit d’élèves immigrants allophones / Catherine Maynard et Françoise ArmandEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2016-v19-n2-ncre03355/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21158 Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation (Vol. 2) : dossier / Jacqueline Lafont-Terranova in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°2 (2017)
[article]
Titre : Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation (Vol. 2) : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Lafont-Terranova, Directeur de publication ; Christiane Blaser, Directeur de publication ; Didier Colin, Directeur de publication Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/121 Langues : Français (fre) Sujets : Rapport à l'Ecriture Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation / Frédéric Saussez
Le rapport à l’écriture d’élèves de sixième année du primaire suivant un apprentissage intensif d’une langue seconde / Olivier Dezutter, Karine Lamoureux, Lynn Thomas, Sunny Man Chu Lau et Cécile Sabatier
Le tableau, espace de coconstruction multimodale d’une identité de scripteur chez des élèves allophones / Brahim Azaoui et Nathalie Matheu
Rapport à l’écrit et postures de formateurs dans l’accompagnement d’étudiants engagés dans un portfolio certificatif / Stéphane Colognesi, Sandrine Célis, Xavier De Jemeppe et
Rapport à l’écriture littéraire et pratiques déclarées d’enseignants du primaire en écriture et en lecture littéraires / Virginie Lamb, Isabelle Plante et Ophélie Tremblay
Quel est le rapport à l’écrit d’enseignants en sciences humaines au collégial? / Ginette Bousquet et Louis DesmeulesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21167
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2017) . - p. 1/121[article] Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation (Vol. 2) : dossier [document électronique] / Jacqueline Lafont-Terranova, Directeur de publication ; Christiane Blaser, Directeur de publication ; Didier Colin, Directeur de publication . - 2018 . - p. 1/121.
Langues : Français (fre)
in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne] > n°2 (2017) . - p. 1/121
Sujets : Rapport à l'Ecriture Note de contenu : Sommaire :
Introduction. Rapport à l’écrit/ure et contextes de formation / Frédéric Saussez
Le rapport à l’écriture d’élèves de sixième année du primaire suivant un apprentissage intensif d’une langue seconde / Olivier Dezutter, Karine Lamoureux, Lynn Thomas, Sunny Man Chu Lau et Cécile Sabatier
Le tableau, espace de coconstruction multimodale d’une identité de scripteur chez des élèves allophones / Brahim Azaoui et Nathalie Matheu
Rapport à l’écrit et postures de formateurs dans l’accompagnement d’étudiants engagés dans un portfolio certificatif / Stéphane Colognesi, Sandrine Célis, Xavier De Jemeppe et
Rapport à l’écriture littéraire et pratiques déclarées d’enseignants du primaire en écriture et en lecture littéraires / Virginie Lamb, Isabelle Plante et Ophélie Tremblay
Quel est le rapport à l’écrit d’enseignants en sciences humaines au collégial? / Ginette Bousquet et Louis DesmeulesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21167