Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Schneeberger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivant. Deux études de cas à l'école élémentaire / Eliane Pautal in Education & Didactique, n°2 (mai 2013)
[article]
Titre : Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivant. Deux études de cas à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Pautal, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9/27 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement des Sciences Biologiques ; Système Cardio-Vasculaire ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : analyse ascendante épistémologie pratique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17717
in Education & Didactique > n°2 (mai 2013) . - p. 9/27[article] Analyse de déterminants de l'action de maîtres-formateurs en sciences du vivant. Deux études de cas à l'école élémentaire [texte imprimé] / Eliane Pautal, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur . - 2013 . - p. 9/27.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2013) . - p. 9/27Didactique des sciences et histoire des sciences : dossier / Cécile de Hosson in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°3 (2011)
Le discours polyphonique des manuels de biologie en Tunisie : exemple de la régulation de la glycémie / Dhouibi Manel in Education & Didactique, n°3 (septembre 2020)
[article]
Titre : Le discours polyphonique des manuels de biologie en Tunisie : exemple de la régulation de la glycémie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dhouibi Manel, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.113/135 Langues : Français (fre) Sujets : construction de modèle ; coopération enseignant - chercheur ; dialogisme ; Manuel de Biologie Résumé : "Les auteurs des manuels scolaires participent à l’élaboration du texte du savoir scolaire à travers la production d’écrits dans lesquels ils exposent leurs conceptions à propos de la régulation de la glycémie et signalent les modèles auxquels ils se réfèrent. Ce discours dévoile aussi les discussions partagées par ces auteurs lors de la collaboration qui a permis l’écriture du manuel. Notre recherche se base sur l’étude des traces de l’activité langagière des auteurs dans le but de repérer les choix qu’ils effectuent pour modéliser la régulation de la glycémie. Nos résultats montrent la cohabitation de deux modèles distincts, qui se traduit par un des énoncés fortement polyphoniques. Nous revenons sur les fondements scientifiques et épistémologiques des choix des auteurs pour discuter l’expression de cette polyphonie ainsi que ses conséquences sur les objets de savoir produits par les auteurs."
Note de contenu : Introduction
Le cadre théorique
Volet épistémologique
La modélisation
La fonction biologique
Volet langagier
L’auteur scientifique
Le dialogisme et la polyphonie du discours scientifique
Les relations entre le discours scolaire et le discours scientifique
La nature polyphonique du discours scolaire
Le discours scolaire est une représentation
Méthodologie
Corpus analysé
Les modes d’analyse
Les résultats
La juxtaposition des modèles
Une juxtaposition au niveau des schémas
Une juxtaposition au niveau du texte
Conclusion
Les voix et les modèles communiquent
Le conflit des modèles
L’utilisation de la modalisation
Utilisation des termes vagues et imprécis
Utilisation de la voix passive
La transitivité des fonctions dans le discours
La forme exclamative
La polyphonie affichée
Discussion
Les limites du modèle systémique
La multiplicité des modèles
La ou les polyphonies du discours scolaire
L’auteur scientifique du savoir scolaire
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7907 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21283
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p.113/135[article] Le discours polyphonique des manuels de biologie en Tunisie : exemple de la régulation de la glycémie [texte imprimé] / Dhouibi Manel, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur . - 2020 . - p.113/135.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p.113/135
Sujets : construction de modèle ; coopération enseignant - chercheur ; dialogisme ; Manuel de Biologie Résumé : "Les auteurs des manuels scolaires participent à l’élaboration du texte du savoir scolaire à travers la production d’écrits dans lesquels ils exposent leurs conceptions à propos de la régulation de la glycémie et signalent les modèles auxquels ils se réfèrent. Ce discours dévoile aussi les discussions partagées par ces auteurs lors de la collaboration qui a permis l’écriture du manuel. Notre recherche se base sur l’étude des traces de l’activité langagière des auteurs dans le but de repérer les choix qu’ils effectuent pour modéliser la régulation de la glycémie. Nos résultats montrent la cohabitation de deux modèles distincts, qui se traduit par un des énoncés fortement polyphoniques. Nous revenons sur les fondements scientifiques et épistémologiques des choix des auteurs pour discuter l’expression de cette polyphonie ainsi que ses conséquences sur les objets de savoir produits par les auteurs."
Note de contenu : Introduction
Le cadre théorique
Volet épistémologique
La modélisation
La fonction biologique
Volet langagier
L’auteur scientifique
Le dialogisme et la polyphonie du discours scientifique
Les relations entre le discours scolaire et le discours scientifique
La nature polyphonique du discours scolaire
Le discours scolaire est une représentation
Méthodologie
Corpus analysé
Les modes d’analyse
Les résultats
La juxtaposition des modèles
Une juxtaposition au niveau des schémas
Une juxtaposition au niveau du texte
Conclusion
Les voix et les modèles communiquent
Le conflit des modèles
L’utilisation de la modalisation
Utilisation des termes vagues et imprécis
Utilisation de la voix passive
La transitivité des fonctions dans le discours
La forme exclamative
La polyphonie affichée
Discussion
Les limites du modèle systémique
La multiplicité des modèles
La ou les polyphonies du discours scolaire
L’auteur scientifique du savoir scolaire
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7907 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21283 La problématisation en formation : transversalités et spécificités : volume 1 : dossier / Christian Orange in Recherches en Education [en ligne], n°3 (mars 2007)
[article]
Titre : La problématisation en formation : transversalités et spécificités : volume 1 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur ; Françoise Beorchia, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 6/138 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Apprentissage de la Lecture ; classement des animaux ; danse traditionnelle indienne ; Débat Interprétatif ; Démocratie Participative ; didactique professionnelle ; Enseignement Agricole ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Enseignement des Sciences ; Enseignement Supérieur ; Fécondation ; formation des Enseignants ; lecture littéraire ; Pratique d'Enseignant ; problématisation ; Savoirs fondamentaux ; Situation-Problème ; Situation-Problème en Français Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49956
in Recherches en Education [en ligne] > n°3 (mars 2007) . - p. 6/138[article] La problématisation en formation : transversalités et spécificités : volume 1 : dossier [texte imprimé] / Christian Orange, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur ; Françoise Beorchia, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 6/138.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°3 (mars 2007) . - p. 6/138
Sujets : analyse de pratiques ; Apprentissage de la Lecture ; classement des animaux ; danse traditionnelle indienne ; Débat Interprétatif ; Démocratie Participative ; didactique professionnelle ; Enseignement Agricole ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Enseignement des Sciences ; Enseignement Supérieur ; Fécondation ; formation des Enseignants ; lecture littéraire ; Pratique d'Enseignant ; problématisation ; Savoirs fondamentaux ; Situation-Problème ; Situation-Problème en Français Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=49956 Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales : dossier / Claudine Larcher in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales, n°45 (2007)
[article]
Titre : Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Larcher, Coordinateur ; Patricia Schneeberger, Coordinateur ; Maryline Coquidé, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 7/256 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par la découverte ; coin ; Débat ; didactique des sciences expérimentales ; Ecole Maternelle ; éducation à la citoyenneté ; Enseignant en Sciences ; Enseignement des Sciences ; Enseignement des Sciences Physiques ; Formation Initiale ; interaction enseignant/apprenant ; Interaction Verbale ; Manuel de Sciences ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; Partenariat à l'Ecole ; Pratique d'Enseignant ; pratique langagière ; préparation des cours ; professionnalité ; Programmation (calendrier cours) ; science expérimentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81331
in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales > n°45 (2007) . - p. 7/256[article] Professionnalité des enseignants en sciences expérimentales : dossier [texte imprimé] / Claudine Larcher, Coordinateur ; Patricia Schneeberger, Coordinateur ; Maryline Coquidé, Auteur . - 2007 . - p. 7/256.
Langues : Français (fre)
in ASTER. Recherches en Didactique des Sciences Expérimentales > n°45 (2007) . - p. 7/256
Sujets : apprentissage par la découverte ; coin ; Débat ; didactique des sciences expérimentales ; Ecole Maternelle ; éducation à la citoyenneté ; Enseignant en Sciences ; Enseignement des Sciences ; Enseignement des Sciences Physiques ; Formation Initiale ; interaction enseignant/apprenant ; Interaction Verbale ; Manuel de Sciences ; O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié) ; Partenariat à l'Ecole ; Pratique d'Enseignant ; pratique langagière ; préparation des cours ; professionnalité ; Programmation (calendrier cours) ; science expérimentale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81331 Rapports aux savoirs d’élèves de seconde générale aux SVT et pratiques d’enseignement et d’étude en classe / Pascale Cappiello in Education & Didactique, n°1 (janvier 2018)
Permalink