Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Claudine Garcia-Debanc |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités pour apprivoiser les livres en classe ou en B.C.D. / Paul Cassagnes
Titre : 50 activités pour apprivoiser les livres en classe ou en B.C.D. Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Cassagnes, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Jean-Pierre Debanc, Auteur Editeur : Tarbes : Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) de Tarbes Année de publication : 1995 Autre Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées Collection : Pédagogie dans le 1er degré, ISSN 1251-4896 Importance : 201 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-128-3 Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; lecture ; livre Index. décimale : 3151p/s Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14845 50 activités pour apprivoiser les livres en classe ou en B.C.D. [texte imprimé] / Paul Cassagnes, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Jean-Pierre Debanc, Auteur . - Tarbes : Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) de Tarbes : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) Midi-Pyrénées, 1995 . - 201 p. : Ill.. - (Pédagogie dans le 1er degré, ISSN 1251-4896) .
ISBN : 978-2-86565-128-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; lecture ; livre Index. décimale : 3151p/s Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14845 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p/s CAS1901C 78011 Livre ESPACE 1 Disponible 50 activités ritualisées pour l'étude de la langue française du cycle 2 au collège / Claudine Garcia-Debanc
Titre : 50 activités ritualisées pour l'étude de la langue française du cycle 2 au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Coordinateur ; Alain Trouillet, Coordinateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Toulouse : Canopé éditions Année de publication : Cop. 2013 Collection : 50 activités de l'Académie de Toulouse Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-459-8 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Anagramme ; Enseignement du Français ; phrase simple ; Situation-Problème en Français Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage s’organise autour de trois enjeux : situations-problèmes, activités de pratique contrôlée de la langue, entraînements, qui constituent les trois sections de cette brochure.
Ces enjeux s’inscrivent dans une double perspective qui met en évidence le caractère nécessaire et complémentaire de diverses formes d’activités : d’une part une démarche de découverte qui permet d’opérer des classements, de dégager de façon précise des ressemblances et des différences, de repérer des régularités, d’autre part, son prolongement par des séries d’exercices grâce auxquels peut être assurée la fixation des procédures et des connaissances (…) afin de mettre en place les automatismes nécessaires à une pratique de la lecture et de l’écriture efficaces. (Circulaire du 11 janvier 2007 pour la mise en œuvre du socle commun de compétences et de connaissances).
La ritualisation de ces activités favorise la répétition et la reprise (avec des variantes possibles), contribuant ainsi à l’automatisation de l’écriture des formes orthographiques et à l’utilisation de certaines structures syntaxiques dans une posture métalinguistique qui nourrit la réflexion sur le fonctionnement de la langue française et garantit la maîtrise de ces notions clés.
Brèves et régulières, souvent inspirées des jeux littéraires oulipiens, ces activités ont été conçues et expérimentées majoritairement pour et dans des classes de cycle 3, mais aussi en cycle 2 (CE1) et au collège.
Cette réédition reprend les contenus de l’ouvrage paru en 2008, réorganisés selon la nouvelle maquette de la collection « 50 activités ».Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités ritualisées pour l'étude de la langue française du cycle 2 au collège [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Coordinateur ; Alain Trouillet, Coordinateur . - 2e édition . - Toulouse : Canopé éditions, Cop. 2013 . - 1 vol. (161 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (50 activités de l'Académie de Toulouse) .
ISBN : 978-2-86565-459-8 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Anagramme ; Enseignement du Français ; phrase simple ; Situation-Problème en Français Index. décimale : 3400 Français (Généralités - Didactiques) Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage s’organise autour de trois enjeux : situations-problèmes, activités de pratique contrôlée de la langue, entraînements, qui constituent les trois sections de cette brochure.
Ces enjeux s’inscrivent dans une double perspective qui met en évidence le caractère nécessaire et complémentaire de diverses formes d’activités : d’une part une démarche de découverte qui permet d’opérer des classements, de dégager de façon précise des ressemblances et des différences, de repérer des régularités, d’autre part, son prolongement par des séries d’exercices grâce auxquels peut être assurée la fixation des procédures et des connaissances (…) afin de mettre en place les automatismes nécessaires à une pratique de la lecture et de l’écriture efficaces. (Circulaire du 11 janvier 2007 pour la mise en œuvre du socle commun de compétences et de connaissances).
La ritualisation de ces activités favorise la répétition et la reprise (avec des variantes possibles), contribuant ainsi à l’automatisation de l’écriture des formes orthographiques et à l’utilisation de certaines structures syntaxiques dans une posture métalinguistique qui nourrit la réflexion sur le fonctionnement de la langue française et garantit la maîtrise de ces notions clés.
Brèves et régulières, souvent inspirées des jeux littéraires oulipiens, ces activités ont été conçues et expérimentées majoritairement pour et dans des classes de cycle 3, mais aussi en cycle 2 (CE1) et au collège.
Cette réédition reprend les contenus de l’ouvrage paru en 2008, réorganisés selon la nouvelle maquette de la collection « 50 activités ».Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3400GAR0309C 153912 Livre ESPACE 1 Disponible Pour apprendre à écrire. Apprendre à résoudre des problèmes d'écriture / Claudine Garcia-Debanc in Rencontres Pédagogiques, n°19 (1988)
[article]
Titre : Pour apprendre à écrire. Apprendre à résoudre des problèmes d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p.11 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79358
in Rencontres Pédagogiques > n°19 (1988) . - p.11[article] Pour apprendre à écrire. Apprendre à résoudre des problèmes d'écriture [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 1988 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Rencontres Pédagogiques > n°19 (1988) . - p.11
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=79358 Comment enseigner l'oral à l'école primaire? / Claudine Garcia-Debanc
Titre : Comment enseigner l'oral à l'école primaire? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Coordinateur ; Sylvie Plane, Coordinateur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2004 Collection : Hatier Pédagogie Importance : 335 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-73708-4 Langues : Français (fre) Sujets : didactique de l'oral ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement Primaire ; Expression orale ; interaction oral/écrit ; langage oral ; Pédagogie de l'Oral Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15072 Comment enseigner l'oral à l'école primaire? [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Coordinateur ; Sylvie Plane, Coordinateur . - Paris : Hatier, 2004 . - 335 p. : Ill.. - (Hatier Pédagogie) .
ISBN : 978-2-218-73708-4
Langues : Français (fre)
Sujets : didactique de l'oral ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement Primaire ; Expression orale ; interaction oral/écrit ; langage oral ; Pédagogie de l'Oral Index. décimale : 3492p Expression orale - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15072 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3492p COM1205C 79287 Livre ESPACE 1 Disponible Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ? : dossier / Anne Sardier in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°61 (2020)
[article]
Titre : Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Sardier, Coordinateur ; Marie-Noëlle Roubaud, Coordinateur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7/221 Langues : Français (fre) Sujets : activités dirigées ; Apprentissage de la Langue ; compétence d'écriture ; didactique ; Diversité Linguistique ; Ecole Primaire ; enseignement des langues ; Enseignement Individualisé ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Innovation Pédagogique ; Langue Maternelle ; lecture ; lexique ; Plurilinguisme ; production écrite ; stratégie d'apprentissage ; transfert de connaissance ; Vocabulaire (Acquisition) Résumé : "La question de l’enseignement-apprentissage du lexique est au centre des préoccupations des chercheurs et des enseignants, du fait de son influence en compréhension ou des corrélations entre réussite scolaire et connaissances lexicales. Pour autant, la question du réemploi lexical, qui préoccupe largement les praticiens, reste sous-traitée. Ce numéro est l’occasion de faire le point sur l’actualité de la recherche dans ce domaine. Qu’il s’agisse de productions orales ou écrites, voire de l’utilisation d’outils informatiques, les auteurs s’attachent à proposer des pistes possibles pouvant favoriser les acquisitions lexicales et le réemploi, de l’école maternelle à l’université, en langue première, seconde ou étrangère. Les contributions s’organisent autour de trois volets. Le premier questionne la programmation en didactique du lexique en vue du réemploi. Le deuxième interroge l’empan sur lequel porte le réemploi lexical et les facteurs le suscitant. Enfin, et en vue de favoriser le réemploi, le troisième volet démontre l’intérêt de l’articulation entre l’enseignement-apprentissage d’unités lexicales et des activités orales, ainsi que des lectures littéraires et des productions écrites. Le numéro se clôt par une autre interrogation : celle de l’évaluation des connaissances lexicales et des tests mis en œuvre pour y parvenir." Note de contenu : Sommaire :
-Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ? / Anne Sardier et Marie-Noëlle Roubaud
-Quelle programmation des activités d’étude de la langue sur le lexique en fin d’école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ? / Claudine Garcia-Debanc et Michel Aurnague
-Déplier le mot : deux dispositifs d’apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter / Marie-Noëlle Roubaud et Anne Sardier
-La relation entre les connaissances morphologiques et l’acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans / Rihab Saidane, Anila Fejzo et Kathleen Whissell-Turner
-Réemploi lexical et transfert de savoirs dans l’enseignement/apprentissage de la polysémie chez des élèves plurilingues dans une école française / Sébastien Lucas
-Réemploi lexical et production écrite en FLE : une étude de cas / Marie Steffens
-Vers le réemploi lexical en français L2 : effet d’exercices de reformulation et d’un enseignement explicite sur l’apprentissage de collocations / Alexandra Tsedryk
-Du brouillon d’oral au réemploi lexical en CM2 : histoire de répliques lexicales / Josiane Guitard-Morel
-Des séances orales au service du réemploi lexical : exemple de trois états mentaux de personnages dans des récits de ruse (élèves de 10 à 13 ans) / Christine Vénérin-Guénez
-Effets d’un enseignement explicite du vocabulaire sur l’apprentissage et le réemploi / Isabelle Roux-Baron et Sylvie Cèbe
-Comment mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs ? / Dominic Anctil et Claudine SauvageauPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21287
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°61 (2020) . - p. 7/221[article] Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ? : dossier [texte imprimé] / Anne Sardier, Coordinateur ; Marie-Noëlle Roubaud, Coordinateur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 7/221.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°61 (2020) . - p. 7/221
Sujets : activités dirigées ; Apprentissage de la Langue ; compétence d'écriture ; didactique ; Diversité Linguistique ; Ecole Primaire ; enseignement des langues ; Enseignement Individualisé ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Innovation Pédagogique ; Langue Maternelle ; lecture ; lexique ; Plurilinguisme ; production écrite ; stratégie d'apprentissage ; transfert de connaissance ; Vocabulaire (Acquisition) Résumé : "La question de l’enseignement-apprentissage du lexique est au centre des préoccupations des chercheurs et des enseignants, du fait de son influence en compréhension ou des corrélations entre réussite scolaire et connaissances lexicales. Pour autant, la question du réemploi lexical, qui préoccupe largement les praticiens, reste sous-traitée. Ce numéro est l’occasion de faire le point sur l’actualité de la recherche dans ce domaine. Qu’il s’agisse de productions orales ou écrites, voire de l’utilisation d’outils informatiques, les auteurs s’attachent à proposer des pistes possibles pouvant favoriser les acquisitions lexicales et le réemploi, de l’école maternelle à l’université, en langue première, seconde ou étrangère. Les contributions s’organisent autour de trois volets. Le premier questionne la programmation en didactique du lexique en vue du réemploi. Le deuxième interroge l’empan sur lequel porte le réemploi lexical et les facteurs le suscitant. Enfin, et en vue de favoriser le réemploi, le troisième volet démontre l’intérêt de l’articulation entre l’enseignement-apprentissage d’unités lexicales et des activités orales, ainsi que des lectures littéraires et des productions écrites. Le numéro se clôt par une autre interrogation : celle de l’évaluation des connaissances lexicales et des tests mis en œuvre pour y parvenir." Note de contenu : Sommaire :
-Construire la compétence lexicale : quelles avancées vers le réemploi aujourd’hui ? / Anne Sardier et Marie-Noëlle Roubaud
-Quelle programmation des activités d’étude de la langue sur le lexique en fin d’école primaire pour susciter le réemploi en production écrite ? / Claudine Garcia-Debanc et Michel Aurnague
-Déplier le mot : deux dispositifs d’apprentissage du lexique en faveur du réemploi. Le cas du verbe supporter / Marie-Noëlle Roubaud et Anne Sardier
-La relation entre les connaissances morphologiques et l’acquisition des mots chez des élèves francophones de 9 ans / Rihab Saidane, Anila Fejzo et Kathleen Whissell-Turner
-Réemploi lexical et transfert de savoirs dans l’enseignement/apprentissage de la polysémie chez des élèves plurilingues dans une école française / Sébastien Lucas
-Réemploi lexical et production écrite en FLE : une étude de cas / Marie Steffens
-Vers le réemploi lexical en français L2 : effet d’exercices de reformulation et d’un enseignement explicite sur l’apprentissage de collocations / Alexandra Tsedryk
-Du brouillon d’oral au réemploi lexical en CM2 : histoire de répliques lexicales / Josiane Guitard-Morel
-Des séances orales au service du réemploi lexical : exemple de trois états mentaux de personnages dans des récits de ruse (élèves de 10 à 13 ans) / Christine Vénérin-Guénez
-Effets d’un enseignement explicite du vocabulaire sur l’apprentissage et le réemploi / Isabelle Roux-Baron et Sylvie Cèbe
-Comment mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs ? / Dominic Anctil et Claudine SauvageauPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21287 La didactique du français : hommage à Jean-François Halté : dossier / Caroline Masseron in Pratiques [en ligne], n°137/138 (juin 2008)
PermalinkDidactique du français langue première / Claude Simard
PermalinkDidactique du français. 1, Les pratiques enseignantes : dossier / Anne Halte in Pratiques [en ligne], n°145/146 (juin 2010)
PermalinkDidactique de la lecture : regards croisés : actes de la rencontre lecture organisée le 6 avril 1994 à l'I.U.F.M. de Toulouse / Claudine Garcia-Debanc
PermalinkDidactiques et formation des enseignants / Bernard Calmettes
PermalinkEcrits de savoirs : dossier / Mohamed Kara in Pratiques [en ligne], n°143/144 (décembre 2009)
PermalinkEnseigner le lexique / Claudine Garcia-Debanc
PermalinkL'étude du fonctionnement de la langue dans la discipline français : quelles articulations ? / Ecaterina Bulea Bronckart
PermalinkL'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées : dossier / Claudine Garcia-Debanc in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°49 (novembre 2014)
PermalinkEvaluer l'oral / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques [en ligne], n°103-104 (novembre 1999)
Permalink