Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Martine Kervran |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'apprentissage actif de l'anglais à l'école / Martine Kervran
Titre : L'apprentissage actif de l'anglais à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kervran, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 01/01/1996 Collection : Formation des Enseignants Sous-collection : Professeurs d'école Importance : 163 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01399-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3342p Anglais - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15632 L'apprentissage actif de l'anglais à l'école [texte imprimé] / Martine Kervran, Auteur . - Paris : Armand Colin, 01/01/1996 . - 163 p.. - (Formation des Enseignants. Professeurs d'école) .
ISBN : 978-2-200-01399-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3342p Anglais - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15632 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3342p KER2218A 4013 Livre RESERVE Disponible Didactique convergente du langage et des langues à l'école primaire : le rôle de la mémoire didactique / Martine Kervran in Revue Française de Pédagogie, n°175 (avril/juin 2011)
[article]
Titre : Didactique convergente du langage et des langues à l'école primaire : le rôle de la mémoire didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kervran, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 89/98 Langues : Français (fre) Sujets : acquis des élèves ; didactique des langues vivantes ; Diversité Linguistique ; éveil aux langues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19317
in Revue Française de Pédagogie > n°175 (avril/juin 2011) . - p. 89/98[article] Didactique convergente du langage et des langues à l'école primaire : le rôle de la mémoire didactique [texte imprimé] / Martine Kervran, Auteur . - 2011 . - p. 89/98.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°175 (avril/juin 2011) . - p. 89/98
Sujets : acquis des élèves ; didactique des langues vivantes ; Diversité Linguistique ; éveil aux langues Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19317 Didactique du plurilinguisme / Christel Troncy
Titre : Didactique du plurilinguisme : approches plurielles des langues et des cultures ; autour de Michel Candelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel Troncy, Directeur de publication ; Jean-François de Pietro, Collaborateur ; Livia Goletto, Collaborateur ; Martine Kervran, Collaborateur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2014 Collection : Des Sociétés Importance : 1 vol. (513 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2913-7 Note générale : Textes en français, anglais, allemand, portugais avec résumés en français
Bibliogr. p. 463-483. Bibliogr. de Michel Candelier p. 485-494. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : didactique des langues vivantes ; Education Plurilingue ; enseignement des langues ; éveil aux langues ; Langue Maternelle ; multiculturalisme ; Plurilinguisme ; pratique langagière Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
La notion d’approches plurielles des langues et des cultures, associée au champ de la didactique du plurilinguisme, est en train d’acquérir rapidement une forte visibilité tant dans les milieux professionnels de l’éducation que dans le domaine de la didactique des langues, grâce, en particulier, à la diffusion d’un référentiel de compétences et de ressources (CARAP) qui décrit les objectifs que ces approches permettent de travailler. L’ouvrage propose de faire le point sur cette notion à partir des travaux de Michel Candelier, qui en est l’initiateur, à travers plusieurs textes de collègues et amis qui ont souhaité lui rendre cet hommage. Comment se développe-t-telle aujourd'hui, au-delà de l'univers didactique où elle a été conçu? Quelles en sont la diffusion, la réception, les circulations dans le champ de la didactique des langues ? Peut-on cerner les contours d'un champ propre aux approches plurielles ? La première partie interroge la notion, ses spécificités, ses recompositions, ses variations et ses articulations avec d'autres formes de didactique des langues et du plurilinguisme. La deuxième partie envisage les approches plurielles sous l'angle de leurs réceptions institutionnelles et sociales, dans la diversité et la complexité des contextes socio-culturels et socio-langagiers. Enfin, la dernière partie situe les approches plurielles dans l'histoire collective de la didactique des langues de ces quarante dernières années et donne un aperçu de la place qu'elles y occupent aujourd'hui.Note de contenu : Sommaire :
- Autour de Michel Candelier, autour des approches plurielles. Réflexions didactiques
- Compositions et recompositions du champ des approches plurielles
- Diffuser les approches plurielles : changer les institutions éducatives ? changer la société ?
- Vers une recomposition du champ de la didactique des langues ? Les approches plurielles dans l’histoire d’une discipline
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Didactique du plurilinguisme : approches plurielles des langues et des cultures ; autour de Michel Candelier [texte imprimé] / Christel Troncy, Directeur de publication ; Jean-François de Pietro, Collaborateur ; Livia Goletto, Collaborateur ; Martine Kervran, Collaborateur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2014 . - 1 vol. (513 p.) : ill. ; 24 cm. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-2913-7
Textes en français, anglais, allemand, portugais avec résumés en français
Bibliogr. p. 463-483. Bibliogr. de Michel Candelier p. 485-494. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : didactique des langues vivantes ; Education Plurilingue ; enseignement des langues ; éveil aux langues ; Langue Maternelle ; multiculturalisme ; Plurilinguisme ; pratique langagière Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
La notion d’approches plurielles des langues et des cultures, associée au champ de la didactique du plurilinguisme, est en train d’acquérir rapidement une forte visibilité tant dans les milieux professionnels de l’éducation que dans le domaine de la didactique des langues, grâce, en particulier, à la diffusion d’un référentiel de compétences et de ressources (CARAP) qui décrit les objectifs que ces approches permettent de travailler. L’ouvrage propose de faire le point sur cette notion à partir des travaux de Michel Candelier, qui en est l’initiateur, à travers plusieurs textes de collègues et amis qui ont souhaité lui rendre cet hommage. Comment se développe-t-telle aujourd'hui, au-delà de l'univers didactique où elle a été conçu? Quelles en sont la diffusion, la réception, les circulations dans le champ de la didactique des langues ? Peut-on cerner les contours d'un champ propre aux approches plurielles ? La première partie interroge la notion, ses spécificités, ses recompositions, ses variations et ses articulations avec d'autres formes de didactique des langues et du plurilinguisme. La deuxième partie envisage les approches plurielles sous l'angle de leurs réceptions institutionnelles et sociales, dans la diversité et la complexité des contextes socio-culturels et socio-langagiers. Enfin, la dernière partie situe les approches plurielles dans l'histoire collective de la didactique des langues de ces quarante dernières années et donne un aperçu de la place qu'elles y occupent aujourd'hui.Note de contenu : Sommaire :
- Autour de Michel Candelier, autour des approches plurielles. Réflexions didactiques
- Compositions et recompositions du champ des approches plurielles
- Diffuser les approches plurielles : changer les institutions éducatives ? changer la société ?
- Vers une recomposition du champ de la didactique des langues ? Les approches plurielles dans l’histoire d’une discipline
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19311 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340TRO1403D 162215 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner l'anglais avec facilité. Repères culturels et outils linguistiques / Martine Kervran
Titre : Enseigner l'anglais avec facilité. Repères culturels et outils linguistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kervran, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 01/01/1999 Collection : Formation des Enseignants Sous-collection : Professeurs des écoles Importance : 121 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-28947-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3342p Anglais - Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15339 Enseigner l'anglais avec facilité. Repères culturels et outils linguistiques [texte imprimé] / Martine Kervran, Auteur . - Paris : Armand Colin, 01/01/1999 . - 121 p.. - (Formation des Enseignants. Professeurs des écoles) .
ISBN : 978-2-200-28947-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3342p Anglais - Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15339 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3342p KER2218E 2017 Livre RESERVE Disponible Entrer dans la diversité et la complexité des langues dès l'école primaire / Martine Kervran in Les Actes de Lecture, n°96 (décembre 2006)
[article]
Titre : Entrer dans la diversité et la complexité des langues dès l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kervran, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 15/17 Langues : Français (fre) Sujets : Diversité Linguistique ; Ecole Primaire ; langue - idiome Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25748
in Les Actes de Lecture > n°96 (décembre 2006) . - p. 15/17[article] Entrer dans la diversité et la complexité des langues dès l'école primaire [texte imprimé] / Martine Kervran, Auteur . - 2006 . - p. 15/17.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°96 (décembre 2006) . - p. 15/17
Sujets : Diversité Linguistique ; Ecole Primaire ; langue - idiome Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25748 Les langues à l'école : dossier / Françoise Delpy in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°38 (2006)
PermalinkLes langues du monde au quotidien : une approche interculturelle : cycle 1 / Martine Kervran
PermalinkLes langues du monde au quotidien : une approche interculturelle : cycle 1 / Martine Kervran
PermalinkLes langues du monde au quotidien : observation réfléchie des langues : cycle 2 / Martine Kervran
PermalinkLes langues du monde au quotidien : observation réfléchie des langues : cycle 2 / Martine Kervran
PermalinkLes langues du monde au quotidien : observation réfléchie des langues : cycle 3 / Martine Kervran
PermalinkLes langues du monde au quotidien : observation réfléchie des langues : cycle 3 / Martine Kervran
PermalinkMalentendus et dysfonctionnements du jeu didactique à l’école primaire : la notion de « jeu alternatif » / Didier Cariou in Revue Française de Pédagogie, n°190 (janvier / mars 2015)
Permalink